Minus
(
The Great Northern Whalekill
)

Quatrième opus du groupe des îles du nord, " The Great Northern Whalekill " est la nouvelle revendication de Minus. Dans le registre rock'roll garage 70s, Minus c'est fait remarquer dès leur album " Jesus Christ Boddy ", et ils ont enchaîné sur un album plus complexe " Halldor Laxness ". Voilà pour ainsi dire le retour aux sources avec " The Great Northern Whalekill ", avec leur tempo rock rythmé à souhait et un thème engagé qui leur va bien : la chasse à la baleine.
Un groupe de rock se doit, à mon avis, de dénoncer ou faire le constat de différentes choses, le rock est né de la contestation et il doit forcement rester un électron libre, une ouverture des consciences. " The Great Northern Whalekill " en est de ce point de vu le parfait exemple. Au travers de leur rock limite Sababthien par moments, Minus dévoile ses idéaux, ces convictions, et enfonce le clou de plus en plus.
Les petits gars de Reykjavik ont décidé de mettre " les pieds dans le plat " montrant l'absurdité d'une démocratie où le peuple n'est plus écouté. Même si pour nous le concept écolo de la baleine est logique, le fait que l'un des fers de lance de l'ancienne économie de leur pays est désormais rejeté par presque tout un peuple et une notion fondamentale pour eux. Ainsi, l'absurdité approuvé par le congrès de continuer cette chasse, montre la véritable décadence d'une démocratie qui ne tient plus compte de l'avis du peuple.
Bref, pour en revenir à la musique, Minus nous a concocté un album d'une tenue remarquable, qui ne s'essouffle jamais. Enchaînant les riffs et les ambiances rock, du rock'roll au southern rock en passant par le garage, " The Great Northern Whalekill " est un recueil d'une partie du mouvement rock. Le son crunch fait même partie intégrante de se retour aux sources du rock. Minus nous a pondu un album fort sympathique qui s'écoute avec plaisir, et si vous n'avez pas la patate et bien glissez le dans la platine, vous verrez comment le froid peut vous réchauffer.


Kronik O.S.



Minus :


Label :
One Little Indian Records


Site : http://www.myspace.com/minus



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999