Icepick Interview - Danny
Après avoir fait un bilan avec Jamey Jasta sur Icepick et ses projets, il nous semblait logique et intéréssant d’en faire autant avec l’autre chanteur du groupe, l’incontournable Danny Diablo (Ex.Skarhead, Ex.Crown Of Thornz).
Manu lui a donc posé quelques questions le 1er juillet dernier.

Comment vas-tu Danny ?

Je suis un peu fatigué, je suis dans l’appartement de ma mère à N.Y.C afin de rendre une visite à ma famille. Je reviens juste de Jamaica Avenue avec ma soeur et sa fille. On est allé chercher une pizza.

On a vu aux infos ici en France qu’il n’y avait plus d’électricité dans le Queens... Ca va mieux maintenant ? Ca semblait assez tendu comme situation avec la canicule...
Tout va bien ici à Woodhaven dans le Queens, je suis là depuis 2 semaines environ, depuis que je suis rentré de la tournée avec Danny Diablo.

Justement, on a aussi entendu parler d’une histoire assez dingue survenue lors du Warped Tour mais rien de très clair. Tu peux nous éclairer?
On s’est fait virer du Warped Tour à cause d’une embrouille entre mon bassiste et un régisseur. Le régisseur était dans l’erreur et nous l’avons corrigé !!!

A propos d’Icepick, te souviens-tu de la première fois où vous avez parlé avec Jamey de faire un disque ensemble ?
Jamey Jasta est l’un de mes meilleurs potes. On en a toujours parlé. Il a commencé à me manager en 2004. On a commencé à en parler sérieusement à cette période.

Quel a été l’accueil du disque ?
Les gens l’aiment. Certains fans de Hardcore aiment ma voix, certains fans de Metal aiment la sienne. Beaucoup aiment nos 2 voix !!! Nous sommes contents que ça plaise...

Comment ça fonctionne au niveau de l’écriture ? En groupe? Chacun de son côté... ?
L’album a été fait si rapidement ! J’ai fait mes prises en une session. Pas vraiment de temps ni d’argent, c‘était donc urgent. Jasta est dingue! Il a écrit toute la musique. J’ai écris les textes pour mes parties...

Considères-tu Icepick comme un projet parallèle ou comme un vrai groupe ? Vous avez prévu de tourner pour la promo de l’album ? En Europe peut-être ?
Je considère Icepick comme un projet parallèle. Mais encore une fois, Skarhead était un projet parallèle et c’est devenu un truc a temps plein !!! On fera donc de grosses tournées et des festivals... J’ai entendu dire que l’on était annoncé sur des flyers pour jouer en Europe !!! Je ne sais pas... Jasta attend toujours la dernière seconde pour m’en dire plus.

Y’a t-il un sens particulier d’avoir tous les invités comme Freddy Cricien, Roger Miret, Ice-T, Pete Morcey... sur une seule et unique chanson (“Real Recognizes Real”) ?
De “vrais gangsters” qui se serent les coudes entre eux!!! Les Vrais se reconnaissent entre eux mon frère !!!

Tu as sorti 3 albums sous ton propre “Hardcore E.P”, “Street cd vol.1” & “Street cd vol.2”. Tu as l’intention d’en sortir un 4ème ?
Les Street C.D.’s sont juste des compilations pour moi... afin de montrer ce que j’ai fais par le passé... Les Street C.D. volume ..1 et ..2 sont sympas mais ce ne sont pas vraiment de vrais albums!!! C’est simplement pour garder ma musique présente dans les rues. Mon E.P est un avant goût de ce à quoi il faut s’attendre avec l’album qui arrive. Je suis très fier de l’E.P “Hardcore 4 Life”. Je travail actuellement avec Dante Ross (Everlast) et Tim Armstrong sur le nouvel album qui s’applera “International Hardcore Superstar”.

Tu as invité beaucoup de gens sur tes disques. Quel est le facteur le plus important pour toi pour décider d’inviter telle ou telle personne ?
Je ferai une chanson avec toi sur mes “Street C.D.’s” si tu es cool avec moi et si tu fais de la zik rentre-dedans. J’aime faire de la zik avec différents artistes. C’est toujours une expérience enrichissante, avec des producteurs différents, des Dj, des guitaristes, des bassistes, des batteurs... Vous percevez une vision différente de chacun. T’apprends toujours quelque chose de nouveau avec différents artistes.

Tu sembles avoir beaucoup de fun sur tes disques avec tes invités par exemple. Tu as aussi dédié une chanson à ton chien, Ajax...
Tu dois avoir du fun dans ta vie. Tu peux partir demain... La vie est trop courte !!! Appréciez-la !!! Ajax est mon bébé. J’aime ce putain de chien comme si c’était mon fils. Il a perdu un oeil et je me sentais très mal, je lui ai donc dédié une chanson. Il apparaît dans mes 3 clips et aussi à la fin de l’album de Skarhead, « King At Crime », à la fin de la chanson “Dogs Of War”.

Parmis tous les artistes venant de la “sphère” Hardcore tu sembles être l’un des plus ouvert d’esprit, ça se sentait déjà sur tes projets précédents avec pas mal d’influences, tout particulièrement Hip-Hop. Quel lien vois-tu entre Hardcore et Hip-Hop ?
Hardcore et Hip-Hop sont similaires. C’est la même merde. Je viens de N.Y.C et il n’y a pas vraiment de différence. Tu peux aller dans un club Hip-Hop et y voir des coreux complètement tarés, puis aller dans un concert Hardcore et y voir des fans Hip-Hop furieux. C’est pareil !!!

Quel est pour toi la signification du Hardcore en 2006 ? Un sens politique, social... ?
Le hardcore est un style de vie pour moi!!! La musique et l’attitude ont aussi beaucoup à voir avec ça...

Quels groupes nous conseilles-tu de découvrir ici en Europe ?
Les mecs vous êtes déjà au jus de ce qui est bon ou pas. La Coka Nostra et Jewish Gangsterz sont les nouveaux trucs ici aux States...

J’ai entendu dire il y a quelques temps, que tu voulais remettre Skarhead sur les rails. Est-ce quelque chose que tu souhaites toujours ?
Putain non...

Tu as reformé Crown Of Thornz l’année dernière pour le Superbowl Of Hardcore à New-York. Etait-ce juste pour le fun ou une reformation à envisager sur le long terme ?
Putain non! Je l’ai simplement fait parcequ’ils me l’ont demandé. Pareil pour l’année précédente avec Skarhead. Ils me l’ont demandé et je l’ai fais. Je ne veux pas vivre dans le passé. Je suis fier des 2 groupes mais c’est le passé, et nous sommes dans le présent.

On te voit toujours sur les photos du D.M.S. crew. Tu peux nous en dire un peu plus afin que les gens sâchent ce que c’est vraiment ?
Dirty Money Syndicate (Le Syndicat de l’Argent Sale) est le nom du crew. On fait de la musique dans divers styles, Rap, Hardcore, Punk and Metal!!! D.M.S. ça déchire !!!

Lorsque nous avons rencontré Freddy (Madball), Roger (Agnostic Front), Jamey (Hatebreed) le mois dernier, nous leur avons demandé s‘ils se souvenaient d’une anecdote un peu drôle concernant Sob (Guitariste de Merauder récemment assassiné). Tu aurais quelque chose à rajouter le concernant, mais aussi concernant Ernie Cortez (Powerhouse/Doomsday Device)?
Sob Reposes en paix... Tu me manque frangins !!!
Ernie Cortez et moi on s’est retrouvé dans une grosse baston à San Francisco. 3 personnes ont été poignardé et le pauvre Ernie était resté là-bas et s’est fait chopper par la police. Je me suis toujours sentie mal parce qu’il a purgé un ptit moment pour ça. Je m’étais cassé !!!

Quels sont tes projets sur l’aspect musical pour les prochains mois ?
Je vais finir l’album de Danny Diablo “International hardcore Superstar” !!! Sortir un nouveau Street C.D. sur mon label Ill-Roc Records. On aura les meilleurs artistes undergrounds dessus. Puis on va tourner avec Danny Diablo et Icepick, sortir des mix de D.J Damian Burnz et D.J. Spae sur Ill-Roc Records. Allez sur la page myspace de Ill-Roc Records !!! On va aussi poursuivre le projet Jewish Gangsterz avec mon pote Necro et Riviera Regime!!! Ca va être mortel ! On a commencé à enregistrer, surveillez donc ça !!! Et je vais aussi produire quelques nouveaux groupes...

Un dernier mot pour les nouvelles générations ?
Keep it Hardcore!!! Ayez du plaisir dans la vie et ne faites rien de négatif envers vos proches!!!

PEACE. 1.
DANNY DIABLO A.K.A. LORD EZEC D.M.S.


Danny Diablo en quelques liens :

http://www.dannydiablo.com
http://www.icepick.net
http://www.myspace.com/dannydiablo
http://www.myspace.com/illrorecords
http://www.myspace.com/jewishgangsterz
http://www.myspace.com/icepick


Interview Manu
Traduction Manu