Machine Head
(
Unto the locust)


Une carrière au feeling et des choix musicaux à l'envie pure et dure, voilà comment l'on pourrait présenter le groupe Californien qui, depuis ses débuts, nous livre des albums toujours plus surprenants les uns que les autres… Heavy, thrash, lourd, groove, speed, lent, chanté, hurlé, nous avons eu droit en général à des biens belles choses.
Ayant pour ma part eu un peu de mal sur leurs 2 dernières réalisations en date, la faute à des titres un peu longs je l'avoue, mais qui forçaient tout même mon respect quand à la qualité des chansons et des riffs… j'avais tout de suite été fort séduit par le titre Locust lâché par le groupe dès le début de l'été, énorme single tout en puissance. J'attendais donc avec impatience la livraison complète du cru 2011 !
Une première écoute en 3 mots : efficacité, mélodie et immédiateté. Cet album se veut totalement Caterpillar dès le départ et jusqu'à la dernière note… pour mon plus grand plaisir, celui de retrouver le Machine Head que j'avais adoré sur leur 1er album, The Burning Red ou bien Supercharger…et j'imagine aussi bien sur que les fans plus " heavy " du combo ne seront pas forcément du même avis, préférant leur sorties récentes plus alambiquées et techniques. Mais ce côté versatile suivants les albums, cette manière de savoir faire muer sa formule au gré des années ne seraient elles pas les grandes forces de Machine Head ?
Cet album se veut à la fois dense et simpliste, un équilibre paradoxal je vous l'accorde et preuve que les californiens maitrisent en tout point leur sujet : savoir imaginer une musique accrocheuse dès la première écoute, qui séduit de part ses refrains catchy à souhait tout en proposant des arrangements parfois complexes et techniques.
Moins exposés que ses compères américains de la grande famille metal que sont Metallica, Slipknot, Slayer ou Megadeth, Machine Head reste et restera un très grand groupe et une référence mondiale, qui, en 2011 et malgré les années et les vagues de mode successives dans le monde du gros rock à moustache, tient toujours le cap avec force et caractère, mais surtout intégrité et plaisir et cela s'entend.
Fans de metal de tout poil, c'est sans aucune hésitation que je vous invite à découvrir ce grand disque qui à mon avis fera très très mal sur scène !

Kronik Bapt


Machine Head :


Site : http://machinehead1.com



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999
Webzine Metal - Hardcore - Punk - HipHop