Hatebreed Interview
Cette interview a été réalisée à Clisson le 22 juin 2007.
Manu & O.S ont rencontré Jamey Jasta, le chanteur.



Comment ça va Jamey?

Bien bien merci! Merci pour l'interview!

Comment se passe cette nouvelle tournée?

Oh elle est excellente, vraiment mortelle! On a fait quelques shows avec Korn, avec Slayer et quelques festivals. On vient juste de faire une date en tête d'affiche, hier soir, avec Final Prayer. C'était énorme!

La dernière fois que je vous ai vu, c'était à Paris avec Carl à la basse...
Ah ouais! (Rires)

Il semble être un musicien hallucinant!

Oh ouais il est incroyabel! Il est tellement talentueux! Il peut même jouer du Iron Maiden ou du Slayer rien qu'à l'oreille, il est incroyable! Il connaissait toutes nos chansons, absolument toutes, de chacun de nos albums, même celles tirées de notre Ep ou des 7". Tout! Ce mec est invraissemblable!

Quelles sont les raisons qui l'ont amené à faire cette tournée?

Beattie s'est cassé le poignet. Avec notre roadie, ils se sont retrouvés dans une baston la veille du premier concert de la tournée à Berlin. Ils se sont retrouvés face à 15 mecs et il s'est pété le poignet, il a donc dû rentrer à la maison afin de se faire opérer.
Et Carl était lui en vacances chez une de ses copines en Allemagne, il ne savait même pas que l'on y jouait. C'est en marchant dans la rue qu'il a vu l'affiche d'Hatebreed annonçant la date. Il s'est donc dit qu'il allait passer nous dire bonjour. Quand on la vu on lui dit "Vas-y! Montes dans le bus!" (Rires), et lui nous répondait qu'il était simplement là en vacances. "Aller! Come on!" (Rires) Et il est monté!

Et du coup il a fait toute la tournée...

Ouais ouais!
Il faisait les choeurs, absolument tout!

Il chante aussi pour first Blood, et maintenant pour Born From Pain, il a aussi enregistré toutes les lignes de basses et les guiatres sur le dernier album de Terror...


Ouais ouais! Ce mec est excellent! Il est incroyable! (Rires)

Bon parlons un peu d'Hatebreed. Dans le livret de l'album tu as inséré un texte retraçant les 2 années et demie précédent la sortie de "Supremacy". Etait-ce un moyen d'expliquer aux gens le sens des textes de l'album?

C'était pour expliquer 2 choses. D'une part leurs significations, oui, mais aussi pour essayer d'être une sorte de boussole. Bien sûr tu ne peux donner de réponse à tout le monde, les vies de chacun étant différentes. Mais j'ai pensé qu'en expliquant les raisons qui me pousse à faire ce que je fais, cela pourrait diriger des gens dans la bonne direction. En lisant le texte ils se diront peut-être qu'ils vont faire des choses positives pour eux-mêmes. Cela peut peut-être mettre certains sur la bonne voie. J'avais envie que les gens fassent preuve de perspicacité, qu'ils se rendent compte que cette musique a une réelle signification, qu'on ne fait pas ça pour payer nos factures et qu'on ne monte pas sur scène pour gueuler sans raison. Il y a une réelle signification derrière tout cela. Lorsque tu lis les textes d'un grand nombre de disques que tu achètes tu te rends compte que cela parle de choses fantastiques ou de choses qui se passent dans le monde. Pour ma part, j'ai voulu rendre ce disque très personnel afin que les gens se rendent compte que c'est une vraie thérapie pour moi. Depuis que je suis gamin j'ai toujours eu cette envie de gueuler afin d'évacuer des choses enfouies en moi. Voilà comment je procède. Certains viennent aux concerts et gueulent en retour, c'est le même sentiment. Donc voilà c'est plus que simplement de la musique, des textes et du divertissement. J'ai vraiment voulu donner aux gens cette envie d'introspection.

Et tout semble être toujours plein de positivité dans tes textes même lorsque que l'on te sens blessé...

Ouais car vous vous devez d'être optimiste. Je parle aussi de choses qui sont aussi définitivement négatives, mais ça ne doit pas se faire sans raisons car si tu n'as pas de solution tu vas te plaindre. Voilà d'ailleurs un autre sujet abordé dans le texte. Si tu commences à te plaindre, tu vas te plaindre encore et encore et tu ne trouveras pas la solution au problème qui fait que tu te plainds. Il faut donc passer à l'acte et se mettre dans la bonne voie afin de laisser tout cela de côté et s'en sortir. Voilà ce que je dis dans le disque, gagner en suprématie sur la personne qui se trouve au fond de toi, celle-ci étant la plus destructrice. Tout le monde a la faculté d'être quelqu'un qu'il ne veut pas être. C'est pour cela que l'on se doit de gagner en suprématie sur cela.

Tes lyrics, le texte dans le livret, peuvent sembler très contradictoires par rapport à ce qui est arrivé à Lou, votre ancien guitariste...


Ouais, exactement! Les personnes au passé dépressif, avec des histoire de came, doivent prendre de la distance et doivent prendre conscience qu'elles ne peuvent faire cela durant toute leur vie. Vous savez, on a très souvent essayé de l'aider, encore et encore et encore... mais il a vendu tout son matos, il ne voulait plus jouer de guitare, il n'aimait plus la musique, il n'aimait plus la scène... Vous savez, il est très facile d'emprunter ce chemin, ça va très vite de devenir comme ça, c'est pour ça que je met la pression sur les gens pour obtenir de l'aide. Si vous vous sentez dépressif, appelez! Allez voir un professionnel! Si vous avez des envies suicidaires, allez voir un professionnel qui pourra vous remettre dans le droit chemin. Beaucoup de gens sont comme ça, je l'ai été aussi. Tout le monde a cette faculté à le devenir. Mais vous devez faire quelque chose, car la vie est faite pour être vécue, vous devez l'apprécier et être reconnaissant de tout ce qu'elle vous apporte.

Avec ce nouvel album, tu as ajouté de nouveaux éléments dans ton chant, tu as beaucoup évolué. Est-ce lié à tes autres projets comme Icepick & Kingdom Of Sorrow mais aussi à tes diverses apparitions en tant que guest?

J'avais un petit peu envie d'aller voir ailleurs, mais pas trop, afin de ne pas décévoir les fans les plus old-school. Mais c'est vrai que j'ai essayé différentes choses comme sur "To The Threshold" ou "Never Let It Die". Kingdom Of Sorrow est très différent, on a d'ailleurs un deal à finaliser cette semaine, et l'album devrait sortir en janvier ou en février. On a signé sur un assez gros label underground. Concernant le disque en lui-même, c'était cool car j'avais la possibilité d'avoir suffisament de recul. Sur le prochain Hatebreed il devrait y avoir plus de choses. Et sur l'album d'Icepick, il y a des chansons sur lesquelles je fais des trucs plus hardcore, mais je n'ai pas trop voulu me dispersser par rapport à ce que les gens attendent de moi, je ne veux décevoir personne.

Vous avez enregistré 2 autres chansons lors des sessions d'enregistrement, “New Hate Rising” & “Pollution Of The Soul”. Tu peux nous en dire plus sur ces 2 titres? Pourquoi ne pas les avoir inclues à la version finale de l'album?


Ces chansons n'étaient pas terminées et elles n'étaient supposées être entendues par personne. Nous devions les modifier mais le label a fait cela dans notre dos, ce qui ne nous a pas vraiment plus. Mais beaucoup de gens nous ont dit qu'ils les avaient téléchargées, étant donné qu'elles ne sont dispo qu'au Japon et en Angleterre, et ils aiment ces chansons. Mais elles n'étaient pas finalisées.

Vous comptez peut-être les terminer?

Je ne sais pas pour l'instant, c'est un sujet délicat, car sur “Pollution Of The Soul”, le solo devait être totalement différent, mon chant aussi. Voilà, elles n'étaient pas finies mais vous savez ce que c'est, ils ont toujours besoin de bonus pour certains pays.

On va parler un peu de tes autres projets.Pour commencer, à propos d'Icepick. J'ai entendu dire que vous aviez un nouvel album de prêt...

Ouais, j'ai bossé sur des chansons avec Frank, et Nick de Terror travaille aussi sur quelques chansons. J'étais en ligne avec lui hier soir et on s'échange des idées, il a quelques trucs de son côté. Nous allons avoir aussi pas mal de guest sur cet album comme Zoli d'Ignite, Jimmy de Murphy's Law, John Joseph de Cro-Mags, il y aura aussi Ill Bill, le rapper, Skinhead Rob de Transplants, et peut-être Tim Armstrong de Rancid. Ce disque sera donc très différent, plus varié et pas aussi crossover que le précédent, sur lequel figuraient des chansons très punk ou très hardcore, mais ça ne la pas fait sur album. Je pense que nous allons l'enregistrer durant le mois de pause que nous avons avec Hatebreed et il devrait sortir au printemps prochain. On a essayé de le sortir pour cet été mais ça n'a pas été possible. En plus de cela, Icepick va avoir un nouveau deal, l'album ne sortira pas sur Stillborn mais sur un label qui pourra mieux le travailler. Ici il est sorti chez Alveran, ce qui était plutôt bien, mais aux Sates, je l'ai sorti moi-même et je n'avais pas vraiment le temps de le promouvoir correctement.

Ce que tu viens de dire est-il lié au fait que tu sembles prendre ton temps par rapport à ton job de producteur. D'après ce que j'ai comprie, tu n'as pas bossé sur les prochains albums d'Agnostic Front, de Sworn Enemy & de Full Blown Chaos...

Et bien oui, j'étais trop occupé. J'avais vraiment envie de faire l'album d'Agnostic, ils me l'ont d'ailleurs demandé, mais on fait ces concerts en ce moment et Roger repoussait son entrée en studio jusqu'à maintenant car il a eu une fille, puis Freddy a décidé de le produire. Mais j'avais vraiment envie d'y contribuer et de les aider sur cet album, mais je n'avais pas le temps. Concernant Full Blown Chaos, que puis-je dire si ce n'est que nous n'avons pas eu le succès escompté avec le dernier album. Ils devaient aller de l'avant et essayer quelque chose de différent et j'espère que le prochain marchera bien, car on a même pas eu le succès obtenu avec "Wake The Demons" qui était un bon album, et je pense que les fans préfèrent "Wake The Demons" au dernier album. Mais avec ce que j'ai entendu du prochain ça va le faire.
Et concernant Sworn Enemy, on a fait quelques trucs passés inapperçus en 2002/2003 puis j'ai réussi à faire signer Sworn Enemy sur une major (Elektra), ils ont fait l'Ozzfest, ce qui était plus énorme pour un groupe de New York hardcore. Encore une fois, je suis trop occupé, j'ai énormément à faire et je ne peux porter tout le monde sur mes épaules, les groupes doivent pouvoir se débrouiller et faire leurs propres trucs, et je suis très content pour Sworn Enemy de les voir sortir de meilleurs albums. C'est vraiment mon sentiment et je pense que ça grossit. Si j'en ai le temps je les produirai avec plaisir mais c'est beaucoup de boulot. Ils étaient chez Avocado et Century Media et ils ont fait du bon boulot sur le dernier album, ils ont financé des clips... Je suis content pour eux. Tim de As I Lay Dying leur a apporté un son plus metal moderne et c'est ce qu'ils voulaient, ils ne voulaient pas faire un truc typiquement hardcore. Pour ma part j'aurai préféré qu'ils fassent un truc plus orrienté old-school à la Killing Time, Sheer Terror ou Madball mais ils voulaient faire un truc plus metal et je le respecte. Ils écoutent à fond Metallica, Testament, Exodus ce qui est aussi très bien. Je pense que le nouvel album va être énorme et que ça va bien marcher, tout spécialement ici en Europe car Century Media va en faire une priorité.

Et à propos de Kingdom Of Sorrow? Je pensais que l'album allait sortir plus tôt que ça...

Ouais mais en fait le problème vient du fait que lorsque j'ai signé chez Roadrunner, je leur ai dit que j'avais cet album, et je leur ai dit que je voulais vraiment qu'ils y jettent une oreille. Ils l'ont écouté, ils ont aimé, et ont décidé de mettre un titre sur la compilation "Headbanger's Ball". Puis ils m'ont dit qu'ils voulaient sortir l'album d'Hatebreed en premier, et je leur ai dit "Non!", que cet album était prêt depuis 2005, que j'y ai investit tout mon argent personnel. On a fait un très bon disque, dans un bon studio, avec Zeus et on faisait des allers/retours avec la Nouvelle-Orléans. J'y ai passé beaucoup de temps, j'ai investit beaucoup d'efforts dans ce disque mais ils ont insisté sur le fait que l'album d'Hatebreed devait sortir en premier, on a donc mis Kingdom Of Sorrow de côté. Puis l'album d'Hatebreed est sorti, Roadrunner a fait du très bon boulot ici en Europe et le disque a explosé, on est donc très content. Je suis retourné les voir pour reparler de Kingdom Of Sorrow mais ils ne savaient pas, alors je leur ai demandé de me laisser le faire avec quelqu'un d'autre et ils me laissent le faire. Les gens vont être très excités lorsque l'on va annoncer le label sur lequel le disque va sortir, d'ici une semaine ou deux. J'attends juste que mon avocat finalise les papiers. Ca va être un bon deal sur un très bon label. Donc voilà, il sortira en janvier ou en février. Kirk a, quant à lui, terminé l'album de Down qui devrait sortir en septembre. Down partira en tournée, Hatebreed repartira jusqu'à la fin de l'année et Kingdom Of Sorrow sortira probablement l'année prochaine.

Et à propos de Stillborn? Penses-tu enfin sortir l'album de Stigma et celui de The Risk Taken?

Ouais, l'album de Stigma a encore été repoussé à cause de l'album d'Agnostic Front. J'ai essayé de trouver un deal pour le sortir ici mais on a un label sous le coude. On l'a donc repoussé à janvier mais le disque est presque terminé. Hank III chante sur un titre avec Stigma, Jimmy Gestapo est lui aussi invité, il y a aussi Freddy, moi-aussi... C'est un très bon disque de rock, de punk et de hardcore. Tout y est mélangé, il y a même une chanson country, celle sur laquelle chante Hank III. Concernant The Risk Taken, je ne sais pas ce qu'il va se passer avec ce disque, j'ai donc signé d'autres groupes comme Legacy Of Pain qui vient de Caroline Du Nord. Ce sont les mecs de Suffokate. Le Ep va tout casser et on a déjà des tonnes de précommandes. J'ai signé Obliged qui font un metal plus direct dans la veine Meshuggah, Entombed, Pantera. Ils viennent de Riverside en Californie. Et j'ai enfin signé Catalepsy, un groupe death de Floride qui me rappel un peu les vieilles influences death-core comme All Out War mais en plus technique. Ils font un mélange de Cannibal et de Bolt Thrower avec du Merauder et du All Out War. Ca risque d'être plutôt sympa. Voilà, c'est tout pour l'instant, j'essaye de faire 3 sorties par an, je ne veux pas que ça me rende dingue car il y a beaucoup à faire. Et comme je l'ai dit, je veux aider les groupes, je ne veux pas les tirer. Je veux qu'ils fassent leurs propres trucs par eux-même, je veux qu'ils soient leur propre groupe.

Tu bosses toujours sur Headbanger's Ball?

Je ne l'ai pas fait une seule fois en 10 semaines parce que je suis sur la route et que Hatebreed est ma priorité N°1. J'avais le sentiment que cela aurait été beaucoup trop si j'avais dû prendre un vol aller/retour, faire les préparations des émissions... Ca aurait été trop dingue! Mais j'espère que ça continue, je l'espère vraiment, et j'espère qu'ils continueront à soutenir les groupes. C'était une bonne opportunité pour moi car j'ai pu diffuser les groupes de tous mes potes et ça a aidé beaucoup de groupes, j'espère donc que ça va continuer. Vous pouvez voir l'émission ici en France, n'est ce pas?

Ouais sur MTV Pulse!

Ah ok c'est cool, je crois aussi qu'ils l'ont au Japon, en Australie mais qu'il n'y a pas de présentation, il y a simplement les vidéos mais c'est le plus important, c'est mieux que rien.

La dernière fois on avait aussi parlé de vos projets concernant un album de cover et un DVD...

Ouais, pour l'album de cover je vais faire quelques prises de chant dès qu'on rentre, entre cette tournée et l'Ozzfest. On a fait 2 covers de Sick Of It All, l'une est sur le Tribute et l'autre sera sur l'album de reprises. J'ai terminé mes prises pour les covers de Sheer Terror, D.R.I, Cro-Mags, ... il y en a quelques-unes que je dois terminer. On va ensuite le mixer et c'est aussi pour ça que l'album de Kingdom Of Sorrow ne sortira pas avant janvier/février. Peut-être qu'on sortira l'album de covers cette année, peut-être en octobre ou en novembre, ça dépend.

Combien de chansons il y aura dessus?

Probablement 14 ou 15. Je voudrai en mettre plus vous savez. Je vais aussi écrire un texte pour mettre dans le livret afin d'expliquer pourquoi vous devez découvrir ces groupes, comment j'ai découvert ces groupes, parler des concerts où je suis allé, afin de donner aux plus jeunes une idée d'où vient la musique, et leur expliquer pourquoi il est si important de soutenir les différentes scènes des musiques agressives.

Et à propos du DVD?

Ouais le DVD, c'est un peu la merde en ce moment car il y a tellement d'images que nous devons découper. Mais la chose positive avec la technologie, c' est que nous apprenons et que nous sommes plus autonome pour traiter les images. Nous venons juste d'avoir une nouvelle caméra car l'autre vient de lacher. On fait une vidéo pour "Destroy Everything", une vidéo live, on accumule donc les images pour les compiler. Le DVD sortira je l'espère l'année prochaine. Nous le voulions pour Noël mais ce n'est pas possible. Il y a aura en fait 2 DVD, sur le premier il y aura les 5 premières années, et le second retracera la période de 2000 à aujourd'hui. Il y aura donc les anciens membres, les premiers concerts, la naissance du groupe tout en faisant cela proprement afin que chacun soit crédité correctement pour son investissement et pour ce qui lui est dû lors des premières années.

Je pense qu'il est plus judicieux pour un groupe de prendre son temps pour faire un bon DVD plutôt que d'en sortire un à l'arrache...

Ouais je sais, j'en vois tellement que je ne regarderai qu'une seule fois...

Comme celui de Chimaira. il aurait pu être bien meilleur que ça...

Totalement! Je suis d'accord à 100%. Lorsque j'ai vu ceux de Shadows Fall ou de Chimaira je n'ai pas été très impréssionné. Enfin c'est toujours cool de les avoir, je les garderai toujours dans ma collection en tant que fan, mais j'aurai préféré y voir un documentaire montrant vraiment par quelles galères les groupes sont passés, un truc genre "VH1 Behind The Music", c'est ce que nous aurons sur notre DVD.

Ok! Merci pour le temps que tu nous as accordé...

Appréciez le show, essayez de rester au sec!

Interview Manu & O.S
Traduction Manu







Copyright Hammerock - Spiritribe 1999