Anti-Flag Interview

Cette interview a été réalisé à Lyon le 1er Mars 2003. Fred (Zine/Radio KeepOut), Ben et moi avons renconter Pat le batteur.
Pat (P), Ben (B), Fred (F), Old School (OS)
Cette interview est aussi présente dans le Zine de Keep Out.

OS- Peux tu me parler de cette nouvelle tournée, vous êtes allés en Allemagne, Suisse, Italie, comment c'était ?
P- c'était super, en Allemagne et en Suisse c'était bien, en Italie un peu froid, mais nous avons joués avec les Dead Kennedys à Berlin, c'était grand car nous les écoutons depuis des années et voulions jouer avec eux, donc ça c'est très bien passé. Nous sommes en France pour deux concerts et après nous partons pour en Angleterre.
B- Que représente pour vous l'affiche de cette tournée et le slogan : " No more war: One people, one struggle, Tour 03. " ?
P- Ce que nous essayons de faire avec le groupe, c'est de casser les barrières, de casser la seule voix que nous donnent les gouvernements, celle qui nous dit d'aller nous battre les uns contre les autres. Si nous étions une " seule personne ", nous ne nous ferions pas la guerre les uns les autres. C'est ce que nous essayons de montrer, c'est qu'il n'y a pas de frontières, que si il n'y a pas de séparations entre les gens, ils se verraient vivre et ce serait très dure de les encourager à ce battre les uns contre les autres. C'est ce que nous essayons de dire, c'est que les Irakiens sont comme nous, les français sont comme nous, allemands sont comme nous, nous n'avons pas besoin " d'un leader " qui nous dit d'aller nous battre.
B- Quel est ton pont de vue sur la politique de Bush ?
P- " He sucks " …rires… Sur un sujet précis j'aurais pu te répondre, mais en général, je ne pense pas qu'il sera réélu, les voix qui l'ont élue sont tombées dans le monde entier, nous avons besoin de quelqu'un de meilleur, donc aux prochaines élections de 2004 je pense qu'il ne sera plus au pouvoir.
F- Penses-tu que le monde réalise que Bush est stupide ?
P- On le savait avant…rires…
F- Beaucoup de pays sont révoltés par cette politique, penses-tu que les gens réalisent que c'est une politique de merde ou bien qu'ils suivent seulement les autres contre les Etats-Unis ?
P- Je pense que beaucoup de gens réalisent que ce n'est pas une bonne idée. Je pense que beaucoup réalise qu'une action agressive de quelques pays sans pré vote serait illégale par rapport aux nations unis et ne peut pas être faite. Je ne peux pas avoir confiance dans les gouvernements, nous pouvons pas savoir si la semaine prochaine le gouvernement français sera d'accord avec la guerre, on en sait rien… les gens ont manifesté il y a quelques semaines à Londres, Berlin, je ne sais pas à Paris, mais à Pittsburgh, dans notre ville, il y a eut beaucoup de manifestations, les gens sont descendus dans la rue pour dire qu'ils n'étaient pas en d'accord avec cette guerre. Je pense que c'est une chose importante, les gouvernements peuvent changer …
OS- Concernant " Mobilize " votre dernier album, il est dit sur le site de AF Records votre label, que cet album représente l'état d'esprit d'Anti Flag sur l'attaque du 11 Septembre sur les Etats-Unis, peux-tu nous en dire plus ?
P- C'est spécifiquement la chanson 911 qui est le reflet de nos sentiments sur cette attaque. Nous étions en studio en train d'enregistrer " Mobilize " lorsque c'est arrivé. Justin a dit : " nous devons mettre notre ressenti dans notre musique ", il a écrit la chanson, elle ne parle pas seulement de la paix, elle dit comment nous pouvons passé par delà les immeubles en flammes ou envoyer des bombes sur l'Irak ou sur d'autres pays, nous devons arrêter de lancer des bombes, de tuer des gens, nous devons voir les gens comme des êtres humains et arrêter de penser uniquement au drapeau à notre pays.
OS- Vous avez seulement fait 8 nouveaux morceaux, pourquoi n'avoir pas fait un nouvel album ?
P- Nous voulions faire des nouveaux morceaux, prendre des morceaux live et les mettre ensemble, c'était notre vision de l'album. Sur le prochain album se sera 11 nouveaux morceaux.
B- êtes- vous satisfait du résultat ?
P- Oui c'est une vision sur ce que nous sommes actuellement, je pense que les chansons sont bonnes, les live aussi, ça été réalisé dans un petit studio à Pittsburgh, beaucoup des gens ont bien travaillé.
B- Si tu avais la possibilité de changer quelque chose ?
P- La jaquette avant du cd, les couleurs sont un peu ternes, mais sinon c'est bien !!
B- Vous ne voudriez pas changer des chansons, le son des live ou du studio ?
P- Non c'est une bonne idée, c'est ce que nous voulions créer donc c'est bien…
Est-ce que tu voudrais que l'on change quelque chose ? (Dans un éclat de rire).
B- Non c'est juste une question…
P- C'est ce que nous voulions faire, j'aime beaucoup le résultat.
F- Vous avez fait un Split avec Bouncing Souls, est ce que vous les avez rencontré ?
P- Nous les connaissons depuis des année, Pittsburgh et New York sont très soudés, on a fait pleins de concerts ensemble, on a tourné ensemble, ils nous ont aidé sur des concerts, donné des conseils, c'est un peu des grands frères, c'est vraiment cool d'avoir pu être sur un cd avec eux.
OS- Dans quel but faites-vous du Punk Rock en 2003, est ce un but économique, une implication politique, un but social ??
Pour moi c'est très important, car aux Etats Unis les gens cherchent un point de vue alternatif à ce que leur disent les médias, et le gouvernement. Je pense que ce que nous donnons aux gens c'est cette vision alternative des choses, actuellement les gens veulent discuter et réfléchir sur les choses, mais les médias sont concentrés sur la guerre, ils poussent trop vers la guerre, c'est pour ça que le punkrock est important.
B- Que penses-tu des nouveaux groupes de punkrock, comme Sum 41, Blink 182, Good charlotte…
P- Que veux tu que je te dises dessus ??
B- Est-ce que c'est pas trop commercial ? une mode ?
P- Ils font bien ce qu'ils veulent faire, je n'ai rien de mauvais à dire dessus, il y a assez de place dans le monde pour être là en même temps…
F- Vous êtes tous Straight Edge, ce n'est pas trop dur dans le monde du punk ?
P- Non, c'est plutôt facile, nous nous sommes trouvé car nous ne buvions pas et ne prenions pas de drogues, non ce n'est pas dure car nous fréquentons des gens autres, c'est juste notre style de vie…et cela nous garde ensemble et nous permet de faire du bon boulot.

B- Mais qu'est ce que cela représente pour vous d'être Straight Edge dans la société actuelle ?
P- Cela veut dire… qu'après le concert j'ai pas de bière (rires)…nous buvons beaucoup d'eau…
B- Par cela vous réagissez contre des formes de mondialisation, type Coca cola ?
P- Non pas tant que cela, je n'ai pas bu souvent du Coca cola, car je n'aime pas les boissons avec des bulles, j'en bois quand c'est la seule chose que je trouve. Pour nous Straight Edge signifie que nous refusons les drogues et les alcools.
B- c'est donc un style de vie, pas une façon de protester ?
P- Oui, quand j'étais petit, nous venons de Pittsburgh qui une très grande ville de la boissons, les jeunes du mouvement punk boivent beaucoup, pour défendre notre style de vie sans alcool, nous disions juste nous sommes Straight Edge, les gens nous disaient " ok, vous êtes Straight Edge, nous pouvons faire la fête ensemble, vous buvez pas, nous buvons et tout le monde est heureux. " C'est comme ça que nous vivons Straight Edge.
B- Est-ce que tu connais la scène Européenne, des groupes de punk ?
P- J'en connais certains…
B- Peux-tu en citer ?
P- Bien… je connais ZSK…
F- Trop facile (rires) un autre…
P- Je connais un groupe Italien, mais j'ai plus le nom, il y a aussi Terror group…
F- Un groupe Français ?
P- Je ne connais pas de groupes français…
F- Burning Heads, UMFM ?
P- Non, les Satanic Surfers sont du Canada je crois, de Montréal donc c'est un peu Français… rires… j'ai essayé…rires…
F- Comment régis-tu lorsque que tu lis dans les magazines que vous êtes un groupe respecté autant pour votre musique que pour votre message ?
P- Dès que l'on a commencé, quand nous étions jeunes, c'est ce que nous avons essayé de faire, faire de la musique avec un message politique et social, mais aux Etats-Unis cela a déjà était fait par des gens comme Bob Dylan, il n'y a rien de nouveau, mais c'est bien que les gens écoute ce que nous avons à dire, c'est une bonne chose.
OS- Est-ce que tu as quelque chose à dire à la jeune génération ?
P- Pour la jeune génération… Descendez dans la rue et protestez contre la guerre, assurez vous que votre voix sera entendue car si votre voix n'est pas entendue, si vous garderez votre avis seulement pour vous et vous vous ferez enculer en fin de compte. Je pense que nous devons tous montrer ce que nous voulons pour être sure que les gens prendront en compte notre vision du monde, et qu'ils ne disent pas la population suit toujour l'opinion du gouvernement. Le gouvernement devrait faire ce que la population veut.
B- Penses-tu qu'il y a une connexion entre la musique punk et les arts underground, comme le tatouage, graff peinture ?
P- Dans la majorité des cultures punk, c'est vrai, quand j'étais jeune, personne n'avait de tatouages, maintenant tout le monde a des tatouages, dans le punkrock, si tu n'as pas de tatouages tu n'es pas cool, je n'ai pas de tatouages, je suis pas cool… rires… ces choses viennent et partent…
B- Pour finir nous avons une désormais une tradition, nous allons faire une petite vidéo de 30 secondes où tu peux faire ce que tu veux.
P- Ce que je veux !!
B- Tu peux parler, hurler, chanter …. Faire absolument ce que tu veux, pas de limites !!
F- Attention pas trop quand même (en plaisantant)…Rires
P- Cool !! LA VIDEO


Interview Ben, Fred & O.S.
Traduction Ben

 

 

Copyright Hammerock - Spiritribe 1999