Deftones Interview
Cette interview a été réalisée à Clermont en France le 06 Avril 2007.
Manu et OS ont renconté Stephen Carpenter (Guitare).


Comment se passe le "Saturday Night Wrist" Tour ?

Ca se passe bien, nous sommes en tournée depuis février de l’année dernière, on tourne déjà depuis un an, même avant que l’album ne soit sorti.

C’est assez drôle, la seule fois où j’ai vu Deftones sur scène était il y a 10 ans, avec Will Haven en première partie, et vous êtes aujourd’hui de retour avec eux...

Ouais, des gens m’en ont parlé l’autre jour lorsque l’on jouait en Autriche, ils nous avaient vus 10 ans avant avec eux et je me suis dit " Putain ça fait déjà aussi longtemps !? "

Comment va Chino maintenant ? On a entendu dire qu’il avait eu des problèmes avec sa gorge...

Ouais, il a perdu sa voix il y a quelques semaines, pendant 2 ou 3 semaines. Ca a l’air d’aller même si je pense que ce n’est pas encore parfait.

Selon moi, "Saturday Night Wrist" est très proche de "White Pony", la même rage et la même douceur mélangée, mais "Saturday Night Wrist" n'a pas le côté malsain de "White Pony", il est pour ainsi dire plus "happy", d'après toi d'où vient cette différence ?

Ouais mais il n’y a rien d’intentionnel, nos chansons sont simplement des instantanés des moments que nous vivons à l’instant "T", et qui dépendent de la façon dont nous nous sentons lorsque nous écrivons de la musique. Voilà comment notre musique sonne.

Penses-tu qu’il soit effectivement plus "joyeux" que vos disques précédents ?

Je pense qu’ils sont tous différents les uns des autres. Nous avons heureusement évolué à chaque fois que l’on a dû en faire un vous savez. Des moments, et des endroits différents pour tous.

C’est curieux pour nous d’avoir eu ce sentiment alors qu’à ce qu’il paraît cet album a été assez difficile à enregistrer avec des soucis entre Chino et Bob (Ezrin, producteur d’origine)...

Chino et Abe tous les deux ! Abe a prit autant de temps que Chino. Vous savez Chino a fait un break pour aller jouer avec Team Sleep pendant un moment, ils étaient tous les 2 très lents.

Quelles ont été pour vous les principales différences entre Terry et Bob ?

Vous savez Terry est un peu comme nous, il nous laisse faire ce que nous voulons, mais le rôle de Bob a été de nous faire changer certaines choses, ça n’a tout simplement pas marché ! (Rires)

Du coup, allez-vous retravailler avec Terry pour le prochain ?

J’aime travailler avec Terry, mais pour être honnête, j’aimerai que l’on fasse tout nous-même la prochaine fois.

Frank semble de plus en plus impliqué dans l’écriture en créant différentes atmosphères, tout y est très finement "travaillé" et c'est peut-être une différence majeure par rapport à vos autres albums...

Je ne sais pas, j’ai le sentiment que Frank s’est investit dans chaque album. Je veux dire par-là qu’il est présent sur tous les disques que nous ayons faits, même sur "Adrenaline", mais il ne tournait pas avec nous, il ne donnait donc pas l’impression de faire parti de groupe mais il l’était, il était déjà dans le groupe.

On a entendu dire que vous aviez d’autres chansons des sessions d’enregistrements, vous pensez les exploiter ?

Je ne sais pas, je veux dire par-là que nous avons des bonus pour chaque album, mais les chansons qui ne sont pas sur l’album sont celles où Chino n’a rien fait du tout.

Et concernant la version originale de "Mein" ? J’ai entendu dire que Serj était supposé la chanter en entier...

Non, lorsqu’il a eu la chanson il la faite en entier, tout était fait avant que Chino n’y ajoute quoi que ce soit, et je pense que c’est le moment lors duquel Chino a été inspiré pour y faire quelque chose.

Vous ne voulez pas sortir cette version de la chanson ?

Je ne sais pas, je n’ai d’ailleurs jamais entendu la chanson chantée intégralement par lui.

Ah bon ? Tu ne le souhaite pas ?

Je veux dire que je ne l’ai même pas ! Je ne l’ai jamais entendu.

Toujours à propos de "Mein", le fait d’inviter Serj est-il réellement dû à l’amitié ou est-ce un moyen de pouvoir toucher les fans de System Of A Down ?

Non ! Premièrement, nous sommes déjà tous potes, deuxièmement, nous avons le même management et troisièmement, Serj a été impliqué car à ce moment là, Chino n’avait pas d’idées, il travaillait avec différentes personnes et c’était la chanson sur laquelle Serj était supposé travaillé. Je ne sais pas qui lui a donné la chanson, Chino ou le management, peu importe, mais Serj est responsable, il a produit le texte entier. Il a tout fait lorsque l’esprit de Chino n’était pas focalisé dessus. Je pense que lorsqu’il a entendu la chanson terminée en 1 seule journée, ça a dû le choquer, et ça la poussé à faire quelque chose.

Il y a quelques années, vous avez sorti un EP appelé "Back to School" avec un petit film "White Pony EPK". Vous n’avez jamais pensé à sortir quelque chose de similaire dans un avenir proche ?

On parle de faire un DVD mais putain, on parle de ça tout le temps. On aimerai pouvoir faire notre propre film mais on est tout le temps trop occupé à ne rien faire ! On est trop fénéants ! (Rires)

Le DVD que vous pensez faire, ça sera un DVD live ?

On aimerai mais je ne pense pas que nous sortirons quelque chose comme ça avant l’année prochaine. Peut-être que quelque chose sortira un peu plus tard cette année, mais ce ne sont que des idées.

Deftones est un groupe qui a définitivement créé son propre style et il est facile de le comparer à d’autres groupes comme Radiohead ou Led Zeppelin. Ces groupes sont des influences pour vous ?

On aime vraiment tout, il n’y a pas vraiment de style de musique que nous n’aimons pas. La musique nous inspire, les expériences de la vie également, cela peut donc être n’importe quoi, il n’y a pas de sources directes dans lesquelles nous puisions une influence spécifique.

Le Deftones actuel semble totalement différent de celui de vos 2 premiers albums, en un sens Deftones sonne aujourd’hui plus comme un groupe de rock basique et moins comme un groupe de métal...

Oh ouais ! On est définitivement plus un groupe de rock que de je ne sais quoi. Je ne sais pas si je peux dire "Rock" car il est assez difficile de définir notre style. Les gens qui me demandent quel style de musique je fais avec mon groupe, je leur réponds du ‘Metal hard rock’, je veux dire par-là que c’est un mélange de style, c’est très dynamique.

En parallèle à Deftones, Chino a son side-projet Team Sleep, et toi tu as Kush. Tu peux nous en dire plus sur le groupe en lui-même et si vous pensez sortir un album prochainement ?

Il y a Chistian et Raymond de Fear Factory, et B-Real de Cypress Hill. On doit encore trouver un bassiste, car nous n’en avons pas à l’heure actuelle. Lorsque nous avons commencé Christian jouait de la basse mais il a changé pour la guitare, on joue donc tous les deux de la guitare. On n’a donc pas encore décidé qui nous aurons en tant que bassiste. On est entrain de planifier l’enregistrement pour un peu plus tard cette année, et peut-être le sortir l’année prochaine.

Tu apparais en guest sur le premier album de Chimaira, "Pass Out Of Existence". Tu t’intéresses toujours à ce qu’ils font actuellement ?

Ouais j’aime Chimaira ! C’est un excellent groupe !
Ils viennent juste de sortir un nouvel album et il est vraiment incroyable ! Leur batteur originel est de retour donc c’est cool.

On a beaucoup parlé musique, mais d’une manière générale lorsque nous rencontrons des Américains, nous aimons parler politique et savoir ce qu’ils pensent de la politique intérieure et internationale de Bush. Tu as une opinion à propos de cela ?

Non, enfin je veux dire que bien sûr j’ai un avis sur la question, mais ça n’a finalement pas vraiment d’importance de savoir qui gouverne dans tel ou tel pays du monde. Je n’arrête pas de dire aux gens que le monde est divisé en 2 groupes : 1% et 99%. 1% représente les plus riches du monde, et le reste représente tous les autres gens. Pour faire partie du groupe 1% vous devez y être né ou tout faire pour y arriver. Je veux dire que vous feriez n'importe quoi, il n’y a rien que personne ne ferait pas pour en faire partie. Les 99% n’ont pas d’importance vu que c’est ce 1% qui fait marcher le monde entier, et qui contrôle ces 99%. La seule raison qui fait que ce 1% dicte à ces 99% ce qu’ils doivent faire est que ces 99% n’arrivent déjà pas à se contrôler eux-même. Et c’est pour cela que le 1% le peut, car il a assez de maîtrise de soi, hors du fait qu’il soit né dedans. Assez de maîtrise de soi pour pouvoir faire ce qu’il veut et faire parti de ce 1%. Donc peu importe qui gouverne, ou qui est le leader de n’importe quel gouvernement, il y a juste un mec qui en fait ne dicte rien du tout. Ce sont les sociétés de chaque pays qui dictent tout. Ceux qui ont le plus d’argent dictent la politique pour tous.
Les banques du monde entier dirigent tout, et tout le monde doit foutre sa tune dans une banque et toutes les banques passent par de plus grosses banques jusqu’en haut, et ce peu importe qui est le président. Georges Bush est simplement un homme que tout le monde montre du doigt car c’est un putain de blaireau... donc tout le monde pense que c’est de sa faute pour tout. Je veux dire par-là qu’il n’est rien, c’est juste un homme, un homme qui fait ce qu’on lui dit de faire, il ne dicte rien, aucun de ces mecs d’ailleurs, c’est de la corruption absolue de partout dans le monde. Personne dans n’importe quel gouvernement ne représente les gens de la rue, nulle part. Les gens de la rue veulent tous passer du bon temps, vivre leur vie et avoir une vie confortable avec leurs amis et leurs familles. Et pour l’instant chacun de nous se sent contrôlé et restreint par des lois qui semblent surréalistes pour la vie. Je veux dire par-là que je vis dans un monde dans lequel je ne peux pas voyager avec de la marijuana. Et pourquoi ? Il n’y a absolument rien qui fait que je ne le pourrai pas. Mais tu ne peux pas ! Il y a des règles pour tout, c’est dingue! Et qui oppresse avec ces lois sur la weed ? Qui rend la weed illégale? Quelqu’un qui a assez d’argent pour le dire. Les gens qui vendent de la weed payent tous le gouvernement pour pouvoir la rendre accessible. Et c’est la même chose avec d’autres substances. L’alcool est vendu dans le monde entier car l’alcool taxe tout le monde, pareil pour le tabac. La politique est une blague. Les gens qui la suivent sont la plupart du temps perdus et ne savent même pas ce qui se passe. Et comme je l’ai dit, il ne s’agit au final que de maîtrise de soi. Tout le monde s’inquiète pour d’autres personnes, personne ne sait se contrôler. Vous avez une vie confortable, et peut-être que cela s’arrêtera à la prochaine personne que vous rencontrerez ! Donnez-lui des conseils, aidez-la, les gens doivent s’entraider, il y a tant à faire, nous sommes trop divisés. Les grosses sociétés nous divisent les uns des autres, elles profitent de cela, de nos différences. Ce n’est qu’une question d’argent et bien sûr je suis comme tout le monde, j’aime l’argent, j’en veux, mais je ne suis pas disposé à me vendre ou à faire chier mon voisin pour en avoir. Et comme je l’ai dit, la différence entre le 1% et les 99% est que le 1% fera tout pour arriver à ses fins alors que les 99% n’en ont rien à faire, pour la simple et bonne raison qu’ils ne peuvent se contrôler. Comment peuvent-ils se contrôler d’ailleurs?

Je pense que la situation entre l’Europe et les Etats-Unis est très différente. Ne pense-tu pas que cela puisse changer en expliquant aux gens ce qu’est la politique ?

Je pense que la seule chose qui puisse changer le monde positivement est que les gens du monde entier voyagent dans le monde entier et rencontrent d’autres gens du reste de la planète, afin de se rendre compte des différences et accepter le fait que nous soyons différents, plutôt que de rester frustré ou de faire semblant d’apprécier. Il vaut mieux ne pas aimer que de haïr, les gens se haïssent pour des raisons insignifiantes, les gens se haïssent eux-mêmes alors ils haïssent les autres. N’importe quelle personne se respectant, respecte les autres, c’est très simple.
Comme je l’ai dit, ça dépend de la façon dont nous avons été élevés. Pour la plupart d’entres-nous ça s’est fait avec rien, tu as un petit peu de quelque chose et tu fais ton maximum pour avoir plus. En faisant cela, aucun gouvernement, aucunes organisations ne va t’expliquer comment faire car, t’apprendre à devenir quelqu’un de meilleur signifie que ça leur ferait perdre de l’argent. Ils ne souhaitent pas que les gens réfléchissent afin qu’ils ne se rendent pas compte de la merde qu’on leur fait bouffer. Je veux dire par-là que les gens doivent apprendre à s’aimer eux-même, et donner de l’amour. Le sens même de l’amour est d’en donner sans en attendre en retour, mais tout le monde attend quelque chose en retour et ce peu importe ce qu’il fait. Si tu t’intéresses à quelqu’un, fais-le, mais n’attend pas forcément que cette personne fasse de même avec toi. Tout le monde et moi y compris doit travailler dans ce sens, on doit apprendre à vivre sans égoïsme et non en étant intéressé. C’est la voie à suivre pour faire changer les choses dans la bonne direction, pour pouvoir avoir une vie meilleure, une meilleure société.
On vit dans une société globale où les gens vivent tous localement alors que le monde est lieu unique dans lequel nous vivons tous ensemble. Nous sommes tous unique, tous des êtres humains et nous sommes tous divisés par les langues, les frontières, les cultures, l’argent, mais ce ne sont que des choses insignifiantes qui nous divisent. Et qui fera le pas pour nous rassembler ? On ne fait que parler des différences sans arrêts. Qui dit vrai ? Qui dit faux ? Personne n’a raison ou tort ! Mais personne n’essaye de vivre en ne faisant plus qu’un.

Ne penses-tu pas justement que Deftones puisse êtres cette "personne" qui voyage dans le monde entier pour diffuser le message ?

J’essaye de dire la même chose à tout le monde de partout, j’essaye de les convaincre de laisser partir cette haine. Il n’y a aucune raison de haïr qui que ce soit, la haine n’est qu’un dérivé de l’ignorance. Quiconque tente d’être éduqué et tente d’être meilleur n’aura pas ce genre de sentiments. Ca va à l’encontre de la nature, c’est ce qui est dingue ! Tout ce qui a existé, toutes les choses que nous voyons ou que nous imaginons ont une raison d’exister. Si tu vois quelque chose qui t’énerve et qui ne te semble pas juste, ce n’est que ta perception de la situation, ça n’a rien à voir avec quoi que ce soit d’autre que toi.
Si on te donne la possibilité de bouleverser l’équilibre de tout cela tu ne le pourrais pas car tu pourrais mettre un terme à tout ce qui existe. A chaque fois que tu te retrouve dans une situation que tu juges négative c’est toi qui es négatif, tu es la chose négative et non la situation. Tu t’impliques dans la situation et peu importe quelle qu’elle soit, il ne s’agit que de toi, de ta perception de la chose.
Tu veux une bonne vie ? Bien vivre ? Tu veux que les gens soient heureux ? Et bien sois déjà heureux toi-même. Tout arrive avec des faits et comme je l’ai dit, beaucoup de gens ont tendance à ne pas en faire trop mais veulent beaucoup en retour, mais c’est l’inverse. Tu dois beaucoup donner et ne rien attendre en retour. Si tout le monde donnait constamment il n’y aurait pas cet égoïsme et tout le monde s’entraiderait. Ils ne le font pas et pour en revenir à de la physique tout passe par le moins de résistance possible, la négativité est la solution de la non-résistance et pour changer toute cette négativité il faut que tu changes, que tu fasses des efforts, tu dois penser positif et tu dois faire positif. Ce n’est pas facile, la vie n’est pas facile, tout ce que nous devons faire dans la vie est difficile, mais si ça en vaut la peine nous devons essayer. Moi-même je peux devenir complètement con et ne rien faire pour changer, péter un plomb ne demande pas d’effort. Et donc pour devenir quelqu’un de bien, pour bien vivre, être entouré par de bonnes personnes et intégrer une communauté, cela requiert de donner et non de prendre.

Cette idée peut sembler assez proche de la philosophie Bouddhiste...

Je ne suis familier avec aucune religion, je pense que la religion est la plus grosse déchéance de notre planète ! (Rires) C’est le truc qui ruine les gens ! Certains pensent que ça les rend meilleurs alors qu’ils étaient déjà bons dès le début, c’est simplement dommage. Il y a 2 choses qui ruinent le monde, la religion et l’argent. Tu ne peux pas manger l’argent, alors comment dire si c’est bon ? Et personne ne peut prouver sa foi en Dieu. On ne peut prouver son existence ou sa non-existence. (Rires) C’est dingue de donner autant à quelque chose qui n’existe peut-être pas, mais comme je l’ai dit, peu importe tes croyances, si ça te rend meilleur alors fonce ! Mais n’attend pas que tout le monde fasse partie de tes croyances, simplement parce que tu te sens meilleur. Je ne peux pas pousser les gens à avoir la même vie que la mienne, et je pense que c’est très bien, tout est en parfait équilibre sans arrêt. Si la vie paraît dingue pour vous alors essayez de tout faire pour la rendre meilleure car ça n’a rien à voir avec autre chose que vous-même, vous devez changer votre façon de penser, votre façon d’agir (Rires). C’est ça qui doit changer, non la vie.

Penses-tu que la religion vient du fait que les gens n’ont pas foi en eux ?

Oh ouais carrément ! Comme je l’ai dit, les gens n’ont pas été élevés pour croire en leur capacité à faire des choses. Ils l’ont sûrement entendu mais ils ne le croient pas et j’essaye d’expliquer aux gens de manière théorique que de la surface de ma peau jusqu’à l’infini nous sommes tous identiques, n’est-ce pas ? Cette équation n’est pas vérifiable, imaginable ou perceptible par l’image, mon unique perception est l’infinie. Et il en est de même pour tout le monde, pour toi, pour moi, pour tout ce qui est vivant jusqu’au jour de la mort, tout est en parfait équilibre. Tu as la possibilité de faire ce que tu veux dans la vie, car tu possèdes tout ce qui existe dans la vie d’une manière physique. Si tu ne veux pas de tel ou tel chose, et bien jette-le ! Moi ça me va, mais ne blâmes personne pour les manques qu’il y a dans ta vie parce que tu n’as pas essayé de faire ce qu’il faut pour pouvoir avoir ce que tu souhaites.
Vous savez pour certaines personnes, le moyen d’atteindre leur but est d’emprunter le chemin le plus court, pour d’autres ils leur faudra leur vie entière. Mais tous les instants que tu passeras à ne pas essayer d’atteindre ce but est du temps de perdu, tu ne reviendras pas pour le rattraper et tu t’éloignes de ton but. Le plus tôt tu commences à travailler, le plus vite tu l’atteindras, peu importe de quoi il s’agit.
C’est très basique. Selon moi le sens de la vie ne tient qu’en un mot : Choix. Jusqu’à ta mort tu as le choix. Dans le pire des cas, quelqu’un te fout dans une boîte et la ferme à clé et là, ton choix se résume à te dire "Je ne peux pas rester en vie, je ne peux pas sortir de cette boîte" ou alors "Je vais tâcher de rester en vie aussi longtemps que possible dans cette boîte", ou bien encore "Je vais mourir dans cette boîte". Donc tant que tu n’es pas dans cette boîte et que tu n’as pas à faire ce choix limité, tu es en dehors de la boîte et tu as une sélection infinie de choix qui s’offre à toi. Si tu es frustré par quelque chose et que tu n’as pas la solution, c’est simplement parce que tu te focalise sur ce qui ne semble pas être le bon choix. Essayes de te focaliser sur autre chose, penses à quelque chose d’autre, n’ais pas peur ! Tu ne peux faire pire erreur que de rester dans un endroit où tu ne peux réfléchir, vous voyez ce que je veux dire ? Donc voilà, le sens de la vie n’est qu’une question de choix. Et concernant Bush, si les gens sont trop focalisés sur ses putains de décisions, comment voulez-vous qu’ils rendent leurs vies meilleures ? Ils sont autant fautifs que ce mec. Ca n’a rien à voir avec lui, tout a à voir avec l’individualité. Comme je l’ai dit, vous voulez une vie meilleure ? Une meilleure planète ? Un meilleur endroit où vivre ? Une meilleure société ? Et bien n’espère pas que les autres deviennent meilleurs, c’est toi qui dois devenir meilleur, et peut-être que les gens qui t’entourent changeront à leur tour. Peut-être qu’ils se diront "Oh, il a l’air heureux comme ça, je vais essayer ! ". Comme je l’ai dit, les gens sont égoïstes et se focalisent sur eux-mêmes. Ils en oublient ce qu’est la vie.

Tu sembles avoir des choses intéressantes à dire. Tu n’as jamais pensé à écrire des textes pour Deftones ?

Non...

Tu ne le souhaites pas ? Ou est-ce un sujet que tu penses impossible à aborder pour le groupe ?

Le truc c’est que j’ai dans l’esprit d’écrire un livre à propos de tout cela un jour. Mais je suis comme tout le monde, je vis et j’apprends en même temps. Je veux dire par-là qu’écrire un livre à propos de cela, à cette période de ma vie me semble juste, mais la semaine après que le livre soit sorti j’apprendrai quelque chose de nouveau qui aurait dû figurer dans ce livre, mon livre serait donc vide ! (Rires) Je ne sais pas si je le sortirai un jour, car comme je l’ai dit, il y a des faits, des faits existants, et le sens même de la vie est le choix. Tu as le choix constamment dans la vie. Si tu prends la mauvaise décision ne jette pas la pierre au monde entier ou à quiconque que ce soit. C’est ce que tout le monde fait, pointer les gens du doigt pour ses propres erreurs, mais on se doit d’assumer, de ne plus les refaire et apprendre de celles-ci, et tout devient plus simple. Tout le monde apprend.
Et vous savez ce qui est vraiment incroyable ? Une période comme celle dans laquelle nous vivons, avec tous ces outils et ces facilités comme la télé, la radio, la presse, internet, les téléphones.... nous avons tous la possibilité d’apprendre des choses de la même page au même moment ! Tout le monde ! Et nous les utilisons tous à l’opposé de cela. On part tous dans différentes directions, et ça me chagrine vous savez ! Comme je l’ai dit, nous vivons tous dans un monde où tout est dicté par l’argent, tout est dicté par des lois, par des gens que l’on ne connaît même pas qui écrivent ces lois ! (Rires) C’est tout simplement dément ! Ca n’a aucun sens pour moi !

Pour terminer voilà quelques questions curieuses qui n’ont besoin que d’un mot en guise de réponse.

Ca marche ! (Rires)

Interview Bernard Pivot avec Stephen Carpenter :

Quel est ton mot préféré? Fuck
Le mot que tu détestes? Impossible
Qu'est ce qui te rend créatif? Les sourires, les gens qui sourient.
Qu'est ce qui te rend spirituel? Pareil, les sourires.
Qu'est ce qui t'émeut? Je dirai les émotions car vous savez chacun de nous passe par X émotions différentes et nous les expérimentons toutes. On ne les expérimente tout simplement pas toutes au même moment.
Qu'est ce qui t'énerve? L’ignorance
Ton injure préférée? Fuck !
Quel est le son que tu préfères? Le tonnerre
Le son que tu détestes ? les cris
Le lieu que tu préfères ? La Californie
Le lieu que tu détestes le plus ? Il n’y a pas de lieu que je déteste
La personne qui t'a le plus influencée dans ta vie ? La personne qui m’a le plus influencé dans ma vie... je ne sais pas, je pense que je suis comme tout le monde, plus jeune j’étais immature, un peu fou et je ne pense pas que mes influences aient changé les choses. Je me sens influencé par les bonnes personnes, cela peut être n’importe qui, n’importe quand, vous voyez ? Des gens sincères et authentiques.
Quelle profession aurais-tu voulu faire? Golfeur ! (Rires)
La profession que tu ne voudrais jamais faire ?
Probablement gardien de prison
Si Dieu existe, que voudrais-tu qu'il te dise à ton arrivé au paradis ?
Si le paradis existe ? Il n’existe pas ! (Rires)

Interview Manu & O.S
Traduction Manu




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999