Downset Interview

Cette interview a été réalisé à Toulon le 1er Novembre 2002. Phil, Ben et moi avons renconter Rey le chanteur.

Parlons de votre dernier album : Code Blue Coma. Peux tu nous expliquer le symbole sur la pochette ?
Nous avons décidé de laisser les majors et de travailler avec Brett Gurewitz de Bad Religion. C'est quelqu'un que je connais depuis presque 15 ans. Nous avons donc décidé de tenter notre chance avec lui. Et nous avons bien fais. Quand vous regardez la pochette, c'est assez brutal. C'est dans cet état d'esprit que je me trouvais quand nous avons fait cet album. Lorsque vous en arrivez à un certain point dans la production, que ce soit pour l'organisation, pour le coté business, nous avons tous à faire face à différentes pressions. C'est comme dans la vie, nous faisons tous face à la pression. Et à ce moment, certaines personnes attendaient toutes sortes de choses de ma part. Et étant un artiste, ça me faisait mal de toujours avoir à répondre à leurs attentes. Donc la raison pour laquelle j'aime cette pochette c'est qu'elle représente bien mon état d'esprit à cette période comme si j'était pressé par une mafia qui voulait me battre à mort. Pour en revenir à la pochette, et la pièce qui est à l'intérieur, j'ai un de mes amis qui est un artiste reconnu dans le monde entier et qui s'appel Mirawana de CBS. C'est un des meilleurs artistes graphique au monde. C'est mon opinion. Et je ne dis pas ça juste parce que c'est mon ami. Il m'a dis,"écoute Ray, on a un budget de 10000$, tu m'en donne 2000$, tu vas sur mon site web et tu prend ce que tu veux". Il m'a dis ça parce que je connais ce gars depuis des lustres. Et j'ai choisi cette pièce parce que je pense qu'elle parle d'elle même. Je pourrais rester là à vous parler de cette pièce pendant des heures tellement elle est géniale. Enfin bref, j'ai choisi cette pièce parce que cet album sur Epitaph raconte beaucoup de choses, tout comme cette pièce. Voilà pourquoi je l'ai choisie !

Vous avez un nouveau guitariste. Vous étiez 4 sur les précédents albums, et maintenant vous avez deux guitaristes. Quelle contribution cela apporte-t-il à votre son ?
En fait, nous sommes tous ensembles à présent. Tous les membres originels ont traversés certaines périodes merdiques et nous nous sommes tous retrouvé, sauf pour cette tournée. Brian Sweggar, guitariste, ça mère est mourante à l'heure actuelle, on ne pouvait donc pas lui demander de partir avec nous. Cela aurait été assez égoïste. Pour ce qui est de James, il se fais plus d'argent en faisant ce qu'il fais actuellement donc il n'a pas pu partir, il a des factures à payer, ce que je comprend tout à fais. Sur le dernier album, il n'y a que des membres originels sauf le batteur. Je pense que le son que nous avons sur cet album, si vous êtes branché rap/métal, ou Downset, si vous ne l'achetez pas, vous manquez quelque chose. Je jure, j'ai écouté les trucs de Limp Bizkit, Rage Against the Machine, tous ces gars, ils ne peuvent même pas rivaliser avec cet album. Personne. Et je parle du pur style MC. Comme ces gars qui se battent avec le micro à la main. Non, personne ne peu rivaliser avec ce disque. C'est mon opinion, et je ne dis pas seulement ça parce que c'est mon album, je dis ça parce que j'ai une très forte et profonde opinion sur l'art. Je suis un artiste, j'ai commencé le graph à l'age de 12 ans, j'ai toujours aimé la musique et cet album est un putain de "master pièce" de rap métal. Et si vous ne le voyez pas, vous le regretterez.

Peux tu nous expliquer les changements musicaux et les évolutions entre "Code Blue Coma" et "Check Your People" ?
Je pense que nous avons essayé de resté collé au son traditionnel qui est le métal et le rap. J'étais un grand fan de Suicidal Tendencies, ils ont commencé à devenir un petit peu trop métal pour moi. Vous voyer, je n'essaye pas de dénigrer les trucs de Mike Muir, c'est un de mes putains de héros, mais je pense que le groupe à trop abandonné son son, et c'est une leçon pour moi. Le rap et le métal, il faut toujours le préserver. Vous savez, en tant que chanteur, j'ai commencé à balancer des rimes et à m'arracher la gorge depuis l'age de 13 ans, ça fait un bail. Je fais du rap/métal depuis 1986. C'est comme si j'avais fais ça toute ma vie, donc je veux chanter. J'ai souvent pensé faire autre chose, prendre un nouveau départ, mais putain il faut que je chante !

Tu as un message plutôt fort dans tes paroles, quel est votre message à présent en 2002 ?
"Fuck" Vous savez, j'ai essayé de faire de mon mieux. Vous voyez ce que je veux dire ?
Je pense que les gens on tout faux. Quand je suis en France, j'entends de gamins dire des conneries sur les anglais. Quand je suis en Angleterre, j'en entends d'autres dire des conneries sur les français. En Allemagne, ils parlent des Polonais, vous voyez ce que je veux dire ? Et quand je suis à Los Angeles, c'est la même chose, mais en pire. Ce que j'aurai à dire ? La chose la plus importante pour moi actuellement, c'est la famille, la communauté et l'éducation. Je me suis mis à étudier le droit, le droit religieux, ainsi que toutes les formes de loi que je pouvais parce que c'est ces lois qui définissent l'ordre et que nous en avons besoin si nous voulons sortir du chaos. La haine vient du chaos et non de l'ordre. Donc vous voyez, il est important d'aimer sa famille et de se consacrer à l'éducation. Vous savez c'est souvent des choses simples qui comptent, si votre amis a faim, donnez lui à manger, s'il a besoin d'un gîte, donnez lui un endroit où dormir. Si vous sortez du monde du hardcore ou du rapcore ou encore ou du reggae ou de quelque musique que ce soit, vous sortez du monde réel. Il est important de donner aux gens un toit et de la nourriture. Vous savez l'éducation et la nourriture sont les deux choses qui comptent vraiment. Je pense qui si j'avais quelque chose à dire ce serait ça. Il faut améliorer l'existence grâce à l'éducation, la famille et le travail, c'est ça le plus important. Comment vous avez acheté ce blouson ? Comment je me suis payé ces pompes ? Je me les suis payée parce que je suis allé bosser. Et j'ai eu ce job parce qu'un de mes potes m'a aidé à avoir ce job. C'est ça qui compte !

Que penses tu de l'émergence du Hardcore dans la musique métal ?
C'est hallucinant ! C'est énorme ! Et quand je vois ça je me dis, merde, les radios sont en retard sur leur génération. Moi je suis en avance depuis bientôt 15 années. Vous savez, je n'écoutais pas Public Enemy ou Sick Of It All parce que je pensais que c'était cool, j'écoutais parce que j'était conscient du tabac que ça allait faire. J'étais constamment en contact avec les jeunes pour faire la promo de cette scène hardcore de NY. Vous savez, j'ai commencé à 12 ans comme DJ, je passais de la funk, du disco, et puis, le disco et la funk se sont changés en rap, et c'est comme ça que j'en suis arrivé à la scène hip hop et ensuite au graph. Parce que je pense qu'à travers l'art on peu changer le monde. Quand je vois maintenant des gamins de 12 ou 13 ans porter des t-shirt de Limp Bizkit, je prend conscience à quel point des groupes comme Downset, Rage Againt The Machine, Run DMC ont commencé à influencer le monde de la musique. C'est incroyable. Je ne sais même plus quoi en dire. Il y a des millions de gens qui écoutent ça, c'est incroyable. Downset peut aller jouer n'importe où et avoir au moins 500 gosses chaque nuit. Nous avons énormément de chance.

Que penses tu des groupes de fusion comme (hed)pe ?
Je les aime ces gars. Nous avons tourné avec eux. Il y a beaucoup de groupes qu'on adore. Ca marche pour (hed)pe. Je suis heureux de voir que des gens s'efforcent de mixer différents styles de musique. C'est de ça dont il s'agit. La musique ne peut évoluer que si des gens sont prêts à expérimenter. C'est vraiment ce que nous essayons de faire avec Downset.

Est-ce que le changement de line-up a affecté ta manière de composer ?
Non. Je n'écoute pas vraiment d'autres musiques. Si vous me demandez comment sonne le dernier Papa Roach ou le dernier Limp Bizkit, je n'en sais foutre rien. Je n'écoute pas vraiment ce style de musique. En ce moment, je suis plutôt jungle, break beat, 70s. J'ai chopé le cd de Chaos AD (Sepultura) et j'ai commencé à l'écouter. Je n'écoute plus vraiment grand chose en ce moment. J'essaye de ne pas être influencé.

Considéres tu que l'art graphique fasse partie de l'esprit hardcore et de la communauté ? Totalement. J'ai voyagé à travers le monde grâce à la musique. Quand vous êtes sur la route, les graphs sont partout. Je prends des photos et je classe les graphs par pays. Je pense qu'il n'y a rien de comparable, il y'en a partout. Et je pense que ça a plus d'influence sur le public. Vous roulez et hop c'est là, ce n'est pas comme si quelqu'un devait passer un cd de Chaos AD en plein milieu de l'autoroute. Les graph sont visuels, ils sont là, t'es obligé de les voir. C'est important pour moi car c'est une chose très positive dans ma vie. C'est presque plus important pour moi que la musique. Vous savez, vous prenez quelqu'un qui écoute du reggae, du classic ou de la folk et vous lui faites écouter un cd de Black Flag, il vous dira : non je n'écoute pas ces trucs là. Mais si vous leur montrez une pièce artistique, ils seront tout de suite plus ouverts. Car c'est plus universel.

A propos du featuring sur l'album de Cypress Hill ?
Cela fais des années que nous connaissons ces gars. Nous sommes tous du même coin. Vous savez, Cypress Hill, Wu Tang, on se connaît tous. On connaît beaucoup de gars. Je ne vais pas commencer à lâcher des noms, mais on connaît beaucoup de gars. Beaucoup de gens qui sont dans le monde du rap veulent savoir qui est Downset. Lors d'une interview de Zack de La Rocha de RATM, on lui a demandé qui les a influencé lorsqu'ils ont commencé, il a répondu Downset. RATM a beaucoup d'influence. Downset a aussi beaucoup d'influence mais d'un point de vue plus underground. RATM est un groupe énorme, mais du fait que nous sommes très influent au niveau underground, tout cela donne une certaine mystique là dessus. Nous attirons différentes personnalités. Pour le featuring sur Cypress Hill, c'est ça la musique, rencontrer des gens et provoquer des étincelles de ces rencontres.

Que voudrais tu dire à la jeune génération ?
J'ai 32 ans. Je baigne dans cette musique depuis que j'ai 12 ans, et je pense sincèrement qu'il faut supporter la scène locale. C'est très important. Montez un groupe, faites ce que vous voulez. Je pense vraiment que les gens doivent supporter la scène locale, qu'ils doivent prendre soins de leur famille et qu'ils doivent prendre l'éducation plus au sérieux. Vous savez, soyez heureux. C'est ça mon gars, tu vois ce que je veux dire. Je pourrai rester là assis à parler pendant des heures, mais je pense qu'être heureux sans blesser les autres, c'est ça la vie !

Connais tu des groupes Français ?
Non. Si on a tourné avec pleins de groupes. " Boost ", on vient de jouer quelques concerts avec eux. Leur show était vraiment heavy. Ces gars sont super cool. Qu'est ce que je connais d'autre comme groupe français ? Putain, je ne peux me rappeler d'aucun nom. Mais je vais te dire un truc. En général, pas juste pour la musique, les français, il y a rien comme jouer en France. La France est forte. Je pense que les français sont très passionnés par ce qu'ils font. Ce n'est pas que les allemands ou les anglais ne le sont pas, mais vous êtes des gars vraiment uniques. " Vive la France ".

Y a-t-il une question que tu aurais aimé que l'on te pose ?
Laissez moi voir. Ah ouais, j'aurai voulu qu'ils me demandent ce que je pense de Communauté Européenne. Voilà ce que je sens. La Reine d'Angleterre ne voudra jamais se joindre à la CE. Elle ne le fera pas, c'est ce que je crois. Les Etats-Unis viennent de l'Angleterre, ils ne font pas partis du Commonwealth mais ses racines viennent d'Angleterre. Donc le continent européen va mettre la pression sur l'Angleterre pour qu'elle se joigne à eux, mais ils vont résister, et après un certain un certain temps, ils vont se battre. C'est ce que je pense, mais elle ne va pas se battre seule contre tout le continent, sinon elle perdrait. Donc elle va s'allier aux Etats-Unis et il y aura une guerre. Ouais, une putain de grande guerre. Donc dès que j'ai entendu dire que la Communauté Européenne était devenu une réalité, je me suis " Fuck Dude ! ".

Ton dernier mot.
Je vais me coucher !


Interview Ben, Phil & O.S.
Traduction Tataye







Copyright Hammerock - Spiritribe 1999