Opeth
(
Ghost Reveries)

Alors que Mike Akerfeldt nous avait annoncé qu'il prendrait un break après la sortie de " Deliverance " et de " Damnation ", " Ghost Reveries ", le nouvel album du groupe arrive chez le marchand de cds. Selon le principal intéressé, l'inspiration serait revenue au galop et l'aurait obligé à écourter sa retraite. Grand bien lui en a fait, car autant vous dire que cet album est grandiose ! Il a été intégralement écrit par Mike, qui s'est également chargé cette fois-ci de la production avec le reste du groupe.
On peut globalement dire que cette nouvelle galette revient à quelque chose de plus proche de " Blackwaterpark " (considéré comme la masterpiece du groupe), mais en incluant aussi une atmosphère épique qui pourra rappeler " Orchid ", leur premier album. Les influences rock (70's) prog sont également très marquées, et Mike les explore dans le chant clair, beaucoup utilisé et de manière très intelligente notamment dans " Ghost Of Perdition" et " The Baying Of The Hounds " avec leurs "refrains"magiques, ainsi qu'avec le clavier, utilisant des vieux sons d'orgues ou de mellotrons qui ne sont pas sans nous rappeler Pink Floyd et même Deep Purple. On sent également la grande influence qu'a eu Porcupine Tree sur Mike et ses compères, ce qui, personnellement, n'est pas pour me déplaire. La longueur de l'album (66 min pour 8 titres) et les nombreux breaks rendent cet album dense, qu'il est nécessaire d'écouter 4 ou 5 fois pour l'apprivoiser. Cependant il ne se montre pas aussi complexe que peut l'être un album comme " Still Life ".
Comme toujours, on retrouve de grosses parties heavy avec le chant death si inimitable du sieur Akerfeldt. L'intérêt réside dans le fait que les parties en chant clair et death sont vraiment entremêlées ce qui donne une dynamique réelle à la musique d'Opeth.... alors que Mike avait tendance auparavant à trop les "cloisonner".
Les guitares heavy portent toujours la griffe Opeth et on se régale vraiment. Pas beaucoup de solos cependant (ce qui , n'a jamais été le cas de toute façon). Les arrangements sont foisonnants et travaillés, secondés par une production de très grande qualité, claire, puissante, fine... ce qui laisse transpirer la plus petite parcelle de guitare acoustique ou de clavier dans le mur de guitares au son british. On notera également une ballade un peu bluesy mélancolique en son clair, qui, si elle ne laisse pas pantois, s'écoute plutôt bien.
Au final, certes cet album n'est pas de la plus grande cohésion qui soit, mais il s'apprivoise au fil du temps et nous révèle un groupe qui ne cesse d'évoluer tout en étant fidèle a lui-même. Pourvu que ça dure encore longtemps...
Les chansons à ecouter sont: "Ghost Of Perdition", "The Baying Of The Hounds", "Beneath The Mire" et "The Grand Conjuration".


Kronik Trolly

Opeth :

Label : Roadrunner Records

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Site Web : http://www.opeth.com



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