Meshuggah
(
Koloss)


Aaaaah... Meshuggah !!!! Ca faisait un moment que je l'attendais, leur nouvel album !!! Il faut dire que j'adore ce qu'ils font, surtout la période à partir de Nothing... Et je dois avouer qu'obZen m'avait laissé sur ma faim : j'avais été habitué à être bousculé continuellement par nos amis suédois, jamais en mal d'innovations et d'expérimentation. Mais les morceaux d'obZen étaient pour moi trop téléphonés (toute proportion gardée, on parle quand même de Meshuggah, là!), et ce disque me paraissait vraiment trop structuré, même si, en live, ses morceaux restent efficaces, on s'en rend bien compte quand on regarde Alive, leur DVD...
J'avais donc hâte de jeter une oreille sur ce fameux Koloss, leur nouvelle galette...Et je dois bien dire que je n'ai pas été déçu, loin de là ! L'album attaque par I Am Colossus, qui porte assez bien son nom : lourd, malsain, ce morceaux est monstrueux... Et on se rendra vite compte, à l'écoute des morceaux suivants, que l'album en lui-même est tout aussi bien nommé ! Le frénétique The Demon's Name Is Surveillance, le puissant et ultra rapide The Hurt That Finds You First ou l'inquiétant Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion font parti des morceaux qui finiront de vous en convaincre !
L'une des grandes forces de cet album est aussi de savoir faire varier les ambiances. On peut citer à ce titre le groovy (?) Do Not Look Down, un titre qui s'éloigne un peu de ce à quoi le groupe nous a habitué, tout en gardant la patte inimitable de Meshuggah. Le très atmosphérique Behind The Sun et le pachydermique Demiurge feront également partie des morceaux qui vous feront voyager dans différentes contrées, tout au long de cet album...
Mais ce qui a particulièrement retenu mon attention, sur Koloss, c'est surtout l'aisance avec laquelle ce disque s'écoute... Cet album est facile d'accès (pour du Meshuggah, on est d'accord!), tout en gardant cet aspect totalement déstructuré et chaotique dont nos 5 larrons ont fait leur signature.
D'une manière générale, l'atmosphère est sombre, lourde, oppressante, comme on l'aime chez Meshuggah, et cela fait d'ailleurs partie, je pense, des choses qui m'ont manquées sur obZen.
L'album se conclue par The Last Vigil, un instrumental bien plus calme, voire apaisant, surtout quand on le compare à ce que le reste du disque nous a fait subir ! Cet titre me rappelle les 4 dernières minutes de Sum, le dernier morceau de Catch Thirtythree. D'ailleurs, si je devais rapprocher Koloss d'un autre album de Meshuggah, c'est bien celui-ci que je choisirais. L'ambiance générale du disque m'y a immédiatement fait pensé (même si Koloss, dans sa structure, est plus " classique ", Catch Thirtythree étant un concept-album composé d'un seul morceau, divisé en 13 plages).
Un petit mot sur la prod, superbe, à l'image des derniers Meshuggah, mais les guitares m'ont particulièrement impressionné, jamais les 8 cordes des suédois n'ont sonné aussi bien !
Pour moi, cet album est donc définitivement une réussite (même si mon album préféré reste malgré tout Catch Thirtythree), il ravira les fans de Meshuggah et permettra à ceux qui ne le connaissent pas encore, grâce à son accessibilité qui est pour moi une nouveauté chez eux, de découvrir ce groupe au style tellement unique dans l'univers Metal !

Kronik Bébert Noway


Meshuggah :


Site : http://www.meshuggah.net



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