Lofofora
(
Les choses qui nous dérangent)
Voilà le nouveau Lofofora pas besoin de faire les présentations vous les connaissez déjà, sobrement appelé " Les choses qui nous dérangent ", je dis sobrement car on été habitué à plus de hargne dans le titre de l'album, les Lofofora se seraient-ils calmés ?
Je vous rassure, pas le moins du monde, cet album est bien énervé. 14 titres qui traversent différents univers, parfois plutôt rock, parfois plus métal, mais sévèrement punk.
Punk ç'est peut-être ce qui définit le mieux la couleur de ce nouveau Lofo. 5ème album du groupe, " Les choses qui nous dérangent ", sonne, parle, respire le punk, comme sur " Accélère " où la voix de Reuno flirte avec du Tagada Jones, ou encore dans " Le pire ".
Le son très cash de Fred Norget (Pôle Nord) n'est pas innocent dans le ton global de l'album. Il apporte cette touche rock très présente, où la guitare est directe et ne vous assomme pas de son plein les oreilles en oubliant la puissance des riffs. Ici c'est du brut, juste ce qu'il faut, pour ceux qui attendaient du gros son, et bien c'est pas pour cette fois.
" Les choses qui nous dérangent ", est un album nerveux, personnellement j'aime ça, des morceaux speed comme " Le pire ", avec un minimum de riff, juste de la puissance, on ne demande rien de plus à un groupe de rock. Comme d'habitude les textes sont bien écrits et ça fait plaisir quand du Français sonne aussi bien, il y a tant de groupes qui parlent pour ne rien dire. Deux petits coups de cœur : " Humide song " on croirait écouter un riff d' " Inferno " de Motorhead avec Lemmy en Français, tellement la voix de Reuno est gutturale, et " L'éclipse " avec son côté blues et son texte magnifique. Petites déceptions : " Rock'n roll class affair " pour son texte, qui aurait été nettement plus cohérent sur un bon gros riff de punk, là ça fait pas très crédible… et le design du cd, il faut arrêter les lettres gothiques, sailor star, et autres… car ça fait bien et que c'est fashion, quand on a des textes comme ça et de si bon riffs, on en a pas besoin. En bref pour résumer, un album bien varié, à la fois puissant et brut, gavé au punk, plein d'atmosphères et de petites subtilités, qui réconcilieront je pense, l'ancienne génération Lofo avec la nouvelle. Cet album est taillé pour la scène, je sens que l'on va se faire plaisir.

Kronik O.S.

Lofofora : Photos 1 - 2 - 3 - 4

Contact : Sriracha Sauce

Site Web : http://www.lofofora.com





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999