Tagada Jones
( L'Envers du Tour - DVD)

Enragé Production nous gâte en cette année 2005. Après le " Chapitre II " de l'Esprit Du Clan, c'est au tour de Tagada Jones d'avoir son lot d'actualité. Pour fêter dignement ses 12 années d'existence, et immortaliser la grosse tournée ayant succédée au magnifique " L'Envers Du Décor ", le groupe s'est offert son tout premier live digne de ce nom. Et pour un premier live Tagada frappe plutôt fort, puisque ce concert, ou plutôt ces concerts, ont été enregistrés les 30 septembre et 1er octobre dernier au V.I.P à St Nazaire, qui est disons le, un endroit parfait pour se prêter à ce genre d'exercice vu la configuration de la salle, avec son balcon offrant une vue imprenable sur la scène. Je m'égare quelque peu, et je n'ai toujours pas dévoilé le pourquoi du comment que Tagada Jones frappe très fort avec ce live (c'est pas très français, je sais !). Et bien tout simplement parcequ'il nous propose ici une version double digipack de belle qualité comprenant un cd et un DVD. On peut dire d'ores et déjà, sans avoir vu et entendu le contenu que Tagada ne se fout pas de notre gueule ! Qu'en ait-il une fois tout cela fait ? Et bien il en est de même. Tagada Jones est en image ce qu'il est sur scène, c'est-à-dire un putain de bon groupe rentre dedans mené de la main de fer de Nico (chant/guitare) qui n'est peut-être pas grand par la taille mais qu'il l'est assurément par son charisme. Les prises de vue sont vraiment parfaites avec des caméras dissimulées un peu partout dans le V.I.P dont une sur un bras mobile se déplaçant dans les aires de la salle, mais aussi d'autres directement placées sur les instruments ou sur les pieds de micro. Bref pour résumer, tout est impeccable...même un peu trop selon moi. Le grain de l'image ici se rapproche vraiment de ce que pouvais nous proposer Canal+ lors de ses mythiques diffusions live quotidiennes à NPA. J'aurai personnellement préféré une qualité d'image un peu plus " crade "...mais cela n'engage vraiment que moi. Tagada ne s'est pas uniquement contenté de nous coller du live comme en témoignent les divers bonus et options non négligeables, on note par exemple la disponibilité du 5.1, ce qui est à souligner ! Sinon, pour ce qui est du reste des images là encore nous avons quelque chose de très complet, avec par exemple :
- une galerie photo,
- un vidéomaton... Je vois déjà vos bouilles, " C'est quoi ça un vidéomaton ? "... " et bien c'est comme un photomaton mais avec de la vidéo ! ", c'est assez amusant.
- nous avons aussi en prime, le making off de ce DVD avec un petit récapitulatif de la carrière du groupe,
- les 2 clips des Rennais, à savoir " Ecowar " et " Manipulé "
- un petit report sur leur dernière tournée au Québec nous montrant l'embarquement et tout ce qui va avec.
- Et puis une sorte de live report appelé " Anarchie à Morlaix " qui porte bien son nom puisqu'en plus de jouer devant un public de furieux, le " A " de Black Bomb A prend tout son sens puisque le groupe vient emmerder Tagada en plein concert en amenant carrément un baby-foot sur la scène... bref c'est du délire total, et on se fend bien la poire.

Voilà donc à quoi vous attendre en vous procurant ce DVD. Je peux vous certifier que vous ne serez pas déçu. Si certains ont toujours cette espèce de réticence débile quant à la qualité des groupes français, ce DVD est encore une preuve que leur qualité n'est plus à faire.
Quand de gros labels sortent des DVD de groupes américains vraiment nazes avec que dalle dedans, dans l'unique but de vous soutirer de l'argent, d'autres labels, indépendants eux, comme Enragé Production, nous font plaisir. Une seule chose à dire.....merci Enragé, merci Tagada, merci pour tout.


Kronik Manu

Tagada Jones :

Photos 1 - 2


Label : Enragés Production

Site Web : http://www.tagadajones.com




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999