Clearcut
(
Clearcut
)
Autant l'annoncer tout de suite, ceci n'est pas un nouvel album puisque celui-ci est sorti courant 2000. Mais une mise au point est parfois nécessaire, et peut-être que par la même occasion, cela vous donnera l'envie de découvrir ou redécouvrir cet album indispensable !!
Clearcut s'est formé suite à l'arrêt de Loudblast fin 98, avec en tête Stéphane Buriez, accompagné à la batterie par son collègue des Louds, Hervé Coquerel, mais aussi Mathias Sawicz à la basse (Unswabbed) et un certains Régis à la guitare.
Alors, pourquoi mise au point ? Je fais parti de ces personnes nostalgiques, reprenant ces vieux Hardforce, Hard N' Heavy et autres canards de l'époque, et quand je vois ce qui a été dit ça et là, laissez moi rigoler. Clearcut est selon certains " un groupe de néométal ! ". Et voilà le genre de chose que l'on peut voir, tout simplement parceque le groupe est accordé très bas, et que Stéphane Buriez s'est coupé les cheveux...Putain sérieux c'est pas trop drôle sérieusement ? Stéphane Buriez ou le James Hetfiled français ! Remarque j'aurai peut-être pu aussi les mettre en comparaison pour ce qui est de leur charisme, du style de musique (Licenced To Trash)... Enfin bon, derrière ce terme " néométal " qui ne veut vraiment rien dire, j'entrevois quelques groupe genre Limp Bizkit, Pleymo et autres groupes ayant cette fâcheuse tendance à remplacer leur chant par des pleurnichements. Ici avec Clearcut, rien à voir ! Paye ton explication, les gens n'arrivent même pas à s'en rendre compte par eux-même ! Clearcut pratique tout simplement une musique que l'on pourrait à la limite associer au power-métal, pas très loin d'un Machine Head, d'un Pantera ou d'un Sepultura. Bien sûr que le son est actuel, et heureusement, on est en 2000 quand même!! Chaque titres de ce disque éponyme se révèlent être de véritables claques, des bijoux de lourdeur, de groove...dans une atmosphère assez malsaine et pesante. Et c'est là que les détracteurs les plus ignorant refont surface avec des remarques du genre " ça sonne pas Loudblast ! ". Bah non ça sonne pas Loudblast vu que c'est Clearcut ! Le pire c'est que ce genre de remarques provient de personnes ayant un passé plus qu'actif au sein de la scène française (je ne citerai aucun noms mais je n'ai pas manqué de me foutre de leur gueule en directe je vous rassure). Putain sérieux, moi ça me fout en l'air ces conneries. On dirai qu'en France, ça écorche la gueule de dire qu'un truc est bon même si c'est différent de ce que l'on peut entendre habituellement. Il est vrai qu'au prime abord cet album se veut peut-être difficile d'accès mais force est de constater après plusieurs écoutes que ce disque est une merveille, qui ne sonne comme rien d'autres, ceci est du Cleacut, point barre ! En prime, le groupe nous offre en fin d'album, une petite cover, celle de " Jimmy Boyle " de la désormais mythique bande de Watty Buchan, The Exploited .Cette cover s'avère être un choix très judicieux puisqu'elle se marie vraiment bien au reste de l'album. Viennent ensuite deux ghost-track, la première étant une version du titre " "Piece of void", " quelque peu....saturé ( !), et la seconde, une sorte de chanson très orientale qui n'a vraiment rien à voir avec Clearcut, sans guitare... Bon, en tout cas pour moi ce disque fait indéniablement partie des 5 meilleurs albums sortie en France à l'heure actuelle en matière de gros son.
On attend donc le prochain avec impatience, un album qui selon Hervé (cf.interview Loudblast au LBLAB en novembre 2003) devrait voir le jour en cette année 2005 même si cela me semble un peu compliqué au vu des emploies du temps de chacun, mais on patientera c'est certains ! En attendant vous pouvez toujours vous procurez la compilation " United Metal - Face Nord " (WTPL/Productions Spéciales) sur laquelle apparaissent les activistes de la scène lilloise (Black Bomb A, No Flag, Loudblast, Aeons, Sore, Wahead....) dont Clearcut avec le titre " Unis Pour Le Pire ", en français donc, et il est à noter que ce titre marque la toute première fois où Stéphane Buriez chante en français....
.

Kronik Manu

Clearcut:

Label : Wet Music



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999