Scarlet
(Cult Classic)
Ah bah c’est bien ma veine…voilà une chronique pas des plus faciles à écrire !!

Une bande d’américains vrillés du ciboulot qu sortent un premier album constitué de 16 titres totalement barrés qui s’enchaînent sans temps mort… au premier coup d’œil, on ne comprends pas grand chose, si ce n’est un sentiment de brutalité et de chaos. Au bout de 10 minutes, on se dit « pfiouuuu il est super long ce 1er titre !!! ah bah non y’en a déjà eu 5, ils ont oublié de mettre les blancs entre les morceaux ! ». Cela donne une unité très spéciale au disque, le rendant
à la fois très fermé et peu facile d’accès mais aussi bigrement intéressant. Tout cela nécessitant tout de même un petit temps d’adaptation pour pouvoir réellement apprécier le disque.
Scarlet martyrise un metal barré, dérivant parfois sur un emo hard core sur les quelques parties mélodiques du disque comme sur les très deftoniens « Untitled », « Human pollen » et « My black hole girl », en fait « deftonien » surtout au niveau de la voix, la musique restant tout de même beaucoup plus agressive que celle du quintet de Sacramento. Le groupe alterne les parties rapides, les parties lourdes, le groove, la saccade, et nous propose un joli panorama du riff de guitare au profit d’une musique étrangement structurée. Le chant quand à lui est pour la plupart du temps totalement hurlé, scandant des paroles à fleur de peau, un chant en somme très metal/hard core à la Will Haven qui rajoute une pierre de brutalité en plus à cet édifice d’agressivité !!!
Ajoutons à tout cela une super production maison de Scarlet himself (ils sont plein de ressources dites moi ces ptis gonz !) et l’on obtient un très bon disque, certes pas des plus accessibles pour les fans de Superbus ou de Linkin park, mais un super disque de metal de la mort qui tue quand même ! Aller hop ! j’ai eu un gros coup de cœur pour le titre qui clôture le disque « You’re my fix » qui est superbe… Scarlet se pose comme un outsider d’un metal sans concession et gavé de tripes, merci Monsieur Roadrunner de leur avoir donné leur chance !

Kronic Da Chief

Scarlet :

Contact: Roadrunner Records

Site Web : http://www.scarletrock.com





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999