Most Precious Blood Interview
Cette interview a été réalisée à Lyon le 06 Février 2006.
Laureline, Manu et O.S. ont renconté Rachel (Guitariste).
Vous êtes en tournée en Europe depuis le 13 janvier, comment ça se passe ?
Cette tournée est vraiment bonne. On a passé 3 semaines avec Turmoil, et maintenant nous avons une semaine seule. Cette tournée est probablement 1 million de fois meilleure que la dernière datant d' il y a un an et demi. On est vraiment heureux !

Une petite anecdote rigolote à nous dévoiler sur ce début de tournée?
Le roadie qui était avec Turmoil a été oublié sur un ferry allant de la Suède au Danemark. Il n'avait pas son passeport sur lui ni aucun autre papier et il a vu le bus quitter le ferry, il a courut après mais personne ne la vu. On pensait tous qu'il était dans sa couchette lorsque nous sommes arrivés à la salle. Et puis 2 heures plus tard, on a réalisé qu'il n'y était pas et que nous l'avions oublié sur le ferry. Mais il a prit un train, il avait assez d'argent, il nous a dit qu'il avait passé la frontière en courant mais que personne ne l'avait arrêté. Il a donc prit un train pour là où nous étions.
Des choses reviennent mais c'est encore assez flou, il est difficile de me souvenir d'autres choses pour l'instant... mais ouais ça c'était vraiment drôle... je ne me souviens de rien d'autre... (Rires)

La musique de Most Precious Blood semble avoir évolué sur " Merciless " avec l'inclusion de parties électroniques, plus de parties mélodiques... Pour quelles raisons avez-vous fait ces choix ?
Les parties électroniques viennent du fait que Justin et moi aimons beaucoup la musique electro, la dance, la dark wave. On a tous les deux des sortes de studio sur nos ordinateurs, on a donc voulu essayer d'en incorporer dans Most Precious Blood, mais sans aller trop loin, juste quelques petites subtilités. Toutes les parties cordes ont été faites sur l'ordinateur. Je pense que nous avons toujours eu des parties mélodiques mixées avec le reste. On a juste essayé de poursuivre dans notre voie en essayant d'évoluer un peu en essayant de nouvelles choses mais sans aller trop loin sinon les gens n'auraient pas compris ce que nous faisions. Je pense que ça fonctionne bien comme ça.

Vous avez enregistré il y a peu une reprise de " Head Like A Hole " de Nine Inch Nails. Vous aviez aussi repris le " Sweat Child O'Mine " de Guns N' Roses... Qu'est ce qui vous a motivé à enregistrer ces chansons ?
... La cover de Guns N' Roses était pour un tribute aux Guns, on voulait en faire partie car nous aimons tous Guns N' Roses. Mais je n'arrive pas à me souvenir des raisons qui nous ont poussés à enregistrer celle de Nine Inch Nails. Je me souviens du moment où nous l'avons faite mais je ne me souviens pas exactement pourquoi. (Rires) On aime tous Nine Inch Nails et notre bassiste, Matt a toujours parlé de faire une cover de cette chanson et une autre de AFI, que nous avons aussi faite, il me semble. J'aimerai bien me souvenirs des raisons qui nous ont poussés à la faire, ça va me rendre dingue ! (Rires) Je suis désolé !! (Rires)

En faisant ces reprises vouliez-vous vous différencier des autres groupes hardcore qui d'une manière générale reprennent des titres d'Agnostic Front, de Cro-Mags... ?
Je pense que c'est plus fun de faire des reprises de chansons qui ne viennent pas d'un groupe hardcore. Actuellement aux US beaucoup de groupes de hardcore ou de metal font des covers assez étranges. Comme le groupe Evergreen Terrace qui a sorti un album complet de reprises bizarres ! Avec mon autre groupe, The Wage Of Sin, on reprenait Journey ou Seperate Ways. Si tu fais une cover d'un groupe hardcore je pense que tu dois la conserver telle qu'elle est, similaire à la version d'origine. Il n'y a pas tant de choses à faire en reprenant une chanson de hardcore parce que si vous la modifiez trop les gens vont être vexés. Avec n'importe quel autre genre de chansons, vous pouvez faire ce que vous voulez, c'est donc un peu plus fun. Non pas que ce ne soit pas fun de reprendre des chansons hardcore, mais par-dessus tout, vous avez vraiment plus de liberté en n'en faisant pas, car il n'y aura pas vraiment d'attentes.

Tu parlais de The Wage Of Sin... pourquoi avez-vous splitté?
On était simplement toutes très occupées, il était difficile pour tout le monde de se consacrer au groupe, de faire des concerts et d'écrire... Plutôt que de le faire à moitié et de faire perdre de l'argent aux personnes qui sortaient nos disques, sachant que l'on ne pourrait pas tourner, on a donc décidé d'arrêter en restant en bon terme et de toujours être amies. On a le sentiment d'avoir accomplit beaucoup de choses, on a tourné aux Sates quelques fois, on est allé en Europe et on a sorti 2 albums. C'est plus que ce que j'aurai imaginé accomplir avec ce groupe... (Rires)

Revenons en à Most Precious Blood. La cover de l'album a encore une fois été censurée... vous vous en doutiez un peu j'imagine pour une cover comme celle-ci ? Quelles ont donc été vos motivations ?
Bah en fait, on ne l'imaginait pas du tout, on a compris pourquoi la dernière l'a été (" Our lady Of Annihilation "). Celle-ci est simplement dégueulasse mais je ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'offensant, mais on nous a dis qu'on ne pourrait pas l'utiliser. Je pense de cette manière car je suis peut-être habituée avec ce genre de choses (Rachel était médecin légiste). On a toujours utilisé des covers un peu choquantes mais je pense que les autres l'étaient plus, elles sont plus explicites que celle qu'on voulait pour ce dernier album. Au final elle y est quand même... (Rires)

C'est quelque chose d'assez fréquent aux States...
Ouais!!!

Qu'est ce que tu en penses? Sais-tu d'où cela peu venir ?
C'est simplement du fait que le hardcore devient important aux US et le metal aussi maintenant. Avant on ne se préoccupait pas trop des covers des disques des groupes hardcore, c'était sans importance du fait qu'ils n'étaient pas distribués dans les grandes chaînes de magasin, ce n'était que des disquaires indé. Mais maintenant, parce que le hardcore est gros, les grands magasins refusent les disques. Vous devez faire partie de la majorité aux US et s'il y a un truc offensant concernant votre cover vous devez y rajouter un sticker, un truc pour la cacher ou la modifier. Je pense que ça a toujours existé aux US surtout pour les productions qui sortent sur les majors. Mais maintenant avec l'engouement pour le hardcore, lui aussi est concerné et c'est simplement une chose dont il faut avoir conscience.

Vous avez récemment joué en Afrique du sud, ce qui est assez rare pour un groupe de votre style, tu peux nous raconter un peu cette expérience ?
On est pour l'instant le seul groupe hardcore américain à avoir joué là-bas. Les shows étaient vraiment cool et les kids vraiment excités que nous soyons venus. On se disait " Wow on est en Afrique du Sud !! ", je n'y serai jamais allé autrement. Il n'y avait que 4 concerts et on y est resté 2 semaines. On a fait un safari. On a beaucoup voyagé donc on a pu voir le pays de partout, Cape Town pour quelques jours, Johannesburg, Durban et Pretoria. C'était vraiment bien et assez fou de voir que si loin des kids aiment les mêmes choses, je pense que c'est dû à d'internet... (Rires) On est vraiment content d'avoir été dans de nouveaux endroits. Les groupes tournent de partout il est donc assez dur d'aller dans des endroits où personne n'est jamais allé, c'est très excitant ! (Rires)

Récemment j'ai acheté la version américaine de " Merciless ". On y trouve un DVD bonus " Peta ". Tu peux nous parler un peux plus de cette structure ?
Je ne l'ai toujours pas vu, je n'ai même pas vu la version double cd, on en a pas eu. Mais je sais que ce n'était pas exactement ce que nous voulions, on voulait simplement qu'ils mettent leurs trucs " Meet Your Meat ", je pense que ça aurait été plus sérieux, mais il y avait en fait pas mal de groupes de punk ou de pop. Quelqu'un nous a écrit pour se plaindre du contenu en disant qu'il était incroyable que Peta ait sorti un truc pareil. Parce qu'il y avait des groupes pop/punk. Mais lorsque les groupes les plus gros font des sessions photos avec une fourrure de renard, ça revient à coire que c'est la photo elle-même qui a retiré le pelage du renard. Même si c'était un truc contre la fourrure on ne devrait pas montrer ça dans une session photo, mais comme je te l'ai dit, je ne l'ai pas vu. J'aurai souhaité que cela ne concerne pas d'autres groupes. On a toujours fait des trucs pour Peta, on a leurs brochures sur notre stand, ils ont sponsorisé une de nos tournées. On les supporte mais évidement, tout ne peut être parfait.

J'ai eu l'impression, en regardant ce DVD que " Peta " faisait un amalgame entre le fait que certaines personnes mangent de la viande et le fait de maltraiter les animaux. Qu'est ce que tu en penses ?
Evidement, les gens qui abusent des animaux sont pires. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les gens qui " les portent " et ceux qui les mangent, c'est à peu près le même traitement. Certaines personnes sont végétariennes et continuent à porter du cuir ou des trucs comme ça, même s'ils ne mangent pas de viandes, et je ne vois aucune différence, je le perçois de la même manière. Les personnes qui font des expériences sur les animaux sont pires que les gens qui les mangent. Les gens de part le monde mangeront toujours de la viande, cela ne changera jamais, il n'y aura jamais une planète sur laquelle plus personne ne mange de viande... (Rires) J'attache donc plus d'importance sur le traitement que subissent les animaux lorsqu'ils sont en vie, plutôt que d'imaginer que la terre entière va s'arrêter de manger de la viande. Si les vaches avaient plus d'espace plutôt que d'être toutes entassées, tu saurais au moins que lorsqu'elles étaient en vie, elles passaient du bon temps. (Rires) Vous voyez ce que je veux dire ? Je suis vegan maintenant mais si j'avais une ferme avec des poulets, je les mangerai sûrement, parce que je saurais qu'ils ont toujours reçu de l'attention. Pour moi cela concerne plus les conditions de vie des animaux.

Etre vegan en Europe et l'être aux US, est, je pense assez différent, tout spécialement ici en France du fait de notre agriculture assez spécifique. Les vidéos que l'on peut voir sur le site de Peta sont terribles, et même si cela doit exister en France, c'est tout de même différent de ce qui se passe aux US...
Aux states vous devez tirer le plus d'argent possible de votre activité donc plus ils peuvent entasser de poulets dans un tout petit endroit, mieux c'est, et plus ils auront d'œufs, et plus ils peuvent traire les vaches, mieux c'est. C'est juste la façon dont ça se passe aux US.

Comment expliques-tu que c'est dans le hardcore où l'on retrouve le plus le discours vegan ou straight-edge ?
Je pense que les hardcore kids sont plus concernés par les choses sociales que les autres. Même si beaucoup de groupes hardcore ressemblent à des groupes de métal maintenant, par le passé les groupes hardcore avaient un message et essayaient de changer les choses. Je pense que le punk parle moins de ça, pas tous certes, mais beaucoup de groupes punk sont plus dans le trip " passer du bon temps, se bourrer la gueule ", mais j'aime les groupes punk. Mais il y a toujours beaucoup de groupes assez implantés qui ont toujours été très politique comme Propaghandi. Je pense que l'intégralité de la scène hardcore a un message, je pense qu'il s'agit de quelque chose de naturel pour les hardcore kids que de chercher des trucs sur la maltraitance des animaux, tout spécialement aux US, pourquoi ne pas manger de viande et tout ce genre de choses. Je pense tout simplement que ça colle à la musique. Malheureusement peut-être pas autant aujourd'hui que par le passé, je pense. Je pense qu'aujourd'hui les kids sont plus intéressés par des choses stupides plutôt que ce que c'était dans les années 90.

Ne vois-tu pas une sorte de mode dans le fait d'être vegan ou straight-edge actuellement? On a le sentiment que c'est le truc du moment ici, en Europe...
Définitivement concernant les straight-edge parce que les gens s'imaginent qu'en étant straight-edge ils intègrent et appartiennent à un groupe. Aux US le straight-edge a rendu des kids complètement dingues, ils ont commencé à faire des trucs dingues comme fumer, commencer à boire. Ils deviennent extrémistes, ne font plus rien ou se bourre la gueule toutes les nuits. Je ne vois rien de fashion ou de mauvais concernant les vegans. Bien sûr il y a de moins en moins de gens qui mangent de la viande, et je pense qu'ils le font pour de mauvaises raisons mais peut-être qu'ils en trouveront de bonnes par la suite. Il y a une légère différence entre être vegan et végétarien et je sais que je passe à côté des fromages sans arrêt, mais je ne m'imagine pas remanger de la viande un jour. Comment y revenir après tout ce qu'on l'on a appris ? Comment peut-on se remettre à manger des burgers, du poulet et des trucs comme ça ? Je ne comprends pas. J'ai eu une conversation avec un pote qui a fait ça, il m'a dit que ça n'allait rien changer d'être vegan. J'en suis consciente mais je sais ce qu'il se passe, que cela va continuer et je ne veux pas y contribuer. Il argumentait en me disant que le monde entier n'allait pas devenir vegan. Evidement non, c'est simplement être idiot... (Rires)

J'ai entendu dire que Justin était animateur radio...
... Ouais il a fait ça ces dernières années, il travaille avec différentes stations et il fait pas mal de " voix of " sur MTV aux US, vu que pas mal de groupes hardcore sont commerciaux maintenant et font Headbanger's Ball pour la promo de leurs tournées ou de leurs albums. Il en fait donc pas mal pour eux.

J'imagine donc que le clip de " Shark Ethic " est en rapport avec ça. Est-ce Justin que l'on entend au début du clip ?
... Ouais il pensait pouvoir mettre à bon escient sa " voix of ". (Rires)

Le 13 janvier est sorti aux U.S, le film " Threat " dans lequel on retrouve Justin, tu peux nous parler un peu plus du film et de la B.O sur laquelle on retrouve entre autres Terror, Bleeding Through et bien sûr Most Precious Blood ?
Je suis aussi dans le film ! (Rires)
C'est assez drôle parce que Trutskill en a parlé en disant que Justin était dans le film, dans 2 petites scènes où il se bat avec des mecs. Mais dans le film j'ai aussi quelques répliques, et je me fais tirer dans le visage (Rires). Mais je n'ai pas été mentionnée. C'est un pote à nous qui a fait le film, il doit y avoir 10 ans maintenant. Je ne pense pas l'avoir déjà vu, je ne sais pas exactement de quoi il traite. C'est à propos de plein de sortes de kids de New York et sur ce qu'il se passe avec eux, avec des gangs straight-edge... Je ne connais pas le message, parce que je ne l'ai pas vu. Pour ce qui est de la B.O, elle est aussi cool parce que,... je ne sais pas si vous connaissez celle du film Judgement Night dans laquelle ils ont mélangé des groupes de hip hop et des groupes de metal... et bien en fait ça donne quelque chose comme ça avec des groupes de hardcore et de metal, avec de la techno, des DJ, et beaucoup de musique electro. Des gens ont fait des remix, on est donc assez excités par les remix de nos chansons, j'ai pensé que c'était une très bonne idée, car j'aime aussi ce genre de trucs.

Sais-tu si le film verra le jour en Europe prochainement ?
Je ne sais pas, je sais juste qu'il est sorti ce mois ci aux US, ou le mois dernier, en janvier. Je suis sûr qu'ils vont essayer de le sortir ici, je ne sais tout simplement pas comment, parce que si cela a prit 10 ans pour le sortir aux US, le mieux que vous ayez à faire est que s'il sort en DVD, achetez-le ! (Rires)

Avec la date de ce soir, il ne vous reste que 5 dates à assurer sur cette tournée. Quel est votre programme pour la suite ?
On va aller au Brésil pour une semaine à la fin du mois, je pense qu'on va faire 3 concerts dont un au Liberation Fest, je suis très excité à l'idée d'aller dans de nouveaux endroits, je ne suis jamais allé en Amérique du Sud, ça va donc être bien cool. Après cela... je pense qu'on va encore tourner aux US et après nous sommes censés revenir en Europe à la mi-juin pour 3 semaines afin de faire quelques festivals, avec un peu de chance nous referons le Fury Fest...

... en fait le Fury n'existe plus. Maintenant le festival va s'appeler le Hellfest comme celui que vous avez. Il est monté par Ben, le mec qui a créé le Fury Fest. Sont pour le moment annoncé des groupes comme Agnostic Front, Apocalyptica, Entombed et Deicide...
Ah ouais ? Bon bah avec un peu de chance on le fera... Donc ouais on espère faire quelques festivals, et après on devrait de nouveau aller en Australie et en Nouvelle-Zélande, et par la suite peut-être commencer à écrire et faire une petite pause...


Questionnaire de Pivot :

Quel est ton mot préféré? " Fuck ", parce que je l'utilise beaucoup. (Rires)
Le mot que tu détestes? Probablement " Cunt " (Chatte) (Rires)
Qu'est ce qui te rend créative? La Colère (Rires)
Qu'est ce qui te rend spirituelle? Rien (Rires)
Qu'est ce qui t'émeut? Mes chiens (Rires)
Qu'est ce qui t'énerve? Les mecs qui portent du maquillage (Rires)
Ton injure préférée? " Fuck "
Quel est le son que tu préfères? Le son des chiens heureux et leur respiration (Rires)
Le son que tu détestes? Les batteurs qui tapent constamment sur tout (Rires)
Le lieu que tu préfères ? L'Arizona, le désert
Le lieu que tu détestes le plus? Les villes en général
La personne qui t'a le plus influencée? .....
Quels étaient tes héros plus jeune ? Thundercats (Rires)
Quelle profession aurais-tu voulu faire? Vétérinaire
La profession que tu ne voudrais jamais faire ? N'importe quel travail de bureau, tous les boulots où tu es censé faire la même chose jours après jours.
Si Dieu existe, que voudrais-tu qu'il te dise à ton arrivé au paradis ? " Bienvenue ! "


Interview Laureline, Manu & O.S.
Traduction Manu


Copyright Hammerock - Spiritribe 1999