Ignite Interview
Cette interview a été réalisée à Clisson (Hellfest) le 23 juin 2006.
Pierre et O.S. ont renconté Zoli Teglas (le chanteur).




Comment se passe cette nouvelle tournée européenne?
Ca se passe bien ! On est seulement en tournée depuis 5 ou 6 jours. Aujourd’hui c’est notre premier festival mais les concerts en club ont été excellents. Ils affichaient complets, les gens étaient très excités. On devait faire de longs sets parce que les gens demandent toujours plus de chansons. La nuit dernière on a joué 1 heure et demie parce qu’ils aiment le nouvel album. Ils chantaient, je me sentais mal de devoir quitter la scène après le show.

Ca va donc être une sacrée différence avec ce soir vu que vous allez jouer 30 minutes...
Je ne parlerais pas trop, je vais essayer de chanter plus.

A propos du nouvel album, pourquoi autant de temps entre “Our Darkest Days” et ”A Place Called Home”?
Après la sortie de ”A Place Called Home” on a fait une grosse tournée de 2 ou 3 ans. Puis, je suis allé chanter pour les Misfits durant 5 ou 6 mois. Puis on a beaucoup tourné lorsque je suis revenu. Nous n’avons fait que tourner, tourner et encore tourner. Lorsque tu sors un album tu as toujours des offres pour tourner. Ca a prie du temps pour retourner à la maison et se remettre à travailler. Ca m’a prie du temps pour terminer les chansons parce que tu te dois de vivre à côté de ça. La plupart des mauvais albums pour un groupe sont le 2ème ou le 3ème car ils essayent de le sortir entre 2 tournées. Mais pour moi, la musique doit faire partie de quelque chose qui m’arrive. Je dois écrire à propos de mon passé, de ma vie. Je dois la vivre.

Après 5 années d’attente, quel a été l’accueil de l’album auprès des fans ?
Ca a été excellent parce que l’album n’est pas mainstream mais quand même accessible pour un public plus large. Il y a plus de chant, il y a une chanson acoustique, il n’y a pas que du hardcore. Ca a donc été excellent car même en étant pas issu des scènes punk et hardcore, certains sont venus aux concerts, simplement parce qu’ils aiment la musique. C’est ce que j’ai toujours essayé de faire, proposer ma musique a qui veut l’entendre. J’aime ça!

“Our Darkest Days” comporte beaucoup de partie mélo dans le chant. Est-ce dû à Cameron Webb?
C’est dû à Zoli Teglas. Cameron et moi avons beaucoup discuté. On est très bons amis mais en studio il était dingue, il me disait de rentrer chez moi parce que j’étais mauvais, que j’étais une merde... On a discuté toute la journée, pendant 8 heures, et voilà l’album qui en ressort. Je le voulais plus mélodique, il m’a incité à chanter encore et encore, il m’a fait chanter haut, putain de haut ! Je devais m’agripper les couilles pour sortir ces putains de notes. La raison pour laquelle l’album est mélodique vient de moi, et la raison pour laquelle c’est aussi puissant vient de lui. C’est un très très bon producteur.

Penses-tu être plus proche de groupes comme H2O, Boysetsfire ou Bad Religion ?

H2O et Bad Religion évidement. Pas Boysetsfire parce que je ne suis pas en accord avec leur politique, mais j’aime celle de Bad Religion et les mecs d’H2O sont très bien.

Concernant les textes, tu parles de lutte politique, de revendications sociales, tu peux nous en dire plus ?
Et bien ma famille a payé le prix du communisme. Le communisme est une grande idée comme le Père Noël ou le lapin de Pâques. De mon point de vu, le meilleur moyen de faire qu’un pays fonctionne est comme ce qu’il se passe en Suède, les taxes capitalistes paient pour la médecine sociale, les écoles, les services de santé publique. Mais avec une économie capitaliste, il y aura forcément une classe moyenne. J’ai perdu des membres de famille avec ce putain de communisme, le communisme Stalinien et toutes ces conneries. Je parle de cela dans une chanson qui s’appelle “Poverty For All”. D’un autre côté, lorsque nous sommes arrivés en Amérique, tous les membres de ma famille ont rejoint l’armée, tous sauf moi. J’ai un frère qui est en Irak à l’heure actuelle. On avait le sentiment de devoir quelque chose parce que l’Amérique nous a beaucoup apporté. Là-bas tu peux faire beaucoup d’argent, personne ne t’en tiendra rigueur, tu peux avoir le rêve américain, tu le peux vraiment ! Et nous l’avons fait. On est parti de rien et maintenant ma famille fait son propre business, elle possède ses maisons, on a bossé durement. Mais maintenant mon frère est en Irak à risquer sa vie pour du putain de pétrole, pour Dick Cheaney, pour George Bush, et non pour le peuple irakien. Voilà la triste vérité. Ma famille a dû payer le prix du communisme et maintenant elle paye celui du capitalisme pur car la politique capitaliste de Bush est trop extrême, il est comme les dictateurs du passé. Lorsqu’il y a du business, les USA sont là, c’est très flippant ce qu’il s’y passe actuellement.

Penses-tu que l’Europe peut jouer un rôle dans cette situation ?
Si l’Union Européenne reste forte, elle peut renverser l’Amérique. Et si la Chine et la Russie se relèvent, ils peuvent faire tomber l’Amérique. Parce qu’aujourd’hui, on parle de lancer une bombe nucléaire sur l’Iran. Une putain de bombe atomique sur un pays musulman. C’est un suicide pour les Etats-Unis. On va créer des centaines de Ben Laden si on fait ça. L’Amérique est devenue folle. Par chance l’Europe, la Chine, la Russie diront aux Etats-unis de se calmer.
En Amérique la droite est au pouvoir, en Israël aussi, le centrisme est parti. J’espère qu’en Europe il y aura une mentalité plus centriste avec un sens commun, parce que vous les gars, vous savez ce qu’est la guerre.

Penses-tu que la majorité des américains aient peur de cela?
Non, nous vivons sur notre île, et nous sommes riches. Si j’avais 18 ans, j’habiterai chez mes parents et j’irai travailler comme serveur dans un bar de Los Angeles et je me ferai 200 ou 300 dollars la nuit, cash ! Je baiserai des gonzesses, je boirai, la belle vie quoi ! Nous sommes comme les Romains. On est gros, faignant, on se fout de tout le monde, on a une grosse armée mais on ne réalise pas que l’on dépense 20 milliard de dollars par mois avec nos cartes de crédits pour financer la guerre en Irak. On perd un temps précieux et on met notre pays en faillite. La chose la plus triste est que la droite et les partis religieux ont dit que « si vous ne votez pas Bush c’est une infraction ». Et c’est de cela dont j’ai peur. Aux infos, à la télé, on nous rabâche « que les terroristes arrivent ». Voilà comment ils conservent la peur auprès de tous. Je me souviens que lorsque j’étais enfant, le programme pro-communiste que l’on regardait, n’arrêtait pas dire « que les Américains arrivaient, que les capitalistes arrivaient », ils conservaient la terreur. C’est bizarre car je vis la même chose actuellement. Avant de rentrer à la maison en Hongrie, on devait appeler la police secrète et leur dire que vous étiez un américain en Hongrie. Et lorsque qu’un appel arrivait on les entendait entrain d’écouter la conversation. Et maintenant lorsque tu es avec ton portable en Amérique et que tu dis « Ben Laden », « Attentat ».. ton téléphone se met à sonner parce qu’un ordinateur est en écoute. C’est la même putain de chose ! Avant en Hongrie ils pouvaient frapper à ta porte en pleine nuit et t’emmener, personne n’était au courant. Maintenant en Amérique ils ont voté cette putain de loi, c’est la même chose. Ils peuvent t’emmener et t’envoyer à Guantanamo pour toujours. C’est du putain de Stalinisme, c’est dingue !

Est-ce difficile de parler de ce genre de chose là-bas?
Je le fais., mais c’est plus facile en Europe de dire «  Fuck Bush ! ». Au Texas, en Oklahoma ou en Arkansas, si tu dis ça, tu te retrouves dans une baston. Parce que tout le monde est à sa droite, ils ont des flingues, ils sont tarés. C’est pourquoi je suis toujours Green Day et Social Distorsion. Ils sont sur des majors, de grosses sociétés et continuent à faire des trucs sur les compils « Rock Against Bush ». Pareil pour Bruce Springsteen, les Dixis Chicks. Ils ont eu leur cd détruit, ont reçu des menaces de mort...
Il faut voir le concept global de notre album « Our Darkest Days », c’est une période très flippante. « Fear Is Our Tradition » parle de la propagande, j’en ai écris une qui s’appelle « Know Your History » parce qu’on ne connaît pas notre putain d’histoire. Nous n’avons pas de politique étrangère... Il n’y en a que pour l’argent facile.

Vois-tu une petite évolution de la situation ?
J’aime mon pays, je suis très fier d’être américain. Je mourrai pour mon pays. Mais les Américains ne sont vraiment pas éduqués. Le système américain, le système scolaire est vraiment simple et la majorité des américains ne savent pas où se situent les 50 états sur la carte. La plupart des gens éduqués sont sur les côtes Est et Ouest. Mais au milieu du pays, c’est comme un retour vers le passé.

Beaucoup d’américains n’ont pas eu la chance de voyager, de voir d’autres pays, d’autres cultures...
En France lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez aller en Allemagne, en Suède ou en Afrique... mais les vacances pour nous c’est la Floride, Hawaï. On ne quitte jamais le pays. Et si tu ne quittes pas le pays, tu ne verras jamais d’autres cultures. Et tu ne verras jamais le capitalisme dans sa forme la plus démoniaque comme elle l’est actuellement, en oppressant les pauvres.

D’après Lou de Sick Of It All, si tu critiques ton gouvernement celui-ci estime que tu n’es pas un vrai Américain. Ca doit donc être compliqué d’avoir un tel discours là-bas...
Je ne suis pas américain parce que je ne partage pas le point de vu de mon gouvernement ? Cela veut dire que je ne suis pas fier de ce que je suis ? C’est des conneries !
C’est intéressant, beaucoup de gens en Allemagne sont contre leur gouvernement mais ils ont la sécurité sociale, les écoles publiques... Par exemple, Si je dois être hospitalisé pour un problème à l’estomac, cela va me coûter 40 000 dollars et je dois vendre ma maison. Les Allemands disent « Notre gouvernement c’est de la merde ... », mais s’ils doivent être hospitalisés, l’Etat paye pour eux. Merde ! C’est vraiment bizarre. Je ne reçois rien de mon gouvernement, et je suis peut-être plus patriote que la plupart des gens en Europe. Recevoir de son propre gouvernement et le critiquer est plutôt étrange.

En Europe on associe le gouvernement et le pays. En Amérique se sont vraiment 2 choses différentes je pense...
Ouais. On est supposé les dissocier. Je n’aime pas les flingues, je ne tuerai jamais d’animaux, mais tout le monde dans ma famille en possède. C’est un droit et c’est normal en Amérique d’en avoir parce qu’on est supposé se protéger de notre propre gouvernement. La séparation de l’Etat et de l’Eglise. Mais maintenant tout est mélangé. On ne respecte plus la constitution.

Avec un tel message ici les gens réagissent immédiatement. En Amérique penses-tu que les gens entendent ce message, penses-tu que ton message peut faire changer leur point de vu ?
Dans le hardcore oui. En petite communauté de 4 ou 500 personnes tous les soirs, oui ! Dans le mainstream putain non ! Et dans les campagnes, aucunes putain de chance ! Tu te fais flinguer !

Est-ce la raison pour laquelle vous reprenez “Sunday Bloody Sunday”?
Je suis un gros fan de Bono. Il est allé en Afrique avec 3 banquiers et a su rendre possible pour certains pays l’annulation de leur dette. Je le respect vraiment. Et c’est une très bonne chanson à chanter avec ce qu’il se passe en ce moment. Pour eux ils s’agissaient d’un autre truc stupide de protestants et de catholiques, des chrétiens qui s’entre-tuent pour quoi ? Encore de la stupidité !

Allez-vous la jouer ce soir?
Ouais bien sûr ! Et tout particulièrement en festival.
Laissez moi rajouter quelque chose rapidement sur la politique. Il y a un mouvement de paix en Amérique, il y en a un en Israël, mais aussi en Palestine, en Iran, en Irak. C’est juste que les Fous sont au pouvoir actuellement. Et les personnes normales sont mises de côté parce que les Fous font de l’argent. La guerre est bonne pour le business. Les mouvements de paix sont donc mis de côté.

En Amérique, penses-tu que la situation va évoluer, et que les gens vont réaliser ce qu’il se passe et vont faire le nécessaire?
Non ! Ca sera pire avant que ça n’aille mieux. On sera en guerre avec l’Iran. L’Iran est très puissant et très riche. C’est différent d’Al Qaida, car ce n’était que quelques personnes par-ci, par-là. Là c’est un gouvernement puissant que l’on va affronter. Cela va détruire notre économie. Je ne pense pas qu’Al Qaida ait vraiment attaqué. Je pense plutôt qu’il s’agisse de Dick Cheaney, Donald Rumsfeld... Ils avaient besoin d’une attaque à la Pearl Harbor pour implanter l’armée au moyen orient. C’est mathématique, pourquoi ont-ils arrêtés les attaques alors qu’ils pouvaient poser des bombes toutes les semaines s’ils le souhaitaient ? Je remercie Dieu que ce ne soit pas arrivé, mais c’est la raison qui me pousse à croire que ce n’est pas Al Qaida. Je suis pilote depuis que j’ai 19 ans, j’ai eu mon brevet et je peux affirmer que voler à bord d’un 347 à 500 km/h, tourner le manche à la dernière minute quand tu vois les tours, ça ne s’apprend pas dans une putain d’école de pilotage en Floride. Tu apprends cela lorsque tu es pilote de ligne ou un pilote de l’armée. Ce sont des conneries ! C’était le moment parfait pour implanter l’armée en Irak et en Iran. Cheaney et Rumsfeld ont essayé de le faire avec le père Bush il y a longtemps, il avait dit « non ». Ce n’est pas Georges Bush qui dirige l’Amérique, ce sont ces gars là. Georges Bush est bien trop stupide ! Lorsque tu vois cela, combien est-ce plus important que le hardcore ? Beaucoup plus ! On parle de guerre mondiale à nouveau. C’est pourquoi je me focalise sur ce genre de chose plutôt que de savoir les différences qu’il y a dans le hardcore entre l’Europe et l’Amérique. Ce genre de trucs, ça n’a pas d’importance. Actuellement c’est la merde, et dans 10 ans on ne sera peut-être pas assis là, on sera peut-être en guerre je ne sais où. Je vous le dis les gars, si l’économie américaine se casse la gueule, c’est toute l’économie mondiale qui part avec.

Penses-tu de ce fait que les Américains aient besoin d’une guerre pour réfléchir sur ce qu’il se passe dans le monde ?
C’est triste à dire mais ils doivent avoir un réveil brutal. Ils ont besoin d’une leçon d’histoire. Après être allé à l’école, ils doivent se rendre dans certains pays et plus particulièrement ceux du tiers-monde pour voir ce qu’il s’y passe. Nous sommes vraiment comme les Romains, gros, heureux et faignant. Qu’est ce qu’ils en ont à foutre des gens qui vivent à Djakarta ou ailleurs? Ils se disent : « Qu’ils aillent se faire mettre, qu’on leur balance des bombes, moi j’ai ma télé, je m’en tape ! ».

Vois-tu de plus en plus de pauvreté en Amérique ?
La pauvreté vient de la drogue, c’est une chose différente, il y a beaucoup de drogués. Le crack, la cocaïne laissent les pauvres au bas de l’échelle. C’est pareil qu’en Russie, il n’y a pas de nourriture mais il y a de la Vodka. Parce que si tu es alcoolique tu ne t’inquiète pas de ce que fais ton gouvernement, tu t’inquiète simplement de ton prochain verre. Avec la drogue tu n’es préoccupé que par ton prochain shoot. Tu ne t’inquiète pas sur ce que peu bien faire George Bush. C’est un putain de cancer, ça laisse les gens dans le trou.

Tu comparais les Américains aux Romains, les Romains donnaient du pain et les jeux pour éviter qu’ils pensent trop. Maintenant avec la drogue et la télévision c’est à peu près la même chose...
Oui bien sûr. Vous savez c’est très facile de vivre là-bas, tu es bien payé, personne ne t’ennuie. Je vendais des voitures d’occasions car j’ai eu des problèmes avec l’alcool, c’est une autre raison pour laquelle nous avons arrêté de tourner pendant un moment. Je buvais trop et je devais sortir de cette vie. Je vendais donc des voitures d’occaz, un job terrible, j’avais envie de me barrer tous les jours, mais je me faisais 7000 dollars par mois. C’est un travail de merde, je ne le ferai plus jamais mais si je n’avais pas été à l’école, sans éducation et si je pouvais faire 7000 dollars par mois à vendre des voitures, je me dirai que la vie est bien ! Ils conservent de bonnes opportunités de travail car si tu fais de l’argent tu ne t’inquiète pas de ce qui se passe en dehors de ta vie. Lorsque tu es Hongrois et éduqué, lorsque tu ne peux plus payer tes factures, c’est très dangereux pour un pays. C’est pourquoi la Chine et particulièrement l’Inde sont si dangereux pour l’Amérique. En Inde les gens sont éduqué, ils sont éduqués et veulent ce que nous avons. On va se faire botter le cul par eux, c’est certains.

Penses-tu que le mouvement “Rock Against Bush” ait eu un impact en Amérique ?
Sur la côte Est et la côte Ouest, oui ! Mais dans les terres il n’y en a que pour la country. Si les plus jeunes groupes comme Hatebreed, Avenged Sevenfold... vont dans le centre et parlent de politique cela fera une différence. Avenged Sevenfold ramène 5 ou 6000 personnes par soir dans l’Iowa, le Kansas, le Michigan... S’ils disent : « Ecoutez ! Cela se passe actuellement... » cela fera une différence car le hardcore est petit, le métal lui est énorme.
Vous savez ce dont j’ai le plus honte ? C’est de toute cette nouvelle génération hip hop. Ils ne parlent que de baiser des meufs, d’argent, de vendre de la drogue.. Un mec comme 50 Cent vend du crack, de la cocaïne, il vit le rêve Américain et les gens l’adulent. C’est triste, je suis écœuré et honteux de cela. Je peux le dire car je suis Américain, j’aime mon pays. Je paie mes impôts, j’aime vraiment ce pays ! J’en suis fier mais beaucoup de gens sont de putains d’attardés !

Dans un blind-test que nous avons fait avec Freddy (Madball), il a dit à propos d’Ignite : “Ils sont uniques, ils ont leur propre style également, ils viennent de Californie, ils sont plus mélodiques dans le style hardcore, et ils sont probablement l'un des meilleurs groupes dans ce style. Ils ont de très bonnes chansons catchy, c'est aussi un bon groupe live. C'est comme la famille, j'ai adoré les voir chaque fois que l'on jouait ensemble.“
C’est ce que Freddy à dit à propos de nous ? C’est un mec bien, je lui donnerai de l’argent pour avoir dit ça. (Rires)

Aurais-tu quelque chose à dire à Freddy, on doit le rencontrer dans 2 jours...
Ouais ! Pour moi dans le vrai hardcore, j’aime Agnostic Front, mais je pense que Madball a apporté quelque chose de plus au vrai hardcore New Yorkais. Lorsque tu écoutes Madball tu ressens ce putain de feeling super cool. Ils ont selon moi la meilleure énergie. Et Freddy est un maître, il sait garder l’attention du public sur lui et sur son groupe. C’est l’un de mes groupes préférés. Lorsque je suis de mauvaise humeur ou à plat, j’écoute Madball et ça me donne ce petit coup de fouet. Lorsque j’ai eu une journée difficile et que j’ai besoin de retrouver la patate, j’écoute Madball. Mais en premier lieu, j’apprécie vraiment les mecs, ce sont vraiment des gens bien. Freddy est un mec très dangereux, vraiment dangereux mais il est très gentil au fond. Il ne blesse pas les gens sans raisons, c’est simplement quelqu’un de bien, et bien évidement, je ne veux pas être celui qui le rendra dingue! (Rires) Sérieusement j’ai beaucoup d’intérêt pour ces mecs, ils sont très talentueux dans ce qu’ils font.

As-tu écouté leur dernier album “Legacy”? Tu aimes ce disque ?
J’ai toujours été fan de Madball, donc j’aimerai toujours ce qu’ils font ! Le seul problème avec cet album c’est que Zoli d’Ignite ne chante pas dessus. (Rires) Dites-lui cela ! (Rires)

Questionnaire de Pivot avec Zoli Teglas :

Quel est ton mot préféré? ”Bullshit”
Le mot que tu détestes? Communisme
Qu'est ce qui te rend créatif? La Musique
Qu'est ce qui te rend spirituel? La Musique
Qu'est ce qui t'émeut? La Musique
Qu'est ce qui t'énerve? La haine
Ton injure préférée? You fuckin’ cock sucker
Quel est le son que tu préfères? (En bon français) “Je t’aime mon petit choux, mes belles fleurs”, ça à avoir avec des petites françaises.
Le son que tu détestes ? Ce putain de réveil qui sonne à 6 heures du mat à côté du lit parce que tu dois te lever et vendre des putains de voitures d’occaz !
Le lieu que tu préfères ? Budapest, la Suède, le sud du Mexique et le sud de la France, Toulouse.
Le lieu que tu détestes le plus ? Tulsa, Oklahoma
La personne qui t'a le plus influencée ? Ma grand-mère, elle a toujours cru en ce qu’elle faisait et y est arrivée à 100%.
Quels étaient tes héros plus jeune ? Ma grand-mère a toujours été mon héroïne car elle était forte.
Quelle profession aurais-tu voulu faire?
Travailler dans une société de nouvelles énergies car il s’agit du futur et parce que nous allons manquer de pétrole, et nous aurons toujours besoin d’électricité sans le nucléaire. Ca m’intéresse beaucoup. Un autre métier que j’aurai souhaité faire est docteur pour “Médecins sans frontières”. Je n’ai pas les compétences pour travailler pour eux, mais j’aimerai les apprendre. Si tu as des connaissances en médecine, tu peux aller n’importe où dans le monde, avoir un job et aider les gens. Avec des compétences en mécanique et bosser sur des voitures, tu peux aller n’importe où dans le monde et te faire de l’argent.
La profession que tu ne voudrais jamais faire ?
Vendre des voitures d’occaz bien sûr !
Si Dieu existe, que voudrais-tu qu'il te dise à ton arrivé au paradis ?
Welcome. Not go fuck yourself go to hell !


Interview Pierre & O.S.
Traduction Manu



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999