First Blood Interview
Cette interview a été réalisée à Sélestat, en France le 4 août 2006.
Manu et OS ont renconté Carl Schwartz (Chant).



 


C’est votre première tournée européenne, comment ça se passe?
C’est exact. C’est vraiment bien. C’est assez long, on a eu des moments un peu durs, quelques shows étaient difficiles, mais ça en valait vraiment la peine. C’est très bien, j’ai passé du bon temps.

Ce soir vous jouez avec Agnostic Front & Sick Of It All, quel sentiment ça te procure?
Ouais, c’est 2 de mes groupes hardcore préférés, c’est donc cool de jouer avec eux. On fait toute la tournée avec Agnostic Front ici en Europe. Notre dernière tournée aux US avant de venir ici était avec Sick Of It All, et j’ai eu la chance de tourner avec eux quelques fois auparavant avec Terror, c’est donc très cool de pouvoir revoir tous ces mecs. J’étais bien sûr impatient d’être aujourd’hui, je n’aurai pas pensé avoir la chance de jouer avec eux sur cette tournée, c’est cool !

Tu peux nous en dire plus sur les débuts de First Blood ?
Je pense que ça devait être en 2002, nous voulions simplement faire un groupe heavy. On a donc écrit 5 chansons vraiment rapidement, et on les a sortis sur une démo, puis on a fait quelques shows en Californie. On avait pas vraiment l’intention d’en faire plus, juste des shows pour les potes... Puis notre guitariste d’origine (Doug) a quitté le groupe pour se consacrer à Terror, on ne pouvait donc plus faire de shows pendant un moment. Quelques mois plus tard je rejoignais Terror, on était donc tous les 2 sur la route sans arrêts, et First Blood ne faisait que quelques shows ici et là, genre un week-end par-ci, un vendredi par-là... tu vois ?! Puis à la fin de l’année dernière, j’ai décidé de faire quelque chose de différent, je voulais simplement me consacrer pleinement à First Blood. J’étais fatigué de jouer de la basse. C’est à ce moment là que First Blood est devenu un groupe à temps plein, avec pour but de tourner le plus possible. Et c’est cool, ça se passe bien, je n’ai pas à me plaindre.

Tu peux nous en dire plus sur le line-up actuel du groupe ?
(Rires) Il est différent sur chaque tournée. Je veux dire par-là que notre guitariste est marié, il a un job, un appartement... des trucs comme ça. Il aime passer du temps avec sa femme. Notre guitariste originel, Doug, est toujours dans Terror, il ne pouvait donc plus tourner avec nous, parce que nos 2 groupes essayent de tourner sans arrêts aux même moments.
On en est actuellement à notre 6ème ou 7ème batteur, on arrive pas à trouver un mec qui ne soit pas dans un autre groupe, ou qui accepte de le quitter, ou simplement quelqu’un prêt à s’investir à temps plein, qui n’a pas à s’inquiéter pour son job... Quelqu’un qui souhaite simplement tourner et qui n’a pas d’inquiétude vis-à-vis de l’argent. Pour la prochaine tournée on va essayer de trouver un nouveau batteur. C’est assez difficile de partir en tournée et faire apprendre aux gars ce qu’ils doivent faire encore et encore. Je ne sais pas trop quoi dire concernant le line-up actuel vu que de toute façon, il sera différent sur la prochaine tournée.

Tu es donc le seul membre d’origine ?
Et bien oui et notre bassiste également. Il tiendra la guitare sur la prochaine tournée. Il joue de la guitare dans un groupe appelé Alcatraz. Lui et moi sommes les 2 seuls à être là depuis le début.

Lorsque j’écoute First Blood il est clair que c’est un groupe de hardcore mais j’entrevois des influences metal. Une chanson comme « First Blood » me fait vraiment penser à Machine Head sur certains passages...
... Ouais ! (Rires) C’est assez flagrant. J’écoute Machine Head, Biohazard, Metallica, Pantera, ce genre de choses depuis très longtemps. J’aime aussi beaucoup de trucs hardcore comme Madball, Sick Of It All, Agnostic Front... Lorsque l’on a fait ce disque, on a voulu mixer toutes nos influences, qu’elles soient metal, ou hardcore avec un peu d’extrême comme death metal. On a voulu garder cela très simple mais avec des influences metal, tu peux l’entendre sur quelques chansons. Kyle notre guitariste a écrit la plupart des chansons, et certaines sont un peu trop dingues pour moi, mais j’essaye de les rendre plus simple, « First Blood » est une chanson pour Headbanger. J’ai rajouté ce passage à la Machine Head au milieu pour revenir à un passage plus violent sur la fin. On a simplement essayé de mélanger plein de choses ensemble et de garder le tout intéressant pour nous.

Qu’est ce qui se cache derrière ce nom d’album, “Killafornia”?
Oh je le hais ! Lorsque l’on cherchais un artwork pour l’album y’avait un photographe de la Bay Area, je ne sais pas s’il est de San Francisco ou d’Oakland, je ne me souviens pas, mais il a fait beaucoup de photo, plein de trucs pour des groupes de hip-hop, et tout particulièrement pour des groupes de la Bay Area. Il voulait cette cover avec un keuf qui arrête un de nos potes dans la rue, avec tous ces graffitis. Ce genre de chose plutôt que la scène typique de San Francisco avec le Golden Bridge ou d’autres trucs touristiques. Mais on a pas pu bosser avec lui parce qu’il était trop cher, il voulait beaucoup trop d’argent pour le faire. Un pote et moi sommes donc parti faire des photos de vieux entrepôts et de ruelles avec des graffitis. Ce n’est pas vraiment le genre d’endroit que les gens vont voir lorsqu’ils sont en vacances. On avait déjà soumit le nom à Trustkill, mais je ne sais pas, je ne l’aime pas, mais c’est fait, on ne peut pas le changer.

Ca n’a donc pas de sens particulier pour toi?
Moi ? Pas du tout. Kyle, notre guitariste l’a appelé « Killafornia », et comme je ne pensais à rien en particulier j’ai donc accepté.

Ok. Je pensais que peut-être la Californie est endroit difficile où vivre...
Je ne pense pas que les membres du groupe en ont une aussi difficile que ça si on réfléchit bien.

Je disais ça à cause de la série “The Shield”...

The Shield ? Où ça se passe ?

Los Angeles

Je ne sais pas. Je connais NYPD Blue, j’ai entendu dire que c’était le truc policier le plus réaliste. J’ai dû voir The Shield une ou deux fois, mais je ne sais pas. Il y a aussi un truc où le policier est Don Johnson, mais c’est naze, je n’aime pas ça. Ce n’est pas San Francisco.

A propos de Terror, j’ai lu dans le livret du dernier album, “Always the Hard Way” que tu avais fais toutes les guitares et la basse...

...Ouais, ouais...

... comment as-tu fini par y contribuer vu que tu n’étais plus dans le groupe ?
Lorsque j’ai quitté Terror en fin d’année dernière, ils m’ont demandé si je pouvais toujours enregistrer afin qu’ils n’aient pas à se grouiller pour trouver un remplaçant et lui apprendre toutes les choses rapidement. Pour moi il n’y avait pas de problèmes, bien sûr. En fin d’année dernière j’ai passé tout mon temps à collaborer à l’écriture de l’album de First Blood, pendant ce temps, eux préparaient celui de Terror. Je crois que je suis arrivé en studio en janvier afin d’apprendre les chansons rapidement et parfaitement. Je pense avoir enregistré les guitares et la basse en une semaine, et je suis reparti. Je devais partir en tournée avec First Blood. J’ai essayé de les aider au mieux, j’en avais fais la promesse et je devais la tenir. Nick a tout écrit, j’ai simplement joué, je n’ai rien écris. Je n’avais rien à dire concernant l’écriture mais je pense qu’il a fait un bon job. Je pense que l’album est bien meilleur que les précédents, il possède un feeling différent et c’est très bien.

Et tu as fait toutes les guitares ?
Toutes à part 1 ou 2 lead. Je pense que Nick à fait 2/3 truc par-ci par-là. Mais j’ai fais la quasi-totalité des guitares et la basse. Puis j’ai quitté le studio, et Scott a enregistré son chant mais je n’ai pas entendu la version finale. Je pense que ça s’est bien terminé.

Pour en revenir à First Blood, pourquoi avez-vous fait le choix de réenregistrer des chansons comme « Victim » et « Unbroken », qui figuraient déjà sur l’EP ?
Je pense avec le recul, que lorsque nous avons enregistré la démo, nous n’avons pas eu assez de temps. Je crois me souvenir que j’ai écris « Victim » la veille d’entrée au studio et notre batteur ne la connaissait pas bien. On l’étudiait en même temps que l’enregistrement. On a fait ça trop rapidement. Je n’avais pas le sentiment de les avoir enregistrées comme elles devaient l’être, avec plus de finesse et avoir plus de temps pour finaliser chacune d’elles. C’était la première fois que je devais brailler en studio et même simplement enregistrer du chant, donc j’ai une très mauvaise prononciation, c’est difficile de comprendre ce que je dis. De plus, Trustkill est un plus gros label que Bridge 9 et ils nous apportent ce qui n’a pas été fait auparavant. Je voulais donc refaire de veilles chansons afin de montrer ce que nous étions il y a quelques année, et donner aux kids la chance de les entendre, les kids qui n’ont pas notre démo ou qui ne l’ont pas téléchargé. Je voulais leur donner la chance d’entendre ces morceaux. Parfois c’est mieux de laisser les chansons telles qu’elles, mais j’avais le sentiment de les aimer assez pour les refaire et être certains que les gens les entendront de la façon dont elles étaient supposées être à la base.

En début d’année l’album de Most Precious Blood est sorti avec un DVD Peta2 dans lequel tu apparais. Je pense qu’il y une sorte d’amalgame dans le message délivré par Peta entre le fait de manger de la viande et le fait de maltraiter les animaux. Même si je mange de la viande, j’ai été choqué par certaines images. Ne penses-tu pas qu’il y a effectivement un amalgame dans leur message ?
C’est intéressant ce que tu dis parce que je n’avais jamais vraiment pensé à cela dans ce sens. Lorsque je pense à Peta, je pense à une organisation qui fait la promo sur les maltraitance des animaux afin d’éradiquer la cruauté envers les animaux et la production de nourriture à base de produit animal. Le message inhérent que j’ai toujours eu les concernant est de ne pas manger de viande. Ils ont toujours des speach sur le fait de manger végétarien, des recettes de cuisine végétariennes... J’ai donc toujours vu les 2 messages ensemble, stopper la cruauté, ce qui implique de ne plus manger de viande. Mais en même temps beaucoup de gens, que ce soit chez Peta, en politique ou en littérature, sont là pour promouvoir la protection des animaux mais qui ne sont pas végétariens. Les gens pensent qu’ils sont là pour faire leur propre pub. J’arrive donc à discerner comment les gens pensent : « comment cela se fait que cette personne soit chez Peta et qu’elle ne soit pas végétarienne ? » Si on s’attarde sur les revendications de Peta, et non Peta2 qui est plus situé vers le côté musical et concerts, et bien Peta essaye de diffuser ses messages concernant la cruauté envers les animaux et le végétarisme, le tout en une seule et même chose je pense, vu qu’il s’agit de leurs principaux buts. Et je pense que c’est là qu’intervient Peta2 en essayant de faire la promo auprès des plus jeunes. Il n’y aura pas nécessairement 100% de végétariens mais ils doivent ne pas être en accord avec les entreprises fermières qui entassent les animaux, les maltraitent en leur faisant bouffer de la merde. Donc voilà, même s’ils ne sont pas végétariens, ils peuvent tout de même diffuser le message. Ils continueront à manger de la viande mais se poseront la question de savoir d’où elle provient, et nous n’avons pas forcément besoin de ces grosses usines agricoles. Il doit y avoir des fermes dans lesquels la quantité d’animaux est moindre et j’espère qu’ils diffusent eux aussi le message, mais je comprends tout à fait la confusion qu’il peut y avoir...

Ok! Bon revenons-en à First Blood, Quels sont vos projets à venir ?
Tourner ! Demain on fait notre dernière date et on rentre à la maison après-demain. On a 15 jours de repos. Gorilla Biscuit fait une sorte de tournée de reformation, mais je ne sais pas si c’est un vrai come-back. Je sais simplement qu’ils font cette tournée et que nous jouons avec eux à San Francisco. Je pense que peu après, on repart sur les routes, aux States, avec Hatebreed, Exodus et Napalm Death pour une durée d’un mois et demi je crois. On commence par la côte est et ça se termine en Californie. Avec un peu de chance on sera sur d’autres tournées. On essaye de faire avancer les choses tranquillement. J’aimerai tourner jusqu’à décembre et si ce n’est pas le cas on commencera l’écriture du prochain disque, ce qui nous permettrai d’enregistrer en début d’année prochaine.

Il était impossible de trouver “Killafornia” en France. J’ai dû l’acheter en import, je ne crois pas qu’il soit sorti en Europe...
Non, c’est bizarre . Je pensais que Trustkill allait dealer avec un autre label que Roadrunner pour le distribuer en Europe. Juste avant cette tournée avec Agnostic Front, j’ai demandé quels étaient les projets de Trustkill et il n’y avait rien de prévu concernant sa sortie ici. Je pense que Josh, le gars qui gère Trustkill, essaye de monter un label ici comme Trustkill Europe. Il pourrait donc avoir son propre label ici aussi. On a simplement dû ramener les cd de chez nous et pas mal de kids le prennent vu qu’ils ne peuvent l’avoir nulle part ailleurs, je ne sais donc pas trop quoi dire. Simplement qu’il doit être plus cher en import...

... bah en fait les imports sont souvent moins chers que les versions européennes...

Ah oui ?

Ouais c’est bizarre. Il est aussi curieux que Roadrunner ne l’ait pas sorti comme pour celui de Terror, qui est aussi sorti chez Trustkill aux States et dispo en Europe par Roadrunner...
On a simplement signé le contrat avec Trustkill en début d’année et je ne pense pas qu’il souhaitait continuer à distribuer Trustkill. Terror a signé son contrat l’année dernière ou même l’année d’avant, les clauses du contrat impliquaient peut-être de sortir l’album sur Roadrunner. Et si ce n’est pas le cas, peut-être que Roadrunner n’a pas souhaité prendre le risque de nous sortir vu que l’on est un jeune groupe, on a pas d’histoire à proprement parler, ou de chose comme ça. Je peux le comprendre. Mais je pense qu’il y a de bons labels ici pour le sortir et que Trustkill n’a pas su saisir les opportunités. Peut-être parce qu’il cherche à engranger plus d’argent, je ne sais pas. Mais je pense que c’est dommage, c’est trop con. Je veux dire par-là qu’on se tape toute cette tournée et les kids ne peuvent pas trouver l’album sauf en import. Peut-être qu’après cette tournée ça changera et qu’ils décideront de le sortir... GSR par exemple est un bon label avec lequel j’ai été en contact. Je pense qu’ils feraient du bon boulot...

Abacus aussi...
Ouais Abacus! Dead Serious aussi, Reflections...
Jusqu’au prochain disque je veux vraiment voir ça de plus près avant qu’il ne sorte, afin que ça ne soit pas la même situation. Parce qu’il n’y a même pas de promo. Nous venons ici et nous sommes chanceux de venir avec Agnostic Front parce qu’ils ont une fan base solide. En ce qui nous concerne, personne ne nous a jamais vus ou même entendu parlé de nous.

Et vous vendez quand même des disques sur cette tournée ?
Ouais, ça marche plutôt bien, sûrement parce que les kids ne peuvent pas le trouver ici. Habituellement nous n’en vendons pas beaucoup lorsque nous sommes en tournée aux States. On en vend un petit peu mais tout le monde peut le chopper dans n’importe quel magasin, ou alors ils le téléchargent sur le net.
On verra ce qui se passera...


Interview Manu et O.S.
Traduction Manu



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999