Metallica
(
Death Magnetic
)

 

En voilà une chronique qui va être dure… Parler d'un nouvel album de Metallica est toujours délicat t'en se groupe a toujours fait naître les avis les plus contradictoires sur chaque album, car il est l'un des piliers du métal et que l'on a tous commencé avec Metallica.
Après le très décrié " St Anger ", voilà donc " Death Magnetic ", le nouveau bébé de Lars et James. La première chose que personne ne peut pas contredire c'est le retour aux riffs trash à l'ancienne et aux solos, et il en va de même pour la production, qui ne fait pas toutes jeunes elle aussi. " Death Magnetic " aligne 10 titres avec pas une chanson de moins de 5 minutes, c'est vous dire qu'il y a beaucoup de choses dedans.
Alors je me lance sur mon avis du bébé, sachant que je vais sûrement me faire lyncher dans les lignes qui suivent, pas que cet album ne serait pas bon, mais qu'à mon goût, il ne mérite pas l'engouement qu'il suscite.
Je m'explique, tout d'abord en décortiquant l'album, on ressent du " Master " et du "Black " dans les riffs et la prod, parfois un peu de " And Justice ", beaucoup de " load " et " reload " dans la voix et phrasés mélodique. " Death Magnetic " est comme un gros mélange de riffs dans chaque chanson, une certaine course à la technique sans vraiment de parties plus importantes les uns aux autres, se qui donne des morceaux " bricolages " certes très bien exécutés, mais ça ne me touche pas plus que ça. Un manque d'unité important qui faisait la force du groupe. Malgré tout ce que l'on a reproché a " St Anger ", cet album avait une certaine unité, une noirceur unique. On a un peu l'impression que Metallica a voulu contenter tout le monde avec " Death Magnetic ", je mets des bons vieux riffs trash pour les anciens, des chansons bien longues avec pleins de riffs pour les fans de métalcore, un peu de mélodies pour les fans de masse "variétoche ", bref un peu de tout pour chacun, histoire de bien calmer tout le monde.
En sort un album bon, certes, mais " Death Magnetic ", ressemble plus à un gros fatras de riffs pendant plus d'une heure. Même si beaucoup de groupes ne peuvent pas sortir un album de ce niveau, en termes de riffs, de constructions et de mélodies, il ne faut pas oublier quelque chose quand même, là nous parlons de Metallica, le plus grand groupe de métal actuel. Alors si je parais sûrement un peu dur, n'était-ce pas normal, car on aurait pu (moi le premier) espérer nettement plus de ces " Dieux vivants du métal " qu'un album comme celui là.
Oui, même si " Death Magnetic " surclasse de loin beaucoup de productions actuelles, il n'est pas pour moi au niveau de tout ce qui a était fait avant " Load ". Si on prend juste les plans vocaux, c'est sûrement l'un des albums les moins bien foutus… Une grosse faiblesse nettement rattrapé par la musique, mais bon ça fait chier tout de même, depuis le temps que l'on attend.
Reste que Metallica sont des bêtes de scène et qu'ils se consomment principalement en live. Sachez donc qu'ils prévoient plusieurs dates par chez nous l'année prochaine, et que quoi qu'en disent les détracteurs, les Papy tabassent à donf, j'étais à Arras pour mon 6ème concerts du groupe et ça défouraille toujours autant, alors rendez-vous en Février à Bercy pour prendre votre dose !!!!

Kronik O.S.


Metallica :


Label : Vertigo

Site : http://www.metallica.com/





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999