Madball Interview
Cette interview a été réalisé à Nantes le 29 Juin 2003 lors de leur passage au FURY FEST . Manu et moi avons renconté Freddy le chanteur.
Freddy (F), Manu (M), Old School (OS)

(OS) Pouvez-vous nous parler de cette tournée européenne ?
(F) Jusqu'à présent la tournée c'est bien passée. Tout le monde est cool et a l'air de bien s'entendre. " So far so good " vous connaissez l'expression !


(M) Etait-ce votre choix de jouer avec Most Precious Blood et Born From Pain ?

(F) Cette idée est venu comme ça, et ça semble être une bonne chose. Des groupes émergents venus d'Europe et de nouveaux groupes de NY, c'est plutôt quelque chose d'excitant.

(OS) Pensez-vous que le Hardcore connaît un nouveau souffle avec des groupes populaires comme Hatebreed ou Born From Pain ?
(F) Oui je pense. Hatebreed marche très bien dernièrement. Et ce style est en train d'influencer d'autres groupes. C'est bien, c'est une bonne chose que d'avoir une scène diversifiée avec différents styles, c'est important. Hatebreed et Madball ont les mêmes racines mais sonnent différents, vous voyez ce que je veux dire, c'est bien d'avoir différentes formes de Hardcore.

(M) Pensez-vous que cette nouvelle scène Hardcore vienne des bases du Hardcore que vous avez créé ?
(F) Oui je pense. Je connaît Jamie depuis qu'il a monté son groupe. Ils ont fait plusieurs concerts avec nous au Connecticut. Il a toujours été très impliqué dans la scène Hardcore. Son groupe marche très bien aux Etats-Unis, il emmène de nombreux groupes sur la route. Il a une attitude très Hardcore, c'est important de la conserver.

(OS) Après 20 années de musique, que signifie Madball pour vous ?

(F) Madball représente beaucoup pour nous. Et peut être plus encore maintenant, car nous avons fait une pause de deux ans à cause de problèmes aussi bien personnels qu'au niveau du groupe. Et je pense que ce temps mort nous a permis de réaliser, l'impact qu'a eu ce groupe sur nos vies, à quel point il fait partis de nous et combien cela nous a manqué. C'est ce que nous faisons, nous aimons le faire, nous l'avons choisi, on peu appeler ça une carrière ou autre chose, Madball, c'est notre vie.

(M) Votre dernier album "Hold it down" est sorti en 2000, avez-vous envisagé d'en faire un nouveau ?
(F) On a effectivement commencé à écrire de nouveaux morceaux. Et nous avons pour objectif de faire un nouvel album. Il ne sortira pas avant 2004. on va peut être sortir un EP d'ici là. Car on va revenir sur le Resistance Tour donc ce serai bien de revenir avec quelque chose de nouveau. Mais oui, un nouvel album est prévu, on va revenir.

(OS) En tant que personne, qu'avez-vous ressenti quand vous avez vu les Twin Towers s'effondrer ?
(F) C'est assez perturbant. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes à ce moment, colère, tristesse, frustration, je me disais, qu'est ce qui va bien pouvoir ce passer après ? Vous savez c'était assez étrange, d'un coté j'ai eu de la chance de ne pas avoir de membres de ma famille qui ont péris là bas, Dieu merci, mais j'ai un ami qui ce trouvai à deux pâté de maison de là, et je connais des personnes qui ont perdu des proches. C'était une triste période, tout particulièrement car ça c'est produit tout près de nos maisons. Je sais que le monde entier a été affecté par cet événement, mais cela vous affecte d'autant plus quand cela ce produit devant chez vous. Mais tout le monde c'est unis à NY, et je pense dans le pays entier ainsi que partout dans le monde. Les gens ce sont vraiment unis, beaucoup d'innocent ont péris, mais la chose positive qui en est ressortis est que les gens ont pris conscience de beaucoup de choses, du danger de certains éléments, mais aussi de leur propre vie.

(M) La vie à NY a t'elle changé ? La relation entre les citoyens est-elle devenu différente ?

(F) Ça a changé. New York est le melting-pot du monde. Les gens qui y vivent savent ce qu'est l'adversité. Les moments difficiles, ils connaissent. Ces évènements furent un choc, mais la situation est redevenu normal. Mais il y a toujours cette présence, par exemple avec l'armée et d'autres choses. Et le fait de regarder en l'air et de ne pas voir les tours vous rappel constamment ce qui c'est passé. Mais New York est une ville forte, il ne suffit pas de détruire deux tours pour l'ébranler.

(OS) Connaissez-vous la scène européenne ? Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous citer des groupes ? Des français peut-être ?
(F) J'adore Kickback, Stormcore. C'est les deux principaux que je connaisse. Je ne sais pas s'il y a de nouveaux groupes que je devrai connaître ? J'entend parlé un peu de groupes par çi par là, mais c'est dur d'écouter les nouveaux groupes. Je suis sûre que si j'habitais ici, j'en connaîtrai plus.

(M) Est-ce difficile pour les groupes européens de venir jouer aux US ?
(F) Je pense que c'est difficile, mais je pense aussi que cela va changer. Des groupes comme Backfire ou Discipline sont venus jouer avec nous aux Etats-Unis. Bien sûre il y a aussi tous les aspects du business mais mais je pense que si un groupe peut avoir un impact dans son pays, je crois qu'il pourra bien se débrouiller aux Etats-Unis. Je pense donc que d'ici quelques années, de plus en plus de groupes européens vont venir jouer chez nous. Je pense que ce temps va venir, je l'espère.

(OS) Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
(F) Nous avons encore deux semaines à la fin de cette tournée. Ensuite nous rentrons à NY où nous allons travailler à de nouveaux morceaux. Nous espérons sortir un EP pour la prochaine édition du Resistance Tour. On va commencer par là. Mais ça va faire du bien de rentrer.

(M) Comment en êtes vous venu au tatouage ? Quel est votre premier tattoo, et pourquoi l'avoir fait ?

(F)Quand j'avais 15 ans, j'ai eu mon premier tattoo. C'est un petit truc sur ma cheville. C'était vraiment pour le fun. C'est marqué A.F. Junior (mes initiales, junior, c'est mes parents qui m'appellent comme ça). Ca a été mon premier tattoo.

Mon deuxième, je l'ai eu à 16 ans. C'est mon nom (sur le ventre).
Ensuite, j'ai eu celui là, Jésus Christ. Je viens d'un milieu catholic, et j'ai toujours aimé l'art religieux. J'ai toujours aimé son aspect. Je ne suis pas le meilleur exemple d'un catholic, j'aime surtout ce type d'art religieux. ça a toujours été le cas.

Après celui là, je ne me rappel plus celui qui a suivi. Ca c'est le blazon de ma famille.
ma mère viens de Cuba, .son nom de jeune fille est Gonzalez, mais ce blazon viens d'espagne. C'est de là que viennent ces racines, et j'aime vraiment ce dessin. Sur l'autre bras, c'est celui de la famille de mon père, que j'ai trouvé dans un bouquin d'histoire mais je ne suis pas sur qu'il soit authentic, alors je l'ai un peu modifié. Donc maintenant je clame ce blazon pour ma famille (rire). J'ai toute sorte de trucs tatoués, vous savez.


(OS) Par mis tous vos tattoos, lequel préférez vous ? et pourquoi ?

(F) Celui que je préfère je ne l'ai pas encore. La prochaine étape sera mon dos, cette année. J'ai toujours aimé mes nouvelles pièces, mais une de celles que je préfère est probablement celle représentant une personne en armure. Elle signifie se battre contre la tentation.

(M) Quel est votre dernier tattoo ? avez-vous une idée de ce que sera le prochain ?

(F) Le dernier que j'ai eu fut la couleur à l'intérieur, le fond pour les joindre ensembles. Je n'ai pas vraiment eu quelque chose de nouveau depuis 3 ans, la prochaine pièce sera mon dos.


(OS) Quel est le tatoueur dont le travail vous impressionne le plus ?
(F) Mike Leger. Il y a beaucoup de bons artistes aux Etats-Unis. Il y a un mec en Californie qui s'appel Cartoon, il a tatoué beaucoup de stars du rap. Il a un style très East LA, West Coast style. Mais c'est un artiste vraiment impressionnant. Mais je n'ai aucun travail de lui. Peut être dans le futur ? Mike leger est un grand artiste, c'est le dernier à m'avoir tatoué. Il va sûrement me faire le dos, il deviens plus fort d'année en année. Il travail à Hawaï mais aussi in NY Hardcore Tattoos quand il se rend à New York. Il y a aussi Chris Garver qui travail en Californie, il y en a beaucoup vous savez.
La plupart de mes tattos se trouvent sur mes bras. Certain deviennent vieux, il ont au moins 8 ou 10 ans mais tiennent toujours le coup. Je n'ai pas de regrets, je les aimes tous.


Merci

Interview Manu & O.S.
Traduction par Tataye


More Freddy's Tattoos Pics - More Show Pics (Resistance Tour & Dour Festival)





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999