Housebound
(
On A Daily Basis
)

A part un 4 titres annonciateur et pour le moins prometteur de ce « On A Daily Basis » il y a quelques mois, nous n’avions guère eu de nouvelles des Strasbourgeois depuis leur premier Ep 5 titres paru il y a un bon moment déjà, mis à part quelques dates par-ci par-là. Et on l’attendait chez Hammerock ce premier album, car Housebound fait partie de ces groupes que l’on suit de très près et depuis pas mal d’années. Et c’est du côté de la Hongrie, chez leur pote de Superbutt, que les Housebound sont allé mettre en boîte cette galette avec les bons soins de Zoltan Varga. 10 titres, chacun décliné en à une heure bien précise de la journée s’étalant au final sur 22h pour plus d’une heure de musique.
« On A Daily Basis » présente donc Housebound sous ses meilleurs hospices, des compos parfaites, d’une efficacité assez redoutables, des rythmiques de guitares épileptiques donnant le tournie (« Nutshell »), le tout chapoter par l’influence évidente d’un Deftones sous perf de CC, tant le chant est chargé de rage et de hargne. C’est donc tout logiquement que l’on pensera également à des groupes dans la lignée du groupe de Moreno, comme les Suisses d’Unfold et de Shovel mais aussi à Will Haven ou encore à Tripod pour le groove exemplaire. L’artwork du disque est une parfaite illustration de ce chaos sonore qu’est « On A Daily Basis ». La photo d’un appartement très chique, très classe, très calme. A l’intérieur, le même appartement après avoir subit le tsunami Housebound lors d’une soirée bien arrosée avec des jeux « un peu » curieux. (J’aimerai bien connaître l’homme à 4 pattes avec des bottes aux bras et une demoiselle sur le dos ! )
Vous l’aurez compris, Housebound nous fait intégrer avec « On A Daily Basis » sont lots d’ambiances à la fois malsaines, chaotiques et torturées pour un résultat qui aura valu la peine d’attendre et dont on attend déjà, impatiemment la suite. A découvrir très vite si ce n’est d’ores et déjà fait, plutôt que de vous gaver avec les trucs de mécheux insipides du moment.


Kronik Manu

 

Housebound :


Label : Dirty 8

Site : http://housebound.dirty8.com/



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999