Radius System
(
Work In Progress
)


Voici Radius System, est sa troisième réalisation « Work In Progress », 13 titres rock-métal hybride chaotique. La première chose qui interpéle est la production, qui pour du « fait à la maisson » est d'un professionalisme et d'une efficacité redoutable. Pour la deuxième chose qui interpéle, et bien il n'y en a pas, non je plaisante, ce qui marque c'est leur style. Radius System est trés éloigné des modes actuelles, surtout à Paris, Ville musicale de la forme avant le fond, auto suffisante à elle même, avec ses stars locales et ses micros scènes aussi intriguantes qu'illarantes, comme on dit, « passera pas le périf ». Radius System a choisit le registre du rock-métal, mélangé de ça et là d'instrus samplés, petites touches indus, forts amusantes en complet décalage avec les scènes de sa ville natale.
« Work In Progress » aligne 13 titres comme un concept album ou rien ne diffère, chaque morceau a sa place comme les chapitres d'un livre. Entre une voix aux accents Deftoniens façon râles type « Pony » et des envolées rock à la Addict, Radius System est sacrément costeau, et rempli de pleins de petites choses qui en font une musique très consistante, parfois ambiante comme une BO de film, parfois déluge de rage comme une tornade aussi vite parti qu'elle était arrivée.
Leur Elekto rock est très attachant par son socle malsain linéaire, qui n'est boulversé que lorsque le chant s'amuse à nous emmener dans ses frasques ludiquo-dépressive. A en relire cette dernière phrase, c'est que leur magie opére et que je me suis transporté ailleurs, « Work In Progress » porte donc bien son nom, est l'auditeur ce laisse envahir sans rechinié, s'en est-il d'ailleurs apperçu... Rien n'est trop sûr.
Radius System nous a fait un album attachant et mélancolique comme un dimanche matin pluvieux, où tu te coles à la vitre regardant la pluie fine tomber sans relache et créer un torrent dans tes pensées...


Kronik O.S.


Radius System :

Site : http://www.radius-system.net




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999