Burning Heads
Les Vulgaires Machins

(Cross The Bridge Split EP)
On connaissait déjà les splits de chez BYO Records (avec notemment NOFX / Rancid) où un groupe reprend les chansons de l'autre et vice versa, et bien maintenant c'est chose faite grâce à " Enragés Productions ". Les Burning Heads interprétent quatres compositions de leurs potes Québécois, c'est la première fois que les Orléanais chantent dans la langue de Molière et ils s'en sortent plutôt bie. Tandis que les Vulgaires Machins ont adapté deux titres des Burning Heads en Français ('Hey you " , " Push Me ").
Ca fait légérement sourire car ils sont d'ailleurs autant à l'aise en Français qu'en Anglais (" Little Bird ", " SOS "). Nous avons découvert les Vulgaires Machins sur scène est ça déménage, entre une grosse pop et un rock 'n roll festif une prestation de qualité pour nos voisin d'outre-océan. Après Akuma et Grimskunk, encore une excellente initiative d'Enragés Productions.

Kronik par Franck

Le Canada est un pays rock…un vrai ! Leur culture est bien différente de la notre et le punk y est largement plus développé que par chez nous (voir le KEEP OUT ZINE n°3 et le récit des aventures de DENIS au Canada !). Et les Vulgaires Machins sont des " stars " là bas…Les Burning Heads sont, à leur façon des stars chez nous, la rencontre de ces 2 groupes étaient donc inévitables ! et au fil des années, les 2 groupes sont devenus amis, les Burning allant tourner avec eux au Canada et vice versa en France avec les Vulgaires Machins.
Le split " cross the bridge " est né de cet amitié : 4 titres chacun, les uns reprenant les chansons des autres.

Burning Heads commence avec la reprise de " capital ". La version des Burning est très fidèle à l'originale même si la voix de Pierre n'arrive pas à atteindre la voix de Marie-Eve des VM ! Tout comme sur " anesthésie " et " pop corn "… Les reprises sont sympas mais étranges, surtout lorsqu'on connaît les originales. De plus on ne peut pas dire que le son des Burning soit au top… J'avoue être un peu déçu tout de même malgré le fait que les Burning s'approprient parfaitement bien les chansons de leurs confrères canadiens ! Et les Vulgaires Machins ? ça donne quoi quand ils reprennent Burning Heads ? Niveau son, on a droit a un enregistrement de meilleur qualité… Cela commence par " hey you " : les Burning ayant fait une version punk rock et une version reggae de cette chanson, les Vulgaires Machins ont mélangé les 2 styles et c'est assez original (surtout qu'on n'a pas souvent l'occasion d'écouter les VM jouer du reggae ! ). Ensuite vient " little bird " et les VM se permettent 2 ou 3 petites modifications dans la chanson, modifications très personnelles qui passent plus ou moins bien (et toujours pareil : surtout lorsqu'on connaît la chanson originale !) et c'est idem pour " SOS "…et le chant n'atteint pas non plus le niveau de notre pierrot " Burning Heads " national ! Les VM finissent par " push me " qui est un morceau du dernier album des Burning " Taranto ".
En conclusion, ce split est plus anecdotique que musicalement performant : je préfère lorsque Burning Heads jouent Burning Heads et lorsque Les Vulgaires Machins jouent les Vulgaires Machins !
Indispensable quoi qu'il arrive, ce CD reste en tout les cas un bon split avec 2 groupes excellents et on espère que cela aidera les VM à se faire connaître en France et les Burning Heads à se faire connaître au Québec.

Kronik Fred (Keep Out)

Burning Heads :
Contact : YELEN
Site Web : http://www.burningheads.fr.st/

Les Vulgaires Machins:

Contact : Enragés Productions





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999