Comeback Kid Interview

Cette interview a été réalisé à Paris le 20 Novembre 2005.
Caroline a renconté Andrew (Guitare).
Que peux tu me dire sur cette nouvelle tournée ?
On tourne avec Bane et FC Five, on a été un peu partout en Europe et en Grande Bretagne, on remballe un peu tout là vu qu'il ne reste que 3 dates, ça va être triste de partir et de quitter les autres groupes mais ce fut une tournée incroyable, ça a été la plus grosse et la meilleure tournée de Comeback Kid en Europe donc on est super contents.

Que pensez vous du public ici ?
Il a été génial, c'est notre troisième année de suite ici, on est déjà venu l'année dernière et celle d'avant et à chaque fois c'est de mieux en mieux, le public à vraiment été formidable, les gens sont vraiment réceptifs ç ce qu'ont fait et les concerts sont déments donc c'est génial !!

A propos de Wake The Dead, en quoi est il différent de Turn It Around ? Vous êtes satisfaits du résultat ?
C'est une progression de Comeback Kid, sur le premier disque ce sont les premières chansons que l'ont a écrites en tant que groupe, et Wake the Dead a peut être un peu plus d'influences Punk Rock, parce qu'on a écrit pas mal de refrains et de mélodies justement très mélodiques, des trucs comme ce que l'ont écoutait en grandissant, à la Propagandy et Good Riddance, mais on a jamais fait l'effort conscient d'écrire un certain genre de disque, on a juste eu des idées et ce qui est ai sorti est ce qui en est sorti. Je pense que c'est un disque un peu plus sombre, alors que Turn It Around est vraiment positif, il y a beaucoup d'énergie et un message d'espoir sur les 2 disques mais Wake The Dead aborde des thèmes plus sombres et les paroles sont plus sombres. Quand Scott et moi on a écrit les paroles il y avait pas mal de choses qui se passaient dans nos vies que l'on voulait exorciser à travers nos paroles. On vraiment est content de ce que ça a donné.

Pour ce nouvel album vous êtes signés sur Victory records, quel est le plus gros changement entre Victory et Facedown Records ?
C'est vraiment complètement différent, c'est vraiment quelque chose pour "Wake The Dead" d'être sur Victory qui est je crois l'un des plus gros label indépendant qui existe, là il y a genre 50 personnes qui y travaille alors que sur Facedown y'avait 3 ou 4 personnes ! Et avec Victory on a l'opportunité d'être distribué un peu partout dans le monde et atterrir dans des magasins comme ici à Paris, ou des endroits où il était peut être pas en vente avant, où les gens devaient commander notre disque ou le trouver sur des distros, ce genre de chose. Victory est aussi très bien pour faire de la promotion et faire connaître le nom des groupes, je pense que ça peut être aussi bon que mauvais de devoir bouger sur un label plus gros, quand tu essais de choisir un label plus gros il faut faire plus attention parce qu'ils ne cherchent pas forcément le meilleur intérêt pour le groupe, mais pour l'instant on a plutôt eu de la chance, on a vraiment été bien traité, donc tout va bien !!

Vos paroles sur ces deux derniers albums sont pleines de sens politique et social, vous pensez qu'il est nécessaire de rendre conscients les gens de ces problèmes ? c'est une mission au travers de Comeback Kid ?
Je pense pas que Comeback Kid soit un groupe politique du tout, on a pas vraiment de sous entendus politiques dans nos paroles

Mais vous soulevez quand même quelques problèmes, comme dans les paroles de False Idols Falls, c'est quoi le message ?
Je pense qu'on parle de choses qui sont importantes dans nos vies, des trucs qui se passent dans nos vies, comme effectivement sur False Idols Falls, ça parle de comment les kids, et les gens en général, mettent d'autres gens sur un piédestal, de la façon dont ils les admirent et les voient comme des héros, ou comme des gens dont ils devraient prendre des directives, que ce soit pour des membres de groupes ou des artistes en général, ou même des politiciens, n'importe qui, qui se retrouve dans le regard du public, et on pense juste qu'il ne faut pas voir ces gens comme des héros ou prendre ce qu'ils disent à cœur parce qu'ils sont aussi humains et ils font des erreurs, et nous on fait des erreurs, tout le monde en fait, trop de gens sont idolâtrés et je ne pense pas que ça devrait se passer comme ça, les gens devraient vivre leur propre vie, s'inspirer d'autres gens mais pas les considérer en héros ou les idolâtrer en attendant d'eux qu'ils soient ce qu'on voudrait qu'ils soient pas qu'ils ne seront jamais ce que vous attendez d'eux.

Donc quelle influence aimeriez vous avoir sur les jeunes qui écoutent vôtre musique ?
On essaie de rester humble et de garder les pieds sur terre, comme quand je vais à un concert de hardcore je suis exactement pareil que le reste de la foule, on essaie de rester vrais et honnêtes et de montrer qu'on essai pas de se créer un genre d'image, on essai pas de vendre une image, on est pas du tout dans le délire rockstar, on est juste des gens vrais et passionnés par leur musique, et on espère que les gens peuvent être à fond sur notre musique, et c'est cool quand c'est le cas !!

Tu joues aussi dans Figure Four, c'est pas trop compliqué d'avoir certains membres du groupe qui jouent dans d'autres groupes ?
Figure Four est pas vraiment un groupe très actif, on a pas fait grand-chose depuis 2 ans, je dis pas que Figure Four a splitté mais je suis pas vraiment sûr de l'avenir de Figure Four, donc c'est pas vraiment un problème. Au début ça l'était, quand Comeback Kid a commencé a tourner c'était une tournée de Comeback Kid puis une Tournée de Figure Four et encore une tournée de Comeback Kid et je rentrait jamais chez moi mais maintenant on a plus vraiment ce problème.

Vous vous sentez plus proche de la scène punk ou hardcore ?
On est un groupe hardcore, on vient tous de la scène hardcore, je pense qu'il ya pleins de styles différents et on se sent liés a la scène des musiques underground mais je dirais que 95% du temps on est un groupe hardcore, on adore le hardcore et c'est vraiment important pour nous, ça nous rend vivant et peut être qu'on peut attirer d'autres kids vers le hardcore, mais on essai pas d'appartenir à une certaine scène, on essai juste de faire notre truc à nous !

A propos de la scène hardcore Canadienne, a quoi ressemble la scène de Winnipeg ?
C'est un des sujets sur lesquels il est assez dur de généraliser, beaucoup de gens me pose cette question, aux Etats-Unis si tu demandes pour la scène US où la Californie est différente de New York où de la Floride c'est un peu pareil, Winnipeg est très différente de Toronto, Montréal ou Vancouver. On habite une ville assez petite au milieu de nulle part donc notre scène est surtout à base de groupes locaux et il y a beaucoup de concerts locaux, et c'est ce que les kids soutiennent donc c'est un peu spécial quand des groupes viennent tourner par chez nous, je suppose que ça arrive un peu plus souvent maintenant, de plus en plus de groupes viennent tourner au Canada, mais on se raccroche toujours a nos talents locaux et il y a beaucoup de concerts mélangés avec des groupes de punk de métal de hardcore ou d'émo ou d'autres trucs, et je pense que c'est plutôt cool de mélanger tout ça, ça attire les gens aux concerts. Pour le reste du Canada, je crois que ça dépend des villes, Toronto est vraiment un endroit excellent pour jouer, le Canada en général est plutôt excellent.

Une petite question par curiosité, êtes vous un groupe straight edge ?
Non, on a qu'un seul membre straight edge, celui qui dors d'ailleurs, il s'est peut être évanoui !!

On sais que la musique occupe une grande part de ta vie, mais quelles sont tes autres passions ?
Je ne sais pas !!! (rires) j'aime vraiment beaucoup la musique donc c'est parfois dur de penser a d'autres choses !! j'aime bien penser à pleins de trucs différents, comme l'histoire sociale, honnêtement j'ai pas tant de passions que ça dans ma vie !! j'aime passer du temps avec mes amis, lire sur des choses qui m'intéresse, mais en fait j'occupe a plupart de mon temps avec la musique ou avec les gens que j'aime.

Si tu devais dire quelque chose à la jeune génération, ce serait quoi ?
Restez vous-même, restez honnêtes, n'essayez pas d'être quelque chose que vous n'êtes pas.


Questionnaire de Pivot :

Ton mot préféré ? Trique !!! (soufflé par Zach de Bane) (rires)
Le mot que tu détestes ?
Je ne pense jamais à ce genre de choses !! Des mots que je peux pas prononcer !!
Qu'est ce qui te rend créatif ? Ce qui m'inspire c'est justement faire ce genre de tournée, rencontrer des kids vraiment passionnés par ce qu'on fait ou par la musique en général, et aujourdhui visiter paris, voir toutes ces choses, on a été au Louvre, et voir toutes ces peintures, toutes ces choses magnifiques, je sais pas, c'est juste très inspirant de voir tant de travail mis dans l'art. Passer du temps avec mes amis et ma famille m'inspire également, voir des gens s'aimer.
Ton juron préféré ? Je me dois de dire Fuck !!
Le bruit ou son que tu aimes ? La voix d'une jolie fille qui chuchote a mon oreille
Le bruit ou son que tu détestes ? La vois d'un vieux mec puant qui chuchote a mon oreille...
Ton endroit préféré au monde ? Je crois que c'est le Brésil
Celui que tu détestes ? Je ne sais pas, j'ai du déjà aller dans des endroits en disant "je déteste cet endroit !" la y'a rien qui me vient
Les personnes qui t'ont le plus influencés durant ta vie ? Je vais dire mes parents, ce sont des gens magnifiques, ils font preuve de beaucoup de compassion envers autrui et c'est étonnant de les observer, la façon dont ils vivent leur vie et à quel point ils sont désintéressés, ma mère est vraiment très altruiste et très généreuse, ça ça m'inspire, elle n'attend jamais rien en retour, j'aimerais être comme ça.
Quels étaient tes héros étant enfant ? Je ne sais pas, j'aimais bien Mr T (rires) mais je crois pas avoir eu de héros que j'admirais en particulier. Souviens toi, All my heroes are dead !! (citation de False Idols Falls)
Quelle profession aurais tu voulu faire ?
N'ayant rien a voir avec la musique ?
Non !
Avant je travaillais avec des adultes handicapés mentaux, je faisait des activités avec eux et c'est quelque chose que j'aime bien faire et que je n'ai pas fait depuis quelques années, donc la j'espère continuer dans la musique mais je pourrais continuer à faire ça quand on arrêtera de tourner.
La profession que tu n'aurais pas voulu exercer ?
Je crois qu'il y a des emplois vraiment, vraiment mauvais, comme nettoyer des toilettes, J'ai eu un job de manutentionnaire dans une épicerie une fois et il fallait que je me lève à 3h du matin, je détestait ça, je voudrais jamais y retourner !! Pourtant je suis sûr qu'il y a bien pire comme job !!
Si Dieu existe, que voudrais tu qu'il te dise à ton arrivée au paradis?
Génial, il y a une teuf d'enfer!!! (Rires)


Interview Caroline
Traduction Caroline


Copyright Hammerock - Spiritribe 1999