AEONS
(Supergreen - 2002)

Quand je regarde un petit peu les chroniques auxquelles j'ai participé, je m'aperçois que sont nombreuses les prod. enregistrés au LBLAB. Pourquoi ? Ben d'une, je pense que cela est dû d'une part du fait que l'équipe de ce fameux studio est très attachante, et d'autre part, que les productions qui sortent du LB sont souvent des pures merveilles qui n'ont rien à voir les unes par rapport aux autres, rares sont les déceptions. Même si chez Hammerock nous essayons d'être toujours en quête de nouveauté, certains disques sont, je dirai, " passés à la trappe ". Et cela est bien dommage.
Aeons, groupe dunkerquois, fait partis de ceux-ci, alors essayons de rattraper le retard ! Aeons est une formation de 6 musiciens formée fin 97 dans le nord, qui a déjà joué avec pas mal de beau monde (Loudblast, Morbid Angel, The Gathering, Oversoul, Scarve, Boost, Gojira…). En 1999 sortait déjà " Hégire ", un trois titres fort prometteur qui posait les bases du style Aeons. C'est en 2002 que sortait donc leur premier album " Supergreen " qui confirmait cette impression que nous tenions là un sacrée groupe. Aeons mêle divers univers pour un résultat très innovant, surprenant et vraiment intéressant. Brutale, le combo l'est assurément de part ses influences death, surtout dans la voix de Gildas. Ensuite, on pourrait rapprocher Aeons de groupes tels que SUP (auquel Aeons a d'ailleurs rendu hommage sur le tribute qui leur était consacrée avec le titre " The Cube "), mais aussi de Pink Floyd pour les ambiances présentes au long des 8 titres de cet album. Aeons nous offre un fabuleux voyage d'une noirceur exquise, les samples y contribuent beaucoup je pense mais sont utilisé de manière vraiment intelligente, c'est-à-dire que bien qu'ils soient présents dans tous les titres, ils se marient à merveilles avec le reste de la musique. Comme je le disais, Aeons comporte une voix death, mais aussi une seconde, celle de Grégoire qui se fait plus douce, parfaitement chanté, qui contribue également beaucoup à la poursuite de notre voyage. La section rythmique sait se faire brutale et rapide quand il faut l'être mais également groovy à d'autre moment.
Le tout chapoter par Stéphane Buriez et son équipe qui donne une production énorme ! Nous avons affaire avec ce " Supergreen ", à un contenu très riche qui ravira tout fan de métal quel qu'il soit. Aeons est un groupe à découvrir de toute urgence, un groupe qui a une forte personnalité, originale qui plus est !
Je leur souhaite tout le meilleur, et ça sera par la même, du meilleur pour nous! Attendons avec impatience leur prochaine production.

Kronic Manu

Aeons :

Contact: http://www.nextmusic.fr

Site Web : http://www.aeonside.com





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999