Alexisonfire Interview
Cette interview a été réalisé à Paris le 10 mai 2005. Caroline a renconté
Wade (guitar), George (chant), Jesse (batteur) et Chris (basse) .


C'est le début de votre tournée européenne. Est-ce la première fois que vous vous rendez ici ? Qu'attendez vous de cette tournée et de ce concert ?

Wade : je suis le seul du groupe à être déjà venu en France, mais bon je ne sais pas trop quoi en attendre car quand j'étais ici avec ma famille tout le monde me regardait un peu comme si je venais d'une autre planète et ce serait intéressant de voir à quoi la scène musicale ressemble ici, a quoi la scène punk rock ressemble , vu que la dernière fois on me regardait comme si j'étais cinglé de me faire autant de tatouage et de m'habiller comme je le fais, donc j'ai vraiment aucune idée de comment ça va se passer ce soir.
George : je dirais que nos attentes sont à zéro, du moment qu'il se passe quelque chose ce sera génial je pense, ça fera vraiment du bien.

Vous avez joué au groezrock festival il y a 2 semaines et tout le monde dit que vous y avez vraiment mis le feu, quelles sont vos impressions de ce concert ?
George : En fait, les kids arrêtaient pas d'essayer d'enlever mes sous vêtements et je les repoussait de toute mes forces mais dès qu'ils sont arrivés sur scène… c'était marrant, en fait c'était nickel !! Surtout pour une ville ou j'avais jamais été, j'étais surpris que tous les kids connaissaient les paroles, ils étaient vraiment contents de nous voir ! Mais c'était marrant, c'était cool, on a pu voir pleins de groupes cools et traîner avec des gens cools.

Vous avez déjà tourné avec d'excellents groupes. Avec lesquels de ces groupes avec vous le plus aimé jouer et avec quels groupes espérer vous jouer par la suite ?
Wade :
je crois que celle avec Hot Water Music est sûrement la meilleure tournée qu'on ai faite !
George : Ouais c'est vraiment un bon groupe. On a aussi joué avec Death From Above sur notre première tournée et c'était vraiment une tournée géniale, de toute évidence on a aussi tourné avec Rise Against, c'est le groupe avec lequel on a le plus fait de concerts.
Chris : j'aimerais vraiment jouer avec Green Day un jour, ce serait vraiment bien. On a aussi tourné avec Aerosmith pendant un temps (rires).
George : les mecs d'Aerosmith sont des mecs bien ! C'est juste dur d'avoir des tournées avec eux !
Wade : C'est une mauvaise combinaison! Vraiment, musicalement, c'est une mauvaise affiche !! Et Steven Tyler " C'est une grande bouche " (en français) !! (rires) " Mon français est comme çi comme ça " (en français)

Vous êtes canadiens et pourtant vous avez joué avec beaucoup de groupes américains, y a t'il beaucoup de ponts entre la scène canadienne et la scène américaine?
George : c'est à peu près la même chose je pense, les groupes de là-bas et les groupes de chez nous on aime a peu près la même chose je pense, on vient juste d'endroits différents ! On a pas a payer les soins médicaux, eux si, c'est a peu près la seule différence, On est presque Américains, ils sont presque Canadiens, on a des cultures très similaires, on a juste moins de problèmes d'armes à feu !! (rires)

Quelle est votre morceau préféré de l'ancien et du nouvel album, live ou sur cd ?
Jesse :
Sur l'ancien je dirais " little girls pointing and laughing ", sur le nouveau… c'est dur, ils sont tous tellement fabuleux !! (rires) disons… " that girl possessed "

Votre musique mélange le groove du rock n roll et l'agressivité du hardcore et du screamo, pourriez vous nommer quelques unes de vos influences? Des groupes préférés ?
Wade : je suis super influencé par le " brie " et la " baguette " (rires) et le " tour de France ".
Chris : et puis notre musique fait reference a de la musique qui éclate des crânes et qui embrasse (skull smashing kissing music en anglais, ndlr)
George : bonne chance pour traduire ça ! (ndlr bis : effectivement)
Wade : " les pamplemousses, c'est un excellent cadeau pour les enfants "
Georges : " Où est la bibliothèque "
Chris : International Noise Conspiracy est aussi un excellent groupe génial !
George : En fait on a pas du tout répondu à ta question la !! On écoute une grande variété de musique, on a des gouts musicaux très éclectiques, on écoute de tout, des Misfits à Tom Waits, en passant par 7seconds, tooth and the metal… tout !! On ecoute beaucoup beaucoup de musiques différentes et je crois que c'est ce qui nous influence quand on joue.

Avez vous créé le groupe en ayant en tête l'idée de mélanger tous ces styles de musique ou est ce que c'ést venu tout seul quand vous avez commencé à jouer ensemble ?
Wade :
C'est juste un truc qui est arrivé comme ça, on avait pas vraiment d'idée, on voulait pas ressembler à quoi que ce soit, quand on s'est réuni pour ecrire des morceaux c'est ce qui en est sorti.

Vous avez beaucoup tourné aux Etats-Unis ces deux dernières années. Avez-vous déjà remarqué une différence entre le public américain et le public français ?
George :
Oui, c'est sur ! Il y a une énorme différence !!
Wade : la différence c'est qu'on aime tourner par ici, alors qu'on aime pas tourner en Amérique !! (rires)

Vous préférez jouer ici que dans sur votre propre continent ?
George :
complètement. Il y a beaucoup plus de cultures différentes dans les villes ici. Quand tu vas aux Etats-Unis les shows vont marcher ou foirer selon où tu es, il n'y a probablement que 6 ou 7 villes là bas où je ressens une vrai culture tu vois, ici chaque ville a sa culture propre alors qu'en Amérique c'est toujours Taco Bell, Wal-mart, Mc Donald, tout est pareil, ici tout est différent peu importe ou tu vas.
Chris : en plus, peu importe l'état de la scène musicale, il semble que dès qu'on vient ici les kids sont direct à fond, nos concerts sont toujours énormes dès le début, même quand on vient pour la première fois, aux Etats-Unis il faut jouer encore et encore et encore dans une ville pour finalement avoir un impact ou une réaction quelconque des gens.

Vous semblez avoir un univers très humoristique, de pas prendre souvent les choses au sérieux, qu'est ce qui vous fait ou ne vous fait pas rire ?
George :
Dave Chappelle me fait beaucoup rire, je pense que c'est vraiment très drôle, et le cancer ne me fait pas rire.
Wade : T'as ris pourtant !! Espèce de malade !
Chris : Mon ami wade me fait beaucoup rire, j'ai à peine pu jouer la dernière chanson l'autre soir ! Et aussi, je me fais beaucoup rire, j'ai raconté une blague à des types ce matin et je ne pouvais plus m'arrêter de rire.
George : parfois je suis sur le point d'aller me coucher et je pense à des trucs qu'il a dit plus tôt et je suis là : " ah ah ah ! Il est trop drôle je l'aime ! ". On est plutôt des gros blagueurs, on dit pas les choses trop sérieusement et on se prend pas trop au sérieux.
Wade : On tourne et on joue des concerts, les concerts sont souvent une série de désastres, il y a des trucs qui se passent mal constamment donc si on commence à tout prendre au sérieux on va devenir cinglé !!
Chris : en plus, notre sens de l'humour, les trucs qui nous font rire ne font souvent rire que nous.
George : Il y a vraiment des blagues qui nos plient en quatre et tout le monde et la " mouais, c'est peut être marrant ", mais nous, on peut pas s'empêcher de rire.
Wade : L'autre jour on jouait avec un groupe a Birmingham en Grande Bretagne et George et moi avont fait semblant de nous embrouller sur scène au point qu'il quitte la scene et que e finisse la dernière chanson, on a trouvé ça absolument hilarant mais il n'y a eu absolument aucune réaction de la foule !!
George : ils étaient plutôt genre " mais qu'est ce qui vient de se passer !! " (rires)

Et c'est quoi votre délire sur les écolières catholiques?
George :
c'est les kilts !! Du fait d'avoir été sur la scène punk rock pour si longtemps, les jupes plissés nous rendent fous !! Quand on a commencé le groupe, on a vu sur un concert un group qui avait une petite description de ce qu'ils faisaient et on c'est dit que " deux écolières catholiques dans un combat au couteaux " ça nous conviendrait bien, puis c'est devenu la couverture de notre album, et puis les écolières catholiques sont parfois sexy ! Même si elles sont jeunes !!

Vous pensez qu'il y a des choses dont on ne peut pas rire ?
George :
je ne sais pas, il y a beaucoup de choses inappropriées dont on rit ! Et ces choses si inappropriées sont les plus drôles parce que justement elles sont inappropriées ! c'est comme, on a tout une série de blague qui sont tellement inappropriée que je vais te l'épargner de cette interview parce qu'elle ne doivent pas être mises à l'écrit ! je suppose qu'il y a des trucs qui ne devraient pas être drôle mais c'est dur de ne pas rire !
Wade : Un jour en tournée aux USA une fille, Amanda Rogers, qui faisait du skate, à ouvert la tournée et a raconté une blague sur laquelle on arrêtait pas qui portait sur des trucs dans le fil Philadelphia, c'est vraiment le pire des sujets, et donc elle l'a raconté un groupe de gens à Toronto et ça 'était inapproprié !! Le truc vraiment inapproprié c'est de répéter des blagues à nous que personne ne devrait entendre !! (rires)
George : le truc c'est que le malaise est vraiment drôle, et c'est pourquoi on en rajoute sur des terribles et stupides malades en disant des trucs horribles !!
Wade : les nanas Américaines qui ne sont que des hippies bizarres ne devraient pas répéter nos blagues ! (rires)

Quels sont pour vous les groupes les plus prometteurs de la scène hardcore/punk ?
George :
Il y a un groupe de Toronto, Fucked Up, dont je pense qu'il est le meilleur groupe hardcore punk depuis un long moment, Wade est un grand fan de Turbonegro.
Wade : Turbonegro est le meilleur groupe de punk rock du monde.
George : Il y a un groupe à Boston aussi : Cut The Shit, dont je pense qu'ils sont fantastiques, et aussi Keep It Up, qui sont des amis à nous
Wade : je pense que bane est le meilleur groupe de hardcore. Bane est toujours et a toujours été le meilleur groupe de hardcore de ces dix dernières années.
Chris : Playing Nine, c'était mon autre groupe local il y a 5 ans.
(rires)

Interview Caroline
Traduction Caroline



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999