FuryFest Interview

Cette interview a été réalisé le 16 avril 2005.
Nous avons posé quelques questions à Ben l'organisateur du FURY FEST.

Cette année la programmation est assez énorme, il y a des pointures, Slayer, Megadeth, Pennywise, The Melvins, Millencolin, Motorhead…etc.
On peut dire que le Fury n'a rien à envier aux grands festivals européens, est-ce la foire d'empoigne entre les festivals pour monter un plateau de ce niveau ?


Bah ça dépend, il n'est pas toujours facile de se positionner sur des gros groupes, il faut avoir une certaine reconnaissance et donc il faut laisser faire les années pour arriver à avoir un statut d'incontournable de façon à ce que les groupes soient intéressés pour venir. Et puis bah après bien évidemment il y a la surenchère financière entre les festivals de façon à s'assurer la venue de tels ou tels groupes. Mais bon on est pas 150 en Europe à jouer avec ces musiques donc c'est plutôt cool…seul l'affaire Slipknot nous a causé des soucis…

Comment ça se passe au niveau du financement, bénéficiez vous d'aides, de subventions, de moyens quelconques ou d'un mécène ?

Au niveau subventions et sponsoring on rame comme y'a pas…les institutions ont du mal à reconnaître ces musiques comme partie intégrante de la culture en France, d'où leurs non-implications financières dans le projet, et donc d'où le prix relativement élevé que nous sommes obligées de mettre…
Sinon en terme privé oui nous avons eu la chance de trouver un investisseur étranger en la personne d'INDEPENDANT MEDIA qui est une société allemande spécialisée dans la presse spécialisée musiques avec des mags tels que RADIKAL et VELVET en France + beaucoup d'autres en Allemagne, Belgique…ces gens nous font confiance artistiquement parlant donc oui on peut dire qu'on a eu de la chance !

Peux-tu nous donner un ordre d'idée du budget nécessaire pour le Fury 2005 ?

Beaucoup mais je ne peux pas te dire car maintenant mes attributions ne me le permettent plus…mais je te jure que pour mon jeune age j'ai encore du mal à réaliser…le budget est 150 fois plus important qu'en 2002 !!!

Peux-tu nous parler un peu de la structure qui s'occupe du FuryFest ? Combien y a-t-il de salariés, de bénévoles ?

On est 6 salariés à plein temps, chacun à un rôle précis (technique, logistique, artistique, coordination, production etc…) c'est la première année que je suis entouré de pros donc ça c'est cool ça permet de lâcher certaines responsabilités pour les laissés à des gens plus expérimentés et donc le résultat s'en fera sentir !

Concernant les revendications des intermittents, as-tu eu quelques problèmes lors de la " crise " et leur laisses-tu un espace d'expression auprès du public cette année ?

C'était il y a 2 ans maintenant, et à cette époque là le furyfest n'employait quasiment aucun intermittents donc il n'y avait aucuns intérêts pour eux à nous stopper…cependant cette année ils vont être très nombreux, nous verrons bien comment cela va se passer…

Lorsque tu as monté le premier FuryFest en 2002, pensais-tu qu'en 2005, le Fury aurait pris autant d'ampleur ?

Bah évidemment que non, c'était plus ou moins mon rêve mais j'aurais jamais pensé pouvoir y arriver en 4 ans ! La chance y est pour beaucoup, disons que nous sommes arrivés au bon moment et au bon endroit, chaque claque que l'on a pris nous a permis d'ouvrir d'autres portes nécessaires à la bonne évolution du festival. Apres c'est vrai qu'étant passionné par ces musiques, j'ai moins calculé les risques et donc ça nous a permis de progresser très vite !

Quel a été ton meilleur coups de cœur, ta " fierté " concernant un groupe qui est venu jouer au Fury ?

Bah y'en à plein, je suis très ouvert à ces musiques même si mon cœur tient toujours au hardcore…je sais pas je dirais peut-être NEUROSIS pour cette année, et SICK OF IT ALL en 2003 !

Quelle a été ta plus grosse déception ?

L'attitude du public sur le concert de Slipknot peut entre, car je savais en voyant les choses se faire que le futur allait être dur pour moi avec ça, si tu veux quand tu as fait énormément d'efforts pour en arriver à ce stade et que tout s'écroule c'est dur à avaler…c'est pas par rapport au groupe, ni même par rapport au public, c'est plus égoïste comme sentiment…

Festival plutôt marqué Hardcore au début, le FuryFest a beaucoup évolué, mixant tous les styles du métal aux punk, chaque festival porte un certain esprit, pour toi quel est l'esprit du FuryFest ?

C'est le même qu'il y a 4 ans, une bande de potes dévoués à ce projet, des fantes de gueules, du diy etc…faut pas croire que le festival est une usine à zique, ici on est des gamins qui s'éclatent tous les jours et qui profitent du fait que le furyfest marche, on ne se prend pas au sérieux, et si le truc échoue et bien on repartira d'où on est venu ! On aime mixer de tout, on a vraiment envie d'être considéré comme un rassemblement pour les gens aimant les musiques extrêmes au sens large et non comme une niche spécialisée hardcore ou metal ou punk !

Que peut-on attendre de l'édition 2006, as-tu déjà des idées (5 scènes, 6 jours, Metallica et Green Day en tête d'affiche……etc), comment vois-tu l'avenir du FuryFest ?

??? l'année dernière on a pris une grosse baffe dans la gueule donc à vrai dire je suis déjà content d'être encore là a faire ça pour 2005, donc 2006 pour moi n'existe même pas, je sais qu'un festival comme le furyfest ne tient à rien…donc wait and see si le public a envie d'en revoir un en 2006 et bien il faudra nous soutenir déjà cette année, et après on verra !

Que dirais-tu aux gens pour les motiver à venir cette année ?

Comme je l'ai dit plus haut, un festival aussi gros que celui-ci est plus que dangereux, et donc à chacun de voir midi à sa porte, tous les gens qui pensent que ce festival est une bonne chose pour le développement des musiques extrêmes en France, comprendront qu'il faut venir !


On tient à remercier Ben organisateur du FuryFest pour cette interview.

Interview O.S., Benny & Philippe
Traduction Tataye