Metallica
(St Anger)
Ahhhh…… Metallica ! Le groupe, le mythe, la légende… Les four horsemen sont de retour en cette année 2003 avec la hargne d'antan il semblerait. On ne savait plus trop quoi attendre de Metallica tant le groupe avait pris un malin plaisir a brouiller les pistes depuis Load. Metallica pouvait il devenir le backing band de Calvin Russel et se bluesifier de plus en plus ? Comment remplacer Jason Newsted ?
Que nenni messire ! Le grand Metallica énervé est de retour, la sainte colère s'est abattue sur nous. Et comment ne pas applaudir a 2 mains l'arrivée du fantastique Robert Trujilo (Suicidal tendencies, Ozzy…) au poste tant convoité de bassiste. Le groupe a mit le turbo sur ce St Anger au titre évocateur et au contenu dévastateur. Dès le 1er titre " Frantic ", c'est un tsunami métal qui attaque nos cages à miel…. Heuuu c'est Metallica ou alors le dernier Slipknot ? Jusqu'à l'arrivée de la voix de Jaymz " le tout puissant ", impossible de deviner qu'il s'agissait bien de Metallica !
Rythmiques qui cavalcadent, basse ronflante et batterie typée néo : voici le Metallica cru 2003. Metallica n'en oublie pas son côté stoner de Load et Reload pour autant mais quelle patate mes amis ! Tout dans cet opus est franchement déroutant et à la 1ère écouté j'avoue avoir été très, mais alors, très très déçu…
Cet album se laisse lentement dompter et ne se laisse pas facilement apprécier. Les morceaux sont très longs, les structures assez complexes et on en perd aisément le fil. Et que dire ce cette production si spéciale avec une batterie casserole a souhait !! Mais ne pas défaillir pour autant. Nous sommes en présence, certes d'un OVNI, mais d'un sacré disque de métal.
Je pourrais disserter des heures sur ce disque mais il n'y a en fait qu'une chose à dire : Achetez le et faites vous votre propre opinion !!!
Note de la rédaction de moi : le disque est sortit en version double digipack comprenant St Anger joué en live dans les locaux du groupe, et sur ce DVD il y a enfin un son " normal " !!!!

Kronik Da Chief


Metallica :

Contact : Universal

Site Web : http://www.metallica.com





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999