DOWN Interview - Jimmy Bower

Cette interview a été réalisée à Lyon , le 19 Avil 2008.
OS a renconté
Jimmy Bower le batteur.


Tu peux nous en dire plus sur cette nouvelle tournée Européenne? Vous êtes passé par l'Angleterre, l'Irlande, l'Allemagne, un show en France… Comment était-ce?

C'était génial! Le show à Paris était énorme, je pense que c'était complet. A chaque fois qu'on joue à Paris c'est chaud comme l'enfer. Je veux dire par là que dehors il faisait vraiment froid mais pour je ne sais quelle raison les concerts sont toujours super chauds! C'était vraiment un pur show et la tournée se passe super bien, on n'a pas à se plaindre. Les gens viennent nous soutenir et passent du bon temps.

A propos de votre nouvel album "Over The Under", quel en a été l'accueil de la part des fans et des medias après ces 5 longues années d'attente?

Ils sont tous très heureux le concernant. Bien sûr sa conception nous a prie un peu de temps à cause de l'ouragan Katrina, Phil a aussi subit une intervention chirurgicale… Ca a donc prit du temps. Mais maintenant ça va bien, les gens semblent vraiment apprécier l'album, tout le monde montre du soutien comme la presse, on fait d'ailleurs beaucoup d'interview, c'est bon d'être de retour vous savez!

Pour toi quelles sont les principales différences entre ce disque et les précédents?

On a passé beaucoup de temps sur celui-ci vous savez, on a passé beaucoup sur l'écriture, sur l'enregistrement, on était vraiment focalisé là-dessus et on a essayé d'écrire les meilleures chansons possibles. Lorsque nous étions en studio nous sommes partis en tournée avec Heaven & Hell au Canada et quand nous sommes rentrés on a encore passé du temps en studio, puis nous sommes repartis en tournée en Australie toujours avec Heaven & Hell, c'était donc une bonne chose que de pouvoir se poser et de prendre son temps, ça se reflète sur l'album, nous avons eu du temps pour analyser, peaufiner…

Selon moi la voix de Phil est plus bluesy sur cet album et d'une manière générale ce disque se veut moins brutal avec plus de swing…

C'est ce qu'on a essayé de faire de toute façon. On est à la base un groupe de blues heavy. Je pense que Phil chante de manière incroyable. Il a vraiment son propre style, il chante comme un dieu tous les soirs. En opposition aux autres styles de chant qu'il possède celui-ci est celui que je préfère, lorsqu'il chante. Il chante incroyablement bien vous savez!

Comme les vieux groupes des 70s comme Allmans Brothers Band; ce genre de voix…

Ouais ouais! Le style des 70s…

A propos de l'artwork, la cover et le design sont vraiment intéressants avec tous ces symboles ésotériques comme le "cercle du soleil - Tetragrammaton", tu peux nous en dire plus sur le concept?

Je n'ai pas contribué à l'artwork, mais simplement quelques symboles qui ont une signification pour Phil, Kirk et aussi pour Pepper qui a aussi bossé dessus. Ils ont pris des symboles et ça donne ce que l'album est. Voilà tout ce que je peux dire à propos de ça ! (Rires)
Mais je pense que le rendu est vraiment bon, il est très flippant…

A propos des textes, cet album est plus poétique avec un concept global, tu peux nous en dire plus sur la philosophie des textes?

Je pense que les textes sont magnifiques. Plutôt que de chanter à propos de choses négatives, il a tout tourné en positif avec des textes superbes et réfléchis. Je pense qu'ils sont incroyables mec !

Vous allez tourner avec Metallica et The Sword en juillet. Quelle sensation ça te procure de l'idée de jouer avec une telle légende ?

Depuis que j'ai 15 ans j'aime Metallica. Lorsque Master Of Puppets est sorti j'étais comme un fou, je les aimais vraiment et d'ouvrir pour eux c'est comme un rêve qui deviendrait réalité, c'est incroyable mec, une incroyable opportunité. N'importe quel groupe le ferait…

A propos de toi, tu fais de la musique depuis plus de 15 ans…

En fait je joue dans des groupes depuis 86, quelque chose comme ça mais je n'ai pas commencé à tournée avant 93… Oh non, j'ai tournée une fois en 1988 !

Tu joues de la guitare de la batterie. Avec tous tes groupes, Eyehategod, Crowbar, Superjoint Ritual, Down, and the Mystic Krewe Of Clearlight, tu as eu une énorme influence sur beaucoup de groupe et certains dissent que tu es le Parrain du metal sudiste? Quel est ton sentiment là-dessus ?

Oui quelqu'un a dit ça une fois. C'est très flatteur mais il y a beaucoup de gens bien plus important que moi, ou qui sont plus des influences en terme de son. Mais c'est cool car je pense que la Nouvelle Orléans possède un son unique c'est donc vraiment cool d'être reconnu, les gens comprennent ce que les groupes de la Nouvelle Orléans essayent de faire, ou du moins je l'espère.

Une question difficile, qu'est ce que tu préfères, la guitare ou la batterie?

Oh merde! A l'instant "t" c'est la batterie. J'aime les deux, je n'ai pas vraiment de préféré, mais avec la batterie tu peux exprimer tes sentiment d'une certaine manière et avec la guitare tu les exprimes d'une autre manière. J'essaye aussi d'apprendre le piano, le clavier, des choses comme ça, je suis un musicien, donc j'essaye…

J'ai lu sur le net que tes plus grosses influences étaient la Marijuana, Black Sabbath et Led Zeppelin. Cette année on a vu le retour de Zeppelin avec les membres originaux sauf Bonham bien sûr…

Bonham est le mec le plus important du groupe je pense, et son fils… Je pense que c'est une bonne chose que ces mecs reviennent ensemble et prennent de nouveau plaisir à rejouer leur chanson comme un seul homme…

Tu les as déjà vu ?

Seulement un DVD de 2002 je crois. J'aime Zeppelin mec!

J'ai justement ressenti un peu de Led Zep dans la musique de Down, toujours ce vieux style 70s…

Ouais tu peux le ressentir comme un grand mouvement, ça se perpétue depuis des années je pense…

Vous avez aussi joué avec Black Sabbath ?

Ouais avec Heaven & Hell, avec Dio, c'était vraiment cool. Putain c'est incroyable mec tu sais ! On était assis entrain de regarder Tony Iommy faire sa balance et c'est tout simplement un Dieu, il est super heavy. Ils ont été très sympa et nous ont très bien traité, c'était vraiment une bonne tournée !

Kirk Windstein et Jamey Jasta ont monté un nouveau projet, Kingdom Of Sorrow. Tu peux nous donner tes impressions?

Je pense que c'est bien, je suis heureux pour Kirk, il travail là-dessus depuis un bon moment… Ouais c'est un bon disque, je l'aime beaucoup. Je n'ai pas vraiment eu la chance d'analyser le disque dans les moindres détails, mais Kirk en est très content.

Aurais-tu quelque chose à dire aux plus jeunes qui vont découvrir Down ce soir?

Hum putain… Il y a beaucoup que vous ne connaissez pas que vous devez découvrir, des groupes comme Trouble, The Obsessed, Black Sabbath, Capitain Beyond, Wishbone Ash, Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe… il y a beaucoup de groupe. Si vous connaissez ces groupes c'est cool ! Si vous ne les connaissez pas, essayer de les découvrir car c'est de là que nos influences proviennent. Le genre de music qui avait un vrai feeling et du groove.


Interview O.S.
Traduction Manu