36 Crazyfists Interview
Cette interview a été réalisé à Paris le 10 avril 2005.
Tataye et Da Chief ont renconté le batteur, Thomas Noonan.
Vous étiez en Angleterre pour quelques dates, comme était-ce?
C'était incroyable. Ca fait partie des meilleurs concerts qu'on est jamais fait. C'était presque complet tous les soirs, c'était vraiment incroyable.

Vous n'êtes pas venu en Europe depuis un bon moment et vous n'allez faire qu'un show en France. Vous prévoyez de revenir ici prochainement ?
Ouais ! Enfin je veux dire que je ne sais pas pourquoi nous ne sommes pas venus plus souvent jouer ici. C'est notre destinée. C'est notre 3ème tournée pour ce disque en Angleterre. On ne nous a pas donné l'opportunité de jouer ailleurs qu'en Angleterre. Mais nous sommes définitivement excités d'être de retour.

Vous venez juste de faire une vidéo pour "Bloodwork"? Où avez-vous trouvé cette drôle d'idée pour cette vidéo ?
Cétait le directeur qui a trouvé ça. Plusieurs personnes avaient envie de faire cette vidéo, mais tous les groupes de métal font à peu près le même genre de vidéo. Nous préférions faire un truc plus dans le style des vidéos de Blink 182. Faire quelque chose de différent, de plus drôle. Je ne supporte plus de voir et revoir le même genre de vidéo. C'était donc fun. Certains l'aime, d'autres la déteste, mais je m'en tape. C'était vraiment trop drôle de la faire, de faire quelque chose de différent.

Pouvons nous parler un peu de votre prochain album? Nous avons vu sur votre site que vous avez déjà de la matière pour celui-ci. Où en êtes-vous ?
Ouais ! Nous avons déjà 5 chansons pour le prochain disque. 2 sont totalement terminées. Une d'elle sera joué ce soir. 3 sont faites à moitié. Avant d'arrivée ici en Europe, nous en étions à la moitié du processus de composition. Quand on nous a demandés de venir ici pour faire une tournée en tête d'affiche, on ne pouvait pas rater ça. Nous avons donc pris nos potes de Twelve Tribes. Mais ouais, le nouvel album est sur la bonne voie, c'est juste un peu lent.

Vous avez une idée de quand vous allez l'enregistrer?
Nous sommes supposés entrer en studio en juin. C'est ce que le label souhaite. Mais je ne pense pas que nous y serons d'ici juillet ou août parceque nous sommes lents. Cela prend du temps et c'est un processus lent pour nous.

A propos de ton jeu de batterie, quel est ton passé? Quand as-tu débuté ?
J'ai 30 ans maintenant. J'ai commencé quand j'avais 15 ans quelque chose comme ça. J'ai toujours fait du skate et joué de la batterie. A cette époque j'avais des sponsors dans le skate. C'est à peu près tout ce que j'ai fait dans ma vie. Mais en vivant en Alaska y'avait pas trop moyen de skater, pour cela j'aurai dû partir en Californie. Mais je ne l'ai pas fait. J'ai donc commencé à jouer de plus en plus de batterie. Et j'ai terminé dans ce groupe. C'est le seul groupe dans lequel j'ai été, j'y suis depuis 7 ou 8 ans. C'est le seul avec qui j'ai joué.

Sur votre dernier album, quand on écoute la partie batterie, nous avons le sentiment que tu as passé énormément de temps à l'écrire. Elle est très créative...
Ouais! Pour le premier album, nous l'avons enregistré et nous l'avons détesté. Même maintenant je ne le supporte pas. C'est la plus atroce merde de tous les temps !(Sourire) Quand on me demande de jouer des morceaux de cet album, je me dit " Oh mon Dieu ! ". Le producteur était vraiment cool mais ce n'était pas le bon moment pour nous. Nous avons été signés au mauvais moment. Les chansons que nous avions écrites semblaient avoir 5 ans de retard. Et ils ont voulu les utiliser. Nous voulions écrire de nouvelles chansons mais ils voulaient que nous enregistrions celles là. Pour l'album suivant, Mick a écrit les parties de guitare, je l'ai aidé pour les arrangements. Ensuite, avant même d'entrer en studio, j'ai passé deux mois dans le local de répétition, avec juste les pistes de grattes et le click dans le casque. Personne d'autre dans la pièce. J'ai vraiment eu le temps de composer mes parties et j'ai trouvé de tous ces trucs. J'ai vraiment adoré me mettre un coup de pied au cul pour cet album. Je suis ravi que beaucoup de gens l'aime.

Vous avez le projet de sortir un DVD?
J'aimerai! Nous avons les "Home Video" les plus drôle qu'il puisse y avoir. Les seules personnes à sortir de bons DVD sont Pantera. C'est plus quelque chose donné aux fans pour regarder qu'une performance live. Les fans peuvent se déplacer à vos shows et voir votre show. Je ne veux pas simplement un live...qui en a à foutre de ça ? La plupart des gens veulent voir ce qui se passe backstage, comment ça se passe lorsque nous sortons à la maison, avec les membres du groupe...Les choses de la vie quotidienne quoi ! J'aime certains DVD déjà sorti, mais je n'aime pas voir des groupes live en DVD lorsque je les ai déjà vu en concert. Je veux juste voir ce qui se passe réellement. Chimaira en a fait un plutôt bon. Mais oui, nous voulons vraiment en faire un mais cela prend du temps. Nous ne savons pas si Roadrunner le sort et en plus nous sommes feignant donc... Nous avons beaucoup de choses, nous avons 300 k7. Le problème est juste de trouver quelqu'un pour s'en occuper, et de tout réunir. Mais je suis certains que nous le ferons un jour.

En tant que batteur, qui t'as le plus influencé?
A l'heure actuelle, je suis un gros fan de Travis Barker (Blink 182). Stewart Copeland de Police est probablement mon batteur préféré de tous les temps. Shane de Twelve Tribes est incroyable. Aandy de Candiria...Nos deux groupes avec Twelve Tribes étions en tournée avec Candiria. Vous les avez déjà vu en live ? Probablement l'un des meilleurs batteurs que vous verrez. Il est incroyable. Il m'a beaucoup influencé.

Vous semblez être particulièrement proche des mecs de Twelve Tribes. Vous devez donc être très content d'être en tournée avec eux ?
Oh que oui! C'est comme rencontrer un groupe sur la route, vous devenez totalement fan et vous gardez le contact. C'est cool de les avoir emmener avec nous sur cette tournée. Depuis la première fois où nous nous sommes rencontré nous sommes devenus comme frères. C'est cool ! Si Killswitch était là cela serait la totale parceque nous sommes tous de très très bons potes. Cela serait incroyable.

Vous venez d'Alaska. Tu peux parler de ton Etat, est-ce difficile d'être musicien là-bas parceque vous êtes en marge de votre pays ?
Non je pense que c'est mieux dans un sens. Il n'y a pas tant de monde qui gravite autour de cette scène. Il n'y a pas autant de clan comme il peut y en avoir à Los Angeles où tous les groupes semblent faire la même chose, où tous les jeunes semblent se fringuer de la même façon, et pour Twelve Tribes qui vient de l'Ohio, un petit endroit comme le notre est totalement différent. Il n'y a pas deux groupes qui sonnent pareil, même pas dans le style de musique. Ils sont tous très différents mais joue ensemble.

La scène est-elle grosse là-bas?
Ce n'est pas une grosse scène. C'est l'Alaska, donc elle n'est pas énorme. Mais c'est une bonne scène. Vous pouvez trouver de bons groupes là-bas. C'est définitivement petit mais il y a de bons shows. Le seul truc, est qu'il n'y a pas de groupe connu qui y joue. C'est toujours des groupes comme Pantera,...des gros groupes. Ce n'est pas un groupe comme Killswitch qui ira y jouer. Je ne sais pas pourquoi. Il devrait commencer à ramener des groupes pas aussi gros, cela serai bien mieux.

Quand t'étais plus jeune, était-ce facile de voir des concerts ?
Non, et ça ça craint! Il y avait des concerts mais pas nécessairement ceux que je voulais voir. Mon premier concert était Blue Öster Cult qui était excellent. Ensuite j'ai vu Scorpions, puis Bon Jovi. Oh putain c'est le concert le plus abominable que j'ai vu. Puis j'ai vu Ozzy qui était incroyable, Pantera, Metallica sur la tournée And Justice For All. Ce n'était seulement que des shows comme ça que nous pouvions voir. Des gros shows. Et il n'y en avait qu'un tous les 5 mois quelque chose comme ça. C'est donc assez difficile de voir de bons concerts en comparaison au reste du territoire.

Nous avons le sentiment que beaucoup de groupes américains cartonnent ici en Europe mais pas dans leur propre pays. Est-ce le cas pour 36 ?
Putain ouais! Nous sommes petits aux States. Je pense que nous avons vendu à peine plus de 40 000 albums là-bas. Nous sommes un groupe dans la moyenne là-bas. Et puis nous venons en Europe, en Angleterre nous avons dû en vendre 30 000. Ce qui est plutôt pas mal vu la taille du pays. Cela nous permet d'y aller et de jouer en tête d'affiche. Mais aux U.S nous sommes un tout autre groupe. Mais c'est comme ça, il y a tellement de groupes là-bas.

Nous avons vu que vous avez fait une tournée aux States avec Walls Of Jericho en tête d'affiche...et vous étiez vraiment loin derrière sur l'affiche.
Oh oui, c'était une tournée de fou. Probablement la pire tournée que nous ayons faite. Tous les groupes étaient vraiment cool, mais c'était une tournée hardcore et nous ne sommes pas un groupe hardcore. Les kids se tenaient là pendant que nous jouions, sans bouger. Peu importe ce que nous faisions, ça ne marchais pas. Des fois nous sommes sur la mauvaise affiche et c'est pas cool.

Walls of Jericho a joué chez nous à Lyon il y a quelque mois. Vous semblez être plus populaire qu'eux ici, c'était donc assez surprenant de vous voir en tournée avec eux et si loin de la tête d'affiche.
Je ne sais pas vraiment pourquoi nous étions sur cette tournée. Nous l'avons faite et juste après nous sommes partis avec Machine Head qui était une tournée énorme. Je ne sais pas vraiment. C'était assez incroyable. Quoi qu'il en soit c'est un bon groupe. Vous avez vu Walls Of Jericho? Ell est sacrément déjanté, elle est folle. Nous l'avons vu faire des trucs vraiment dingues. C'est incroyable de la voir sur scène, elle est incroyable. De l'énergie pure !

Je voulais te demander avec quels groupes préfererais tu partir en tournée, mais j'imagine que ta réponse sera Twelve Tribes? Vrai ?
Oui bien sûr! Je dirai Twelve Tribes, Candiria, Killswitch Engage. Mais j'en oublie. Ca serait n'importe lesquels des groupes avec qui nous avons tourné. Nous sommes devenus potes avec tous les groupes avec qui nous avons tourné. Nous sommes vraiment faciles à vivre. Même lorsque nous sommes en tête d'affiche. Lorsque nous avons tourné avec des têtes d'affiche, des gros groupes, ils ont toujours cette attitude de rock star qui est vraiment une mauvaise chose mais se sont des têtes d'affiche donc...Pour nous, ce n'est pas comme ça, notre loge est votre loge, manges ce que tu veux... Vous voyez ce que je veux dire, nous sommes simplement faciles à vivre. Ce n'est rien d'autre que de passer du bon temps avec tout le monde.

Vous avez des projets de festivals pour cet été?
Non. Nous le voulions mais nous allons préparer l'album. Notre manager voulait qu'il soit terminé avant l'été, histoire que nous puissions en faire quelques-uns . Mais je ne pense pas que nous finissions d'ici là.

L'année dernière vous étiez au Download Festival. Comme c'était ?
Ouais !!! C'était le truc le plus incroyable. Oh mon Dieu! Le Download a tout terrassé ce que j'avais pu voir de toute ma vie. C'était tellement incroyable ! C'était tellement incroyable d'être backstage. On a vu tellement de gens là-bas comme Metallica qui marchait à côté. C'était flippant ! Mais tu te sens comme un gamin dans un magasin de bonbons. Il y avait tellement de groupes avec lesquels j'ai grandi. Simplement incroyable. Avoir la possibilité d'être sur le côté de la scène et voir tout ça était trop cool ! Je pense que c'est tout bonnement le meilleur festival que j'ai fait.


Quel est ton mot préféré? Problement "Fuck"
Quel mot détestes-tu ? Argent
Qu'est ce qui te rend créatif, spirituel, émotif ?
La musique me met dans tous les états.
Qu'est ce qui t'énerve ?
De grosses meuf qui porte des tee-shirts court. (Rires gras)
Ton injure préférée ? On va le faire avec un différent, je dirai "Pute", ce n'est pas vraiment une injure mais je l'utilise souvent
Le bruit ou le son que tu aimes ? L'Ocean.
Le bruit ou le son que tu détestes ? Les avions c'est certains
Quelle profession aurais-tu voulu faire ? Skateboarder Professionel
Quelle profession n'aurais-tu pas voulu faire ?
C'est difficile comme question. Peut-être un job où tu dois examiner, toucher les mecs comme docteur. Je n'en serai pas capable.
Si Dieu existe que voudrais-tu qu'il te dise à ton arrivé au paradis ? Viens, prends toi une bière! (Rires)

Interview Da Chief et Tataye
Traduction Manu



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999