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Parlons
de votre dernier album : Code Blue Coma. Peux tu nous expliquer le symbole
sur la pochette ?
Nous
avons décidé de laisser les majors et de travailler avec
Brett Gurewitz de Bad Religion. C'est quelqu'un que je connais depuis
presque 15 ans. Nous avons donc décidé de tenter notre
chance avec lui. Et nous avons bien fais. Quand vous regardez la pochette,
c'est assez brutal. C'est dans cet état d'esprit que je me trouvais
quand nous avons fait cet album. Lorsque vous en arrivez à un
certain point dans la production, que ce soit pour l'organisation, pour
le coté business, nous avons tous à faire face à
différentes pressions. C'est comme dans la vie, nous faisons
tous face à la pression. Et à ce moment, certaines personnes
attendaient toutes sortes de choses de ma part. Et étant un artiste,
ça me faisait mal de toujours avoir à répondre
à leurs attentes. Donc la raison pour laquelle j'aime cette pochette
c'est qu'elle représente bien mon état d'esprit à
cette période comme si j'était pressé par une mafia
qui voulait me battre à mort. Pour en revenir à la pochette,
et la pièce qui est à l'intérieur, j'ai un de mes
amis qui est un artiste reconnu dans le monde entier et qui s'appel
Mirawana de CBS. C'est un des meilleurs artistes graphique au monde.
C'est mon opinion. Et je ne dis pas ça juste parce que c'est
mon ami. Il m'a dis,"écoute Ray, on a un budget de 10000$,
tu m'en donne 2000$, tu vas sur mon site web et tu prend ce que tu veux".
Il m'a dis ça parce que je connais ce gars depuis des lustres.
Et j'ai choisi cette pièce parce que je pense qu'elle parle d'elle
même. Je pourrais rester là à vous parler de cette
pièce pendant des heures tellement elle est géniale. Enfin
bref, j'ai choisi cette pièce parce que cet album sur Epitaph
raconte beaucoup de choses, tout comme cette pièce. Voilà
pourquoi je l'ai choisie !
Vous avez un nouveau guitariste. Vous étiez
4 sur les précédents albums, et maintenant vous avez deux
guitaristes. Quelle contribution cela apporte-t-il à votre son
?
En fait, nous sommes tous ensembles à présent.
Tous les membres originels ont traversés certaines périodes
merdiques et nous nous sommes tous retrouvé, sauf pour cette
tournée. Brian Sweggar, guitariste, ça mère est
mourante à l'heure actuelle, on ne pouvait donc pas lui demander
de partir avec nous. Cela aurait été assez égoïste.
Pour ce qui est de James, il se fais plus d'argent en faisant ce qu'il
fais actuellement donc il n'a pas pu partir, il a des factures à
payer, ce que je comprend tout à fais. Sur le dernier album,
il n'y a que des membres originels sauf le batteur. Je pense que le
son que nous avons sur cet album, si vous êtes branché
rap/métal, ou Downset, si vous ne l'achetez pas, vous manquez
quelque chose. Je jure, j'ai écouté les trucs de Limp
Bizkit, Rage Against the Machine, tous ces gars, ils ne peuvent même
pas rivaliser avec cet album. Personne. Et je parle du pur style MC.
Comme ces gars qui se battent avec le micro à la main. Non, personne
ne peu rivaliser avec ce disque. C'est mon opinion, et je ne dis pas
seulement ça parce que c'est mon album, je dis ça parce
que j'ai une très forte et profonde opinion sur l'art. Je suis
un artiste, j'ai commencé le graph à l'age de 12 ans,
j'ai toujours aimé la musique et cet album est un putain de "master
pièce" de rap métal. Et si vous ne le voyez pas,
vous le regretterez.
Peux
tu nous expliquer les changements musicaux et les évolutions
entre "Code Blue Coma" et "Check Your People" ?
Je pense que nous avons essayé de resté collé
au son traditionnel qui est le métal et le rap. J'étais
un grand fan de Suicidal Tendencies, ils ont commencé à
devenir un petit peu trop métal pour moi. Vous voyer, je n'essaye
pas de dénigrer les trucs de Mike Muir, c'est un de mes putains
de héros, mais je pense que le groupe à trop abandonné
son son, et c'est une leçon pour moi. Le rap et le métal,
il faut toujours le préserver. Vous savez, en tant que chanteur,
j'ai commencé à balancer des rimes et à m'arracher
la gorge depuis l'age de 13 ans, ça fait un bail. Je fais du
rap/métal depuis 1986. C'est comme si j'avais fais ça
toute ma vie, donc je veux chanter. J'ai souvent pensé faire
autre chose, prendre un nouveau départ, mais putain il faut que
je chante !
Tu as un message
plutôt fort dans tes paroles, quel est votre message à
présent en 2002 ?
"Fuck" Vous savez, j'ai essayé de faire de mon
mieux. Vous voyez ce que je veux dire ?
Je pense que les gens on tout faux. Quand je suis en France, j'entends
de gamins dire des conneries sur les anglais. Quand je suis en Angleterre,
j'en entends d'autres dire des conneries sur les français. En
Allemagne, ils parlent des Polonais, vous voyez ce que je veux dire
? Et quand je suis à Los Angeles, c'est la même chose,
mais en pire. Ce que j'aurai à dire ? La chose la plus importante
pour moi actuellement, c'est la famille, la communauté et l'éducation.
Je me suis mis à étudier le droit, le droit religieux,
ainsi que toutes les formes de loi que je pouvais parce que c'est ces
lois qui définissent l'ordre et que nous en avons besoin si nous
voulons sortir du chaos. La haine vient du chaos et non de l'ordre.
Donc vous voyez, il est important d'aimer sa famille et de se consacrer
à l'éducation. Vous savez c'est souvent des choses simples
qui comptent, si votre amis a faim, donnez lui à manger, s'il
a besoin d'un gîte, donnez lui un endroit où dormir. Si
vous sortez du monde du hardcore ou du rapcore ou encore ou du reggae
ou de quelque musique que ce soit, vous sortez du monde réel.
Il est important de donner aux gens un toit et de la nourriture. Vous
savez l'éducation et la nourriture sont les deux choses qui comptent
vraiment. Je pense qui si j'avais quelque chose à dire ce serait
ça. Il faut améliorer l'existence grâce à
l'éducation, la famille et le travail, c'est ça le plus
important. Comment vous avez acheté ce blouson ? Comment je me
suis payé ces pompes ? Je me les suis payée parce que
je suis allé bosser. Et j'ai eu ce job parce qu'un de mes potes
m'a aidé à avoir ce job. C'est ça qui compte !
Que penses tu de l'émergence du Hardcore
dans la musique métal ?
C'est hallucinant ! C'est énorme ! Et quand je vois ça
je me dis, merde, les radios sont en retard sur leur génération.
Moi je suis en avance depuis bientôt 15 années. Vous savez,
je n'écoutais pas Public Enemy ou Sick Of It All parce que je
pensais que c'était cool, j'écoutais parce que j'était
conscient du tabac que ça allait faire. J'étais constamment
en contact avec les jeunes pour faire la promo de cette scène
hardcore de NY. Vous savez, j'ai commencé à 12 ans comme
DJ, je passais de la funk, du disco, et puis, le disco et la funk se
sont changés en rap, et c'est comme ça que j'en suis arrivé
à la scène hip hop et ensuite au graph. Parce que je pense
qu'à travers l'art on peu changer le monde. Quand je vois maintenant
des gamins de 12 ou 13 ans porter des t-shirt de Limp Bizkit, je prend
conscience à quel point des groupes comme Downset, Rage Againt
The Machine, Run DMC ont commencé à influencer le monde
de la musique. C'est incroyable. Je ne sais même plus quoi en
dire. Il y a des millions de gens qui écoutent ça, c'est
incroyable. Downset peut aller jouer n'importe où et avoir au
moins 500 gosses chaque nuit. Nous avons énormément de
chance.
Que penses tu des groupes de fusion comme (hed)pe
?
Je les aime ces gars. Nous avons tourné avec eux. Il y
a beaucoup de groupes qu'on adore. Ca marche pour (hed)pe. Je suis heureux
de voir que des gens s'efforcent de mixer différents styles de
musique. C'est de ça dont il s'agit. La musique ne peut évoluer
que si des gens sont prêts à expérimenter. C'est
vraiment ce que nous essayons de faire avec Downset.
Est-ce que le changement de line-up a affecté
ta manière de composer ?
Non. Je n'écoute pas vraiment d'autres musiques. Si vous
me demandez comment sonne le dernier Papa Roach ou le dernier Limp Bizkit,
je n'en sais foutre rien. Je n'écoute pas vraiment ce style de
musique. En ce moment, je suis plutôt jungle, break beat, 70s.
J'ai chopé le cd de Chaos AD (Sepultura) et j'ai commencé
à l'écouter. Je n'écoute plus vraiment grand chose
en ce moment. J'essaye de ne pas être influencé.
Considéres
tu que l'art graphique fasse partie de l'esprit hardcore et de la communauté
? Totalement. J'ai voyagé à travers le monde grâce
à la musique. Quand vous êtes sur la route, les graphs
sont partout. Je prends des photos et je classe les graphs par pays.
Je pense qu'il n'y a rien de comparable, il y'en a partout. Et je pense
que ça a plus d'influence sur le public. Vous roulez et hop c'est
là, ce n'est pas comme si quelqu'un devait passer un cd de Chaos
AD en plein milieu de l'autoroute. Les graph sont visuels, ils sont
là, t'es obligé de les voir. C'est important pour moi
car c'est une chose très positive dans ma vie. C'est presque
plus important pour moi que la musique. Vous savez, vous prenez quelqu'un
qui écoute du reggae, du classic ou de la folk et vous lui faites
écouter un cd de Black Flag, il vous dira : non je n'écoute
pas ces trucs là. Mais si vous leur montrez une pièce
artistique, ils seront tout de suite plus ouverts. Car c'est plus universel.
A propos du featuring sur l'album de Cypress Hill
?
Cela fais des années que nous connaissons ces gars. Nous
sommes tous du même coin. Vous savez, Cypress Hill, Wu Tang, on
se connaît tous. On connaît beaucoup de gars. Je ne vais
pas commencer à lâcher des noms, mais on connaît
beaucoup de gars. Beaucoup de gens qui sont dans le monde du rap veulent
savoir qui est Downset. Lors d'une interview de Zack de La Rocha de
RATM, on lui a demandé qui les a influencé lorsqu'ils
ont commencé, il a répondu Downset. RATM a beaucoup d'influence.
Downset a aussi beaucoup d'influence mais d'un point de vue plus underground.
RATM est un groupe énorme, mais du fait que nous sommes très
influent au niveau underground, tout cela donne une certaine mystique
là dessus. Nous attirons différentes personnalités.
Pour le featuring sur Cypress Hill, c'est ça la musique, rencontrer
des gens et provoquer des étincelles de ces rencontres.
Que voudrais tu dire à la jeune génération
?
J'ai 32 ans. Je baigne dans cette musique depuis que j'ai 12
ans, et je pense sincèrement qu'il faut supporter la scène
locale. C'est très important. Montez un groupe, faites ce que
vous voulez. Je pense vraiment que les gens doivent supporter la scène
locale, qu'ils doivent prendre soins de leur famille et qu'ils doivent
prendre l'éducation plus au sérieux. Vous savez, soyez
heureux. C'est ça mon gars, tu vois ce que je veux dire. Je pourrai
rester là assis à parler pendant des heures, mais je pense
qu'être heureux sans blesser les autres, c'est ça la vie
!
Connais tu des groupes Français ?
Non. Si on a tourné avec pleins de groupes. " Boost
", on vient de jouer quelques concerts avec eux. Leur show était
vraiment heavy. Ces gars sont super cool. Qu'est ce que je connais d'autre
comme groupe français ? Putain, je ne peux me rappeler d'aucun
nom. Mais je vais te dire un truc. En général, pas juste
pour la musique, les français, il y a rien comme jouer en France.
La France est forte. Je pense que les français sont très
passionnés par ce qu'ils font. Ce n'est pas que les allemands
ou les anglais ne le sont pas, mais vous êtes des gars vraiment
uniques. " Vive la France ".
Y a-t-il une question que tu aurais aimé
que l'on te pose ?
Laissez moi voir. Ah ouais, j'aurai voulu qu'ils me demandent
ce que je pense de Communauté Européenne. Voilà
ce que je sens. La Reine d'Angleterre ne voudra jamais se joindre à
la CE. Elle ne le fera pas, c'est ce que je crois. Les Etats-Unis viennent
de l'Angleterre, ils ne font pas partis du Commonwealth mais ses racines
viennent d'Angleterre. Donc le continent européen va mettre la
pression sur l'Angleterre pour qu'elle se joigne à eux, mais
ils vont résister, et après un certain un certain temps,
ils vont se battre. C'est ce que je pense, mais elle ne va pas se battre
seule contre tout le continent, sinon elle perdrait. Donc elle va s'allier
aux Etats-Unis et il y aura une guerre. Ouais, une putain de grande
guerre. Donc dès que j'ai entendu dire que la Communauté
Européenne était devenu une réalité, je
me suis " Fuck Dude ! ".
Ton dernier mot.
Je vais me coucher !
Interview Ben, Phil & O.S.
Traduction Tataye
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