DevilDriver Interview
Cette interview a été réalisée à Clisson le 24 Juin 2006.
Benny et Pierre ont rencontré Jon Miller le bassiste.





Comment se passe la nouvelle tournée jusque là ?
C’est incroyable. Nous avons fait notre première tournée en tête d’affiche aux USA pendant 3 semaines et puis nous sommes venu en Europe pour 3 semaines à l’occasion des festivals d’été avec Trivium et 36 Crazyfists. On joue au Grasspop demain, Fullforce en Allemagne et quelques concerts en plus. Après on va faire un break et commencer à écrire le 3ème album. On va tourner aussi pendant 2 semaines avec Venom aux US et 5 jours en Australie, et puis on enregistrera l’album.

Vous avez seulement tourné en Angleterre pour votre 1er album. Pour celui ci, vous avez tourné beaucoup plus. L’Europe est une de vos priorité ?
Ouais! Nous étions supposé jouer à Paris il y a 2 semaines, mais il y avait un match de la coupe du monde et les ventes de billets étaient très faibles, nous avons donc annulé. On nous a proposé de joué au Download Festival durant les 2 journées ! Au lieu de jouer devant 400 personnes, nous avons préféré joué en face de milliers. On a rien contre Paris (il rit), mais c’était la meilleur décision à prendre.

Comment te sens-tu vis à vis de l’album qui est sortit il y a de ça 6 mois ?
L’album fait de bon scores. Aux Etats-Unis, il marche beaucoup mieux que le premier. On est maintenant très concentré sur l’écriture du troisième album. On a déjà 5 chansons de prêtes. On ne va pas en jouer ce soir mais nous allons jouer une chanson que nous n’avons jamais fait en Europe.

Même si vous n’avez que 5 chansons de prêtes, as-tu une idée de la direction musicale dans laquelle vous allez ? Ca va être plus brutal, plus mélodique ?
Ce sera un peu des deux. Nous ne voulons définitivement pas sortir un album similaire aux autres. Certains groupes ont une formule, comme Slayer. Leurs fans veulent entendre du Slayer ! Je pense que nous avons d’autres endroits à explorer, pas nécessairement faire un tube calibré pour la radio je veux dire. Nous ne savons pas au jour d’aujourd’hui.

Est-ce que des noms de producteurs ont déjà été cités?
Oui, Andy Sneap, Colin Richardson, Ross Hogarth quia produit le premier album... On doit se poser et discuter de tout ça. Voulons-nous une vibe différente, voulons-nous faire l’album dans un lieu que nous connaissons… Voulons-nous rester en Californie ou allez outre atlantique ? Ce 3ème album est le plus important. Nous devons prendre des décisions sérieuses à son encontre. De retour de la tournée européenne, mon batteur et moi allons composer. On joue tout les deux de la guitare et avons de bonnes idée (il rit). On va oublier ce second album et écrire. On pensera à rien à part à faire des chansons de rock !

Est-ce que l’écriture est un moment dur pour vous ?
Non. La plupart du temps, deux d’entre nous se posent et on mélange nos idées, des bouts de chansons sont écrit pendant les répétitions, d’autres à la maison. Les 4 musiciens amènent des idées, on a pas un compositeur attitré qui écrit tout et les autres qui jouent ce qu’il a composé.

Peux tu nous expliquer la signification du titre de l’album?
Dez est venu avec cette idée. A la base, nous avions une chanson nommée « My God has horns » (« Mon Dieu a des cornes »), ce que Dez a de tatoué dans le cou, et ça devait être le titre de l’album. Mais Dez est allé plus loin dans sa réflexion et est arrivé avec ce titre d’album, The Fury of our maker’s hand. Dez pourrait vous en dire bien plus en tout cas ! Je ne peux pas trop parler en son nom. On compose, il écrit !

Vous ne pouvez rien lui dire concernant ses textes ?
Oh non non ! Dez est quelqu’un de très ouvert et réceptif, on peut parler de ce qu’il écrit, lui dire qu’il peut mieux faire ici ou là. Il nous écoute beaucoup.

Avez-vous souffert de ce que les médias disaient du groupe à son début, disant que Devildriver était le nouveau groupe de Dez Fafara et n’était ainsi pas considéré comme une entité unique ?
Devildriver n’est pas un groupe comme Soulfly. Dez a besoin de musiciens car il ne joue d’aucun instrument. Il est venu vers nous avec un deal, nous étions des musiciens non signés ! Ca a fait partit du jeu au début de ne pas être considéré comme un groupe mais comme un projet. Mais on a toujours été un groupe, ce n’est pas le projet de Dez Fafara !


Questionnaire de Pivot :

Quel est ton mot préféré? Tropical
Qu'est ce qui te rends créatif? Les expériences quotidiennes, les films, les animaux …
Qu'est ce qui te rends spirituel ? La Planete, les dauphins, les baleines
Qu'est ce qui t'émeus? Etre passionné, cuisiner, les maths, la musique …
Qu'est ce qui te met hors de toi ? les mecs pas beau !
Quel est ton gros mot préféré? Merde pour cerveau
Quel son adores-tu? L’eau
Quel est le son que tu détestes ? Les ongles sur un tableau noir !
Quel est ton endroit préféré sur Terre?
Les chutes dans le Grand Canyon en Arizona, les eaux claires, incroyables !
Quel endroit détestes-tu ? Être dans une couchette de tour bus sans air climatisé !
Quelle personne t'a le plus influence durant ta vie? Je dirais Métallica, Cliif Burton. Il m’a donné l’envie de jouer de la basse. Il était mort quand j’ai connu Metallica mais ce mec a été le premier dans le métal a faire des solos de basse.
Qui étaient tes héros quand tu étais un enfant? Jacques Yves Cousteau, AxL Rose, Metallica. Je suis très nature, océan, les requins … Je dirais Jacques Yves Cousteau.
Quel profession, autre que la tienne, aimerais-tu faire? Psychologue. J’ai été à l’université de Santa Barbara en Californie avant de devenir musicien. Je travaille toujours avec des enfants mentalement handicapés, c’est une expérience incroyable. Le cerveau humain est vraiment incroyable et il reste encore entièrement à découvrir.
Quelle profession n'aurais-tu jamais voulu faire? Conduire un camion de glace (il rit)
Si le paradis existe, que voudrais-tu que Jésus te dise quand tu y arriveras ? Ton lit est ici, le bar est là bas, la fête et par là et les filles y sont déjà !

OK merci !
J’ai quelque chose à rajouter ! Vous avez un groupe phénoménal en France : Gojira ! Je les adore ! Je ne serai pas là demain quand ils vont jouer malheureusement. Je pense qu’ils sont la prochaine grosse sensation aux US. J’ai discuté avec eux au Download festival. Ils viennent d’avoir un deal avec le label Prosthetic aux US.

Oui, et ils vont beaucoup y tourner fin 2006 et en 2007.
Cool, il mérite ce qu’il leur arrive. Il ya quelques mois, on est venu en France et un journaliste m’a demandé si je connaissais un groupe français, et je lui ai dit que non. Maintenant oui ! J’adorerais tourner avec eux !


Interview Benny and Pierre
Traduction Benny




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999