Backyard Babies
Interview
Cette interview a été réalisé à Londre en Angleterre, lors de leur tournée Européen 2004. Ben a renconter les guitaristes chanteurs Dregen et Nicke.
Ce soir est la première date de votre nouvelle tournée. Vous allez au Japon et revenez ensuite en Europe. Qu'en attendez-vous ?

Dregen : Oh, eh bien, jouer pour plus de gens dans de nouvelles et plus grandes salles. On espère passer de nouvelles étapes avec cet album, être plus connu et reconnu, jouer de meilleurs shows.
Nicke : lors de la dernière tournée, nous avons été un peu partout : Amérique du Sud, Australie. Pour celle-ci, on va aller dans le Sud l'Asie, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande. On espère jouer à Bangkok aussi.
Dregen : et peut-être en Russie. On a une date prévue à Paris, mais c'est plus pour d'avril.

Que ressentez vous par rapport au succès de Making enemies is good ? A-t-il ouvert des portes pour le groupe ?

Dregen : Ouais! Ca nous a permis de jouer dans de nouvelles salles, des clubs plus grands. Je pense que nous nous sentons mieux avec ce nouvel album, nous en sommes fiers. Ca a été un long processus pour l'enregistrer parce que nous étions en tournée en Amérique. Nous avons fait une pause pendant l'enregistrement pour tourner et nous nous y sommes remis ensuite.

Votre nouvel album "Stockholm Syndrom" est maintenant disque d'or en Suède. Considérez-vous ceci comme la reconnaissance de votre long et dur travail?

Nicke : Ouais et c'est cool. Nous n'avons pas encore fait de concert là bas et l'album est déjà disque d'or. Les ventes, ce n'est pas important. C'est une paie. Le plus de shows nous faisons, le plus nous sommes heureux! Faire un album, c'est seulement pour avoir de nouvelles chansons et retourner sur la route.

Vivez-vous des Backyard Babies ou devez-vous travailler ?

Dregen : Non nous en vivons depuis 1995.

Que symbolise pour vous la pochette ?

Dregen : Eh bien, tout d'abord, nous sommes un groupe qui aime être sur la couverture, parce que tous les groupes que nous aimons ont l'habitude d'avoir leur gueule dessus. La pochette nous représente en train de marcher, d'avancer. Pour nous, ça signifie "nous sommes toujours là, sur la route".

Et pourquoi le ciel est-il en rouge ?

Nicke : Euh, parce que c'était juste une couleur agréable! (Rires)
Dregen : ça ne vient pas d'une réflexion profonde!
Nicke : nous ne sommes pas très profond! (Rires)

Quel est le principal changement dans ce nouvel album ?

Dregen : je pense que le songwritting est un peu plus direct et qu'il y a plus de riffs. Sur le dernier album, nous avions plus d'arrangements de cordes, du clavier et plein d'autres choses. Sur celui-ci, c'est seulement deux guitares, 1 basse et une batterie! Le Rock'n Roll dans son plus simple habit!

Cet album est produit et mixé par Joe Barresi. Qu'a-t-il apporté à votre son ?

Nicke : Il a vraiment été bon. Il a mixé notre précédent album. Il nous a vu joué en 98 et il a été impressionné. Il voulait faire un album avec nous en se rapprochant le plus du son et de l'énergie de nos lives. Il est excellent quand il faut trancher et n'hésite pas à dire "ce riff est nul, trouve quelque chose mieux, tu le peux!". Et il était celui qu'il nous fallait pour nous dire ce qui devait partir et ce qui devait rester dans nos chansons.
Dregen : c'est un vrai professionnel. Le dernier album, on a mis 4 mois pour le faire et celui-ci seulement trois semaines.

Pourquoi l'avoir mixé à Los Angeles et non en Suède ?

Dregen : parce que Joe est de là bas et c'est son endroit favori pour travailler. Il a mixé tant d'album dans ce studio ! Il sait tout du studio. Et aussi pour le soleil! (Rires)

Que pensez-vous à la nouvelle mode de jouer Rock'n Roll ?

Dregen : je n'ai pas difficulté avec ces nouveaux groupes sortant de nul part. J'ai plus de mal avec les groupes de néo métal : ils crient, sont agressifs, mais il n'y a rien de vrai derrière tout cela. Parfois, certains groupes se prennent trop au sérieux, et ne sont pas dans la voie que le Rock'n Roll doit prendre : l'humour et l'autocritique !

Que signifie Rock'n Roll pour vous aujourd'hui?

Dregen: Fucking! (Rires)

Ca à l'air d'être un vrai mode de vie dans votre cas ?

Dregen : Ouais et ce n'est pas pour faire cliché! Juste avant les concerts, nous ne changeons pas de vêtements et ne mettons pas de maquillage exprès! Shit no! Nous vivons comme cela! C'est notre style de vie.

Votre attitude sur scène me fait penser à celle des Clashs et des Sex Pistols?

Dregen : Merci beaucoup! J'apprécie vraiment ce que tu viens de dire! Ces deux groupes sont la raison pour laquelle nous jouons ici ce soir. C'est le plus petit club de la tournée! Les Clashs, les Sex Pistols, les Rolling Stones ont joués ici!

Vous avez enregistré une chanson intitulée "Friends" avec Joe Ramone et 30 autres invités. Comment était cette expérience?

Dregen : Nous avons écrit cette chanson en 1999. Et ensuite nous avons décidé de faire chanter tous nos amis dessus. Nous avons pris un DAT en tournée, nos amis écrivaient leur propre parole et chantaient. Nous avons mixé le tout en studio. Quand Joe est mort, nous avons décidé d'utiliser cette chanson comme un hommage.

Qu'avez-vous ressentit à sa mort?

Dregen : Nous l'avons rencontré à New York en 1997. Il est venu à tous nos concerts. Nous sommes devenus ami au fil du temps. Nous étions très tristes quand nous avons appris sa mort.

Vous avez tourné avec le plus grand groupe de Rock'n Roll : AC/DC. Comment était-ce?

Nick : ça ressemblait à l'École du Rock pendant un mois et demi! C'était vraiment énorme. Nous avons appris une chose : nous pouvons jouer sur de grandes scènes et nous sentir à l'aise.
Dregen : Angus Young était très content car le public était très réceptif. C'est un grand défi de faire la première partie d'AC/DC parce que la plupart du temps, lors de grands concerts comme cela, vous venez seulement pour voir Le Groupe ! Et Angus nous disait souvent "Non, ils vous aiment vraiment! Un vrai groupe de Rock'n Roll, yeaaah".
Nicke : Nous avons essayé une de nos nouvelles chansons sur scène et le public réagissait bien !

Quel matériel utilisez-vous sur scène?

Dregen : nous jouons sur des guitares Gibson. Nous utilisons des têtes Marshall et des amplis Ampeg. Les basses sont des Fender et la batterie est une … je n'en ai aucune idée!!!
Nicke : Peter joue de la batterie!!! (Rires)

Quels sont vos projets?

Nicke : cette année, nous tournons. Nous voulons faire quelques festivals pendant cet été. L'album sort bientôt en Amérique, nous espérons y jouer dans quelques mois. Nous devons leur réapprendre comment jouer du Rock'n Roll car qu'ils semblent l'avoir oublié!
Dregen : Nous allons dans quelques jours au Japon et ensuite nous reviendrons en Europe. Nous jouerons au Royaume Uni, en France, en Suède, en Allemagne et le reste…

Que voulez-vous que le public se souvienne d'un album ou d'un concert des Backyard Babies?

Dregen : Exctasy! Je veux le public s'amuse, oublie leur vie quotidienne. Nous ne livrons aucun message politique; c'est juste "soyez heureux dans votre vie". Buvez, faites l'amour, aimez la musique!

Merci

Interview et Traduction Ben

Interview Tattoo de Dregen et Nicke





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999