Klone
(Duplicate)

Bon aller, on ne va pas y aller par quatre chemins comme on dit ! On tient là un sacré groupe. Originaire de Poitiers, Klone était pour le moins attendu. Et bien voilà, leur arrivée se fait directement dans la coure des grand, avec cet album du nom de " Duplicate ". Produit par Ivan Herceg (Counterfeit, Stéréotypical Working Class…), cette galette sent le professionnalisme à plein nez ! Bon déjà, ça joue graaaavvvveee ! Y'a qu'à se pencher sur les parties de gratte (souvent bien grasse mais qui sont agrémenté de passage plus harmonieux, tout en finesse en électro accoustique au détour de belles mélodies) ou de batterie qui se fait fréquemment très agressive, avec une excellente maîtrise de la double, un chant gutturale comme on l'aime qui peut rappeler notre ami Phil Anselmo (de,de,…ben de Superjoint Ritual), et qui rappel même celui-ci ou Robb Flynn sur les chant plus clair. Mais bon vous me direz, " ouais c'est bien mais bon, les prouesses techniques ça saoul, des " clone " (c pas fait exprès !!) de Messhugah y'en a pas besoin ! ". Moi je te répond " vrai, mon gars !!! ". Et c'est là que Klone nous met une bonne claque ! En plus d'être technique, le groupe nous pond 11 titres d'une homogénéité et d'une cohésion parfaite qui fait que ce disque s'écoute de manière très naturelle ! Homogène et à la fois vraiment diversifié ! Klone utilise également des samples qui nous plongent dans un univers encore plus obscure, une obscurité dans laquelle Klone veut nous faire plonger, et on y plonge bien volontiers… La zik de Klone peut également faire penser de temps à autres à des références telles que Fear Factory, Pantera (on l'a dit !), Machine Head (on l'a dit !) ou encore Messhugah. Mais bon Klone ajoute ce petit quelque chose (à l'instar d'un Dagoba), qui fait que sa zik lui est propre, si caractéristique, qu'il est vraiment difficile d'y coller une étiquette !
Tout ça c'est bien jolie, mais bon c'est vrai que l'épreuve du studio n'est pas toujours le meilleur moyen de se rendre compte du potentiel d'un groupe, mais la scène l'est ! Bon, et bien pour les avoir vu, rien à craindre, c'est du même topo : très en place, super carré, bref, grosse gifle !! Juste une petite chose, pour le prochain album, je verrais personnellement une production made in Stéphane Buriez ou Daniel Bergstrand afin de rendre la zik encore plus énnoorrrmmmee!
Pour conclure, je dois bien avouer que je me suis souvent posé la question de savoir ce que nous allions écouté en France, une fois que la génération des 30/40 ans allait arrêter (génération qui à enfanté de nombreuses référence dans pas mal de style : Loudblast, Lofofora, Crusher, Treponem Pal, Dirty District….).
Et bien voilà, le voile commence à se lever ! On espère encore longtemps entendre parler de groupes comme Klone ou Coverage qui sont de ces nouveaux talents tant attendu ! Merci !

Kronic Manu

Klone :

Contact: http://www.klonosphere.fr.st

Site Web : http://www.klone-music.com





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999