Hostile Breed
(
The Second Cut
)
Les pays d'Europe de l'Est sont actuellement en pleine émergence et ce à plusieurs niveaux. La musique est l'un de ces domaines, dans lequel on voit fleurir de nombreux groupes de ces divers pays de l'ancien bloc communiste. Pendant des années ces pays ont été privés, ont été censuré... Est ensuite venu le temps de la libération puis de la reconstruction. Cela étant fait, ou en phase de finition (quoique pas pour tous malheureusement !), certains commencent à s'exprimer au travers de divers styles musicaux. Pantera, Sepultura, Machine Head et toute la vague gros métal des années 90 ont également eu un impacte important dans ces pays et nous voyons actuellement fleurir les dignes successeurs des groupes suscités. Je prendrai pour simple exemple Ektomorf en Hongris ou encore ce tout jeune groupe du nom de Hostile Breed venant quant à lui de Russie. Le groupe nous propose donc en cette année 2004 son deuxième opus intitulé logiquement " The Second Cut ". C'est donc sur le très prometteur label russe " Iron Records " que sort cet album. Hostile Breed s'est enfermé quelque temps à l'Hansen Studio situé au Danemark, en compagnie de Jacob Hansen (Sacrificial) pour enregistré ce " The Second Cut ", dont le guitariste Vladimir Vopilov semble être la tête pensante du groupe puisqu'il est le principal auteur/compositeur. Musicalement, comme je l'ai dit plus haut, Pantera, Sepultura, et autre Machine Head semblent être les influences majeures pour ces jeunes Moscovites. On peut également niveau influences, rajouté quelques noms comme Napalm Death pour le côté grind mais aussi Skinlab pour les ambiances malsaines et pesantes. C'est donc logiquement que l'on voit apparaître en milieu d'album le titre " Show Me The Road " avec en guest l'imposant front-man de Skinlab, Steeve Esquivel qui s'est en même temps chargé de la composition mais aussi des paroles de ce même titres. L'ensemble de ce " The Second Cut " ne se veut pas innovant, Hostile Breed ne refait pas le monde mais a le mérite de faire une musique aboutie, rentre-dedans qui fait bien plaisir à entendre lorsque comme moi on est fan de gros metal/power mental.
Niveau design, c'est également bien ficelé avec un artwork très joli, très réaliste bien qu'assez gore et très....chirurgical. Le livret est lui-même également très bien foutu (fini le papier où on lit à travers !), le cd étant glissé dans un fourreau en carton rajoutant un impact visuel non négligeable.
Avec ce deuxième album, Hostile Breed compte bien faire parler de lui, et je peux vous affirmer qu'ils sont sur la bonne voie....à consommer sans modération, comme la Stolichnaya !

Kronik Manu

Hostile Breed :

Label : Iron Records

Site Web : http://www.hostilebreed.com



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999