Killswitch Engage Interview
Cette interview a été réalisé à Paris le 25 Janvier 2005.
Ben a renconté Joel Stroetzel le guitariste.


Comment se passe cette tournée européenne ? Vous étiez en Angleterre il y a quelques jours, comment ça s'est passé ?

Pour l'instant tout se passe très bien. C'est bien d'être sur la route avec ces groupes. Tout le monde se connaît. On est tous amis. Et tout le monde apprécie
la musique de chacun. C'est très amusant. Le public aussi est très réactif.

Comment avez-vous choisi les groupes de première partie ?

Eh bien, on a toujours voulu tourner avec All That Remains. Adam (guitare) a travaillé avec eux en studio. Se sont des amis depuis longtemps. Twelve Tribes sont des amis aussi. Howard (chant) a été leur manager pendant un temps. On est donc devenus amis. C'est donc une vrai tournée de potes vous savez. Ca risque d'être très drôle cette tournée.

As-tu des anecdotes sur les dates que vous avez faites en Angleterre ?


Rien de très fou mec. C'était vraiment de la détente. Tout le monde buvait du whisky et prenait du bon temps. Mais rien qui ne sorte de l'ordinaire. Pas vraiment encore !

Votre album " Alive or Just Breathing " a connu un gros succès en Europe. Il vous a ouvert pas mal de portes. Comment le public a réagit à votre nouvel album " The End of Heartache " ?

Très bien. Quand on a joué les morceaux en live, ça a été un peu bizarre au début. Mais dès que l'album est sorti les gens ont commencé à reconnaître les morceaux. Ils se mettaient à chanter, ce genre de choses. Pour " Alive or Just Breathing " on a beaucoup tourné, c'est donc devenu très naturel de jouer ces morceaux. Tout le monde a pu se familiariser avec ces morceaux. Maintenant je pense que les gens connaissent bien cet album et qu'ils prennent du plaisir à entendre ces morceaux.

Après un album et de nombreux concerts, Howard Jones est maintenant accepté en tant que chanteur de Killswitch Engage par le public. As-tu eu des doutes ou des craintes quand il a rejoint le groupe ?

On savait dès le début qu'Howard était une bête de scène. Il a une voix incroyable. On ne savait seulement pas ce qu'il allait se passer pour ce qui est de l'écriture. Blood has Been Shed, son autre groupe, a un style vraiment trop différent pour qu'on ait pu se faire une idée à ce sujet. Mais il a fait un super boulot. Je ne peux vraiment pas me plaindre. Et je pense qu'il est vraiment à l'aise maintenant. On est devenu de très bon potes. Et comme tu le disais, tout le monde l'a accepté. Il est arrivé à un point où il est bien meilleur chanteur.

Vous avez un nouveau batteur depuis un an environ, comment tous ces changements de line-up ont-ils affectés le groupe ?

Eh bien, Justin est plus énergique que Tom notre ancien batteur. Tom était un très bon batteur de métal, très direct. Justin a un style plus old school. Avec lui les choses sont plus énergiques. Et pour ce qui est de l'écriture des morceaux il a un impacte direct sur la manière de faire les arrangements. Tom n'était pas très doué pour l'écriture, il était plus taillé pour la scène. Pour l'enregistrement ça a donc été cool d'avoir Justin qui a beaucoup apporté. C'était vraiment bien.

Avec le recul, que penses-tu de votre dernier album " The End of Heartache " ?

Je pense que tout le monde est fier de cet album. On a vraiment travaillé dur dessus. On a passé du temps, de longues journée en studio. Pour l'album " Alive or Just breathing ", on a étalé l'enregistrement sur plusieurs mois. On a eu beaucoup de temps pour travailler les morceaux. On a eu le temps de bien préparer les choses. Mais cette fois ci, pour le nouvel album le temps était compté. Les gens chez Roadrunner voulaient être sûr qu'un nouvel album sortirai rapidement. Ils disaient que maintenant que nous avons un nouveau chanteur, un nouvel album devait voir le jour. Il était donc impossible cette fois-ci de rester 6 mois en studio. Mais on a fait de notre mieux, et on l'a terminé.

A propos de la pochette de " The End Of Heartache ", elle est très proche de celle de l'album de 36 Crazyfists. Avez-vous eu des problèmes avec Roadrunner à ce sujet ?

C'est vrai qu'elles sont similaires. C'est vrai aussi qu'au début les gens de Roadrunner se sont un peu inquiétés à ce sujet. Les gars de 36 Crazyfists faisaient leur truc de leur côté, et Mike notre bassiste, qui s'occupe de notre design, faisait son truc de son côté. On n'avait aucune idée que les deux pochettes se ressembleraient autant jusqu'à ce qu'on les voit. Mais quand on a rencontré les mecs de 36, ils ont dis que c'était ok, que la peau était différentes comme la couleur du cœur. Quand on regarde bien, ce n'est pas si similaire. Mais c'est vrai qu'au début, c'était effrayant.

Plusieurs groupes de chez Roadrunner ont sortis un DVD. Avez-vous décidé d'enregistrer un de vos concerts sur cette tournée ?


A l'origine, on devait enregistrer le concert de Londres. Mais à la dernière minute on a décidé de ne pas le faire. On s'est dit que comme on était en tournée depuis longtemps il était préférable de reporter l'enregistrement. Howard a eu des problèmes avec sa voix, il faut donc s'assurer que tout le monde puisse prendre du repos. Mais on a déjà récupéré pas mal d'images pour un futur DVD. Donc j'espère qu'on arrivera à le sortir d'ici Décembre prochain. C'est notre but. Donc on verra.

Vous allez rééditer votre premier album intitulé " Killswitch Engage ".
Quelles sont les différences entre cette réédition et le disque original ?

On s'est dit que ce serai une bonne idée. Le disque original n'a pas eu une très bonne distribution. Peu de gens ont réussi à se le procurer. Et surtout en Angleterre et en Europe, il est dur à trouver. On s'est donc dit que si nous devions le ressortir, il serait bien de retourner en studio pour le remixer un peu. On n'a rien enregistré de nouveau. On s'est juste contenté de nettoyer un peu tout ça, pour que le son soit meilleur. On a aussi rajouté de vieilles démos que nous n'avions jamais sorties ainsi que des titres rares enregistrés live. Voilà. La nouvelle édition comporte tout ça ainsi qu'une nouvelle pochette.

Que penses-tu de ces morceaux par rapport à vos compositions plus récentes ?


C'est vrai qu'en les écoutant maintenant, je pense qu'il y a certaines choses que nous aurions dû faire différemment. Tous ces vieux morceaux ont en quelque sorte un peu été jeté tous ensemble comme ça. Mais c'est ce que nous faisions à l'époque. Nous étions jeunes. C'est les premiers morceaux que nous avons composés ensembles. A l'époque on se disait, écrivons vite des morceaux pour qu'on puisse faire quelques concerts. Avec " Alive or Just Breathing " on a passé beaucoup de temps à travailler les arrangements. Je pense qu'on a essayé de donner plus de maturité à ces albums.

Avez-vous envisagé de jouer ces vieux morceaux en live sur cette tournée ?

Je ne suis pas sûr. On va changer notre set ce soir. On essaye de changer les sets régulièrement, pour jouer des choses différentes chaque soir. Il nous arrive de jouer " Temple from the Within ", " Vide Infra " et " In the Unblind ", morceaux tirés du premiers album.

Qu'as-tu ressenti lorsque Jessie, votre ancien chanteur, est venu chanter avec vous sur scène il y a quelques semaines ?

C'était génial. On a passé un bon moment. On jouait à Providence. C'est sa ville natale. Il serait venu au concert de toute façon. On l'a donc appelé et on lui a dit que ce serait cool qu'il vienne chanter un morceau avec nous. Il a donc chanté sur " Take This Oath ", il a fait les chœurs sur l'album. Lorsqu'on a joué ce morceau il est donc monté sur scène, il semblait très excité de faire ça. Je pense que le public a apprécié. C'était bien de voir Jessie et Howard tous les deux sur scène. On a montré à tout le monde qu'il est toujours notre amis, qu'il n'y a pas de rancœur entre nous.

Quels sont vos plans pour 2005 ? Un nouvel album, une année de tournée, des festivals ?


Eh bien sûrement pas mal de tournées en prévision. On va tourner avec The Used aux US pour " The Taste of Gaz Tour ". Ca risque d'être intéressant car on a jamais tourné avec ce genre de groupe, plus rock'n roll. Après cela on va sûrement prendre un peu de repos et puis revenir en Europe. On risque de participer au Dowland Festival, et puis sûrement aller jouer là où l'on a pas encore eu l'occasion de le faire. Il se pourrait que l'on soit à l'affiche du Ozzfest, mais rien n'est confirmé pour l'instant. On verra ce qui se passera. Avec tout ça, je ne pense pas que l'on ait le temps d'enregistrer un nouvel album avant un moment.

Avez-vous déjà de nouveaux morceaux pour un futur album ?

Non. Pas pour l'instant.

J'ai entendu dire que vous deviez être à l'affiche du Unholly Alliance tour aux côtés de Slayer et de Slipknot. Que s'est-il passé ?

La raison pour laquelle nous n'avons pas voulu participer à cette tournée est que nous avions été très occupé pendant les mois qui précédaient cette tournée. A cette époque, tout le monde devenait fou parce que nous étions constamment sur la route. Faire le Unholly Alliance aurait prolongé notre tournée de beaucoup de dates et je ne pense pas qu'à ce moment là tout le monde était prêt à cela. Donc malheureusement ça ne s'est pas fait. Mais tout le monde avait besoin de repos. Heureusement on se rattrapera en Juin en Europe.

Vous avez fait une tournée au Canada avec Slipknot ?

Oui, c'était une petite tournée. Juste quelques dates, 7 ou 8 je crois. C'était bien, ce sont des mecs extra.

As-tu des anecdotes là-dessus ?

Non, mec. Malheureusement pour toi, toujours pas (éclat de rires) on était là bas avec Slipknot et Unearth, des amis. Tout le monde traînait, se relaxait, on a passé du bon temps sur cette mini tourné. C'était cool.

Quel est ton mot préféré ? Whisky ! Pour l'instant c'est le mot qui me vient à l'esprit. Ca changera sûrement d'ici une semaine mais bon.
Quel mot détestes tu ?
Je ne sais vraiment pas mec. Ces questions sont difficiles !
Qu'est ce qui te rend créatif ? la musique.
Qu'est ce qui te stimule spirituellement ? La musique.
Qu'est ce qui te stimule émotionnellement ? Encore une fois, la musique !
Qu'est ce qui te met hors de toi ? La négativité, les mauvaises attitudes.
Quelle est ton injure préférée ? Disons " mother fucker " !
Quel son aimes tu ? j'aime le son du piano. J'aimerai mieux jouer du piano.
Quel son détestes tu ? Les ongles qui grincent sur un tableau noir.
Quel est ton lieu préféré sur terre ? Chez moi.
Et celui que tu détestes ? Je n'ai jamais vraiment été dans des endroits que je déteste. J'ai de la chance.
Quelles personnes t'on le plus influencés dans ta vie ? Mes parents et ma famille. Bien sur, beaucoup de musiciens m'ont influencés, mais en tant que personne, je dirai mes parents.
Quels étaient tes héros quand tu étais enfant ? Je ne me rappel pas vraiment. Je ne suis pas sûr.
Quelle profession autre que la tienne aurais tu voulu faire ? j'aimerai bien essayer d'enregistrer des groupes en studio, être ingénieur du son. J'ai déjà fais cela mais juste pour moi, j'ai jamais travaillé dans ce domaine avec un groupe. Peut être un jour, si j'arrive à m'améliorer.
Quelle profession n'aurais-tu pas voulu exercer ? J'aurai détesté être pompier. Ca m'aurait vraiment foutu la trouille.
Si Dieu existe, que voudrais tu qu'il te dise en arrivant aux portes du paradis ? j'aimerai qu'il me dise que je n'ai pas trop été un trou du cul pendant ma vie. Qu'il me dise quelque chose du style " Eh mec, c'est bon, rentre ! ".

On tient à remercier Sabrina (Roadrunner France) and Joel Stroetzel pour cette interview.

Interview Ben
Traduction Tataye





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999