Madball Interview
Cette interview a été réalisé à Lignon (Suisse) le 13 Novembre 2003 lors de leur passage au Resistance Tour . Manu et moi avons rencontré Freddy le chanteur et Hoya le Bassiste.

Parlez nous un peu de cette tournée européenne. C'est la première date ce soir, qu'en pensez-vous ? Etes vous content de revenir en Europe ?

Freddy: Je suis un peu fatigué pour l'instant. On viens juste de sortir de l'avion. Donc je suis un peu fatigué mais j'ai tellement hâte de démarrer cette tournée que ça va. Il y a vraiment des bons groupes sur cette tournée. Ca va être bien, j'ai hâte de jouer devant de grandes foules, ça risque d'être cool.

Vous avez participé à beaucoup de festivals cet été, y en a t-il un que vous avez apprécié tout particulièrement ?

Freddy: J'ai aimé tous les festivals. Le festival " Full forces " était particulièrement bien. C'est un des plus gros que nous avons fait. Nous avons eu des bons shows et tout c'est vraiment très bien passé pour nous, c'était incroyable.

Lors de l'interview du " Fury Fest " vous avez dis que vous vouliez revenir sur cette nouvelle tournée avec un nouveau disque. C'est chose faite avec votre dernier 4 titres " NYHC-EP3". Ca a été difficile de le finir à temps avant de commencer la tournée ?

Freddy: Oui, un peu. Vous savez, on était fatigué, mais on voulait vraiment pouvoir y arriver pour cette année. C'est fait, c'est cool. C'est trois nouveaux morceaux et une nouvelle version de " Pride " en espagnol. Je pense que c'est bien de donner aux gens un avant goût de ce que sera le prochain album. Nous étions pressé par le temps mais nous avons réussis à faire de bons morceaux.

Vous avez aussi dis qu'un album sortira en 2004. Ce 4 titres, est-ce le début de cet album ou est-ce que ce sera quelque chose de vraiment différent ?

Freddy: Madball restera du Hardcore. C'est ce que nous sommes. Nous ne sommes pas un groupe de punk ou de métal ou je ne sais quoi d'autre, nous sommes un groupe de Hardcore. Nous jouons notre propre style de Hardcore et c'est à ça que les gens doivent s'attendre pour le futur album. C'est Hardcore du hardcore "made in New York " c'est ce que nous faisons et ce que nous ferons à l'avenir. Nous aimons différent types de musique, si je devais faire autre chose pourquoi pas, mais lorsqu'il s'agit de Madball, cela doit forcement être du Hardcore.

Vous avez choisi de travailler avec Thorp Records pour cet album, pouvez nous en dire un peu plus ? Et votre prochain album sera-t-il lui aussi sur ce label ?

Freddy: Nous ne savons pas encore sur quel label sera le prochain Madball. Nous avons juste fais ce EP avec Thorp parce c'est un nouveau gars qui monte. Vous savez c'est vraiment " roots " de commencer un label comme ça, de rien. Alors on s'est dis pourquoi pas tenter le coup, et pouvoir ainsi garder le contrôle. Mais pour ce qui est du prochain, je ne sais vraiment pas, peut être avec eux encore, qui sais.

Pour ce qui est de la pochette de ce EP, on a redécouvert avec plaisir la fameuse balle folle. Il faut vraiment qu'on vous pose LA question importante : Etes-vous plutôt " Yankees " ou " Metz "(Les deux équipes de baseball de NY)?

Freddy (en hurlant): Les Yankees ! Pas de Metz ici. Notre guitariste Mitts adore
les Metz, mais moi je suis un inconditionnel de Yankees !


Hoya : Yeahhhhh, ils sont bons...

Plus sérieusement, nous avons souvent vu cette balle sur des t-shirts ou des posters, d'où vient-elle et pourquoi avez-vous attendu si longtemps pour la mettre sur une de vos pochettes ?

Freddy: C'était le bon moment vous savez. Les choses arrivent pour une raison, et c'était là le moment de sortir cette balle. Elle a toujours été notre logo, elle a toujours figuré sur nos t-shirts. Quand nous allions sortir ce EP, il devait s'appeler New York Hardcore, alors on s'est dis qu'on ne pouvais vraiment rien mettre d'autre que cette balle. C'est une version retouchée de la balle. Cette balle vient de ces vieux jouets dans les années 80 au Etats-Unis qu'on appelait les Madballs. Et c'est de là que nous est venu l'idée. Mais on a ensuite créé notre propre version.

Pour conclure, que diriez-vous aux fans français qui attendent avec impatience de vous voir sur scène pour le Resistance Tour ?

Hoya (qui chante et qui dance) : Vous devez leur dire " Oulé oulé….. " et aussi d'acheter des t-shirts et des cd ! ". Non, sérieusement le dernier show que nous avons fait en France, le Fury Fest, c'était un de nos meilleurs show.

Freddy: Oui, tout à l'heure j'ai parlé de " 4 forces " mais le Fury Fest c'est un des meilleurs show qu'on est fait.

Hoya: Vous savez, on a fais pas mal de festivals en France, mais généralement, les shows dans les clubs c'est les meilleurs shows pour nous. Pour les festivals, on en a fais par ci par là, il y a de bonnes foules, mais c'était différent. Mais ce festival, le Resistant Tour, il les a tous battus, c'était comme si on jouait dans un club.

Freddy: Sur cette tournée, c'était probablement le meilleur show. Les français peuvent êtres fiers de ça. C'était vraiment bien, je voyais toute la salle entière bouger. Très bon show. Et vous pouvez vous attendre à ce que le show soit pareil.
Vous pouvez leur dire que ce sera quelque de chose, comme je le disais il y a de très bons groupes. Nous sommes impatients de venir en France. La France a toujours été un bon endroit pour nous où jouer. Nous sommes impatients aussi de faire ces concerts avec ce line-up. Ce sera différent mais ce sera bien !

Merci


Interview Manu & O.S.
Traduction par Tataye


Freddy's Tattoos Pics - More Show Pics (FuryFest & Dour Festival)





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999