Inside Conflict
(Spherical Mirage)
Un peu plus de deux ans se sont écoulés depuis la sortie de " Unearthed From Wonderland ", le précédent disque des poitevins d'Inside Conflict qui avait quelque peu secouer le paysage " métal " francophone tant ce disque est brute, violent…tout en restant totalement maîtrisé. S'en est suivi divers sortie, dont la réédition de maxi, démo, live… sous le nom de " Headless…The Second Beheading " et un split cd " Complementary Visions Of Sickness " en compagnie de Judoboy.
C'est donc courant 2003 que Inside Conflict s'est octroyé les services de Stéphane Buriez, François Jamin et de Grégoire Saint-Maxin, la performante équipe du LBLAB, pour la production de son nouvel opus " Spherical Mirage ".
A l'écoute de ce disque, Inside Conflict a évolué, a mûrie mais reste très brutale (ça mosh dans tous les sens du début à la fin). Le groupe semble de plus en plus influencé par le trash-métal, tout en gardant ses côtés grind ou hardcore d'antant. Inutile de vous dire que ça envoie du bois, comme on dit chez nous. Tout au long des 16 titres de l'album, on a affaire à une noirceur incroyable, à la limite du malsain mais qu'est-ce que c'est bon! La production est impécable avec un son de gratte Enorme, (on s'en serait douté !). De plus Inside Conflict a aussi enregistré une reprise de Pestilence, en l'occurrence " Twisted Truth " avec au chant, l'intervention de Stéphane Buriez, mais s'est également permie d'innover un peu, en incluant par exemple des violoncelles sur le titre éponyme " Spherical
Mirage ".
Niveau design, Inside Conflict s'est éloigné des covers un peu gore pour quelque chose de beaucoup plus sobre, de plus sombre un peu à l'image de la zik qu'ils pratiquent. Le tout sous forme d'un digipack très sympathique.
Avec un tel disque, Inside Conflict risque de subir les foudres du très " intélligent " public hardcore français, mais pour les autres, je vous conseille ce " Sphérical Mirage " sans modération. Un album qui marque ce début d'année 2004 d'un très grand coup.

Kronic Manu

Inside Conflict :

Contact: Overcome Records

Site Web : http://www.insideconflict.fr.st




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999