Aaaaah... Meshuggah !!!! Ca faisait un moment que je l'attendais, leur
nouvel album !!! Il faut dire que j'adore ce qu'ils font, surtout la
période à partir de Nothing... Et je dois avouer qu'obZen
m'avait laissé sur ma faim : j'avais été habitué
à être bousculé continuellement par nos amis suédois,
jamais en mal d'innovations et d'expérimentation. Mais les morceaux
d'obZen étaient pour moi trop téléphonés
(toute proportion gardée, on parle quand même de Meshuggah,
là!), et ce disque me paraissait vraiment trop structuré,
même si, en live, ses morceaux restent efficaces, on s'en rend
bien compte quand on regarde Alive, leur DVD...
J'avais donc hâte de jeter une oreille sur ce fameux Koloss, leur
nouvelle galette...Et je dois bien dire que je n'ai pas été
déçu, loin de là ! L'album attaque par I Am Colossus,
qui porte assez bien son nom : lourd, malsain, ce morceaux est monstrueux...
Et on se rendra vite compte, à l'écoute des morceaux suivants,
que l'album en lui-même est tout aussi bien nommé ! Le
frénétique The Demon's Name Is Surveillance, le puissant
et ultra rapide The Hurt That Finds You First ou l'inquiétant
Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion font parti des morceaux
qui finiront de vous en convaincre !
L'une des grandes forces de cet album est aussi de savoir faire varier
les ambiances. On peut citer à ce titre le groovy (?) Do Not
Look Down, un titre qui s'éloigne un peu de ce à quoi
le groupe nous a habitué, tout en gardant la patte inimitable
de Meshuggah. Le très atmosphérique Behind The Sun et
le pachydermique Demiurge feront également partie des morceaux
qui vous feront voyager dans différentes contrées, tout
au long de cet album...
Mais ce qui a particulièrement retenu mon attention, sur Koloss,
c'est surtout l'aisance avec laquelle ce disque s'écoute... Cet
album est facile d'accès (pour du Meshuggah, on est d'accord!),
tout en gardant cet aspect totalement déstructuré et chaotique
dont nos 5 larrons ont fait leur signature.
D'une manière générale, l'atmosphère est
sombre, lourde, oppressante, comme on l'aime chez Meshuggah, et cela
fait d'ailleurs partie, je pense, des choses qui m'ont manquées
sur obZen.
L'album se conclue par The Last Vigil, un instrumental bien plus calme,
voire apaisant, surtout quand on le compare à ce que le reste
du disque nous a fait subir ! Cet titre me rappelle les 4 dernières
minutes de Sum, le dernier morceau de Catch Thirtythree. D'ailleurs,
si je devais rapprocher Koloss d'un autre album de Meshuggah, c'est
bien celui-ci que je choisirais. L'ambiance générale du
disque m'y a immédiatement fait pensé (même si Koloss,
dans sa structure, est plus " classique ", Catch Thirtythree
étant un concept-album composé d'un seul morceau, divisé
en 13 plages).
Un petit mot sur la prod, superbe, à l'image des derniers Meshuggah,
mais les guitares m'ont particulièrement impressionné,
jamais les 8 cordes des suédois n'ont sonné aussi bien
!
Pour moi, cet album est donc définitivement une réussite
(même si mon album préféré reste malgré
tout Catch Thirtythree), il ravira les fans de Meshuggah et permettra
à ceux qui ne le connaissent pas encore, grâce à
son accessibilité qui est pour moi une nouveauté chez
eux, de découvrir ce groupe au style tellement unique dans l'univers
Metal !
Kronik
Bébert Noway
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