N.H.S
(
Exhale
)


Préambule : Pas besoin d’écouter l’album entier pour reconnaître direct la patte de l’ami Carvin, qui s’est cette fois-ci, chargé du mix de "Exhale", premier album des Limougeauds de N.H.S.

Introduction : Avec ce premier opus, N.H.S nous emmène dans un univers que nous connaissons parfaitement chez nous, et c’est peut-être là où le bas blesse. On a l’éternelle impression que les groupes de chez nous cherchent à se prendre une part du même (petit) gâteau. Je m’explique : NHS se présente à nous comme un énième groupe de ce que l’on appel chez nous "hardcore" alors que d’une, le réduire à cela est plus que réducteur (hou la belle phrase !) et de deux, on a cette mauvaise impression de "déjà entendu" qui entache direct le tableau.
Mais...

Développement : Soyons donc clair, NHS possède bien sûr des influences hardcore, mais question metal ils ne sont pas en reste, et nous proposent donc un mélange plutôt bien dosé de part et d’autre, avec des riffs très Slayerien. Cependant lorsque je parlais de "déjà entendu" et de "groupes qui cherchent à se prendre une part du même gâteau", je sous-entendais par-là que NHS sonne comme bon nombre de ses compatriotes. Tout du moins, les différences ne sont pas énormes... A l’écoute de "Exhale" on pensera donc à None Shall Be Saved, à Disturb, à Fat Society, à Count To React, à Kickback, à Aporia, parfois à EDC ou à nos voisin d’Arkangel... Tous de bons groupes je vous l’accorde, mais un peu plus d’originalité dans leurs approches artistiques seraient je pense bénéfique pour tous. Peut-être est-ce la présence de 2 chanteurs qui apporte à NHS cette singularité ? Peut-être...
Quoi qu’il en soit et même si je n’ai pas été très positif pour l’instant, on ne peut leur enlever de nous offrir un bon album dans le style, avec ce qu’il faut pour nous tenir à l’écoute jusqu’à la fin, avec entre autre "The Rest", morceau instrumental lourd, sombre et malsain qui ajoute une ampleur non négligeable à l’ensemble.

Conclusion : "Exhale" comporte donc ses défauts, mais possède suffisamment de force dont une efficacité indéniable, sans être ni trop court, ni trop long, juste ce qu’il faut pour nous mettre en appétit et surveiller la prochaine livraison du groupe. Le potentiel est là, il ne reste plus qu’à l’exploiter au mieux pour se distinguer.
Et pour terminer, une petite parenthèse scénique pour les avoir déjà vu : la force du groupe n’est plus à prouver dans ce domaine, ça envoie le bois comme il faut, c’est dynamique, bref N.H.S reste indéniablement un groupe à suivre de près.

Kronik Manu


N.H.S :


Label : Deadrock Industry


Site : http://www.nhscrew.com




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999