Machine Head Interview Lyon
C'est au Transbordeur que nous retrouvons les membres de Machine Head à Lyon le 11 Octobre 2004 lors de la tournée de "Throught the Ashes of Empires". Nous rencontrons à nouveau le guitariste Phil Demmel qui a bien voulu répondre à nos questions.

Vous êtes de retour d'Australie pour votre seconde tournée européenne pour TTAOE. C'est votre second concert ce soir. Comment va le groupe ?
C'est le début d'une longue épreuve de force ! C'est la plus longue tournée européenne que l'on est jamais faite. On revient de la tournée australienne, on va donc être 3 mois loin de chez nous ! L'état d'esprit est " soyons prêt pour cette grosse tournée ". Nous apprécions le succès de l'album. L'Europe est traditionnellement très réceptive. Nous voulions revenir ici, pour renouer avec ces bons publics et faire de bons shows. Nous avons changé la set list pour cette tournée ; ça va sonner un peu différemment. Nous avons changé certaines chansons. Nous souhaitons faire une belle tournée en gros !

N'est-ce pas trop dur d'être loin de chez vous et de votre famille, tout particulièrement pour Rob qui vient d'être papa ?
Ouais, c'est dur pour Rob ! Il se sent déchiré! Tourner est dur, mais c'est la vie que nous avons choisie. Nous sommes heureux d'être ici de toute façon!

C'est la quatrième fois que Machine Head joue ici au Transbordeur (1995-1997-2001-2004). N'est ce pas ennuyeux de toujours jouer dans les mêmes salles ?
Désolé de ne pas pouvoir répondre à cette question car c'est ma première fois ici !
(il rigole) J'aime retourner dans certains clubs que je connais, spécialement quand
on sait que ça va le faire ! C'est plus délicat quand tu as fais un mauvais show la fois d'avant. Mais pour moi c'est difficile de répondre à cela car c'est pratiquement toujours ma première fois où que l'on soit !

Vous tournez depuis plus d'un an pour TTAOE. Avec le recul, que penses-tu de ce 5eme album ?
C'est mon préféré ! Je ne peux pas être objectif, car c'est le seul sur lequel je joue, mais je pense que c'est la meilleur combinaison de tous les précédents albums du groupe. Il y a l'agressivité de "Burn my eyes", tous les trucs créatifs et innovants
de "The More Things Change" et de "The Burning Red" et toutes les améliorations vocale que Rob a instaurées sur "Supercharger". Cet album serait comme un gâteau dont les ingrédients sont les anciens albums, mais avec un retour au Old School et à l'agressivité.

"TTAOE" est disponible en Europe depuis octobre 2003, mais seulement depuis
avril 2004 aux USA. Comment l'album a-t-il été accueilli par vos fans américains ?

Plutôt bien, mais les américains ne sont pas aussi à fond que les européens. Mais ça se passe bien. Nous allons sortir un single accompagné d'une vidéo, " Days Turn Blue To Grey", je ne sais pas pour ici par contre. Nous avons besoin de tourner en première partie d'un gros groupe là bas. Nous avons nos fans mais nous devons jouer en première partie de Slipknot, Slayer ou Mudvayne et faire que plus de gens nous connaissent.

Le Roadrage Tour que vous avez fait avec Chimaira n'est pas suffisant?

C'était une chouette tournée. J'adore tournée avec Chimaira. Ce sont des mecs super et un excellent groupe. Nous avons tourné avec God Forbid, mais nous étions la tête d'affiche, donc nous prêchions en face de convertis ! Nous avons besoin de faire une grosse tournée, passer à l'échelle supérieure.

Pourquoi avoir finalement re-dealer avec Roadrunner USA?
Parce que c'était le meilleur deal proposé! Nous avons eu différentes propositions de plusieurs labels. Nous les avons toutes étudiées et Roadrunner s'est avéré être le meilleur deal. Etant un temps éloigné l'un de l'autre pendant un certain temps, nous avons ensuite mis nos différences de côté et grandit ensemble. Nous sommes en licence chez Roadrunner, c'est comme un package complet. Nous travaillons main dans la main maintenant.

Sur l'édition US de "TTAOE", il y a en bonus un titre intitulé " Seasons Wither ". Avez-vous spécialement composé ce morceau pour l'édition américaine ou est-il issu des sessions de compositions de l'album ?
Le titre a été composé en vue de la sortie aux USA. J'ai écrit certains riffs de la chanson lors de la tournée avec God Forbid. Quand nous sommes rentré de cette tournée, nous avons trouvé cette chanson bonne et avons décidé de l'enregistrer pour l'édition américaine.

" Seasons Wither " est un titre excellent. Allez vous le jouer live en Europe ?
Ouais ! Nous l'avons joué quelques fois en Australie et lors du premier show en Europe. Pourquoi pas ce soir ! Il est prévu que ce titre apparaîsse sur le single de
" Days Turn Blue To Grey " avec quelques autres titres exclusifs.

" Burn My Eyes " est sortit il y a maintenant 10 ans! Vous avez fait un show anniversaire le 8 août à Philadelphie à cette occasion. Allez-vous sortir ce show en DVD ou CD?
Ca a été enregistré! Nous filmerons le live à la Brixton Academy pour un DVD, et nous pensons mettre quelques titres de ce live dessus. Nous n'en savons pas plus pour le moment.

Ca a été filmé ou enregistré?
Les deux!

En espérant que le show entier soit sur le DVD!!!
Possible (il rie) !

Comme tu l'as dit, le concert du 5 Décembre à la Brixton Academy de Londres va être filmé en vue de la sortie d'un DVD. Pourquoi après " Hellalive " avoir choisi cette salle une nouvelle fois?
Ca a toujours été un super endroit avec un public génial. Ce concert sera au milieu
de cette tournée, nous serons au top de notre forme. Et c'est un super endroit!

Avez-vous une idée de ce que composeront les bonus du DVD?
Nous ne savons pas. Je ne peux pas vraiment dire pour l'instant. Nous avons quelques idées par si par là. Nous avons des caméras qui iront en backstage, durant les balances, etc… Nous aurons un truc comme 12 cameras à la Brixton Academy.

Le DVD annonce t-il une pause pour le groupe ou allez-vous sortir prochainement
un nouvel album afin de rester au top de votre notoriété?

Hum, nous allons tourner jusqu'à la moitié de 2005 donc … Il n'y aura pas de nouvel album avant quelques temps. Nous devons tourner pour celui là, essayer de générer plus de ventes … Il n'y aura pas de nouvel album de Machine Head avant 2006.

Avez -vous des nouvelles compos et avez-vous une idée de ce que donnera le prochain album?
Nous avons quelques riffs. Dave et moi les répétons durant les balances, et quelques bonnes choses en sont sorti! Les trois dernières chansons que nous avons écrites, "In the Presence of my enemies", "Seasons Wither" et hum, je ne me souviens plus !Passons! Ces trois chansons sont fortes, comme ces derniers riffs...Rob est en train de structurer le tout. Mais nous n'avons pas débuté l'écriture réelle de l'album.

Vous avez du matériel en tournée afin d'enregistrer?
(Phil pointe sa tête avec son doigt) Tout est là dedans!

Vous avez fais un clip vidéo pour la chanson " Days Turn Blue To Grey " et avez fait appel à des fans avec des tatouages "Machine Head ". Peux tu m'en dire un peu plus à propos du concept de cette vidéo ?
La chanson traite d'abus parental. Cette vidéo n'est pas encore finie. Nous l'avons filmé deux jours avant de partir en tournée. Cela parle des gens qui peuvent mûrirent en ayant été abusé dans leur jeunesse. Mais je ne vais pas te donner plus d'informations ! (il rigole)

Peux-tu me parler de votre concert au Download festival devant 60 000 metalleux?
Le plus beau jour de ma vie ! LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE (il répète plus doucement en appuyant sur les mots) Nous avons fait un super show. Slayer a eu un problème avec leur matériel qui n'était pas là à temps, donc Damage Plan les ont remplacé et ont joué avant nous. Je suis monté sur scène et j'ai levé les mains au ciel et tout le monde s'est mis à hurler. C'était super impressionnant! En me baladant j'ai rencontré les gars de Slipknot, Metallica, Nikki Sixx de Mötley Crüe. C'était juste extra de faire partie de ce festival, je suis super fier!


INTERVIEW BERNARD PIVOT:

Quel est ton mot préféré? (Après 10 secondes d'hésitation) Fuck!
Quel mot haïes-tu? (Il rigole) Je ne déteste aucun mot! Oh, si, comme les mots rascites! Mais je n'en citerais aucun.
Qu'est ce qui te rends créatif? L'énergie des fans complètement barjots!
Qu'est ce qui te rends spirituel ? Hum! Les Bonnes Actions
Qu'est ce qui t'émeus? Le sens désintéressé des gens
Qu'est ce qui te met hors de toi ? L'étroitesse d'esprit
Quel est ton gros mot préféré? Cunt (Pute)
Quel son adores-tu? Le bruit des vagues s'écrasant sur la plage.
Quel est le son que tu détestes ? L'alarme de mon réveil.
Quel est ton endroit préféré sur Terre? Lac Tahoe, en Californie, dans les montagnes où je fais du snowboard
Quel endroit détestes-tu ? Le boulot (il explose de rire)
Tu as un travail à côté de Machine Head?
Ouais, je suis charpentier, je monte des portes…
Quelle personne t'a le plus influence durant ta vie? Ma grand mère
Qui étaient tes héros quand tu étais un enfant? Mon grand père et mon père.
Quel profession, autre que la tienne, aimerais-tu faire? Snowboarder professionnel!
Quelle profession n'aurais-tu jamais voulu faire? Podologue! (Il rie)
Si le paradis existe, que voudrais-tu que Jésus te dise quand tu y arriveras? Hum!! C'est un moment que l'on n'espère jamais voir arriver! (Il explose de rire)


Interview Manu & Ben

Traduction Ben






Copyright Hammerock - Spiritribe 1999