Agnostic Front Interview
Cette interview a été réalisée à Clisson, le 24 juin 2006.
Manu & O.S ont rencontré Roger Miret (Chant) et Mike Gallo (Basse).



Comment se passe cette nouvelle tournée?

Roger : C’est vraiment excellent ! On a bien joué hier...

Mike : On était bourré !

Roger : Ouais! Bien bourré! (Rires)

Mike : On s’est bien amusé, c’était un bon show.

Roger : Ouais, un bon concert, on a bien joué. On recommence à jouer ce qui est plutôt bien, du fait que je n’avais pas joué avec ces gars là depuis le mois de décembre...

Mike : Ouais et en plus on avait fait que 5 ou 6 shows en décembre.

Roger : On a donc pas répété du tout. On vient juste de se réunir et on joue. C’est bien.

Qu’avez-vous fait durant ces 6 mois pour ne pas jouer ensemble du tout ?

Roger : J’étais avec mon autre groupe, les Disasters. J’étais en Europe, et en Amérique.

Mike : Et nous nous travaillions sur du nouveau matériel pour le nouvel album.

Justement vous jouez de nouveaux titres ?

Mike : Rien de neuf pour l’instant. Il n’y a que la musique, pas de texte. Mais de toute façon même Miret ne connais pas encore les textes ! (Rires)

Vous venez juste de sortir votre CD/DVD “Live At CBGB”. Vous vouliez partager quelque chose de particulier avec ce disque ?

Roger : A l’origine l’enregistrement de ce show aurait dû figurer sur un documentaire retraçant la carrière d’Agnostic Front, sur lequel nous sommes toujours entrain de travailler. Mais le concert était vraiment excellent, et on a vraiment passé du bon temps, on a donc décidé de le sortir séparément. A cela nous avons inclus en petit documentaire de 20 minutes avec nous tout simplement. Les gens verront qui nous sommes, « Voici Mike Gallo, voici Stigma, me voilà... ». C’est assez drôle, très divertissant. Ce DVD live est donc quelque chose pour faire patienter jusqu’au nouvel album.

Mike : Ce jour là, j’ai donné 1000 canettes de bière! (Rires)

Le CBGB’s semble être très important pour vous, vous y avez enregistré 3 disques live ...

Mike : Tous nos live !

Roger : Oui je sais mais pourquoi pas ? Vous savez, le CBGB’s est le lieu de naissance du punk, le lieu de naissance du hardcore, donc pourquoi pas là-bas ? C’est un bon endroit pour voir Agnostic Front, et en dessous il y a un studio d’enregistrement, donc voilà tout à été enregistré dans le sous-sol, et c’est tout.

On a cru comprendre qu’au tout début, le mec qui avait ouvert le CBGB’s n’aimait pas le metal et le hardcore, et que c’était plus un endroit pour le blues...

Roger : Le blues et le country blues ouais! Mais tu sais, il avait monté ça à New York où tout est loin d’être ordinaire. A l’époque lorsque ça a ouvert c’était plus rock, un rock traditionnel, et il avait envie de faire quelque chose d’un peu différent. Ce qui était cool, et il a accepté tous les styles de musique. Jamais on ne nous a dis que nous devions faire du blues, ou de la country pour pouvoir y jouer, il voulait simplement de la musique, de la musique alternative, et c’est de là d’où vient le punk.

J’ai entendu dire qu’il allait être déplacé sur la côte Ouest, à Los Angeles ?

Roger : Non, ce sont juste des rumeurs. Ca va fermer. J’ai demandé si nous pouvions faire la dernière soirée là-bas. Et l’enregistrer !

Mike : Ouais pourquoi pas ! En faire un 4ème ! Agnostic Front live at CBGB’s again!

Agnostic Front existe depuis plus de 20 ans maintenant. Vous avez donc vu l’évolution de la scène hardcore. Quel groupe selon vous est le plus représentatif des valeurs et de l’état d’esprit hardcore?

Roger : Nous ! Je veux dire par-là que je crois en ça, je crois en nos textes, en nos vies, en tout ! C’est pourquoi nous avons survécu à l’épreuve du temps, les gens croient en nous et nous croyons en eux. Les gens voient l’admiration que nous avons pour notre scène. Il n’y a pas beaucoup de groupes qui ont fait cela. Agnostic Front et Murphy’s Law par exemple, et par la suite, Sick Of It All, puis Madball bien sûr.

Mike : Et ce sont des groupes qui sont toujours là aujourd’hui.

Roger : Ouais toujours ! Ils passent l’épreuve du temps. Vous leur devez du respect pour cela.

Et vous essayez toujours de promouvoir de plus jeunes groupes, vous êtes actuellement en tournée avec First Blood...

Roger : Et bien oui ! C’est un bon groupe. On promouvoit toujours les plus jeunes groupes, on emmène des groupes en tournée tout le temps.

Mike : On aide les jeunes groupes, pour garder notre scène en vie !

Roger : C’est exactement ça !

On a entendu pas mal de truc à l’encontre de Jamey Jasta d’Hatebreed. Pas mal de gens racontent des conneries à son propos...

Mike : Pourquoi racontent-il des saloperies ? Jamey donne tellement à cette scène, qu’elles soient metal, hardcore, punk, oi ou ce que tu veux d’underground. Ce mec ne fait rien d’autre que du bien.

Roger : Il y aura toujours des gens qui raconteront des trucs sur le compte d’autres gens. Tu ne peux satisfaire tout le monde. Donc voilà ce que je fais, ma théorie : je ne donne de mon temps et de mon attention qu’aux gens qui veulent l’accepter et aux gens qui aiment ce que je fais. Je ne dois rien à l’ignorance ou à ce genre de truc. Tu ne m’aimes pas ? Et bien je ne ferai rien pour que tu m’aime, je n’aie donc rien à te dire. Et Jamey passe par ce genre de choses, car plus populaire tu es, plus tu auras de détracteurs. Mais c’est quelqu’un de très bien. Comme Mike vient de le dire, il ne fait que donner.

Vous voudriez retravailler avec lui pour le prochain disque?

Roger : J’aimerai faire le prochain disque avec lui. J’aimerai vraiment ! C’était complètement fun. Et s’il peut le faire, il le fera.

Vous avez des projets d’enregistrement?

Roger : D’après ce que j’ai entendu ça paraît presque terminé, j’aimerai bien entrer en phase de pré production, tout enregistrer, et donner tout ça à celui qui va le produire, en espérant que ça soit Jamey, et on pourra y ajouter les arrangements. J’aimerai pouvoir l’enregistrer avant la fin de l’année.

Après avoir jouer les chansons d’“Another Voice” en live, quel regard portez-vous sur ces chansons aujourd’hui ?

Roger : Je les aime ! La majorité de notre set en consacré à “Another Voice”. On fait beaucoup d’anciennes aussi, des trucs plus heavy. Mais je pense que “Another Voice” est un disque fantastique. Je pense qu’on fait en live toutes les chansons du disque à part 2, c’est exact ?

Mike : Ouais !

Roger, tu as aussi bossé avec Jamey sur l’album d’Icepick...

Roger : Ouais ! C’était dingue ! Jamey est taré! J’ai fait ça lors d’un concert des Disasters au Knitting Factory (NYC). Il a amené tout le matos d’enregistrement, il est fou ! C’est bon de travailler avec d’autres personnes vous savez ? Un mélange de divers type de personnes, c’est bien, c’est fun ! On collabore tous dans des trucs vraiment cool !

Mike : C’est tout spécialement fun. Vous voyez ce que je veux dire ? Nous sommes tous potes. Des personnes qui s’aiment et qui s’apprécient.

Roger : Ouais, je viens juste de faire ça avec le nouvel album de Disasters. J’ai apporté 3 guests, j’ai pensé que ça serait fun. J’aimerai le faire avec le nouveau Agnostic Front. Enfin je pense que nous l’avons fait auparavant vu que l’on avait Jamey, Scott de Terror et Karl de Earth Crisis.

Après 20 ans de hardcore, avez-vous toujours des buts ?

Roger : Nous vivons chaque jour au jour le jour, peu importe ce qui arrive. Nous avons plein de but, être ici en France est un but...

Mike : Notre prochain disque est un but.

Roger : Faire ce festival est un but, et ouais notre prochain disque aussi...

Mike : Jouer le plus longtemps possible est un but...

Roger : Ou notre documentaire en cours de réalisation. Et aussi longtemps qu’il y aura une demande pour Agnostic Front, Agnostic Front sera là ! On a eu des hautes, des bas, mais on est toujours là !

Vous connaissiez sûrement très bien Sob (Merauder). Vous auriez une histoire marrante à nous confier arrivée en sa compagnie ?

Mike : Il y a beaucoup d’histoire marrante avec lui...

Roger : Mais vous savez, laissez le reposer en paix, c’est la meilleure chose à faire. Il y en a beaucoup, c’était quelqu’un de bien, il a eu des emmerdes...

Interview Manu & O.S
Traduction Manu





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999