The Cold Within / See The Light
(
Split CD)
En voilà un split qui va faire du bruit !!
World of illusions, nous offre donc un petit cd 11 titres pleins de folie, pour nous faire découvrir les deux groupes du label, The Cold Within (des Lyonnais) et See The Light (des Japonais) . On notera d'entrée le design excellent du cd, cover, livret…etc , le style est classe, c'est la premier fois que je vois un travail aussi abouti et complet chez un label indépendant. Pour l'info c'est The Space Patrol qui l'a réalisé, chapeau.
Voici pour les présentations, on peut le mettre dans la platine pour voir ce qu'il a dans le ventre. Tout commence avec nos Lyonnais, The Cold Within, que je connais déjà et qui m'avait mi une bonne calotte lors du concert au Resistance Tour. TCW fais dans le hardcore à tendance hurlé, je sais, c'est à la mode vous venez de penser, oui certes, mais eux viennent plus des débuts du style, ce noise noir oppressant, le tout avec des touches bien speed façon Grade voir Deadguys dans les parties cœurs. Enfin moi je dis c'est de l'émocore, plus hardcore qu'émo, aussi sombre qu'agressif, avec des plans même ralentit à souhaits " Forgiven End " non sans rappeler " The Opposite " de Poison the Well. En bref The cold Within c'est un grain de folie sur du hardcore, le plus proche qui me vient à l'esprit reste " For The Love Of " car on ressent la même noirceur, et la même haine. TCW c'est bon tout simplement.

See The Light prend le relais et là je découvre ce groupe Japonais. Toujours de l'émocore, mais plus émo que hardcore cette fois. C'est rudement bien exécuté, il y a même le petit truc qui rend mal à l'aise et qu'on ne sait pas pourquoi. De suite je vois l'ombre d'un Bcore, il faut dire que niveau européen, le label espagnol est le maître du genre. See The Light a ses côtés mélodiques et énervés à la "Ionic"de Standstill. Là pour le coup c'est bien du " à la mode ", n'en demeure pas moins que eux ils ont la petite patte tradition " un peu à l'arrache " qui rend le truc vrai, sans réel idée de temps, ça pourrait être sortie il y a huit ans qu'on ne verrait pas la différence. En effet, leur son et leur compo sont dignes des premiers groupes su style. En bref une sympathique découverte.
Pour conclure, ce Split cd vaut vraiment le coup, c'est un bel objet à l'extérieur comme à l'intérieur, une bonne initiative du label. Un petit reproche tout de même sur la qualité de la prod qui n'est pas au top, même si ça ne dérange, il est vrai, pas du tout pour ce style musical.

Kronik O.S.

The Cold Within :

Label : World Of Illusions

Site Web : http://thecoldwithin.free.fr

See The Light :

Label : World Of Illusions

Site Web : http://www.seethelight.jp



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999