Converge Interview

Cette interview a été réalisé à Paris le 25 Mars 2005.
Alexis a rencontré Nate le Bassiste.

Comment vas-tu Nate ?
Je suis un peu malade mais ça va.

Comment vous vous sentez d'être de retour à Paris. Ne voyez-vous aucunes différences entre le public français et l'américain ?
Honnêtement, les publics sont les même de partout, des gens qui apprécient la musique.

Et comment les gens ont-ils réagit avec votre nouvel album?
Assez bien. Tout le monde semble apprécier.

Ce soir vous jouez dans une petite salle. Est-ce pour vous plus évident de mettre en avant le groupe, c'est plus personnel...
Ouais on préfère les petits clubs. C'est plus fun. Je n'aime pas les grandes scènes, les barrières... Nous aimons tous être proche du public.

Tu peux nous en dire plus sur les 2 rééditions " Petitioning " and " With Forever " ?
Nous étions assez mécontent de la façon dont ces albums ont été masterisé, et ce à quoi ils ressemblaient, parceque cela n'avait pas de signification à cette époque de les faire exactement comme nous le voulions. On s'y est donc repenché et on les a fait plus beaux. Ils sont toujours assez proches des originaux, peut-être plus lourd sur certains passages, et ils sont aussi plus jolis, avec un artwork plus léché que les covers originelles.

Que signifie la cover de "You fail me" avec cette main ensanglantée, et ce titre, est-ce synonyme de blessure ?
Ouais, il y a de ça. " You Fail Me " est un concept d'introspection, mais aussi regarder les gens autour de vous, et voir comment vous pouvez vous échoué dans la vie, au lieu de blamer les autres à cause de vos problèmes, réaliser tout cela, faire évoluer les choses avec sa propre force, par soi-même.

Jacob écrit les paroles, mais comment vous composez au sein du groupe?
Musicalement, c'est différent pour chaque chanson. Parfois quelqu'un arrive avec une chanson totalement écrite, parfois on jam et on crée, et d'autres fois, on a des riffs dont on ne sait quoi faire, alors on travail dessus jusqu'à ce qu'on trouve. On a des trucs qu'on a pas encore utilisé sur lesquels on a travaillé sur les 2 dernières années.

Les albums précédents sont plus globaux, celui-ci semble plus personnel ?
Je ne pense pas qu'il soit nécessairement plus personnel, il est plus direct. Les paroles ne sont pas faites pour que vous compreniez ce que l'on a voulu dire. Elles sont faites pour que vous trouviez votre propre signification. Dans cette approche elles sont plus personnelles, mais pas vraiment adressées à quelqu'un en particulier.

Peux-tu nous parler un peu de Deathwish et de ses projets ? Comment cela se passe avec Epitaph ?
Et bien Deathwish est le label de Jake, il la commencé lorsque nous avons fait un split avec le groupe japonais Hell Child, nous avons souhaité le sortir nous-même Jake a donc monté le label. Concernant Deathwish et Epitaph, les 2 labels travaillent ensemble, Deathwish a sorti la version vinyl de 'You fail me'.

Vous avez un background punk, que penses-tu de son évolution?
L'évolution du punk est assez étrange, ça s'est fragmenté et chacun est parti dans différentes directions.
A l'heure actuelle, il semble que l'industrie de la musique montre son intérêt. Beaucoup d'argent est impliqué, beaucoup de jeunes groupes souhaitent faire une carrière pour gagner de l'argent plutôt que de faire la musique qu'ils apprécient.

Quels groupes en la matière aimes-tu ?
Les groupes que j'aime, jeune ou plus anciens ? Les groupes qui sont toujours ensemble à l'heure actuelle, j'aime vraiment Cursed, Coliseum, c'est une question assez dur à répondre tant il y a de groupes. Lorsque l'on me pose une question sur les groupes, mon esprit devient vide, je suis désolé ! (Rires)

Vous avez tourné avec Nine. Comment était-ce, comment était les shows, rien à dire les concernant ou une anecdote ?
C'était mortel, on adore ces mecs, c'est un groupe incroyable et les concerts étaient excellents. Les kids les voyaient et ne savaient pas quoi penser car ils venaient voir Converge. Une anecdote marrante ? On a apprit à Benji et à Robert comment jouer au poker, c'est rigolo car maintenant, à chaque fois que l'on se voit on leur prend leur argent en jouant au poker. (Rires)

Penses-tu que Converge à " ramoli " sa musique, que ce nouvel album sonne plus propre que les précédents, même si c'est toujours assez dingue. Et que peux-tu dire de l'évolution musicale d'album en album ?
Et bien avec 'You fail me', on s'est vraiment focalisé sur la composition des morceaux plus que sur la compo des riffs, si cela à du sens. On voulait faire des chansons avec de la cohésion, qui toutes réunies formeraient un album, mais qui se suffisent à elles-mêmes hors album. Sur les disques précèdent chaque chanson avait sa place et si tu en enlevais une, l'album en aurait perdu sa puissance. 'You fail me' était une tentative directe pour écrire des chansons plus cohérantes au lieu de 30 riffs assemblés dans une seule chanson parce que c'était chiant.

Vous êtes actuellement en tournée, quels sont vos projets à venir. Travaillez-vous sur un nouvel album, avez-vous quelques chansons ?
On est entrain d'écrire, on va encore tourner. On a pas encore fait grand chose pour le prochain disque, mais on espère avoir assez de chansons d'ici à la fin de l'année 2005.

Quels groupes écoutes-tu en ce moment ?
J'écoute toujours Led Zeppelin, aujourd'hui j'ai écouté Kiss, Robin Trower... Hé mec c'est encore une question sur les groupes ! (Rires) On écoute tous du vieux rock'n'roll genre Mc5, Stooges, des trucs comme ça.

Interview Alexis
Traduction par Manu





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999