L’Esprit Du Clan
(
Chapitre 3 "Corpus Delicit"
)


L’Esprit Du Clan pourrsuit sa route se foutant éperdument de ce qui peut se passer autour de lui, (musicalement j’entends!), ou de ce que l’on peut raconter à son propos. Le groupe n’a en effet pas chômé depuis la sortie de leur Chapitre 2 "Révérance", album qui les a emmené aux 4 coins du térritoire, comme il en est d’ailleurs coûtme depuis le très prisé Chapitre 0 "Plan Du Système D’Infiltration". Et ce titre, "Révérance" n’a en rien été révélateur de l’avenir qu’attendait nos 6 parisiens, nous voilà donc aujourd’hui rassuré. Mais il est vrai qu’à l’époque, avec un tel titre, nous aurions pu imaginer qu’ils allaient éventuellement mettre fin à l’aventure... Mais que néni, puisque voilà le 3ème chapitre, "Corpus Delicit", qui marque l’arrivée de Nico à la batterie en remplaçement de TNT, mais aussi l’arrivée de Stéphane Buriez pour ce qui est des prises et du mix, là aussi une grosse évolution, puisque celui-ci n’avait collaboré sur la précédente galette qu’au niveau du mix.
Et quand je disais que le groupe se moquait de ce que l’on pouvait raconter le concernant, ce nouveau chapitre en est la preuve ultime. A ses débuts catalogués "Groupe Hardcore", il en a été de moins en moins question d’album en album, et "Corpus Délicti" raye définitivement cette étiquette puisque le groupe sonne définitivement et plus que jamais métal. Mais résumer la musique d’EDC à ce simple terme serait on ne peut plus réducteur puisque chaque titre laisse entrevoir de multiples influences aussi diverses que variées, comme sur "Dans Cette Fournaise" et ces vocaux limites death, "Ailleurs" et ses passages stoner qui ne sont pas sans nous rappeler aux bons souvenirs du cultissime Down, ou bien ce somptueux "Un Message De Paix" et ces phrasés raga tout droit sorti des entrailles de l’ami Big Red, qui signe son retour avec le Clan pour un second featuring après "On Rase Pas Les murs" (Chapitre 1).
Cependant, je dirai que l’évolution, n’est pas vraiment significative par rapport à "Révérence", mais on doit tout de même souligner qu’on sent le groupe beaucoup plus mature, les chansons sont plus travaillées, les riffs de guitares sont bien trouvés, les vocaux plus variés, et les textes de plus en plus recherchés.
Et c’est une nouvelle fois sur scène que ces nouveaux morceaux prennent une toute autre envergure, là où L’Esprit Du Clan à su progresser de manière significative et devenir un véritable machine pouvant rivaliser avec n’importe qui.
Au final ce Chapitre 3 "Corpus Delicit" est une suite somme toute logique dans la carrière du groupe et laisse présager encore de belles années devant lui, avec nous l’éspérons, de nombreux autres chapitres.

Kronik Manu


L’Esprit Du Clan :


Label :
http://www.enrageprod.com


Site : http://www.espritduclan.com/





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999