Bridge To Solace Interview
Cette interview a été réalisé à Lyon le 13 avril 2005.
Laureline et Benny ont renconté Zoli (Chant) et Tamas (Batterie) .



 



Pouvez vous nous faire une petite description de Bridge To Solace?
T : Je pense que nous sommes ce que nous pouvons appeler un groupe de metalcore, mais nous n'aimons pas du tout ce genre de description.
Z : Non, nous sommes un groupe de metalcore car nous mélangeons le hardcore et le metal
T : Ouais
Z : Tu vois, c'est le rythme, le chant qui sont hardcore et les riffs de guitares sont plus metal et tous ces groupes que l'on appel metalcore maintenant sont juste dans un double trip et dans le fait de se la jouer tough et je pense que nous sommes plus dans un trip hardcore.
T : Je pense que nous avons des trips punk aussi
Z : Ouais le trip est punk hardcore tu vois.
T : Mais nous avons de grosses influences metal, tu vois ça va du metal à la Suédoise à des influences plus heavy avec des mélodies dans les guitares.
Z : Je pense que peu importe comment les gens nous appellent, nous sommes un groupe qui mélange le hardcore et le metal.

Quand le groupe a-t-il commencé?
T : Je pense que c'est en 2000
Z : Oui, mais sans moi, j'étais dans Newborn au départ. Je connais Tom depuis longtemps et quand Newborn ont splitté il m'a dit que nous devrions faire de la musique ensemble et c'est comme ça que j'ai intégré Bridge To Solace, voilà !

C'est la première fois que vous jouer à Lyon, est ce que la réalisation de " Kingdom Of The Dead " vous a offert plus d'opportunité pour jouer à travers l'Europe ?
T : Oh non pas vraiment ! Je pense que nous avons jouer en Europe en générale avant, c'est juste une nouvelle raison pour nous de faire une tournée et la réalisation d'un nouvel album est une bonne raison, mais je pense que le nouvel album est comme…
Z : Ce n'est pas comme tu peux le croire, les gens qui viennent à nos concert connaissent nos vieux morceaux mieux car nous jouons beaucoup nos vieux morceaux à travers le monde
T : Le premier album est sortit il y a deux ans en même temps !
Z : Oui, il y a deux ans et " Kingdom … " c'était il y a 6 mois et nous ne jouons pas trop de morceaux de " Kingdom… " sauf les deux premières. Donc je pense qu'à notre prochaine tournée les gens commenceront à connaître ce nouvel album. Tu vois l'autre est plus vieux et donc les gens ont plus de chance de l'avoir et le nouveau est tout frais, mais certaines personnes connaissent ce nouvel album mais ils sont plus à fond sur les vieilles chansons

Vous êtes en tournée avec Undying, voyez vous un changement du public quand il vous écoute et quand il écoute Undying, comme vous êtes Européen et eux Américain ?
T : Oh elle est difficile celle là car Undying sont très fort et leur musique est captivante et les gens les adorent mais nous avons aussi de bonnes réaction du public pendant que nous jouons, je pense que nous avons de meilleures réactions en tournée en dehors de la Hongrie, et donc je pense qu'il y a de grosses différences, tu vois, comme si les gens nous aimais bien que nous venons d'Hongrie, c'est quelque chose de très surprenant pour nous !
Z : Non, je pense que ce n'est plus comme ça du tout, tu vois il y a quelques années oui, mais maintenant nous sommes tous Européens et donc on s'en fout. Tu vois la scène metalcore Européenne est énorme, tu as des groupes comme Cataract ou Heaven Shall Burn et maintenant les gens prêtent plus attention à la scène Européenne, et certains de ces groupes sont sur de gros labels et les gens disent " hey, ils sont européens il doit donc y avoir d'autres bons groupes en Europe ! ", donc je pense que ça a apporté beaucoup de changement ces dernière année et donc je pense qu'il y a une grande différence sauf que les gens connaissent mieux Undying car ils ont déjà tournés en Europe, et c'est très bien

Votre groupe mélange l'agressivité du hardcore avec de la mélodie comme beaucoup de groupe maintenant, mais vous avez vraiment une touche personnelle de le faire qui vous rend différent des autres, est ce que ça vient de vous-même d'être différent ou simplement un mélange de ce que vous aimer ?
Z : Les deux !
T : Oui je pense que c'est les deux, nous avons beaucoup d'influences différentes, Adam est un véritable compositeur, il écoute beaucoup de metal et il est vraiment prit dans la musique et puis quand nous jouons les morceaux ensemble on ressent toutes ses influences. Ca peut être du punk, du hardcore ou du metal, nous aimons écouter toutes ces choses !
Z : C'est toujours flâteur quand des gens nous disent " vous êtes metalcore, mais vous êtes différent " et ça fait du bien car c'est quelque chose nous voulons faire car je me considère comme un hardcore kid, je suis dans le milieu du hardcore depuis que j'ai 14 ans et c'est important d'avoir un message, et je pense que nous serons toujours un groupe hardcore et je pense que c'est cela qui nous rend spécial

Vous avez joué avec des groupes internationaux tels que Cradle Of Filth, Children Of Bodom, Testament ou Walls Of Jericho, et votre nouvel album va être édité en Amérique du Sud, comment pouvez vous expliquer de telles opportunités ?
Z : Budapest est une ville qui aime le metal, cela va des promoteurs, au public, au groupes de metal avec qui nous sommes amis et on nous a inviter à jouer avec ces groupes comme Walls of Jericho ou Children Of Bodom et ce fût de superbes opportunités pour nous. De plus, en Hongrie nous avons un énorme festival, Sziget, qui a lieu sur une île au milieu du Danube, il y a près de 60 000 personnes qui s'y rendent chaque année et il y a près de 20 scènes différentes, on trouve de tout !
T : Ouais il y a de la World Music, du traditionnel Irlandais …
Z : Ouais, il y a la scène rap, la scène pop et une énorme scène principale, j'y ai vu Anthrax, Slayer !
T : L'année dernière était très bonne !
Z : Ouais et ce fût la première année où nous y avons joué, ce fût le jour où il y avait sûrement le plus de metal des 7 jours car Children Of Bodom jouait ce jour là ainsi que la plupart des groupes de metal moderne et la plupart de nos potes étaient là, plus près de milles personnes qui nous regardait jouer, ce qui nous a beaucoup surpri, tu vois il y avait tellement de bons groupes et ce fût pour nous une superbe opportunité d'y être aussi, nous allons sûrement y rejouer l'année prochaine le même jour que Meshuggah donc ça sera un super concert, sûrement très amusant !
T : J'ai vraiment l'impression que la scène Hongroise du metal nous aime plus que celle du hardcore, nous avons toujours des reviews de concert dans Metalhammer, ils nous apprécient vraiment
Z : Oui Tom a raison sur la scène hxc de chez nous qui est un peu mauvaise, il y a ces groupes qui parlent beaucoup mais qui ne font pas grand chose et nous sommes un groupe qui agit et qui est là depuis un moment, nous avons eu des moments difficiles, tu sais le hxc est de partout, c'est une chose magnifique que nous adorons, mais les gens sont jaloux et le metaleux nous aiment haha !
T : Et nous les aimons en retour !!
Z : Oui il y a beaucoup de bons groupes en Hongrie qui nous demandent toujours de jouer avec nous à Budapest.

J'étais surprise de voir une performance de Greg Bennick de TRIAL, comment l'avez vous rencontré?
Z : C'était en novembre 1999 quand j'ai organisé un concert pour TRIAL, mon groupe number one de hardcore, peut-être la meilleure chose qui soit arrivé au hardcore, je les aimes tant, et je suis devenu amis avec Greg et nous n'avons jamais stoppé le contact, il a su pour mon nouveau groupe Bridge To Solace et il aimait ce que je faisait avec Newborn, et puis il a commencé son site Internet, Word As Weapon, c'est un site un peu activiste dans le milieu du punk et du hardcore et il est aussi jongleur, il est dingue, et donc il fait du jonglage avec de l'activisme politique et lorsque nous sommes allé en studio avec Tom et que nous avons écouté nos première chansons, et tu vois je crois aux chansons avec des message, et nous voulions ajouté quelque chose de différent comme quelqu'un qui cri ou quelque chose dans le genre, mais tout le monde fait ça c'est donc plus du tout original !
T : Ouais beaucoup de groupe le font maintenant !
Z : Greg est maintenant mon ami depuis des années et je lui ai envoyé un mail en lui disant " j'ai ce nouveau groupe et je veux que tu le fasses " et il ma demandé de lui envoyer les MP3 et les paroles et de lui donner une semaine pour faire quelque chose, nous avons parlé pendant des heures sur le sens des chansons et il a fait de magnifiques poésies !

Que peux tu me dire sur la scène Hongroise ? Peux tu me donner des noms ? Allez-vous faire une tournée avec eux ?
T : La scène Hongroise est spéciale comme heu, je pense que beaucoup de groupe Américain aiment jouer ici, oui si tu es un gros groupe tu prendras toujours plaisir à jouer ici mais si tu es un groupe Hongrois ça sera différent, c'est une petite scène bien sur, mais il y a de bons concerts et de bon promoteurs, toujours cool si tu joues ici. Zoli, est le promoteur numéro un ici, mais je pense que si tu es un groupe Hongrois comme nous tu ne peux avoir que de la merde haha !!
Z : Oui c'est comme j'ai dit avant beaucoup de gens sont jaloux, ils se préoccupent trop de se que les autres font dans leur vie. " Ppourquoi ont-ils fait ce concert ? " " Pourquoi font-ils cette tournée ? " Mais il y a de bons groupes mais je ne veux pas en nommer car il y a trop d'emmerdeur qui nous demanderont pourquoi on ne les a pas cité !!
T : Oui et donc dans le future on ne sait pas vraiment avec qui on va jouer !
Z : Ce que nous savons c'est que nous allons faire une tournée avec The Great Deceiver, tu vois c'est une tournée de Bridge to Solace mais ils sont sur la même boite de tournée que nous et nous avons donc fait 7 concerts avec eux. Je les connais d'avant car j'ai fait un concert avec l'autre groupe du chanteur et ils sont amusant, très sympa, ils sont très différent, ils font du metal et du hardcore, c'est tellement différent de tout et nous aimerons vraiment jouer avec eux sur une tournée à la fin de l'année ou peut être celle d'après, il y a tant de chose que nous aimerons faire, nous voulons tourner avec The Great Deceiver, nous voulons faire un nouvel album pour l'année prochaine ainsi qu'une tournée en tête d'affiche et une autre où nous ferons le support pour un autre groupe, mais celui là est génial !!

Changeons de sujet pour finir, quels sont tes sujets principaux pour tes paroles?
Z : C'est le hardcore mon principal sujet car c'est quelque chose que j'aime vraiment et j'aime aussi écrire sur ce qui se passe dans ma vie, quand j'écris, je m'assoie et j'écoute du hardcore car les paroles ont du sens pour moi, je m'inspire des paroles de groupes tel que Strike Anywhere ou Boysetsfire, tu vois ces groupes qui ont des choses à dire. Je n'aime pas ce genre de chansons qui disent " raise your fuckin' fist " et qui restent derrière des slogans stupides, tu vois on veut parler de choses vraies c'est ce qu'est le hardcore et on veut communiquer avec les gens, nous venons du hardcore donc nous avons un regard différent sur les gens que le reste du monde et nous pouvons donc échanger des idées sur une chansons, comment nous pouvons changer quelque chose et nous croyons à ce changement et c'est ce dont mes paroles traitent. Avec le nouvel album je souhaite faire quelque chose d'unique, très conceptuel, ça sera une histoire, à propose d'un mec. Et ce nouvel album sera sur le fait d'être différent du reste du monde et de réussir à survivre dans ce monde et ce sont mes convictions, et je ne suis pas très religieux mais je crois que dans la vie tu as une foi et que les choses arrivent et que toutes tes actions sont le résultat d'autres actions et le nouvel album sera sur ce propos, si tu fais quelque chose de mauvais à quelqu'un alors quelque chose de mauvais va t'arriver, et le nouvel album s'appellera " Dreams & Nightmare " car c'est ce qu'est la vie. Donc les paroles sont sur ce qui m'arrive !


Interview Laureline & Benny
Traduction Laureline


Copyright Hammerock - Spiritribe 1999