Interview

Freddy (Madball) & Roger (
Agnostic Front)

Cette interview a été réalisée à Clisson, les 24 et 25 juin 2006. Nous avons décidé de voir si Freddy et Roger en tant que frère se connaissaient réellement. Nous leur avons posé les mêmes questions, auxquelles ils devaient chacun nous donner 2 réponses. L’une les concernant, l’autre étant celle qu’il suppose être donné par le frangin.








Vos noms complets?

Roger : Son nom complet est Freddy Cricien. Mon nom est Rogelio Miret. Nous avons des pères différents mais la même mère. Mon père est décédé.

Freddy : Mon nom complet est Freddy Lafayan Cricien, et le sien est Rogelio De Esus Miret.

Vos dates et lieux de naissance ?

Roger : Le miens... Oh mon Dieu ! 30 juin 1964 à Cuba, je vais avoir 42 ans cette semaine. Merde, plus que 6 jours...
Freddy est né le 4 novembre, et je crois que c’était en 1976.

Freddy : Je suis né dans le New Jersey, aux USA, à Passaic le 4 novembre 1975. Lui est né à Cuba le 30 juin 1964 il me semble.

Quel disque a changé ta/sa vie ?

Roger : Je pense que “Victim In Pain” a changé sa vie. Il était là pour l’enregistrement, et en fait j’ai volé son exemplaire de “Victim In Pain”, et ça le rend dingue ! Et pour moi ça doit sûrement être l’album vert de The Clash. Ce disque a changé ma vie.

Freddy : (Rires) Je ne sais pas, c’est une question difficile car il est plus âgé que moi, mais je pense à “Victim In Pain”. Si je dois choisir un album de hardcore qui a changé nos 2 vies je pense que c’est “Victim In Pain” car c’est le premier... Enfin il y a d’autres disques d’Agnostic Front avant celui-là mais “Victim In Pain” est à mes yeux le plus légendaire, c’est celui qui leur permis de se faire un nom, et c’est l’un des premiers qui m’a fait découvrir le hardcore, et il est l’une des raisons qui fait que je fais aujourd’hui du hardcore. Et donc il est musicalement lié à ce que je fais, ce disque a définitivement changé nos 2 vies.

Quel disque ne pourrais-tu/il vivre sans?

Roger : Je dirai “Victim In Pain”. Il aime cet album et moi aussi !

Freddy : Oh il y en a tellement ! (Rires) J’aime beaucoup de styles de musique différents et c’est dur de n’en garder qu’un, j’aime tout, j’aime la musique tout simplement. J’ai grandit en écoutant de tout. Du hardcore avec mon frère Roger, il écoute beaucoup de choses, des vieux trucs... Tous mes frères et sœurs écoutent de la musique et en grandissant j’en ai écouté beaucoup de différentes, mes parents écoutaient de la musique espagnole. Je ne peux en choisir qu’un... Lequel ??? Quel est l’album sans lequel je n’arriverai pas à vivre... hum... The Police, le Greatest Hits !
Pour Roger, je dirai... je ne sais pas trop... Un disque sans lequel il ne pourrait vivre... Un truc dans lequel est impliqué Joe Strummer ! (Rires)

Quel est ton/son disque préféré du moment?

Roger : Je pense que “Legacy” est son disque préféré en ce moment car il est vraiment bon, et “Another Voice” serait le mien. Ce sont 2 disques incroyables qui viennent tout juste de sortir. Madball et Agnostic Front.

Freddy : Hum... Le nouveau Coldplay ! (Rires)
Pour Roger, laissez-moi réfléchir... Qu’est ce qu’il écoute en ce moment ? On ne s’est pas vu beaucoup ces derniers temps vu que nous sommes tous les 2 en tournée, je ne sais donc pas ce qu’il écoute en ce moment. Roger Miret and the Disasters ? (Rires) Hum... je ne sais pas, peut-être que son disque préféré est un album de Madball ? “Legacy”... (Rires)


Dans quel groupe serais-tu/il heureux de jouer?

Roger : Je pense qu’il est heureux dans Madball vous savez. On a toujours parlé de faire un truc ensemble mais on ne la jamais fait, mais un jour on le fera. Pour ma part, je suis heureux d’être dans ce groupe, Agnostic Front.

Freddy : Je ne sais pas, c’est une question difficile... Dans un groupe établit ? Je pense à Hazen Street (Rires), parce que j’en fais déjà parti. Et pour lui, Roger Miret and The Disasters! C’est son autre groupe bien sûr.

Quel est ton/son excentricité qui lui/te plaît le moins ?

Roger : Lorsqu’il casse les murs, c’est ce qu’il y a de mieux à répondre. Il a besoin de cours de self-control. Mais il s’est amélioré maintenant, il est marié, il s’est calmé. Ouais ça serait sûrement ça : lorsqu’il devient fou.
La mienne, serait je pense que j’aime taquiner les gens, j’aime provoquer les gens...

Freddy : Laissez moi réfléchir à un truc qu’il fait et que je déteste... (Rires) Il est toujours entrain de bouger. Il ne peut regarder un film tranquillement. Je ne peux pas en regarder avec lui. J’en mets un, je m’assoie, je me relax... Avec lui tu peux oublier ! Peut-être au cinéma et encore ! Ca m’a toujours gonflé ! Je lui disais “Mec, relax toi et mates ce putain de film ! ”. Si c’est un film ou un DVD, il ne peut rester en place !
Et qu’est ce qu’il n’aime pas me concernant ? Il n’aime probablement pas que j’écoute du hip hop ! (Rires) J’en ai toujours écouté depuis que je suis tout petit. Il aime quand même certains vieux trucs old-school mais il ne le dira à personne. Mais il n’aime pas les trucs récents. Soit ça ou soit mon mauvais caractère peut-être ! (Rires) Car il s’inquiète pour moi.

Qu’est que tu/il prends toujours en tournée avec toi/lui?

Roger : Ce qu’il emmène toujours en tournée est probablement de la musique, probablement un Ipod...
Et moi ? Des lingettes pour bébé. Elles sont nécessaires en tournée! (Rires)

Freddy : Son téléphone portable, toujours ! Un sac de fringues.. Quoi d’autre ? C’est supposé être un truc en particulier ? C’est difficile comme question. Je ne suis pas sûr... Peut-être un chapelet ? C’est terrible de ne pas savoir ! Il ne sait peut-être pas, lui non plus, ce que je mets dans mon sac. Les trucs classiques lorsque tu pars en tournée... mais j’essaye de penser à quelque chose de particulier... Son Bandana ? C’est ça ? Oh!!! Ca ne serait pas des lingettes pour bébé? Quel couillon!! (Rires)
Pour moi, il s’agit de mon alliance! (Rires) Sinon, les trucs classiques que tu emmènes, et je prends toujours un scapulaire, qui symbolise différentes choses pour moi. Et aussi une photo de ma femme, des choses comme ça...

Quel était ton/son premier concert?

Roger : Son premier concert était Agnostic Front. Il a chanté avec nous en 1983 la première fois. Il avait 7 ans.
Mon premier concert était... Oh merde ! Je dirai que mon premier concert était au Palladium dans le New Jersey, et c’était The Clash.

Freddy : Agnostic Front, c’est certains !
Pour Roger, c’était The Clash. Ouais !!!

Quel est ton/son vêtement préféré ?

Roger : Mes pantalons ! Mais pour lui je ne sais pas...

Freddy : Son vêtement préféré ? Ces Creepers ? Ces chaussures ? (Rires) Nous avons tous les 2 des styles très différents. Je pense que ses vêtements préférés sont ces pantalons, je ne connais pas la marque, Dickies peut-être...
Pour moi, j’aime peu importe ce que je porte ! (Rires)

Quel est ton/son souvenir de scène le plus embarrassant?

Roger : Le sien je ne sais pas... Je ne sais pas pour être honnête ! Et je ne pense pas qu’il connaisse le mien, et je ne crois pas avoir eu un moment embarrassant ! Mais pour lui, le moment le plus embarrassant est peut-être lorsqu’il est tombé de scène au Dynamo. Je viens juste de voir la vidéo, et il est carrément tombé. Ouais ça doit sûrement être le truc le plus embarrassant pour lui!
Et pour moi, quel a été le moment le plus embarrassant ? Je ne sais pas... J’oublie des chansons, des paroles, enfin ce n’est pas si embarrassants que ça, c’est plutôt commun.

Freddy : Pour lui, je ne sais pas... Son pantalon est tombé peut-être ? Enfin, il avait l’habitude de le faire délibérément. Son moment le plus embarrassant sur scène ? Je ne sais pas. Peut-être qu’un jour il était trop bourré ? Et ça va de paire avec le fait d’oublier des paroles...
Pour moi, le plus embarrassant était le festival de Dynamo où je suis tombé de scène. Ouais Dynamo 95 ! Le plus gros show de toute ma vie et je suis tombé. Je marchais au bord de la scène et plusieurs fois je me suis retrouvé très très proche du bord. Parfois je ne réalise pas à quel point je suis près du bord, et je me rattrape souvent. J’ai la plupart du temps assez d’équilibre donc je ne tombe pas, mais ce jour là il y avait tellement d’adrénaline... Nous n’avions jamais joué dans un pareil contexte de toute notre vie, c’était notre premier festival, et c’était l’un des plus gros. Mais je pense que les gens n’ont pas vraiment remarqué la chose, beaucoup ont pensé que j’avais sauté et je suis tombé dans une botte de foins et j’ai continué en allant voir le public. Il y a de bonnes photos de ça car j’ai ensuite sauté dans le public... Mais c’était probablement mon moment le plus embarrassant.

Quelle image voudrais-tu/il laisser sur terre?

Roger : Et bien je suis quelqu’un d’assez humain. J’aime donner aux gens, je propose ma musique qui est pour moi une forme d’art, ce que je fais avec mes 2 groupes. Certaines personnes viennent me voir et me disent, “Hey, sans « Victim Of Pain” je n’aurais jamais pu traverser cette épreuve... ”. Et les gens ne savent probablement pas que je ne suis jamais allé à l’université, à cause de “Victim Of Pain”. Je pense donc que je suis quelqu’un d’humanitaire, et je suis très proche des personnes oppressées, et j’ai beaucoup de respect pour ça. Freddy est aussi très amical, très porté sur la famille, des choses comme ça... Je pense donc que ça serait lié à cela.

Freddy : J’ai toujours été très proche de ma famille, de mes amis, le respect, la sincérité. Ce genre de choses importantes. Je pense que n’importe quel humain a le désir de vivre ce genre de chose. Voilà me concernant. La famille, celle dont tu es né, et celle que tu crée en vieillissant. Ta famille de sang, et même certains de tes amis deviennent des membres de ta famille en un sens. J’ai toujours eu l’impression de traiter les gens avec respect tant que c’est réciproque. Si vous me donner, je vous donnerai, si vous ne le faites pas, peut-être que je ne le mérite pas. Ma famille et moi sommes des personnes très sincères. Ce que tu vois est ce que tu auras. Je pense que Roger est comme cela également.

Avec qui voudrais-tu/il passer un après-midi ou une journée?

Roger : A l’instant “T”, je dirai Bruce Springsteen. Parce Que je ne peux pas le faire avec Joe Strummer, je ne peux pas non plus avec Phil Lynott, ni avec Johnny Cash. Bruce Springsteen est l’un de mes 4 héros.
Freddy lui voudrait probablement Suge Knight ou quelqu’un comme ça, je ne sais pas... Qui sait ? Peut-être 50 Cent ? (Rires)

Freddy : Moi c'est Johnny Cash !
Je pense que Roger a déjà rencontré Joe Strummer, mais il l'admirait surtout en tant que musicien. Peut-être lui, ou Johnny Cash également ? Il y a trop de gens. Pour moi, il y a aussi les amis que j’ai perdu qui étaient comme des frères. Si je pouvais passer un après-midi avec eux, ça serait magnifique. Pour Roger cela pourrait être son père qui est décédé, ou un musicien dont il est fan... c’est difficile à dire.

Quelle est la personne avec qui il est difficile de vivre pour toi/lui ?

Roger : Pour Freddy, sûrement pas moi ! Je suis tout pour lui ! Je suis son billet de sortie de prison, je suis celui qu’il appelait lorsqu’il était gamin, je lui ai apporté son groupe, je l’ai créé pour lui. S’il a besoin de quelqu’un, c’est de moi ! Ca ne serait donc pas moi avec qui il lui serait difficile de vivre.
Lui par contre serait sûrement cette personne là pour moi ! (Rires) Je ne peux compter sur lui pour rien du tout !

Freddy : Pour Roger c'est Vinnie Stigma !

(NDLR : Nous disons à Freddy la réponse que Roger a donné à cette question)

Freddy : Nous avons vécu ensemble par le passé. C’est pas cool, vous voyez, je ne pense pas ça de lui, c’est terrible ! Mais je vois ce qu’il veut dire. Je pensais que vous attendiez une réponse plus sérieuse. Je ne hais pas mon frère bien évidement, c’est pourquoi je n’ai pas pensé à lui. Mais c’est probablement plus facile pour moi de vivre sans lui actuellement que lorsque j’étais jeune. C’était plus compliqué. Je vois pourquoi il a dit ça, parce que c’est un couillon. (rires)

Quel est ton/son plus gros regret?

Roger : Je ne sais pas s’il a des regrets, et je ne sais pas non plus si j’en ai. Je pense que toutes les épreuves par lesquels nous sommes passés ont eu lieu d’exister. Je ne regrette rien sinon je devrais regretter beaucoup de choses dans ma vie, et Freddy aussi.

Freddy : Je ne peux pas dire que j’en ai, enfin je veux dire que bien sûr j’ai des regrets, mais j’ai réalisé que dans la vie tu apprends de tes erreurs. Il y a des choses que je regrette comme m’être embrouillé lorsque j’étais plus jeune, et je regrette la façon dont j’ai agit, et je regrette différente période de ma vie. Mais encore une fois, ces choses négatives vous apprennent et vous donnent du caractère. Mais mon plus gros regrets... je ne pense à rien. Et quel est le sien ? Merde, je ne sais pas...
En tant qu’être humain, nous avons tous des regrets, c’est dur d’en choisir un, j’ai fais beaucoup de choses que je regrette, offensé des personnes que j’aime sans le vouloir mais le faire quand même. Je pense que ça fait partie d’une personne, tu fais des erreurs mais tu apprends de celles-ci. Je n’ai donc pas vraiment de regrets, j’essaye simplement d’être meilleur.

Que sais-tu à son sujet qu’il ne sait pas?

Roger : Il y a beaucoup de choses que je sais le concernant. Mais il garde beaucoup de choses pour lui pour je ne sais quelle raison. C’est une question difficile. Moi, je lui dis tout.

Freddy : Je sais qu’il a fait cette interview... Vous lui avez dit que j’allais aussi la faire ? (Rires)
Il n’y a pas beaucoup de choses que nous ne savons pas l’un sur l’autre. Rien de bien significatif dans nos vies. Nous sommes frères donc ça ne doit pas être des choses très importantes. Peut-être qu’il y a des petites choses qu’il ne devrait pas savoir.. mais je ne sais pas.

Quel est ton/son film préféré?

Roger : Pour nous 2 c’est “Godfather”, ou “Scarface”.

Freddy : Mon film préféré est “Godfather”. Son film préféré... “The Wanderers”? Hum “Scarface”? Ouais ouais, je voulais dire ça en premier, mais peut-être qu’il a dit quelque chose de différent... Mon premier instinct était “Scarface”.

Quelle est ta/sa boisson préférée?

Roger : Heineken ! C'est ce qu’il aime boire, et moi aussi !

Freddy : Sa boisson préférée est le Jagermeister. La mienne est la bière ! Je pensais que j’allais le voir aujourd’hui, et je suis triste de ne pas pouvoir le voir. Je le verrais plus tard sur cette tournée quand même. Mais je pensais que l’on allait jouer ensemble aujourd’hui.

Interview O.S. & Manu
Traduction Manu




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999