Knuckledust Interview
Cette interview a été réalisée à Clisson (Hellfest) le 25 juin 2006.
Manu et O.S. ont rencontré Pierre (Chanteur), Rey (Batteur) et Nik (Bassiste).

Hello. Nous vous avons déja rencontrés en Suisse pour une interview …

Je me rappelle oui !

Comment s'est passé votre concert aujourd hui ? Avez vous passé un bon moment ?
Oui on a adoré ! Un vrai plaisir.

Comment se passe votre tournee ?
Nous n'avons joué que 2 concerts, 1 en Allemagne au Pressure Fest et aujourd'hui le Hellfest. Retour au boulot demain matin 7h30 …


Vous avez bénéficié d'une prod extrêmement puissante et bruyante sur "Unbreakable", est-ce l'influence de Tue Madsen ?
Oui, il nous a aidé à nous sentir plus à l'aise en studio, pour enregistrer. C'est un peu nouveau pour nous d'être musiciens dans un groupe. On a dû travailler ! Nous avons appris beaucoup. C'était très bien. Il nous a fait entrer en studio, nous un groupe plutôt feignant, et il nous a fait sonner super bien. Il bosse sur son pc et nous dit : "écoutez !" et nous on dit : "génial !!".

Vous pensez retravailler avec lui ?
On adorerait oui. Il s'ameliore rapidement et la demande devient énorme pour bosser avec lui. Cela devient difficile de trouver du temps pour bosser avec lui. Il est booké un an à l'avance! On a la pression pour sortir un album d'ici à un an et il est carrément surbooké, donc pas facile de bosser avec lui cette fois, mais on éspère bien quand même.

Vous avez enregistré deux albums avec lui c'est ca ?
C'est ça oui , 2 albums et on aimerait un troisième !

"Unbreakable" a un son très urbain , avec une colère très hardcore dans la voix , comme si cet album sortait de Brooklyn NYC, mais vous êtes de Londres … Quel est votre sentiment ?
Tu as déja été à Brooklyn NYC ?

Non!
C'est la même chose qu'à Londres. C'est crade et ça pue comme à Londres. C'est juste une grande ville avec ses escrocs, ses putes … les même trucs qu'à Londres quoi! Cela ressort des paroles de tous les groupes. Le hardcore New Yorkais est une influence pour nous de toute facon , cela se sent aussi.

Quel groupe vous a le plus influencé ?
Pas un groupe en particulier. Toute la scène en quelque sorte: la musique du hardcore New Yorkais mélangée aux paroles de la scène Londonnienne.

Vous en êtes à votre quatrième album depuis "London hardcore". Quelle a été la plus grande évolution pour vous ?
Apres "London hardcore", on a fait "Time Won't Heal This" et ensuite "Universal Struggle". La plus grande différence est la prod. Un mélange de nos anciens titres avec des nouveaux , alors que "Unbreakable" est entièrement nouveau! Tous les titres ont été écrits pour cet album! Ce sont les deux grandes différences. Autrement, ce sont les mêmes nuls jouant la même merde !! (Rires)

Ray, tu nous as parlé de la pochette de "Universal struggle", avec le Cutter, symbole de violence. Sur la pochette de "Unbreakable", en plus du titre on voit Pierre avec son poing , quel en est le symbole? La violence est elle toujours présente?
Le travail artistique sur la pochette essaie de représenter la lutte de la scène musicale underground, son évolution, tous ces groupes qui disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent, tous ces gamins montants des groupes, comment la désillusion les gagne à cause du traitement qu'on leur inflige. Nous on se fout du traitement qu'on reçoit, on emmerde les cons, mais les gamins ne s'attendant pas à tant de conneries … et c'est violent pour eux, peut-être un peu trop de naiveté mais bon …
Ici au Hellfest c'est tellement différent! Pas de bataille pour les gamins , ils viennent s'éclater. Nous on jouerait dans ce genre de festivals tous les jours!! La vie serait plus simple. On aurait pas à bosser. On est plus habitués à voyager pendant 15 heures pour jouer dans un tout petit club et perdre du fric. On fait beaucoup ça … on a perdu beaucoup de fric … ça c'est une lutte .
On doit aussi se battre pour que notre musique soit entendue car notre musique n'est pas de type commerciale. Il n y a pas tant d'occasions pour les groupes de jouer. C'est ce que l'on essaie de faire tout le temps, tous les jours: essayer d'attirer l'attention des gens sur notre musique. Le plus dur c'est d'accomoder le boulot et la musique. Le hardcore ne paie pas donc il faut avoir un taf normal pour vivre, mais on continue! Pas facile de traverser l'Europe entière pour un concert unique et de rentrer tout de suite à Londres pour vendre du matos d'échaffaudages … dure la transition d'un concert incroyable devant autant de gens à un boulot normal ou alors le camion qui tombe en panne au retour.

Apres 10 ans sur la scène hardcore, vous êtes maintenant en quelque sorte un groupe leader du movement Européen, que pensez vous de la montée de la jeune scène hardcore?
Tout ce qui monte et attire l'attention sur la scène en général est bon pour le mouvement hardcore. On ne peut parler que de la scène Londonnienne mais pour nous c'est comme une grande famille.

Parlez nous des groupes locaux que vous connaissez?
Pas mal de groupes de notre région sont sur un label qui s'appel Rucktion Records. Faites un tour sur leur site pour les découvrir. Ray joue dans beaucoup d'autres groupes, mais nous ne connaissons que très mal le reste de la scène Europèenne car la plupart du temps nous n'avons pas le temps de voir les autres groupes sur scène. Comme aujourd'hui: nous arrivons, nous jouons et repartons aussi vite car nous devons bosser demain matin … c'est trop con.

Le hardcore n'est pas une mode bien sûr, mais pensez-vous que la scène hardcore ait trouvé un nouveau souffle avec des groupes populaires comme Hatebreed, Born from pain, Terror, 100 Demons etc ?
J'ai remarqué que les jeunes groupes préfèrent jouer un son plus métal comme Shattered Realm ou Hatebreed, ils aiment aussi dancer donc cela les attire vers ce son, je pense. Autrement je ne pense pas qu'il y ait tant de différences depuis l'époque où je suis venu au hardcore. Toujours autant de groupes, petits et grands, pareil qu'il y 10 ans: différents groupes en haut de l'affiche, des fringues et un look qui évolue, différents courants et diverses scènes se developpant dans tout ça, mais le hardcore est toujours le hardcore et il est toujours présent !

Avez-vous un message pour la jeune géneration découvrant la scene hardcore ?
Oui! Si tu veux gagner du fric, ne fais pas de hardcore ! Fais du metal … Si tu veux une barraque, une copine et du fric, alors fais des compos heavy métal à la Korn !! (Rires)
Mais nous on aime la douleur et la punition : pas de récompense si tu en chies pas. Ahahah (Rires)...

Des rumeurs disent que vous allez ressortir toute votre discographie ?
Oui c'est vrai, dans deux mois a peu près, tout ce que nous avons fait jusqu'à maintenant, même ce qui n'est jamais sorti et ce qui n'est même pas connu du public, avant "Universal Struggle". Cela sortira sur un double cd avec une quarantaine de titres, peut-être même un dvd. Cela sortira sur Rucktion Records et sera distributé par GSR .

Quels sont vos projets pour les mois à venir, après votre tournée ?
Pour le moment nous écrivons le prochain album. Peut-être une tournée l'année prochaine, en tête d'affiche cette fois, pas en support. On devrait prendre un autre groupe avec nous, mais définitivement nous en tête d'affiche ! Ou alors en support de Guiness !! S'ils nous sponsorisent (Rires)…

Vous avez tourné en janvier / février ?
C'est vrai oui , avec Shattered Realm. C'était génial. Des mecs supers et un public incroyable tous les soirs.


Interview Manu & O.S.
Traduction JP



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999