Leiden
(Empty)
Le collectif toulousain Antistatic n’a pas finit de faire parler de lui ! Après Psykup, Sidilarsen et Mary Slut, c’est au tour de Leiden de sortir son 1er album sur Adipocère.
Alors comment résumer Leiden en quelques mots… Pas facile ! Leiden est une sorte de rencontre assez impromptue de death (heu à la Death..) et de metal gothique voir atmosphérique (Lacuna coil, The gathering avant son époque mou du genou). Ce mélange est notamment du aux apports si différents des 2 voix du groupe, l’une très death et gutturale de Wilfried et la seconde très aérienne et sublime de Bérangère.
Bon autant le dire tout de suite, la formule proposé par Leiden n’est pas toujours des plus originale… Car on en a déjà entendu des milles et des cents nous faire le coup du « moi j’aime bien The Gathering », tels que Within temptation, Flowing tears ou After forever… Mais attention ! La french touch a encore frappé ! Et oui, nous en France, on est pas des manches ! Et au lieu de se contenter de faire dans le trop classique, Leiden emprunte des voix beaucoup moins conventionnelles que celles dont se contente les groupes cités plus haut. Les structures se font complexes faisant de ce disque un véritable labyrinthe d’émotions mais aussi de puissance grâce à la lourdeur des guitares et des rythmiques d’une précision remarquable. Les orchestrations du plus belle effet viennent également mettre en valeur la qualité des compositions, se faisant tantôt très sombre dans l’esprit Craddle of filth mais aussi parfois plus new wave comme sur le très beau « Cry ». Mais la plus grande force du groupe reste la voix de Bérangère, et quelle voix ! La demoiselle n’a pas son pareil pour se fendre de superbes mélodies sur fond de rythmiques en béton armé.
Empty est un très bel album sans aucune ombre au tableau et Leiden pourrait aisément se hisser au rang des plus grands groupes européens dans ce style de metal si particulier. A écouter en boucle et sans modération !

Kronic Da Chief

Leiden :

Contact: Adipocère Records

Site Web : http://www.ifrance.com/leiden





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999