Zuul Fx
(
By The Cross
)

Je ne vous cache pas et vous l'imaginez bien que nous chroniquons les disques que nous recevons des divers labels ou des groupes eux-mêmes. Mais je suis personnellement et avant tout un fan inconditionnel de musique, et lorsque je reçois un cd promo qui me met une bonne tarte dans la gueule...je file vite me procurer ce même album dans sa belle version limitée et/ou digipack. C'est exactement ce qui s'est produit avec ce tout premier album du nom de " By The Cross " du groupe Zuul Fx. Histoire de voir un peu à qui on se frotte, je tiens tout d'abord à préciser que niveau line-up Zuul Fx tient déjà la route, avec entre autres Blast à la gratte, qui oeuvrait précédemment au sein du groupe Suisse Rain, et au chant il s'agit de Steeve, ancien hurleur de chez No Return de 1999 à 2003. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de parler un peu de ce nouveau projet avec ce dernier en juin 2004, Steeve ne semblait pas prétentieux genre " on va révolutionner la musique " mais semblait assez confiant et vraiment motivé quand à son nouveau bébé. Moi j'attendais de voir....J'en ai rencontré un paquet de mecs super emballé par ce qu'ils font et au final on a affaire à un truc pas terrible voir vraiment naze. Bah là j'ai enfin vu et comme je l'ai dit précédemment, Zuul Fx me flanque ma première grosse claque de l'année niveau gros métal que l'on peut même (vu qu'en France on aime bien les étiquettes !) appeler du " power metal ".
Zuul Fx apparaîtrait sur la catalogue Roadrunner qu'il ne ferait pas tâche au milieu puisque musicalement j'aurai tendance à rapprocher ce " By The Cross " d'un Fear Factory, d'un Machine Head, d'un Soulfly, d'un Slipknot mais aussi sur certains passages à Loudblast et à d'autres instants aux lillois d'Aeons. Bien que tous excellents ces groupes n'ont pas grand chose à voir les uns par rapport aux autres. Vous l'aurez donc compris, Zuul Fx nous propose avec " By The Cross " quelque chose de très varié, de frais, de violent et malsain, le tout agrémenté de touches mélodiques donnant un relief non négligeable à l'ensemble avec un chant (chanté et hurlé) vraiment impeccable tout au long des 45min (pour 12 titres) de l'album.
En attendant encore mieux, Zuul Fx se hisse aux avant-postes de la scène française ; le d'ores et déjà indispensable " By The Cross " est un sérieux prétendant au titre d'album de l'année 2005.

Kronik Manu


Zuul Fx :

Label : Equilibre Music/ 8 Machine

Site Web : http://www.zuulfx.com



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999