Earth Crisis Interview
Cette interview a été réalisée à Clisson le 22 juin 2007.
Manu & O.S ont rencontré Karl Buechner, le chanteur.



Tu peux nous en dire plus sur cette nouvelle tournée européenne, sur les reunion shows?

Ok! Et bien en fait on est tous ici, de retour en Europe pour la première fois depuis 2000 et nous devons y donner environ 10 concerts, en Allemagne, en France, en Belgique et en Angleterre. Ce soir, c'est le premier concert, ici au Hellfest en France.

Vous avez déjà fait des reunion shows aux Sates non?

On a fait 2 festivals aux Sates. Un au Maryland Metal Fest et un autre en Californie.

Bon vous êtes de retour maintenant. Est-ce que les choses qui vous ont fait splitter y'a 5 ans ont aujourd'hui changé?

Ce ne sont que des reunion shows, simplement pour les fans qui auraient voulu nous revoir une fois de plus, mais aussi pour les plus jeunes qui écoutent notre musique mais qui n'ont jamais eu la chance de nous avoir vu.

Un peu à la manière de Trial, le groupe de Greg Bennick...

Ouais ouais c'est ça. Mais on a travaillé avec d'autres groupes. Avec Path Of Resistance, on a sorti un nouvel album qui s'appelle "Can’t Stop The Truth"l'année dernière, et on a tourné à travers tous les Etats-Unis, on a joué en Europe. On a aussi un autre groupe qui s'appelle Freya avec lequel nous avons sortit notre 3ème album. Je pense que nous serons de retour avec Freya en Europe en novembre.

Pour mettre un terme au suspens, est-ce qu'il y a un nouvel album d'Earth Crisis de prévu?

Il n'y a pas de projet pour l'instant. J'aimerais, mais comme tu l'as dit plus haut, la principale raison qui a fait que nous ayons arrêté Earth Crisis est qu'il s'agit d'un groupe à temps plein. En vieillissant on a fondé nos propres familles et nous voulions être certains d'être dévoués, aussi bien en temps qu'en énergie, à nos familles, c'est pour ça que nous avons travaillé sur des groupes moins intenses comme Path Of Resistance et Freya, avec lesquels nous ne sommes pas sans arrêts sur les routes. On arrive à bien équilibrer les choses. Mais c'est le bon moment et c'est une bonne opportunité pour nous que de faire ces concerts.

Même si Earth Crisis a splité il y a quelques années, il semblerait que l'influence et l'ombre planante du groupe n'est cessé de grandir ces dernières années? L'as-tu ressentit comme ça?

Définitivement! C'est incroyable de voir à quel point la scène vegan-straight edge est devenue énorme, et de voir le nombre de groupes et de labels qui se sont créés. Je veux dire par-là qu'il y a des groupes straight edge signé chez Metal Blade ou chez New eden records, que ce soit aussi bien aux Etats-Unis, qu'en Amérique du Sud, qu'en Europe ou en Australie. C'est incroyable de voir une telle évolution.

Votre influence dans la scène straight edge a été énorme dans le monde entier. La plupart des gens ayant entendu parlé du mouvement s'est fait via les textes d'Earth Crisis. N'avez-vous jamais souffert ou ressentit une quelconque pression de la part de certaines personnes vous considérant comme le porte-parole du mouvement straight-edge?

Et bien vous savez on ne fait que poursuivre ce que des groupes comme 7 seconds, DIS ou Minor Threat ont mis sur pied, des groupes qui nous inspirés dans le fait d'appartenir à ce mouvement et à la scène hardcore tout en conservant ces idées en vie. Mais tu as raison, ces 15 dernières années, Earth Crisis a montré à beaucoup de gens ce concept du droit animal et du veganism pour les bien-faits d'un style de vie straight edge, sans drogues. cela étant sûrement dû à la musique que nous faisons, mais pas seulement, car les gens font attention à ce que nous faisons.

N'as-tu remarqué aucunes évolutions de la philosophie SxE?

Je pense que ce qui a commencé par être végétarisme à évolué vers le véganisme, et ce qui a commencé par une modération globale est maintenant devenu un engagement de vie qui est le straight edge, en d'autres termes, s'abstenir des choses qui vous empoisonnent et qui vous détruisent. Les choses ont donc changées de manière positive. Aujourd'hui il y a des groupes straight edge sur lesquels on peut compter pour conserver ce mouvement, comme Tyrant, Death Star ou Maroon. Il y a beaucoup de groupes qui sont là depuis un moment et dont les membres ont la vingtaine ou la trentaine, cela prouve que tout cela passe l'épreuve du temps.

Vous avez aussi fait trucs pour Peta non?

Ouais on a aussi fait des trucs pour peta. Erik et moi avons un studio et on a enregistré des trucs. C'est à peu près tout.

As-tu une explication dans le fait que la scène hardcore de Syracuse ait été un endroit aussi important pour le hardcore et le sxe depuis plus de 20 ans maintenant?

Je pense que cela vient du fait que notre scène vient de la scène punk mais nous voulions une vie différente que les exemples donnés par les groupes qui sont passés avant nous. Il y avait des alcooliques, il y avait des pétages de plombs à cause des drogues chimiques, il y avait des suicides, des overdoses.. Mais nous aimions cette énergie dans la musique, sorte de mélange de punk et de hardcore, mais nous détestions ce style de vie! Je pense que c'est pour cela que quelques gars comme moi, Dj, Guav et Mackagan. Nous, les plus anciens, avons pris les choses en main sérieusement car on a vu des gens mourir ou qui ont emprunté le mauvais chemin.
L'autre chose qui a fait le succès de la scène de Syracuse est qu'elle est très ouverte, les gens sont les bienvenu dans la scène et on les encourage à s'investir à n'importe quel niveau de leur choix que ce soit en créant un label, un groupe ou en organisant des concerts. Je pense que l'ambiance est très positive alors que dans d'autres scènes... Je ne vais pas dire que nous n'avons pas notre lot de problèmes, mais dans d'autres scènes il y a plus de violence, des conflits d'ego et ce genre de choses, ce qui désunifient les gens.

Justement, on a entendu dire que syracuse était l'une des scène les plus violente aux Etats-unis, avec Boston par exemple...

Ouais mais elle n'était pas violente envers les hardcore kids. C'était de la violence contre les gens qui brutalisaient les animaux ou qui vendaient de la drogue, ce genre de choses... Il n'y a jamais de violence entre fans de hardcore, ou alors que très très rarement. Vous voyez ce que je veux dire?

Ouais, alors qu'à Boston c'est de la violence contre n'importe qui, à n'importe quel moment, avec les mecs du FSU...

Je ne suis pas certain de la chose mais j'ai entendu dire que ça avait cette réputation.
Je n'en suis pas certains car les mecs du FSU que nous connaissons sont straight edge, beaucoup d'entre eux sont vegan donc je ne pense pas que cela soit nécessairement eux, mais c'est peut-être le cas avec les plus jeunes. Mais les mecs que nous connaissons sont ceux de 454 Big Block et de Berzerker... ce sont des mecs bien.

Quelle est ton opinion sur la politique internationnale de Bush ainsi qu'aux USA?

Je ne suis pas certain de bien comprendre quelles sont les motivations, vous voyez ce que je veux dire? Il est difficile de savoir ce qui est vrai. La guerre a-t-elle lieue pour des histoires de pétrole? Ou est-ce pour stopper la terreur? Votre gouvernement doit vous dire des choses alors que le notre nous dit des choses différentes et nous ne savons pas ce qu'est la vérité. Voilà le truc, c'est qu'il n'y a pas vraiment la possibilité de savoir, j'essaye donc de rester focalisé sur ce que je sais être véridique comme les raisons qui font que je suis vegan, les raisons qui font que je suis straight edge, les raisons qui font que je m'investis dans le hardcore, tu vois ce que je veux dire? Nous pouvons sauver la vie des gens si on les éloigne des drogues, on peut sauver la vie des animaux si on amène les gens on végétarisme et au véganisme tu vois? On peut aider les gens avec une éthique de travail et une discipline si on arrive à conserver notre scène en vie, vous voyez? Mais on ne connaîtra sûrement jamais le sens de tous ces conflits.

L'argent peut-être tout simplement...

Ou pour mettre fin au térrorisme, on ne sait pas trop, tu vois ce que je veux dire? Nous ne sommes pas là-bas et nous avons des amis qui sont dans l'armée qui nous disent des choses, alors que les médias en disent d'autres. C'est très dur de déterminer quelles sont les motivations.
Tout ce que je peux faire c'est d'être honnête et la vérité est que je ne sais pas vraiment quelles sont les raisons derrière l'invasion de l'Irak et son occupation. Ca peut simplement être de la prévention tu sais? Peut-être que Saddal Hussein se faisait vieux et comme ses fils étaient assoifés de sang, ils ne voulaient peut-être pas que Hussein fasse une crise cardiaque et que ses fils, une fois au pouvoir, balancent des missiles sur Israël ou qu'ils envahissent le Koweit ou l'Arabie Saoudite... L'Irak a fait une très longue et sanglante guerre contre l'Iran, c'est une région définitivement instable, et d'après ce que j'ai entendu il a vraiment gazé les Kurds dans le nord, il avait créé des chambres de viol et de torture et tous ces gens vivaient dans un Etat de terreur. Peut-être que tout cela a donc été fait dans ce sens de prévention contre la guerre entre les Shias et les Sunnits. Voilà le truc, c'est qu'on ne sait pas vraiment étant donné que nous ne sommes dans cette partie du monde.

Quelle est ta vision du monde en 2007?

Je vois beaucoup d'espoir de changement. Je veux dire par-là que j'ai remarqué des choses changer en bien lorsque les regards se multiplient et se focalisent sur la même chose. comme par exemple comme pour la nourriture vegan que l'on trouve dans les épiceries, nombreuses sont les choses de ce genre devenues traditionnelles. Beaucoup de gens se sentent concernés, je pense donc que les choses peuvent changer. Les gens doivent simplement être mieux éduqués. Et c'est l'une des bonnes choses concernant le hardcore, beaucoup d'idées se retrouvent présentes : tu auras du Krishna-core avec des groupes comme 108, Shelter ou Both Worlds, y'a des trucs rasta avec les Bad Brains, des perspectives plus politiques avec Agnostic Front vous voyez? Il y a aussi des groupes straight edge, toutes les idées sont représentées.

Récemment les divers gouvernements du G8 se sont réunis pour parler de l'air, de la pollution. C'est un sujet que tu as traité il y a très longtemps dans tes textes...

Je vais dire cela : je pense sincèrement qu'il y a quelque chose qui se prépare de la part de ceux qui ont le pouvoir. C'est à dire laissé les classes moyennes de côtés et faire de l'ouest une société à 2 classes, avec des gens très pauvres et d'autres très riches. Je pense que ça arrive. Lorsque tu me demande comment je vois le monde, je le vois comme ça. Je le vois également moins stable quand on voit le nombre de conflits qu'il y a actuellement. Il y a plus de guerres que lorsque j'étais ado, il semble qu'il y ait de plus en plus de conflits non résolvables, que cela soit pour des histoires de religion, de ressources ou de territoires. L'inde et le Pakistan, le Hamas et le liban contre Israël, et même les djihads. Je suis sur qu'il y en a chez vous ici n'est ce pas? Même s'il y a d'horribles problèmes actuellement, je pense que tout cela peut être fixé car j'ai vu des progrès dans d'autres domaines lorsque l'attention est attirée. J'ai donc espoir.

Ok!
Tu peux nous en dire plus sur Freya? Vous venez juste de sortir "Lift The Curse" en janvier...

On a créé Freya lorsqu'on a arrêté Earth Crisis. Scott et Dennis sont partis en Californie et on travaillé sur un groupe qui s'appelle Isolated. Bulldog, Erick et moi avons créé Freya sachant qu'on avait en parallèle notre groupe vegan-straight edge, Path Of Resistance. Avec freya nous voulions avoir la liberté d'être très expérimental musicallement et ce nouvel album l'est. Les tempos sont beaucoup plus rapides, les structures beaucoup plus simples, ce qui rend le tout plus fun à écouter. Par le passé nous avons fait des albumss assez techniques comme "Gomorrah’s Season Ends" ou certaines chansons de "Breed The Killers". On a donc arrondi notre son et rendu les choses plus simples, ce qui était plutôt fun pour un projet comme "Lift The Curse". Concernant les textes, cela parle de beaucoup de sujets que nous venons d'aborder comme les conflits dans le monde...

Ne penses-tu pas que ce disque est plus déstiné à toucher les gens, en quelque sorte?

Il est à notre goût à nous, tu vois ce que je veux dire? Nous écrivons selon nos goûts et si les gens aiment et si ça les touche, alors nous sommes chanceux, tu vois ce que je veux dire? (Rires)

Et à propos de Path Of Resistance? Devenons-nous nous attendre à un nouvel album pour très bientôt?

Et bien pas bientôt! Ca prend du temps de bosser là-dessus car comme je l'ai dis, les différents membres du groupes vivent dans différents endroits du pays à l'heure actuelle. Scott va retourner en Californie, Bulldog vit en Caroline Du Nord, Dennis vit à Buffalo, DJ a 3 gamins et 2 boutiques de tatoo, JD a un autre groupe qui s'appelle Unholy, qui vient juste d'être signé, et ils vont bientôt tourner aux States. Ca va donc prendre du temps pour pouvoir faire l'album de Path Of Resistance ensemble. Nous avons des home-studio dans lesquels on enregistre et on se mail chacun nos trucs... voilà comment nous avons écrit le dernier, ce qui était plutôt fun!

On vient juste de voir Machine Head sur scène, et tu parlais un peu plus tôt de "Breed the Killers', sur lequel Robb est en guest, sur la chanson "One Against All". tu aimes Machine Head?

J'aime Machine Head! Ouais! C'était en plus son idée on était donc très faltté qu'il veuille chanter avec nous.

Je trouvais ça bizarre de le voir en guest étant donné que son style de vie est quand même radicalement différent du votre...

Ce n'est pas non plus un alcoolique ou un drogué tu vois ce que je veux dire? C'est bien sûr un musicien qui a du succès, il a donc une vie ordonnée. Il accorde de l'intérêt aux choses de la vie, et beaucoup de ses albums sont politisés. Il y a des chansons sur "The More Thing Change" qui parlent de la guerre en Yougoslavie et il s'intéresse à ce qu'il se passe dans le monde également. Ce n'est pas un groupe basé sur l'imaginaire tu sais, son groupe parle de choses réelles.

Comment vos 2 groupes étaient à l'époque signés chez Roadrunner, je pensais que c'était une idée du label que de le faire venir sur votre disque...

Nooon! On ne ferait jamais un truc pareil! Ce n'est pas notre genre tu sais? Ni même celui de Roadrunner. Pour leur crédit il faut savoir qu'ils nous ont laissé faire l'album que nous voulions faire. Je veux dire par-là que "Breed the Killers" est un album fort du début à la fin dans la tradition vegan-straight edge. On y a aussi inclu un texte traitant du veganisme sous le plateau du cd . Donc même si les gens ne lisent pas nos textes, ils voient cela en enlevant le cd du boitier et peuvent se demander de quoi il s'agit. Je ne sais pas si vous l'avez lu ou non, mais il est très particulier dans le sens où il parle des principales raisons qui poussent au veganisme par rapport à l'environnement, par rapport au fait d'être respectueux envers les animaux mais aussi de faire attention à sa nutrition.

Bon alors quels sont vos projets pour les mois à venir?

Dans le mois qui arrive il nous reste 9 concerts à assurer ici, puis nous rentrons aux States et je crois que nous partons 2 semaines en tournée avec Damnation, puis sur la côte est avec Freya et Damnation.

Ah ouais, ça me fait penser que tu viens de faire un guest sur le dernier album de Damnation A.D!

Ouais je chante avec Mike. Il est excellent! Earth Crisis a beaucoup tourné avec Damnation, on a toujours passé du bon temps ensemble.

C'est bon de revoir de retour les vieux groupes de chez Victory!

Ouais! Il y a aussi le nouvel album de 108 qui va sortir! C'est bien!

Pour terminer, tu aurais quelque choses à dire aux plus jeunes générations?

Il y a beaucoup de choses d'une manière générale qui peuvent donner aux gens une vision négative de notre monde, une vision négative du futur. Je pense que nous devons être très prudent afin de faire changer les choses. Les choses peuvent changer lorsque l'attention est portée et que l'énergie est focalisée, ou bien lorsqu'on est actif. J'entend par être actif le fait d'être vegan ou végétarien ou straight edge, ou tout simplement ne pas prendre de drogue, tu vois ce que je veux dire? Il y a beaucoup de choses que les gens peuvent faire. Lorsque l'on fait preuve d'imagination et que les stratégies sont bien étudiées les choses peuvent totalement changer, et ce, de façon positive. Réfléchissez à cela : 4 ans après les début d'Earth Crisis beaucoup de gens allaient dans une épicerie qui s'appelait Wagments, une grosse chaîne de magasin, afin d'y trouver de la nourriture vegan. Ils ont fini par y installer une section énorme de nourriture vegan. Les gens ont montré de l'intérêt pour cette alternative à la cruauté gratuite envers les animaux, et les grosses sociétés ont ressenti ce vide. Cela peut être fait pour beaucoup de choses, comme pour les voitures vous savez... Les voitures peuvent fonctionner avec des batteries rechargeables, ou des huiles naturelles. Beaucoup de choses peuvent être faites pour protéger l'environnement, sauver les animaux et rendre la vie plus reposante et que les gens vivent enfin ensemble, en harmonie.


Interview Manu & O.S
Traduction Manu







Copyright Hammerock - Spiritribe 1999