Brujeria Interview

Cette interview a été réalisée à Clisson, le 23 juin 2007.
Manu & O.S ont rencontré Juan Brujo, l’un des chanteurs.



Comment se passe cette tournée?

La tournée se passe bien, on doit faire 4 festivals qui ont lieu les week-ends. Vous savez, c’est très fun de venir ici et faire les gros festivals. C’est quelque chose d’assez nouveau pour nous, on ne tourne pas beaucoup, on en n’a jamais vraiment eu l’occasion d’ailleurs. C’est donc bien de venir faire ces concerts. Et jouer sur la Main Stage est quelque chose d’assez surprenant pour nous. C’est une bonne chose !

C’est votre première tournée européenne ou vous en avez déjà fait auparavant?

On a fait quelques shows en février, à Londres et en Italie afin de voir comment ça se passait, et ça a vraiment été de bons concerts. C’est très surprenant de voir que les gens ont aimé... Et maintenant on fait ces festivals. Mais vous savez, on n’a pas de manager, pas d’agence de booking mais très bientôt je pense, grâce à ces concerts. Je gère tout le booking, les gens récupèrent mon email et me proposent de faire des concerts et on est toujours partant. C’est très fun, on aime jouer pour des gens qui ne nous ont jamais vus.

La réaction des fans semble être incroyable, vous avez vendu une quantité astronomique de merch...

Ya !(Rires) Nous vendons nous-mêmes notre propre merch car nous aimons rencontrer les gens, avec les masques... (Rires)
C’est une très bonne chose, j’aime vraiment être au contact des gens. Je dis aux autres membres du groupe de venir avec moi mais ils se cassent, je ne pense pas qu’ils aiment beaucoup cela... (Rires)
Mais ce ne sont pas des fans communs, c’est différent. Notre musique, tout le concept est différent, ce n’est pas uniquement du metal... Je pense que c’est une bonne chose, c’est fun, nous passons du bon temps, donc tout le monde passe du bon temps.

Il semblerait que le line-up du groupe ait pas mal changé depuis "Brujerizmo"...

Des mecs sont partis, Güero Sin Fe (Billy Gould), Asesino (Dino Cazares), Greñudo (Raymond Herrera)... ils ont quitté le gang, ils ont peur de moi ou quelque chose comme ça, ils sont simplement parti, ils me détestent. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je suis le mauvais garçon, ils sont donc partis... peu importe.

Qui est dans le groupe actuellement?

Hongo (Shane Embury – Napalm Death) est là depuis longtemps, il y a El Cynico (Jeff Walker - Carcass), que je connais depuis 1999 quelque chose comme ça. Le seul nouveau membre est El Podrido (Adrian Erlandsson), le batteur. C’est un pote d’El Cynico, il a donc intégré le groupe. Tous les autres, je les connais depuis très très longtemps.

On sait qu’il y avait des problèmes entre Raymond et Dino au sein de Fear Factory, mais pourquoi ont-ils tous les 2 quitté Brujeria?

L’un d’eux m’a dit "Si Dino est dans le groupe, je me casse !", et l’autre m’a dit "Si Raymond est dans le groupe, je me casse!"... Ils sont donc partis tous les deux... (Rires)
Ils veulent tout contrôler et le faire à leur façon, et leur façon c’est le business, et moi je ne fais pas de business, je prends simplement du plaisir, vous avez vu, tout le monde passe du bon temps c’est donc excellent !
Ils voulaient faire ça avec une maison de disque, un manager... Je leur ai dit d’aller se faire enculer. Je ne sais pas ce qu’est tout cela, Brujeria est mon seul groupe, le seul que jamais eu. Je ne connais rien aux maisons de disque et tout ce genre de chose, on prend simplement plaisir.

Et à propos de Billy Gould?

Ya ! Billy m’a dit "Si Dino est dans le groupe, je me casse !", et il est parti. Tous ces mecs voulaient que Dino soient dehors sinon ils se cassaient, et ils sont partis. Et Dino est parti à son tour juste quand ça commençait à bien démarrer.

Ouais mais là tu sembles avoir un bon line-up...

Ouais ils ont toujours été là, les mecs avec qui on tourne ont toujours été en studio depuis l’enregistrement de notre premier disque, c’est donc excellent d’avoir ces mecs avec nous pour passer du bon temps. Jeff n’a pas fait de metal depuis 10 ou 12 ans. Lorsque nous avons parlé de faire une tournée, il nous a dit "Oh ouais allons-y ! Allons-y !" (Rires) C’est bon de le voir de retour faire de la basse. Il aime ça, avec son chapeau de cowboy... c’est quelque chose de bien pour lui et ça fonctionne. Je suis content que tout le monde passe du bon temps.

Tu peux nous en dire plus sur le concept d’origine du groupe parce qu’on a entendu un paquet d’histoire...

Au début tous nos potes avaient envie de monter un groupe hardcore mais différent des autres, avec un chant en espagnol mais tout en le faisant comme il faut. Avant il n’y avait rien comme nous, que ce soit en hard rock ou en metal. Nous sommes donc arrivés avec un metal rentre-dedans, et des textes vraiment brutaux, le genre de trucs qui n’a jamais été fait auparavant chez nous. Certaines personnes qui ont entendu détestent, d’autres aiment carrément, mais ça n’a pas d’importance, que vous soyez ou non un fan de metal, que vous soyez espagnol ou mexicain, cela vous procurera une réactionq quoi qu’il arrive. Et tout le monde au Mexique nous connaît, les flics, le président... "Oh!!! Brujeria... ". C’est comme si tout le monde nous connaissait. (Rires)

Est-ce une autre raison liée au fait que vous n’êtes pas beaucoup venu en Europe ?

Non on a juste commencé à tourner il y a 3 ans en fait. On n'a jamais tourné auparavant à cause des autres. On faisait les albums, puis ils partaient avec leurs autres groupes. Leurs groupes devenaient énorme grâce à MTV et à ce genre de truc, et je ne les revoyais jamais. Ils rejoignaient Brujeria, ils devenaient célèbre et se cassaient. Je me demandais ce qui se passait... Mais maintenant j’ai ces mecs qui ont envie de tourner donc on le fait en premier. Mais il semblerait que nous fassions un autre disque car les gens le veulent, on va donc le faire. On verra ce qui se passera...

As-tu créé ce groupe pour choquer en quelque sorte?

Ah ouais ! Les gens flippent de tous ces trucs genre "Oh vous ne pouvez pas chanter à propos du diable..." "Oh que ouais on peut !!" (Rires) Donc après nous, il y a eu des tonnes de groupes qui nous ont copié et un grand mouvement à été créé, comme au Mexique avec tous ces groupes de dark metal et tous ces trucs qui sortent de nos jours. Ca a vraiment ouvert une porte, on a enfoncé une porte, c’est donc très bien.

Quelle est ton opinion sur les divers gouvernements en Amérique du sud genre au Brésil, en Colombie... ?

Et bien je ne me concentre que sur le Mexique, c’est mon truc. Je ne chante pas à propos de l’Amérique du sud, seulement à propos des trafiques de drogues auxquels nous avons affaire, je ne m'implique pas dans ce qui ne me concerne pas. Donc nous parlons principalement du Mexique mais aussi des Etats-Unis qui bordent le Mexique, c’est un endroit très chaud. Les pays d’Amérique du sud s’occupent de leurs propres trucs... Laissons Sepultura chanter à propos du Brésil, et s’ils ne l’ont jamais fait ou s'ils ne le font pas, quelqu’un le fera sûrement un jour ou l’autre.

Ouais comme tu l’as dit, le Mexique est très proche des Etats-Unis...

... Ouais on a une frontière commune, beaucoup de Mexicains vont aux Etats-Unis illégalement afin d’avoir un meilleur job, ils sont pauvres au Mexique. Il y a donc des millions de gens qui traversent sans arrêt. Mais maintenant les Etats-unis sont à moitié
Mexicains. La moitié de l’armée Américaine est Mexicaine. Ils pensent en agissant comme cela qu’ils ne rentreront pas en guerre avec le Mexique. Le Mexique ressemble à un pays libre maintenant, et les Etats-Unis sont là pour protéger le Mexique... puisque la moitié de l’armée est Mexicaine......

Et le gouvernement américain a érigé un mur entre les 2 pays...


... Des racistes blancs ont voulu construire un mur mais la seule chose que font les Mexicains qui vont là-bas c’est faire des jobs comme tondre les pelouses, vous voyez? Des jobs simples...
Tout le monde a besoin des Mexicains là-bas. Sans les Mexicains le pays serait mort, il n’y aurait plus d’armée car l’armée est composée à plus de la moitié de Mexicains, ils sont tous hispaniques. Il y a en a qui veulent se battre, ce qui me paraît assez fou...
Le pays entier marche avec les latinos et les hispaniques, tout le monde est mélangé de nos jours. Avant ce n’était pas comme ça. 20 ans en arrière, lorsque nous avons commencé Brujeria, il y avait les Mexicains d’un côté, les blacks d’un autre et les blancs encore ailleurs... c’était comme ça. Lorsque nous avons fait l’album "Matando Gueros", ce qui signifie "Tuer les mecs blancs", en mettant la tête sur la cover, ça a fait flipper les gens, ils étaient choqués auparavant... Maintenant les gens en rient mais avant les gens prenaient ça au sérieux car ça existait et c’était vraiment très mauvais d’être Mexicain à cette époque.

Quelle est ton opinion sur la politique de Bush?

La politique n’a pas d’importance pour moi mais s’ils commencent à parler de la frontière entre nos deux pays et des putains de Mexicains, nous nous sentirons concernés. C’est comme notre chanson sur Pito Wilson, le gouverneur de Californie. J’étais à une remise de prix des Grammys, parce que l’un des membres du groupe était nominé pour un Grammy avec un autre groupe. On y est donc allé, et il y avait le gouverneur qui faisait son speach sur la Californie, sur l’industrie Hollywoodienne, bref peu importe. Un peu plus tard dans la soirée, je marchais dans la foule et d’un coup j’ai levé la tête et je me suis retrouvé nez à nez avec le gouverneur, il m’a regardé avec un regard étrange, il s’est tourné et a couvert sa femme. J’étais le seul mexicain dans cette soirée et lorsqu’il m’a vu, il s’est tourné et à couvert sa femme pour la protéger.
6 Mois plus tard il a approuvé une loi qui retirait tous droits à n’importe quel mexicain. Le fait qu’il ait couvert sa femme pour que je ne m’en approche pas et le fait qu’il ait fait passer cette loi me fait dire que c’est un raciste ! Ce n’est pas un politicien. Et donc dans la première chanson de notre second disque ("Raza Odiada") on tue Pito Wilson. Voilà le genre de politique que nous pratiquons. Je connais ce mec, je l’ai rencontré, je sais donc qui il est réellement et je ne chanterai jamais à propos de choses que je ne connais pas. Il est le mec qui a monté la campagne pour le siège de gouverneur pour Arnold Schwarzenegger, Peter Wilson est toujours présent et c’est un raciste de premier plan. Lorsque je l’ai rencontré, il n’a rien pu dire, il avait envie bien sûr, mais il ne le pouvait pas.
Si vous écoutez cette chanson, vous verrez... Sur cette chanson c’est Jello Biafra qui joue le rôle de Pito Wilson. On lui a demandé d’être Pito Wilson et il nous a demandé "Mais pourquoi ???" "On pourrait te tuer !!!" (Rires) Cétait rigolo...

A propos de votre discographie "Brujerizmo" était très différent de vos autres disques...

Ouais ! Pour ce disque nous avons laissé Dino et Raymond faire ce qu’ils voulaient. Fear Factory était assez gros à cette époque, on leur a donc laissé carte blanche et nous verrions bien ce qui se passerait par la suite, nous l’avons donc fait à leur manière. C’était bien, c’est un bon disque mais ça a changé un peu. Mais pour moi c’était beaucoup trop de travail. Pour nos premiers disques on est simplement allé en studio pour enregistrer alors que nous n’avions rien, nous n’avions jamais répété, on est juste allé en studio pour écrire et enregistrer les chansons le même jour. Notre premier disque a été fait en une journée et le second en 3 ou 4 jours avec l’écriture, l’enregistrement, le mix et tout ce qui va avec... Le suivant ("Brujerizmo") a coûté 2000$ la semaine et nous avons pris une semaine et demi pour le faire, ça ressemblait plus à un vrai disque.

Ouais on ressent vraiment l’influence de Dino et de Raymond sur cet album. Il sonne très Fear Factory sur les guitares et la batterie...

Ouais ! C’était genre les chansons qu’ils n’ont pas utilisées avec Fear Factory parce qu’elles n’étaient pas assez bonnes, ils ont donc voulu les utiliser pour Brujeria. Le chant en espagnol créé une grosse différence et le tout est très différent. Mais c’est un bon disque, c’est réel ! Vous venez juste de nous voir sur scène et c’est vrai ! Nous chantons à propos de choses vraies et nous passons du bon temps. Ce n’est pas comme réunir des musiciens de session de différents studios, ça n’a rien à voir.

Et vous avez prévu d’en sortir un nouveau bientôt ?

On va essayer, on va voir ce qui se passe. Vous savez c’était très difficile de sortir ces albums à cause de tous ces départs et de ces guerres entre zikos. Ca ne vient pas de moi ! Ils arrivent, ils deviennent célèbres et ils partent...

Penses-tu retravailler avec Roadrunner pour le prochain?

Nahh, on a quitté Roadrunner après le second disque et le troisième est sorti chez eux en licence, c’était beaucoup d’argent, ils ont donc accepté. Mais vous savez, pour le prochain j’ai envie de le sortir moi-même sur mon label et les vendre sur ebay. Je serai le mec qui les enverraient, je ferais tout moi-même. Nous sommes le seul groupe qui puisse faire ça, nous sommes actuellement le seul groupe à pouvoir vendre beaucoup d’albums sans labels, ni distributeur, nous le sommes les seuls ! Personne d’autre ne peut se permettre de le faire, nous sommes déjà établit et connus, on peut donc faire un truc de ce genre. Et ça ferait flipper les grosses compagnie, ils se diraient : "Putain ces mecs ont vendu une quantité d’albums incroyables sur ebay et sur leur site... ". Ca les tuerait !

As-tu remarqué l’émergence de groupe hardcore en Amérique du sud?

C’est compliqué car beaucoup ne font que copier et rien ne vient du cœur, rien n’est vrai ! Je n’aime rien de cette musique, j’ai pourtant essayé mais il n’y a pas d’âme... Pour en revenir à notre prochain disque, il sera soit underground, avec nos propres moyens, soit nous aurons un énorme contrat avec Universal, l’un ou l’autre. On verra ce qui se passera. Certains nous traiteraient de "vendus" mais je ne peux être un "vendu"... On verra ce qui se passera.

Vous n’avez eu de contact avec aucun label?

Il y a un mec (Gustavo Santaolalla) qui bosse dans notre label espagnol qui est un gros producteur en Amérique latine, il a gagné un grammy, il a gagné un oscar pour la B.O du film "Brokeback Mountain", c’est un Monsieur ! Il a fait énormément de gros albums et s’il veut le faire avec nous, alors on le fera avec lui. Ca pourrait être celui qui marcherait le mieux au States, car ses trucs ne marchent pas là-bas. Tous ces disques sont certifiés platine en Amérique latine mais aux States, il n’en vend que 100,000 ou 200,000. Ailleurs ce sont des millions... Nous sommes donc le groupe qui peut faire cela aux Etats-unis, ça peut marcher si on le fait ensemble. Si ça ne se fait pas, on le fera nous-mêmes, avec ebay "la meilleure enchère... "(Rires)
J’ai fait des dvd que je gravais moi-même avec des concerts, on me voyait aussi fumer de l’herbe, jouer au foot... Je les vendais pour 10 ou 15$ sur les concerts et sur ebay j’en ai vendu pour 200$. Je les numérotais et j’étais parti pour en faire 666, mais mon graveur a cramé au 200ème. (Rires) 200 et c’est tout mec! Pas un de plus !
Mais c’est très fun de faire ce genre de truc. Et c’est intéressant de voir la valeur que les gens attachent aux choses. C’est difficile de trouver des choses me concernant car je cache tout, il faut chercher même si c’est à ta portée, et ce n’est pas si facile ! (Rires) Des fans attendent de voir ce qui va sortir prochainement chez Roadrunner et d’autres veulent savoir qui est ce mec de Brujeria, et donc tu cherches, tu trouves tout mais tu ne sais jamais... (Rires) C’est excellent !

Tu n’aurais pas une anecdote marrante à nous confier ?

Beaucoup d’histoires drôles sont sur l’album. Un jour avec Dino on est allé aux putes, l’un des membres du groupe donne 20$ à un mec qui a amené une meuf, il me regarde et je lui donne 20$ et il me les rend, je lui redonne 20$ et Dino lui donne 20$ et le mec dit "Non, non, non ! 40 !". Il avait doublé le prix pour Dino. On a donc fait une chanson à propos de ça "Diez para nosotros, veinte para gordo", "Dix pour nous, 20 pour le gros" (Rires). Tout ce qui arrive se trouve dans les chansons, toutes les chansons sont des histoires vraies. J’utilise ce genre de chose et vous ne comprenez sans doutes pas tout mais nous essayons de traduire, ce ne sont pas des choses compromettantes. Mais ces histoires sont vraies, comme celle concernant Pito Wilson, il y a aussi "Colas De Rata" qui parle de la coke... Tous nos disques sont fait pour se divertir, et nous avons beaucoup de divertissements dans ce groupe, à notre manière mais c’est fun. Donc voilà, si vous voulez toutes les histoires, elles sont dans les chansons, il y en a beaucoup trop pour toutes les raconter.
On passe du bon temps, et lorsque je suis là, les gens ont du plaisir et se divertissent. Vous verrez, je ne fais que commencer... (Rires)

Rien de particulier survenu avec le gouvernement?

Oh ouais ! Nous sommes passé à la télé, certaines chansons sont faites comme pour passer à la télé. Des gens veulent que nous arrêtions de faire de la musique et lorsqu’ils veulent faire ce genre de choses ils disent que nous sommes des gens horribles et ils diffusent la chanson en télé. Ils mettent en avant les textes "molester les enfants morts"... c’est une chanson que nous avons faite. Ils l’utilisent sans arrêt à la télé pour parler de nous en mal, ils disent que nous tuons des gens... mais ça marche pour nous ! (Rires) Quelques trucs sont arrivés par le passé, à nos débuts lorsque nous étions inconnus, qu’il n’y avait pas internet, c’était très dur, mais y’a moyen de voir des vidéos là-dessus.
A la télé espagnole ils ont montré un mec qui ressemblait à celui présent sur la cover de "Matando Gueros", la tête. Quelqu’un a tué un mec, lui a enlevé la tête et ça ressemblait à la cover, du coup ils voulaient nous arrêter, mais le disque était sorti 5 ans auparavant... (Rires)
Il y a aussi des mecs qui se sont fait arrêter pour avoir fait des flyers avec la tête présente sur la cover et les flics leur ont dit "C’est vous qui avez tué ce mec sur vos flyers!?". Ils sont allés en prison pour meurtre mais ils ne s’agissaient en fait que de la cover d’un disque, c’est dingue ! Vous chercherez genre sur Youtube, je pense que vous trouverez ces vidéos, vous trouverez sûrement une bulletin d’information là-dessus en disant que "ces disques ne doivent pas être vendus en magasin". Toutes ces histoires sont faites pour montrer aux gens que cela arrive. Nous avons toujours fait notre propre promotion, les labels ne savent pas vraiment comment vendre le truc car c’est en espagnol, on a donc toujours fait tout nous-même, c’est underground...

Vos projets pour les mois à venir?

La semaine prochaine on commence à écrire de nouveaux trucs, on a aussi un festival la semaine prochaine au With Full Force, on a donc une semaine d’écriture et nous verrons bien ce qui se passera. Soit on le sortira nous-même en indépendant, soit nous aurons un gros deal avec Universal je pense. Qui sait ? Mais même si nous avons un gros deal nous ne changerons pas, mais on verra... Vous me direz si j’ai changé les gars, ok ? Vous me direz...

Un dernier message pour nos lecteurs?

Soyez rock n’roll, soyez putain de metal ! Ayez un putain de plaisir dans ce que vous faites, si ce n’est pas fun, ne le faites pas, si ça n’en vaut pas la peine, ne le faites pas et cassez-vous ! C’est tout !

Interview Manu & OS
Traduction Manu








Copyright Hammerock - Spiritribe 1999