Les Vulgaires Machins
(Aimer le mal)
LES VULGAIRES MACHINS sont un quatuor québécois qui sévit depuis 1998 (le groupe à déjà connu plusieurs noms et line up auparavant) et a déjà réalisé 3 albums : "24:40" , "regarde le monde" er enfin "aimer le mal" leur dernier opus sorti en 2002 au québec (sur le label de GRIMSKUNK , INDICA RECORDS) et qui est donc distribué en France depuis octobre 2003 via Enragés prod (tagada jones, seven hate…), c’est à dire plus d’un an après la sortie initiale.
Les 14 titres de "aimer le mal" sont tous en français (le groupe ayant décidé de ne chanter que en Français, leurs messages étant mieux compris!) et si, après une première écoute succinte, on reste plus ou moins content, une écoute plus poussée de l’album permet de dire que LES VULGAIRES MACHINS sont un vrai régal pour les oreilles!!! En effet, "un vote de moins" ouvre l’album et donne le ton et ça décoiffe direct, du pur punk rock bien speed et mélodique et, ho, surprise, on comprend les paroles! Cette chanson s’attaque aux politiciens qui ne font rien pour faire avancer les choses…idem pour le rythme de "dieu se pique" et "scatophile"avec un ton un peu plus enjoué tout de même…
Les 2 gros tubes de l’album sont tout de même "capital" qui critique les bourgeois plein de frics à ne plus savoir qu’en faire et aussi "mourir au bout d’une corde" qui traite du suicide (cette chanson me rappelle le style de BAD RELIGION, tout comme "pigeon frit killtucky"). "La chasse est ouverte" est une chanson très rapide, dans le style des groupes de punk californien.
Les thèmes, s’ils ont déjà été abordés (et réabordés) par une multitude de groupes punks français, ils sont ici traités d’une manière nouvelle avec des textes originaux et très intelligents, qui savent être "grave" ("mourir au bout d’une corde", "triple meurtre et suicide raté") tout en étant efficace par le rythme punk rock actuel. On ne peut qu’apprécier la vision du nouveau millénaire que nous propose les Vulgaires Machins, terriblement effrayante mais tellement réaliste!
On ne résiste pas non plus au petit accent québécois qui est bien présent tant dans le chant féminin que masculin, mais qui ne gêne en rien l’écoute d’un CD ultra indispensable. Ce groupe saura plaire aux fans de punk rock mélodiques actuels mais également aux fans de punks un peu plus engagés

Kronik Fred

Les Vulgaires Machins:

Contact : Enragés Productions





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999