Hellfest Interview 2008
Cette interview a été réalisée à Paris le 06 Mai 2008.
Benny a renconté Ben le directeur du Festival.





Une petite présentation ?

Je suis Ben Barbot, j'ai 26 ans, directeur du festival Hellfest, ancien programmateur du Furyfest. Le premier Furyfest a commencé en 2002, j'ai été directeur pendant 3 ans, puis j'ai revendu en 2005 à des investisseurs étrangers qui ont " disparus " de la nature. On a donc décidé de remonter un festival il y a trois ans qui s'appelle le Hellfest, en remontant une structure.

Peux-tu nous présenter le Hellfest 2008, avec son affiche conséquente et les particularités de l'édition de cette année ?

On a essayé de repartir sur un calibre de programmation plus ou moins proche de celle que l'on avait fait en 2007 avec des ajouts, car l'affiche nous semble un peu plus variée, plus éclectique, après c'est les goûts de chacun qui jugeront si effectivement ça leur plait ou pas. Donc en terme de programmation, c'est vrai que l'on peut-être surprit de revoir les mêmes, avoir une petite lassitude de revoir certes groupes, genre Motörhead, Slayer, etc.… On est réparti sur notre concept en préférant distribuer plusieurs cachets sur plusieurs groupes que l'on dit " mineurs " que de repartir sur des grosses têtes d'affiches qui nous auraient bouffées les trois quart de notre budget, c'est un choix que l'on a voulu faire et on est conscient que ce n'est pas ce qui ramène le plus de monde mais c'est ce qui donne cette couleur particulière au festival, c'est ce qui fait que ce festival est différent de ceux qui se déroulent en Europe.
Après si on rentre dans les détails au niveau des groupes, on a voulu que cette affiche soit surprenante, c'est pour cela que l'on a quelques groupes que les gens doivent se demander " qu'est-ce qu'ils foutent ici ? " mais voilà, ça reste dans l'état d'esprit qui représente le festival et tout l'équipe que l'on est à y travailler dessus, on écoute beaucoup de musique, de musique différente, donc ça nous choque pas de voir NOFX mélangé à Morbid Angel ou Porcupine Trees mélangé à Haemorrage, voilà ça nous paraissait complètement dans l'esprit du festival.

Il y a-t-il un groupe que tu es fier d'avoir sur l'affiche cette année, où un groupe qui te tiens particulièrement à cœur ?

Particulièrement fier… je suis particulièrement fier de l'ensemble de l'affiche, à mon sens personnel, je parle pour moi bien évidemment, je trouve que l'on a jamais eu une affiche aussi ouverte, éclectique, qui représente énormément de styles, avec énormément de groupes en devenir, énormément de groupes rares, énormément de groupes cultes, je pense que l'on a réussit à respecter certains ratios, les amateurs de certains styles de musiques spécifiques en ont entre guillemet pour leur porte monnaie, on ne c'est pas juste intéressés à faire deux trois gros partis, on a essayé de représenter au maximum certains styles de musiques.
Fier d'un groupe en particulier, non pas spécialement, c'est l'ensemble. Je sais que pour certains il ne sera pas cohérent, que certains auraient préférés voir que de l'extrême, black, grind, death, pour d'autres que du hardcore, mais nous on est content de voir que l'ensemble se mélange bien et de se dire putain c'est cool de voir un événement où des groupes aussi différents peuvent jouer l'un en face de l'autre.

Grosse rumeur aussi sur Rage Against The Machine ?

Ouais, effectivement une grosse rumeur, je ne sais pas d'où c'est sortie, car je ne dis pas que l'on n'aurait pas été intéressé, mais ça fait partit des artistes qui ont des demandes financières qui sont pour l'instant hors de portée de notre festival, comme je te l'ai expliqué, on a un budget artistique assez colossale, mais on préfère le diviser pour avoir une affiche homogène, avec pleins de " middle ", pour faire un dessin, on préfère donner 10 fois 10 000€ qu'une fois 100 000€ .
Ca permet d'avoir une palette de choix plus importante, et nous on préfère cette politique plutôt que l'apport de quelques têtes d'affiches, quelques groupes derrières et c'est tout.

C'est une politique que l'on a décidé d'assumer et je pense que c'est la bonne politique, il y a déjà beaucoup de festivals en Europe qui ont eux les moyens de se payer ce genre de têtes d'affiches comme le Graspop, le Wacken, etc.… Mais nous on se veut plus complémentaire de ces festivals là en essayant de proposer autres choses, d'aller dénicher des choses que ces festivals ne prennent pas le temps.


L'année dernière, vous avez essuyé quelques de grosses critiques concernant le festival, le camping…

Ouais la liste et longue.

…dès la première journée avec le transformateur qui a pété, la pluie incessante, quelles dispositions vous avez pris cette année pour accueillir dans un confort maximal les gens ?

Alors voilà, ca a été la première grosse remise en question que l'on a eut, car on était conscient que l'affiche de 2007 a portée ses fruits, car on a eut un gros succès en termes d'affluence, on a fait complet sur les trois jours. Après ça a été une grosse remise en question par rapport à nos lacunes concernant l'organisation technique et logistique du festival, l'accueil qui n'a pas été à la hauteur de l'ampleur de l'événement ça on en a été conscient. Donc cette année si tu veux, le but été non pas d'augmenter encore le budget artistique pour faire exploser les ventes, mais de partir sur une affiche du même calibre, essayé d'accueillir autant de monde ou à peu prêt pareil, mais cette fois si dans des conditions honorables d'accueil. Mais il ne faut pas se leurré, on n'a pas les moyens financiers de mettre énormément de choses comme peuvent le faire de gros festivals, il suffit de faire une multiplication rapide, on plafonne à entre 13000/ 14000 personnes par jours, certains festivals plafonnent à 30 000/40 000 personnes, donc multiplié par le prix de l'entrée, c'est facile de deviner qu'ils ont beaucoup plus de moyens que nous pour organiser.
Sachant en plus que l'on a des affiches, je ne vais pas dire équivalentes, mais quand même une affiche importante, donc on peut deviner qu'ils ont beaucoup plus de moyens pour mettre en place, pour assurer un accueil à la hauteur. Nous cette année c'est plus de 300 000€ qui sont investis dans l'accueil générale pour que les conditions soient bien meilleur que l'année passé, sachant que si on a un temps aussi catastrophique que l'an passé, je garantis pas que se sera Hollywood, je ne peux pas garantir qu'il n'y aura pas de boue, mais on a évidement retravaillé, et eu une grosse remise en question sur l'ensemble de l'organisation du festival.
On a pu se rendre compte qu'il y avait un manque de personnel encadrant évident donc il y a eu un rajout de salaire absolument énorme, en règle général, avant les permanents du festival on était deux, Yoann et moi, maintenant on est huit, chacun avec sa spécificité particulaire, beaucoup d'intermittents également, on a entièrement repensé la disposition du site, notamment grâce à ce que l'on a pu voir l'année dernière sur les terrains plus ou moins drainant, en cas de mauvais temps. On a décidé de replacer la scène principale, de changer l'emplacement de l'extrême market pour le mettre extérieur. Il y a eu un remaniement du site, de façon à que ce soit plus facile, des surfaces ont été empierrées de façon a ce que quoi qu'il arrive, même s'il y a de la boue, pour qu'il puisse y avoir des chemins moins boueux, de façon à ce que les personnes à mobilités réduites puissent s'en sortir un minimum, car l'an passé, c'était une catastrophe pour eux aussi. Les campings ont été repositionnés, ca veut dire location supplémentaire de terrain, pleins d'évolutions logistiques, revalorisation des jetons, plus de bars, augmentation des files d'accueil, des agents de sécurité, pour que ça rentre plus facilement sur le site.
Repositionnement de l'espace presse en dur, là où il y avait l'espace tatouage l'année dernière avec ordinateurs, salle équipé wifi, donc pleins de petites choses nécessaires, mais au final quand tu sors ton chéquier, ça fait plus de 300 000€ d'investissement, et ce que les gens doivent se rendre compte, c'est pas un cadeau que l'on fait, c'est un risque que l'on prend, et comme dans toute organisation de spectacle, plus on prend de risques financiers, plus il faut de monde pour rentabiliser l'événement comme on dit. C'est un pari osé, on n'a pas fait exploser le budget artistique, mais on a fait exploser le budget technique, on devra faire à peu près 12000 personnes/jour pour rentabiliser le festival, donc on espère que les gens vont nous faire confiance une deuxième fois, et ça va passer. Mais il ne faut pas comparer avec les gros festivals car ils n'ont pas les mêmes moyens. Donc à la sortie, on a pris des risques supplémentaire cette année que l'on ne pouvait pas prendre en 2007 car on avait un passif, des dettes, là cette année on repart pour 2008 avec une situation financière saine, on a décider de prendre des risques pour l'organisation, après j'espère qu'il va faire beau, j'espère que les prestataires vont aussi gérer leur histoire, car on n'est pas à l'abri d'un prestataire qui ne fait pas son boulot, comme l'année dernière avec le groupe électrogène livré défectueux, la scène mal montée. Il faut donc que les prestataires assurent leur partie du travail, on leur commande certaines prestations, si les prestations sont en retard, on prend du retard sur l'ensemble du chantier. Monter un truc aussi énorme, pour trois jours de festival, on commence à monter trois semaines avant, gérer tout le personnel, c'est ce qu'il y a de plus dur. Bien sûr, gérer le côté artistique c'est gros à gérer, il faut aussi tout prévoir, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.
On est conscient que certes l'année dernière ça a super bien marché, qu'il y a eu beaucoup de monde qui a répondu présent, on est conscient aussi qu'avec les conditions de l'an dernier, il y a des gens qui boudent qui ne seront peut-être pas là cette année, notre objectif c'est que ce qui sont pas venus l'année dernière, se disent : " cette année on sera là ". Donc c'est une année charnière, donc j'espère que l'on va réussir à franchir cette année charnière, avec une belle programmation, une belle affluence, et peut-être que l'année prochaine on pourra viser un peu plus haut, avec deux ou trois têtes d'affiches supplémentaires d'un autre niveau.

Tu peux nous parler de la particularité de cette année avec la Main scène et la Second scène à côté l'une de l'autre ? Est-ce un choix, pour une question de terrain, d'organisation ?

C'est un tout. Quand on a fait la grosse remise en question l'an passé, les conditions climatiques on mit en exergue les problèmes. En 2006 personne ne s'est rendu compte des problèmes que l'on a eu, l'année dernière, avec le mauvais temps, les prestataires…etc, les problèmes sont apparus au grand jour à tout le monde, et là tout le monde à dit " l'organisation elle est complètement à l'arrache ", moi je ne suis pas d'accord avec les gens qui parle d'incompétence, ou ceux qui font allusion au fait qu'on l'aurait fait exprès pour s'en mettre dans les poches, etc.… Bien au contraire, c'est parce que l'on n'avait pas les moyens financiers de faire ce festival là, de faire un festival bien organisé, que l'on a fait ce festival là. On nous a rétorqué, " vous n'aviez qu'à mettre moins de groupes, et mettre plus dans l'organisation ", mais attendez, c'est ce que l'on a fait en 2006 avec une affiche plus mineure, vous nous avez boudé !! ?? Il faut être conscient aujourd'hui, que le rapport cachet-artistique en terme de pourcentage du budget c'est seulement un tiers, ce qui coûte cher c'est tout les à côté, payer les salaires, aujourd'hui c'est 250 bénévoles à gérer, énormément de prestataires, de scènes, c'est ça qui coûte cher. Dès qu'il y a une affiche un peu moins grosse, ou un peu plus grosse, ça reste pareil, sauf que l'on a prit l'habitude avec le public français, si on n'a pas une affiche à la hauteur de ce qu'il se fait un peu partout en Europe, les gens ils boudent et là on se prend une banane phénoménale, et la banane phénoménale il faut qu'on la récupère l'année d'après, parce que je n'ai pas des parents riches, je ne suis pas moi-même millionnaire, que quand tu prend une banane de 200 000€ dans le cul, la seule chose qu'il te reste à faire c'est de refaire un autre festival et de gagner 200 000€. Quand un fest fonctionne mal, ça laisse peu de choix pour le prochain, on ne peut pas prendre de risque, on ne peut pas perdre de l'argent tout les ans, car il y a des salariés, on ne peut pas se le permettre, voilà. Ce n'est pas comme organiser des concerts dans des cafés ou des clubs, où là tu as des risque de perte de 2000/3000€, nous on a un budget équivalent à 2 000 000 € perdre 500 000€ ça va vite, très vite. Il faut donc être très vigilant par rapport à cela, surtout quand on est dénié de subventions, que l'on plafonne à moins de 1% du budget en subventions malgré nos relances, le sponsoring n'est pas non plus génial, voilà il faut que l'on trouve le juste milieu entre organisation honorable et affiche qui plait pour avoir de l'affluence, ce n'est pas toujours évident.
Pour en revenir à cette histoire de scène, on c'est rendu compte que le terrain où était placé la deuxième scène était absolument impraticable dans les conditions de 2007, on a réfléchit longuement, à plusieurs solutions, au meilleur moyen, et on a trouvé cette solution de double scène comme cela se fait à Wacken, qui nous donne l'avantage nous, d'avoir des accès câblés, bétonnés, car on bénéficie des moyens du complexe sportif, parking bétonné...Etc. Les camions pourront arriver directement aux culs des scènes. Les groupes vont être en loge dans l'ancienne partie extrême market, donc tout à côté. On est partit du principe que l'artiste n'aurait plus à mettre en cas de conditions climatiques comme l'an passé, un pied dans la boue, ça va nous enlever beaucoup de problème, sinon on a des groupes comme Thérion qui vont se plaindre, c'est vrai que je peux les comprendre, être obligé marché dans de la boue énorme avec leur robe ça ne fait pas plaisir. Les artistes qui ont joué sur la deuxième scène l'année dernière n'ont pas pu avoir accès aux loges car il y avait de la boue partout, c'était inondé.
Les artistes seront cette année dans le complexe, quoi qu'il arrive ils n'auront pas à mettre un pied dans la boue pour accéder aux scènes. En plus les changements de plateaux seront plus facile parce que côte à côte, de plus on a décidé de rajouter 10 minutes de battement entre chaque groupe, il n'y aura plus le système un groupe qui commence en même temps qu'un autre. Même si un groupe dépasse sont temps on pourra gérer comme il faut. C'est donc pleins de petits détails sur lesquels on a travaillé, des que l'on n'avait pas pu aborder l'année précédente car nous n'étions pas assez nombreux.
C'est des petites choses, mais qui pour vous, par rapport à l'année dernière, vous pourrez dire : " Ca c'est cool !! "
Après je ne dis pas qu'il n'y aura pas de problèmes, c'est vrai que l'on n'est pas à l'abri d'un truc… Comme je le dis, c'est très difficile à réaliser, on n'est pas les meilleurs, loin de là, l'équipe est jeune, il n'y a aucun professionnel, maintenant on travail avec Salomon (Nous Productions, NDLR) c'est différent, mais il n'y a personne de formé, habitué au spectacle, on c'est formés sur le tas, c'est venu comme ça, je ne pourrais même pas t'expliquer comment on est arrivé à la tête d'un festival aussi gros, c'est qu'on a les paires de couilles, qu'on a l'envie et que l'on est des passionnés et que l'on fait ce travail pour d'autres passionnés, évidement ça à des avantages et des inconvénients, on est à l'écoute des fans, on fait un vrai travail pour essayé de dénicher des groupes, de montrer autre chose que les simples Metallica, Iron Maiden et le reste basta, il y a plus rien. Par contre il y a des désavantages, on n'est pas des pros, et parfois on prend des décisions et ce n'étaient pas les bonnes, parce que l'on n'a pas l'expérience. Je ne demande pas d'être indulgent, vous payez un billet, mais juste d'être compréhensif, comprend que voilà on peut faire des conneries. On ne peut pas comparer Wacken qui a six fois plus de budget ou le Wacken qui est dirigé par Live Nation, qui est une multinationale Américaine. Si ils perdent 500 000 € ils font le chèque, ce n'est pas grave, ça ne va pas remettre en cause les salaires, moi si je perds 500 000€ cette année, les 8 salaries qui ont été là, et bien les gars, voilà, je ne pourrais pas vous prendre en cdi je n'ai pas les moyens, vous connaissiez les risques, et bien tchao on est obligé de se séparer. Des fois c'est un peu dur d'entendre les critiques. Les critiques je veux bien quand c'est constructif et qu'elles sont là pour faire avancer le truc. On est passer par des périodes dures en 2006 notamment qu'en on a essayé de remonter le truc, on était tous au chômage et on s'est pris la banane. Là c'est dur les critiques. J'ai heureusement pris plus de recul maintenant car en 2004 quand le FuryFest à perdu de l'argent, il y a eut beaucoup de critique à essuyer, là je n'ai pas assumé, et j'ai revendu, je n'aurais pas du revendre, ça a été pire, enfin on ne va pas repasser là-dessus.

Une des grognes de l'année dernière a été l'affaire Korn, que le groupe était démesuré par rapport à l'organisation et la taille du fest et les conditions ?

Ca était uniquement un problème technique et un enchaînement de choses qui a fait que Jonathan Devis a décidé de partir, ses managers ont tout fait pour qu'il joue, ils étaient conscients qu'il ne fallait pas partir. Il y a eu pleins de choses, ils sont arrivés très tôt le matin sur le festival, ils ont évidement vu parce que ce sont des professionnelles qu'on était hyper en retard, parce que les conditions climatiques étaient telles, que la scène n'était pas finit de montée, pas encore étanche, on leur a dit qu'on allait faire ça dans la journée, mais dans la journée, il y a tellement eu de choses à faire de partout que la scène a prit du temps pour être monter, etc, etc, ils ont vu à 13h le groupe électrogène brûler à l'heure de l'ouverture, ils ont vu les trois premiers groupes se faire annuler, et à mon avis dans leur tête ça a trotté " ils y arriveront jamais, c'est pas possible, c'est du n'importe quoi ".

Avec ça le temps qui ne se calme, les rafales, le vent qu'il y avait, la scène on aurait dû la baisser, car il y avait des risques, que cela s'envole et eux ils en ont conscience, ils savent, ils connaissent les lois, les machins, ils étaient bien inquiets. Je n'ai pas vu le truc venir, je voyais bien qu'ils étaient inquiets, je connais bien le manager de Korn qui est très sympa, je voyais bien qu'il était emmerdé, alors que si il m'avait dit si vous ne faites pas quelque chose d'ici x temps, le Jonathan Devis va être obligé de se barrer. Mais bon il savait que si il faisait ça, moi je pétais un plomb et qu'ils allaient devoir rendre le pognon.
Et donc à un moment donné, à 18h, ils ont décidé de se barrer, sous prétexte, d'une close dans le contrat qui dit que si la scène n'est pas étanche, on est en droit de casser le contrat et de garder l'argent, nia nia et nia nia, ils avaient pris des photos. Sauf que hélas dans leur fameux contrat, il est stipulé dans leur contrat qu'il fallait 3 heures de montage pour leur set, que la scène devait être sèche pour leur concert à 1 heures du matin, c'est-à-dire que la scène devait être sèche à 22h.
A 21h30, un huissier de justice est venu sur la scène constater que la scène était finit et qu'il n'y avait plus de fuites. C'est donc la dessus si tu veux qu'il y a eu une bataille, machin, etc, le groupe n'a jamais voulu rendre des comptes, c'est l'agent qui m'a remboursé personnellement, pour pas faire trop de bruits, vu que je travaille avec lui sur d'autres groupes, il ne voulait pas que cela se passe mal. Et de sources sûres, je peux te dire que c'est Jonathan Devis qui a décidé de se barrer en ayant été assuré qu'ils avaient touché entièrement leur cachet.
C'est vrai que si à 22h le plateau n'aurait pas était près, je n'aurais rien pu dire. Il y avait une close dans le contrat qui m'aurait mis dans le cul. C'est pour ca que l'on a fait intervenir un huissier de justice pour constater que c'était bon. A mon avis Korn ne se sentait pas très bien dans le festival qui était plus extrême que ceux qu'ils avaient fait avant, ils savaient qu'ils n'allaient pas être accueillis comme les stars interplanétaires, et puis voilà, ça les a fait chier, le catering était pas bon, ils ont vu l'électro cramer, des bénévoles s'arrachés pour monter la scène…Les artistes ils vivent à Hollywood, ils arrivent dans des conditions extrêmes, dans une petite commune où c'est des bénévoles, et bien ils ont oublié que si c'était des bénévoles qui trimés c'est pour une seule raison, c'est que l'on a pas les moyens de payer des pros, et pourquoi on n'a pas les moyens de payer des pros, c'est parce que les groupes que l'on fait jouer ne ramène pas assez de monde. Apparemment ce n'est pas à nous de nous remettre en question, moi je veux bien en prendre des roads, mettre des professionnelles partout, pour ça il ne faut pas que les groupes ils me ramenèrent 10 000 par jours, mais 20 000 par jours. Korn en France ça ramène 2 à 3000 personnes et on n'a pas moyen de payer des roads, alors on a des bénévoles, et si il n'y a pas les bénévoles, il n'y a pas de festival tout court.


Et tu l'as croisé, tu en as discuté avec lui ?

Non, surtout que moi je croise très rarement les groupes, j'ai à faire aux agents et aux manageurs avec qui je traite. Il y a évidement quelques artistes que maintenant je connais bien, car j'ai eu des bonnes relations avec eux, comme les gens de Sick Of It All, Madball, ... etc disons que je les connais bien parce qu'ils prennent le temps de s'adapter sur le festival, regarder comme ça se passe, ils sont intéressés tu vois. Après il y en a qui en ont rien à foutre. Il y en a qui sont dans le boulot comme Slayer, " Ben tu fais ton boulot, tu nous fais jouer, nous on fait notre boulot, l'année dernière on l'a fait le catering était dégueulasse, la scène c'était du n'importe quoi, mais nous on a fait notre job, tu nous à payer bien comme il faut, puis l'année prochaine ok on revient, pas de problème. " Ils n'étaient pas content, ils y a des festivals où ils sont accueillis nettement mieux, mais ils sont là pour faire leur job, ils sont payés, chacun son taff. Il y a Machine Head qui a vraiment était très cool, l'année dernière, après il y a aussi des artistes que je ne côtoie pas du tout, Jonathan Devis, je ne l'ai pas croisé avec son gros garde du corps dans le festival l'année dernière, il y a des gens comme ça, il vit dans un hôtel…j'ai juste cru apercevoir le bassiste.

Je sais que c'est mon métier et que je ne devrais pas réagir comme ça, mais pour moi c'est choquant de voir 80% des gens qui font que ce festival existe sont des bénévoles qui donnent leur temps, sont tous des passionnés de cette musiques là, si ils se donnent à fond c'est justement qu'ils sont passionnés des artistes. Et quand tu as des réactions comme ça d'artistes, tu as envie de lâcher l'affaire, tu te dis pourquoi on va trimer pour des connards pareil, c'est pour cela l'année dernière que je suis monté sur scène, que j'ai eu un petit relant, car normalement je suis assez calme de nature, mais ça m'a énervé de voir autant de bénévoles l'année dernière qui se sont arrachés, même si c'était le bordel à vos yeux, ils ont fait en sorte de faire tout se qu'ils pouvaient, et putain ces mecs là ont été traité comme de la merde. Tu as des artistes qui le comprennent complètement, t'as des artistes qui ne m'ont jamais manqué de respect, des gens comme Sick Of It All, ce sont des gens que j'apprécie, ce sont des gens qui ont l'état d'esprit irréprochable, les groupes devraient prendre modèle sur un groupe aussi ancien, qui a autant vagabondé, dans tout type de salle de concerts et qui devrait être blasé, mais eux, non, ils sont toujours conscients de la chance qu'ils ont, reconnaissant par rapport au public, il y a un respect, et ses groupes là sont relativement rares. Machine Head a l'air d'être du même genre, je n'ai pas discuté avec eux, mais si autant de groupes ont finalement décidé de jouer vendredi, avec des conditions météo vraiment limite, c'est parce que les gars de Machine Head ont remués l'hameçon, c'est eux qui ont harangués les autres : " merde ce n'est pas nous qui sommes dans la flotte, c'est qui qui a payé sa place, c'est qui qui nous permet d'être là, de faire notre job et de vivre de la musique, c'est les gamins qui sont là, bon nous ok on va avoir quelques gouttes sur nos amplis, et il faut avoir peur de s'électrocuter ? , il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde ", ça a motivé du monde, c'est vrai que les Slayer n'avaient pas très envie de le faire, il est vrai qu'il y avait beaucoup de professionnels du milieu présent au festival, et que normalement, ça aurait été aux Eurockéennes, la journée aurait été annulée.

Cette année pas mal de festivals (Rock Am Ring/Rock Im Park, Download, Reeding/Leeds, Wacken) jouent les grosses pointures avec Iron Maiden, Offspring, KISS ou Metallica, espères tu un jour avoir les finances, les fonds suffisant, le potentiel humain pour une telle programmation?

Bien sur, comme je disais, je ne changerai pas ma politique de programmation pour arriver là-dessus.
C'est-à-dire, j'en ai discuté longuement avec Salomon, c'est plus un producteur de spectacles, il m'a dit : " mais pour quoi tu mets 87 groupes, tu en mets 10 par jours tu as beaucoup plus d'argent pour ces 10, tu mets quelques grosses têtes d'affiches tu leur donnes l'argent et après tu remplis un peu ", comme va faire Rock en France avec Metallica. Non je ne veux pas changer ma politique, je veux rester pareil. Si demain on a effectivement les moyens, parce que le public nous suit, nous fait confiance et nous prouve que l'on peut désormais prendre le risque de mettre aller 300 000/400 000€ de plus dans la programmation pour s'offrir Maiden, ou machin ok pas de soucis, bien évidement que l'on veut le faire, mais on ne veut pas brûler les étapes. On aurait pu le faire cette année, Maiden j'ai été en contact avec eux, je sais combien cela coutait, ils étaient près à venir. Mais voilà ça aurait encore fait augmenter le budget artistique, et cela aurait été au détriment du reste comme on a un site limité à une capacité de 15000, cela aurait fait moins de ça ou de ça...etc.

On a préféré partir sur une affiche du calibre de 2007, et par contre on augmente les capacités d'accueil, on n'a pas été capable d'acueillir des gens dans de bonnes conditions quand on a fait 14 000, cette année on essait de faire pareil, mais de les accueillir dans de bonnes conditions. Si ca marche que le public est aussi nombreux que l'année passée, ca vas nous encourager à nous dire, bon aller, l'année prochaine on va passer au stade supérieur, faire venir des groupes comme Maiden. Après, tout est discutable, parce qu'il y a des groupes que j'aimerai vraiment faire, mais ils sont sur une autre planète financièrement parlant et ils iront se faire enculer pour que je leur donne du pognon alors qu'ils en valent pas la moitié, comme Judas Priest, Kiss, comme pleins de groupes comme ça. Je ne suis pas de la politique à payer, hyper cher alors qu'ils ne le méritent pas, et après foutre 70€ la place tu vois comme les Metallica, on fout 80€ la place parce que Metallica a demandé plus d' 1 200 000 dollars, non, désolé, non, un moment le public, moi déjà j'estime que mon festival est chers, car j'ai pas beaucoup de subventions, on me dit : "ouai ça c'est moins cher, les Eurock c'est moins cher, mais attendez les mecs, moi tu me donnes autant de subs, plus je baisse le prix de la place, il y aura peut-être plus de qualité d'accueil, et peut-être des groupes plus important, j'attends que ça d'avoir autant subs qu'eux, je vais te dire et nous ça nous assure nos emplois sur plusieurs années car nous nos emplois ils sont remis en question tout les ans, mais t'inquiètes pas qu'aux Eurocks, ils sont tranquilles, le mec il est en vacances là, il m'a appeler tout à l'heure " faut que l'on se voit ", moi je ne prend pas de vacances, je ne reproche rien, ils ont bien de la chance de pouvoir. Mais je ne suis pas du principe à faire comme certaines grosses boîtes de prod qui ont payé un artiste super cher, et que c'est le public qui trinque après.

A la fin on va arriver dans un système, payer 1 200 000 dollars, 79 € la place , mon avis personnel, je ne suis pas dans les petits papiers de l'organisateur, qui est Live Nation, ils vont se prendre une banane à mon avis, ils doivent faire 24 000 personnes pour rentabiliser, et ils ne vont pas les faire, aux dernières nouvelles ils n'ont même pas dépassé les 10 000, donc ils vont se prendre une bonne ramasse financière dans la gueule, ça va leur faire du bien, et la prochaine fois quand Metallica va vouloir revenir, ils vont dire " attendez les mecs, je vous ai payé tant, regarder la banane que j'ai pris à cause de vous, attendez je ne vous repaye pas ça ", alors après Metallica trouvera peut-être un autres pigeons pour payer ce prix là, mais bon… à part Live Nation... C'est normalement Salomond qui fait Metallica depuis 20 ans, qui n'a pas accepté de les faire à ce prix là, parce que voilà, ça ne sert à rien au bout d'un moment il faudra bien comprendre. Après c'est juste une question de public si ils acceptent de payer ce prix là, que Metallica s'en sortent, qu'il y a plus de 24 000 personnes, l'année prochaine ils vont revenir et demander 1 500 000 dollars, et cela va continuer et continuer…Sur tout les groupes que je reçois sur le festival, j'ai eu une augmentation de plus de 90%, des groupes que je payais 10 000€ il y a 5 ans et qui en demande 30. C'est parce que je suis obligeais sinon je n'ai plus de groupes.

C'est les gros ça ?

Les petits et les gros, Agnostic Front je les ai payé 700 € il y a 7 ans, maintenant ils demandent 2 000€. Ils ont tous augmentés, parce que le prix de la place à augmenté, les gens acceptent de payer de plus en plus cher, jusqu'au jour où ils vont faire " attend, stop ", de tout façon ca va arriver, car ils y a de plus en plus de spectacles, de plus en plus de festivals, ca commence à payer en Serbie, ca payer de partout, au bout d'un moment on va se retrouver trop nombreux, ca va être trop chers, les gens ne pourront pas aller partout, et là et il y en a qui vont morfler, c'est pour ca que nous on a pris la politique de se mettre dans le métal et dans une micro-niche, plus dans la spécialisation et dans la représentation pluri-styles pour que l'on soit sûr de ne pas perdre notre publique. On a un public de vrais passionnés qui connait la musique, qui connait la valeur des groupes et donc la valeur de se que cela vaut, et donc on a moins de problème, les Graspop et machin, dans 3ans ils seront à quoi, 180 € le billet ?

C'est le public qui va décider quand il en aura marre, et les promoteurs quand ils en auront marres de se prendre des bananes. Ils regarderont la date et se diront : " pourquoi j'ai pris une banane, bon est-ce que le prix de la place était trop cher, et pourquoi le prix de la place était trop cher, le groupe demandait trop cher", la seule solution, c'est de rappeler le groupe attend tu te fous de ma gueule, mais le problème c'est que tu vas dire au groupe moi cette fois je te reprend à la moitié, et le mec va te dire, ola moi je vais en Serbie alors, et les groupes ne passeront plus par la France. Ca commence déjà à ce faire, en même temps il faut que le public Français soit conscient, que les groupes ne les boudent pas, ils veulent tous quand ils sont en tournée Européenne passer à Paris, mais le problème c'est qu'il n'y a plus de promoteurs, parce qu'ils se prennent des casquettes, et pourquoi ils se prennent des casquettes, parce que soit le prix du billet est trop cher, soit le public ne suit pas. Il faut que les métaleux soient conscient, que si ils ne se déplacent plus, il y a plus de sous, et le promoteur qui organise si il prend des vautres à chaque fois… C'est un système qui fait qu'en France on a du mal, il y a moins en moins de lecteurs, donc moins en moins de relais, moins en moins de gens qui ont envie de découvrir cette musique, c'est un tout. Et il y des pays comme ceux de l'Est qui sont en train d'émerger.


Justement, toi, as-tu une botte secrète, une technique pour quand même attirer les groupes chez toi ?

Non, moi je suis obligé de fermer ma gueule, les groupes ils sont habitués à gagner un certain prix, après on a dans les groupes de l'affiche de cette année ou de l'année dernière des groupes que l'on fait jouer rarement qui eux sont super content de venir, un groupe comme Watain, par exemple à pas énormément de demande, ils seront au Wacken, et voilà c'est tout, alors ils sont content d'être là. Ceux qui sont demandé par tous les festivals, c'est autre chose, genre " attend je suis payé tant en Tchécoslovaquie, il faut que tu me paye pareil Ben, non je ne suis pas d'accord tu ne vauts pas ce prix là, bon et bien écoutes, on ne vient pas. " Au bout d'un moment je suis obliger d'en prendre certains, j'ai dit non à Manowar cette année, à pleins de groupes, je leur ai dis, les gars vous êtes fous. Ils veulent toujours plus, c'est un cercle vicieux, à un moment il un aura un clash.


Par rapport aux subventions des festivals Français comme les Eurockéennes par rapport au Hellfest, 1% tu disais, comment l'expliques-tu, le côté métaleux ?

Non, non, ils nous donnent des cacahouètes pour dire, regarder on est partenaire, ils nous écoutent, ils sont sympa avec nous, il n'y a pas de soucis. Il y a en faite deux différence avec les festivals en France, il y a des festivals qui sont à la demande des institutions, les Eurockéennes de Belfort ont été crée à la demande de la région pour faire en sorte d'acquérir une image. Donc évidement, comme c'est un festival " inventé " par la région, donc ils mettent des moyens pour que l'image ressorte. Nous déjà on arrive dans une commune qui ne veut pas de nous, on fait peur avec nos métaleux, la région ne veut pas se vanter d'avoir le plus gros festival de hardrock parce que ça ne le fait pas en terme d'image.
On est quand même le plus gros festival de musiques actuelles de la région, donc voilà, comme il faudrait qu'ils expliquent pourquoi ils ne donnent pas, donc ils donnent mais peanuts !!
Donc voilà, on n'a que ça. Rock En Seine qui est encore un festival demandé par la mairie, par la région Iles de France, voilà re-subventions, Solidays, même chose, car ce sont des festivals porteurs d'images, le Hellfest ne le sera jamais. C'est une niche, c'est truc, le paysan ne peut si identifier, mais il n'y a pas assez de pubs. Peut-être un jour quand on aura Metallica, ou Maiden, et encore

Et la commune de Clisson ?

Non, la commune elle ne veut pas de nous, elle nous file même pas de moyen, on paie tout, on paie le nettoyage. C'est vrai que l'on a feinté, il y a trois ans qu'on on c'est installé, on a arrondis les angles pour faire passer le projet, ils se sont rendu compte après, " vous nous aviez caché que vous vouliez organiser le plus gros festival de hardrock en France". Mais on savait qui si on ne faisait pas come ça, c'était mort. Et donc vu qu'en 2006 ça c'est super bien passé, ils ont été surpris, mal grès tous les préjugés, donc on vous redonne l'autorisation, en 2007 mal grès les problèmes d'organisation, les gens se sont bien tenus, ils ont commencé à apprécier le public, c'était cool, des rencontres avec les fans étrangers, ok, on fait 2008, mais ils en veulent pas, il y a des comités " sans-Hellfest ", à Clisson c'est hyper catho, ils nous détestent et la mairie attend qu'il y ai une grosse couille ou une excuse particulière pour nous dire stop. Le maire nous a déjà dit, si vous faites une 2ème fois complet, il faudra si vous voulez faire plus gros, trouver plus grand, aller ailleurs, il nous a déjà prévenu. 2009, je ne suis pas du tout sûre que cela reste à Clisson, on a déjà commencé des démarches, parce que là on cherche une mairie qui en veut, qui soit fier d'accueillir un tel événement, fier d'avoir autant d'étrangers qui viennent, qui s'en serve comme image de marque, donc qui donne des subventions, qui suive et soutienne le projet, qui l'aide à son développement, à sa communication, etc… Pas comme Clisson, qui dit, " aller, ça c'est bien passé, on ne peut pas les envoyer chier, ils nourrissent les commerçants, les vignerons…etc ", mais au final ils en veulent pas du Hellfest. Mais bon on est habitué donc on continu, on trouvera autre chose plus tard.

On va parler un peu du Live Nation, est-ce que toi tu as été approché ?

Oui on s'est fait approcher. En fait il y a deux gros concurrents, Live Nation et EGC, c'est les deux gros mastodontes du spectacle mondial. Je suis conscient qu'en France on va y arriver, les subventions vont s'arrêter, on va faire comme dans tous les autres pays, le spectacle va entièrement se privatiser, ça ne sera plus des XXX salles géré par de petites structures, mais des Heineken salles, des SFR salles, etc… J'en suis conscient, ça a commencé à se propager un peu partout, les salles sont achetées par ces gros mastodontes, qui vont contrôler les concerts, acheter les artistes, de toutes façon on n'aura pas le choix, que si on ne se met pas dans la boucle, bas on est foutu quoi.
Moi je n'ai pas commencé les discussions avec ces gens là, mais je sais qu'ils sont intéressés, car on maîtrise un type de festival qu'ils ne sont pas capables de faire. Ils sont capables de faire des Metallica, Maiden, mais ils ne comprennent pas comment avec des artistes sur qui ils ne mettraient pas une cacahouète dessus, on est capable de faire autant de monde. On sait aussi créer un événement avec une image forte, créer une identité, une communauté, avec un merch qui fonctionne, et ça ils aimeraient bien connaître comment faire. Mais il faut que je me forme encore, car je n'ai pas envie qu'ils dénaturent ce côté du festival, je ne veux pas mentir, un jour ou l'autre tout le monde devra revendre, ou fermer la porte.

Ou alors sauf les trucs du genre Solidays qui sont sur un concept très particulier, ou les gros festivals portés par des régions, type Eurockéennes. Après les producteurs il faudra qu'ils ferment leur gueule, et soit, ils acceptent de travailler pour ces gens là soit, ils iront directement au chômage.
Je ne vois pas comment ça va évoluer autrement. Live Nation vient d'arriver en France avec le Main Square Festival, c'est Jacky Lombard qui a été racheté. Live Nation va racheter les droits des artistes comme pour Madonna ou U2, peut-être Metallica leur appartiendra un jour, et après on aura plus le droit de faire des concerts de Metallica. Comme les artistes touchent de moins en moins de royalties, il n'y a qu'avec le live qu'ils gagnent, alors c'est tentant. C'est un gros système qui se met en place, et ça va arriver vite. Moi ça va, car je suis parti sur une politique et un model de festival particulier, et ils ne sont pas capable d'aller chercher du Carcass, du Shai Hulud, des groupes de hardcore, ils n'en sont pas capables, ils auront toujours besoin, si ils veulent que ce festival gagne de l'argent, de gens comme nous. Eux se qu'ils peuvent nous apporter c'est évidement des moyens, de mettre des gros groupes dessus, et payer les bananes au cas où il y ait des bananes. C'est le genre de boîte que s'il y a des bananes, ils payent, et hop terminé on stop, on arrête là, le concept ne marche plus. Nous on continu mal grès tout, sur 7 festivals que j'ai organisé, j'ai gagné de l'argent qu'avec deux festivals, et qui m'ont permis surtout de combler les dettes, eux le live Nation, ça aurait fait longtemps qu'ils auraient arrêté le concept Furyfest. L'année dernière ils ont su que c'était complet, cette année ca va l'être plus ou moins, ils se disent " putain, alors qu'il n'a aucunes grosses têtes d'affiches, ça veut dire que si on donne l'apport de mettre quelques, qu'on lui donne les moyens d'avoir du Maiden ou du Judas Priest, il va peut-être doubler la fréquentation, et là ça va devenir intéressant financièrement parlant ". En plus nous on travail avec des bénévoles, eux ils ne savent pas travailler avec des bénévoles, des passionnés qui donnent de leur temps, qui travail gratuitement, il n'y a personne qui travail gratuitement pour eux, moi si je travail pour eux je ne viens pas gratuitement.

Dernière question, le Festival Hardcore fin Août ?

Ca c'est la grande question du siècle, il y a des groupes qui sont confirmés, mais le problème c'est que cela devait ce faire à Clisson, mais avec le maire on l'a eu dans le cul, aux municipales c'est le nouveau maire qui est passé et c'est celui que l'on ne voulait pas. Donc là pour l'instant on a des groupe de confirmés mais on n'a pas d'endroit. On est sur quelques endroits, et on se laisse jusqu'à mi-mai pour savoir si on trouve un endroit ou non, si on ne trouve pas on sera obligé de ne pas réaliser cet événement cette année. Le maire de Clisson a dit " il y a déjà un festival, non, un deuxième interdit ".
Là on démarche on étudie, même sur Paris, on a plusieurs idées, on attend de voir.


Interview Benny
Transcription O.S.



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